80 km/h : Mais quelle mouche a piqué Édouard Philippe ?

Publié le 23 juillet 2020 - par - 13 commentaires - 894 vues


C’est vrai quoi, on était peinard, on roulait tranquille, à 90 km/h, il y avait des morts certes, mais le risque zéro n’existant pas, on faisait avec, et puis il y en avait moins que ceux provoqués par le tabac et l’alcool. Tout baignait dans l’huile lorsque tout à coup, notre ex-Premier ministre, pris d’une soudaine envie de faire c… les Français, s’est dit « bon sang mais c’est bien sûr », « eurêka », je vais les limiter à 80km/h sur le réseau secondaire. Remarquez que depuis une nouvelle vague de décentralisation, les routes nationales n’existent pratiquement plus et sont devenues des départementales, donc faisant partie du réseau secondaire. Donc nous sommes limités à 80 sur pratiquement toute la France. Sauf les rares portions à 4 voies et 3 voies. D’ailleurs faudra qu’on m’explique, concernant les 3 voies, pourquoi dans le sens 2 voies on peut rouler à 90 et dans le sens 1 voie on doit être à 80.

On va instaurer une période d’essai et puis après on verra. Ben ça y est. On voit. Le 80 est donc maintenu au grand dam des Français, car l’État ne veut pas prendre ses responsabilités et considère qu’il est urgent de ne rien faire. C’est ce qu’on appelle l’effet cliquet. Les chances que les départements choisissent de revenir aux 90 sont infinitésimales. D’une part par peur du procès qui pourrait leur être fait en cas d’accident et d’autre part parce que les conditions de retour sont ubuesques. (pas d’engins agricoles, pas d’arrêts de bus, pas de traversées de chemins, pas d’habitations…). Ces conditions drastiques sont pratiquement impossibles à réunir. Déjà qu’à 90 c’était pas terrible, alors là, ça va être mortel, sans mauvais jeu de mot.

Question impact, il y en a eu un, c’est vrai, mais non significatif et la tendance s’était déjà amorcée à la baisse avant la mesure. Si on veut zéro mort sur les routes, il faut interdire les routes à tout le monde, y compris aux piétons. Dans les faits il est impossible de mesurer notablement si cela a économisé des vies (comme ils disent) ou non. Je n’aime pas cette expression. Ça fait mercantile. On n’économise pas une vie comme on économise de l’argent.

Juste pour info : accidents domestiques : 20 000 morts par an (fourchette large comprenant les chutes, les intoxications, les noyades, les étouffements, le feu…). J’attends donc que l’on supprime les prises électriques, les casseroles, le gaz, l’électricité, les escabeaux, les échelles, les piscines, la mer, les lacs, les rivières, les guêpes, les frelons, enfin tout ce qui peut provoquer la mort.

En attendant, 10km/h c’est pas grand-chose, vous allez me dire, oui mais 10 km/h par ci, 10km/h par là, on va se retrouver à devoir rouler à 50 sur les routes et 15 en ville. Surtout qu’en France, on est les champions des modifications de vitesse. Il y en a pour tous les goûts, 90, 80, 70, 50, 45, 30, il arrive un stade, on ne sait plus à quelle vitesse aller. Autant je trouvais que 90 était un bon compromis, ni trop lent, ni trop vite, autant je trouve que 80 c’est l’ennui assuré. Pour peu que vous vous tapiez une ligne droite de 2 ou 3 bornes, vous dormez avant la fin. Les voitures étant de plus en plus confortables et silencieuses, il y a de quoi se faire un petit roupillon.

C’est comme le 110 sur autoroute. Ne vous faites aucune illusion, la mesure reviendra un jour ou l’autre. Alors là, pensez à prendre votre oreiller et faites sonner le réveil quand vous serez arrivés.
Il y a des jours, j’ai envie de m’acheter un cheval avec un petit cabriolet, comme au XIXe siècle. Ça avait son charme. Mais bon, je ne saurai pas où garer le cheval lorsque je ne m’en servirai pas.
Édouard Philippe aura réussi le rêve de tout homme politique. Laisser son empreinte dans l’histoire. Comme de Gaulle. Hélas la qualité et la longévité des empreintes ne se valent pas toutes et certaines laissent un goût amer et ne servent ni son auteur, ni la patrie.

Robert CLORIC

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Cain

Une bonne solution :installer un brouilleur de radar sur sa voiture

XYZ

Bof, j’veux bien rouler à 50 à l’heure si en échange on me débarrasse de l’islam.

Clovis

Ce qui ne choque personne, du moins je n’ai lu ou entendu aucun commentaire à ce propos, c’est que les chiffres de la mortalité routière semblent inclure la période de confinement ! (*)
Fort non ?
Mais comme d’habitude, le bon connard de Français n’y a vu que du feu !….
Comment voulez-vous de fait que tout aille droit dans notre belle Nation ?…

(*) Si je me trompe, me le dire !

Leblanc

Ce 1er ministre était un gros con au service d’un enculé

POLYEUCTE

Eternel problème de l’Asymptote !

Maximilien

Edouard Philippe était un ministre technocratique hors sol…il retourne maire car il ne peut être plus…

Phil93

Édouard Philippe se cramponne au 80km /h car il veut que quelque chose porte son nom après son passage au gouvernement.
nous avons à faire à des cadors qui font tout pour leurs gueules au détriment des français.
ministre veut dire “serviteur” et non “servi par les autres” !!!!
Cette manières de transformer la signification des mots (récemment meurtre barbare = incivilité ) commence à me gonfler dur !
le pompon pour guerre contre le terrorisme au lieu de islamisme…

annie

il faut qu’ils fassent du fric par tous les moyens , oui 5 kms /h c’est super!

icarius

L’auteur de cet article à tout à fait raison, à 5 km/h, pratiquement aucun risque à part la crise cardiaque pour coup de chaleur, en été. Pour aller dans son sens, pour éviter qu’il y ai des morts, il faut interdire de faire des vivants, pas de vivants, pas de morts, moralité: nous avons affaire à des branquignols de premier choix, des illuminés attardés qui ont vu la lumière divine de la sérénité absolue, des abrutis pour faire court…

Joël

La perrichon lui aurait fait une petite gâterie ?
Toujours est-il qu’ils ont osé affirmé qu’il y avait moins de morts ce dernier trimestre grâce au 80 alors que tout le monde était confiné chez soi. MDR !
On peut alors dire aussi qu’il y a eu moins d’accidents aériens quand tous les avions étaient cloués au sol.
Par contre que la pollution n’ait pas diminuée d’un yota pendant le confinement, ça motus, on n’en parlera pas.

Marie-Claude Raffermi

J’avais tweeté à notre ancien premier ministre que cette décision était idiote et que le gouvernement devrait plutôt utiliser les millions qu’allaient nous coûter le changement de panneaux de limitation de vitesse à la réfection de nos routes nationales et départementales : nids-de-poule, bandes blanches au sol effacées ou inexistantes, panneaux de signalisation enfouis derrière des arbres ou des buissons, etc

Berny

L’occident c’est le paradigme de la boîte à coton.

patphil

ça c’est ben vrai !
à 30 à l’heure il y aurait eu mille fois moins d’accident ! philippe n’a pas osé, toujours ce manque d’audace politicarde

Lire Aussi