André Gerin face au collectif  » Femmes de Vénissieux » : il faut une loi contre la burqa

Publié le 24 février 2010 - par
Share

Le collectif  » Femmes de Vénissieux » se déroulait en présence d’André Gerin, venu présenter ses conclusions des travaux sur le port du voile intégral . J’évoquerai les temps forts de son intervention :

Introduction de Michèle Picard, maire de Vénissieux : rappel de notre précédente réunion, et différents points de la réunion de ce soir. Puis elle donne la parole à André Gerin :

André Gerin :

1) La mission a libéré la parole. Elle a permis des rencontres avec des associations féministes, des représentants de partis, syndicats, personnels travaillant dans les services publics, les hôpitaux mais aussi dans le privé. Tous touchés par la montée de l’islamisme. On relève :

2) le développement d’un communautarisme plus grave que ce que l’on aurait pu penser. Avec une politique insidieuse, qui attaque tous les fondements de notre République, réclamant toujours plus, des « accommodements raisonnables » comme ceux obtenus au Canada .
L’intervention qui m’a le plus ébranlé, c’est celle de Elisabeth Badinter.

3) L’intervention des maires de banlieues ( de gauche et de droite) nous demandant de prendre des mesures, de ne pas leur laisser « la patate
chaude ».

Le problème est politique

Prenez donc des mesures politiques pour lutter contre cet intégrisme religieux étroitement lié aux trafics mafieux.

4) Le CFCM : 2h d’audition. ce fut assez rude. personne ne défend le voile intégral, qui n’a rien à voir avec l’islam mais ils ne sont pas pour une loi .

André Gerin a nettement défini l’intégrisme : c’est une idéologie dangereuse, ce sont des fachos.

Il faut que les responsables de gauche et de droite sortent de leur aveuglement ! Il évoque sa prise de conscience du danger islamiste avec l’imam Bouziane et les jeunes arrêtés et placés à Guantanamo .

5) L’audition d’un syndicaliste lui a permis de voir que les islamistes étaient à l’oeuvre aussi dans l’entreprise privée: ils contestent le travail mixte, la tenue des femmes et réclament salle et heures de prières. Ils veulent créer des syndicats musulmans.

6) A l’hôpital : un obstétricien a été sauvagement frappé à l’hôpital par un mari qui refusait un médecin homme pour sa femme, alors que la mère et l’enfant étaient en danger.

7) A l’école : refus de certains enseignements, biologie, histoire, éducation sexuelle et éducation physique . Dans certains collèges, c’est presque toutes les filles qui refusent l’éducation physique et la piscine !

C’est la charia qui s’installe en France

Conclusion : la mission parlementaire a eu une répercussion extraordinaire. mais pour des raisons politiques, électoralistes, le PS et la Droite refusent la loi.
Mais lisez, faites lire et circuler les débats : le site  » Assemblée nationale  » a eu 100 000 visites de juillet à janvier.

Le vrai débat national doit commencer !

Il faut que l’assemblée nationale prenne une position claire et redéfinisse nos positions laïques .

Il faut une loi de protection , de libération

La mission a eu une répercussion extraordinaire sur le plan international . Beaucoup de pays attendent de la France qu’elle agisse pour réaffirmer ses valeurs laïques.
Les politiques doivent sortir de leur culture partisane :

Car ce combat doit être mené par la gauche et par la droite !

Mais il faut aussi que les musulmans, ceux qui pratiquent un islam en accord avec nos valeurs, sortent de leur silence !

Mon intervention

Je remercie d’abord André Gerin pour avoir mené à bien cette mission.

Vous savez que dans de nombreuses villes ( je cite ) les musulmans, poussés par les intégristes, prient sur les trottoirs, dans les rues. Il s’agit de rogner un peu plus chaque jour sur l’espace public . Définition de l’intégrisme historique:  » c’était le membre d’un parti espagnol qui cherchait à soumettre l’état à l’église. C’est une excellente définition ! L’intégrisme islamique cherche à soumettre notre état laïque à la mosquée.

Que feront les élus à Vénissieux, Villeurbanne etc. si les musulmans adoptent les mêmes procédés, ces prières dans la rue ?
Je cite le cas de la policière voilée qui est payée à ne rien faire, parce qu’elle refuse d’ôter son voile . Je cite le NPA qui a mis une femme voilée sur sa liste, le maire Échirolles, communiste, qui a permis l’élection d’une élue voilée ! Et Quick qui ne sert que de la viande halal ?

Je rappelle mon intervention à un débat avec le Front de gauche : j’ai trouvé les mêmes qui s’étaient opposés à la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école : ils sont contre une loi sur la burqa .

Vous parliez de Bouziane qui est l’imam intégriste, pou les châtiments et la lapidation . Mais il y a un autre intégrisme, plus subtil, plus souriant avec un vocabulaire plus élaboré, c’est Tariq Ramadan , invité sur tous les plateaux de télé . C’est lui qui dit aux filles et garçons ( cassette ) de ne pas aller à la piscine !

Mais il faut aussi évoquer la loi 1905 : elle est en danger . Sarkozy veut sa peau . ‘ » L’instituteur ne remplacera jamais le prêtre  » la laïcité « positive » Il veut « ouvrir » la loi pour la supprimer ! Attention, il ne faut pas toucher à cette loi !

La réunion se termine avec l’invitation de madame le Maire à participer à toutes les manifestations prévues pour le 6 Mars 2010. Elle avait invité Elisabeth Badinter , mais celle-ci n’était pas libre. Elle a promis de venir à Vénissieux une autre fois. Toutes les femmes ( 50 environ ) étaient fort satisfaites de leur soirée. Certaines étaient fort jeunes et désireuses de se « former » en droits des femmes, féminisme, laïcité.

Mireille Popelin

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.