Affichettes : il est probable que Dieu n’existe pas (suite)

Publié le 9 février 2009 - par - 790 vues
Share

Je suis un vieux ( 70 ans) militant laïque depuis toujours.
J’ai adhéré et pris des responsabilités dans de nombreuses associations laïques. Je suis actuellement très déçu. Pour moi, la plupart d’entre elles ne sont restées laïques que dans les discours et les incantations.

Lorsque que j’ai vu l’ampleur de la campagne athée, initiée par les anglais et suivie par d’autres pays, mais pas en France, j’ai cru bien faire en commandant des affichettes autocollantes sur support plastique avec le texte suivant.( inspiré du texte anglais)

IL EST PROBABLE QUE

DIEU N’EXISTE PAS

CESSE DE T’INQUIETER

PROFITE DE LA VIE

Des amis, s’affirmant laïques, m’ont laissé entendre que ce n’est pas cela la laïcité et n’ont pas souhaité m’aider. Je comprends, j’admets (quoique difficilement leurs arguments en rétorquant simplement qu’il est impossible de défendre et promouvoir la laïcité sans chercher à diminuer l’influence des religions. Et que, d’autre part, je souhaitais vivement participer à leurs initiatives, s’ils en avaient.

Même la Libre Pensée n’est pas favorable à cette action !

Or, cette « petite entreprise » a pris une ampleur imprévue grâce à la promotion faite par 3 sites « Riposte Laïque » « brigthsfrance » et « Faire le jour ». A tel point que depuis le 22 janvier 1000 étiquettes ont été achetées par des amis (laïques !) et des inconnus, abonnés à Riposte Laïque. Compte tenu de toutes les demandes, je viens d’en commander 1000 supplémentaires.

Tous ces nouveaux amis me remercient et me demandent beaucoup plus que je ne pourrais faire. Par exemple créer un site uniquement athée qui ne traiterait que de la communication athée, d’autres sont prêts à m’envoyer des dons pour aller jusqu’à une campagne d’affichage sur les bus parisiens ! D’autres me proposent de créer une association.

Je regrette de ne pouvoir les satisfaire .Je suis retraité soit. Mais il y a aussi la vie avec ses problèmes.

J’avoue, gentiment, que j’éprouve une certaine satisfaction très personnelle face aux résultats obtenus à savoir à ce jour 2 février 2009 ces affichettes sont présentes dans 18 départements français et ce n’est pas fini !!! Et je crois que ces affichettes présentes dans de nombreuses villes et villages de France sont peut-être aussi efficaces que des panneaux mobiles dans une grande ville.

Il va sans dire que cette action (comme toute nouvelle action) si elle m’apporte des compliments et des remerciements, est aussi l’objet de critiques plus ou moins douces de la part des athées qui n’admettent pas la « probabilité », de la part des « laïques du discours », et, bien entendu, de la part de ceux qui n’ont pas réussi à se débarrasser des séquelles des manipulations qu’ils ont subies.

En pratique :

Sur une feuille 21X29 il y a 10 affichettes. Chaque feuille coûte 3 euros (frais d’expédition compris). Pour une commande éventuelle, n’oubliez pas de me donner votre adresse pour l’expédition ainsi que votre N° de téléphone.

Chèque à adresser à : René LE COCQ, 8 rue du bois blanc, 22950 TREGUEUX

A l’ordre de « Action laïque 22 »

Pour être « couvert » au niveau financier, j’ai réveillé une vieille
(1994) association  » action laïque 22″ dont je suis à la fois président trésorier secrétaire et unique adhérent (les anciens laïques ont bien changé !).

Pour terminer, je crois qu’il serait préférable que l’équipe dynamique de Riposte laïque, gère cette action qui risque de prendre une ampleur difficilement contrôlable par une personne seule.

renelecocq@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.