Combattre l’obscurantisme par l’art

Publié le 15 septembre 2007 - par - 279 vues
Share

Je vous félicite pour la création de votre mouvement et de votre site www.ripostelaique.com.

Je suis réalisateur de cinéma, athée depuis toujours et bien sûr partisan de la laïcité qui est malheureusement de plus en plus menacée.
J’ai réalisé un long métrage intitulé « Does God Exist? » dénonçant modestement, entre autres, les méfaits de la religion.

Par ailleurs, je viens de finir d’écrire une pièce de théâtre titrée « La religion est le cancer de la démocratie » (je pense que le titre est assez explicite quant au contenu de cette oeuvre) que j’aimerais monter prochainement. Pour ce faire, j’aimerais réunir des artistes (principalement des comédiens mais aussi techniciens, producteurs et directeur de théâtre) partisans de mon combat qui est le vôtre: pour une laïcité plus forte et plus ferme face aux attaques des intégristes religieux de tous bords. Je ne sais pas dans quelle mesure (ne serait-ce qu’en faisant passer l’information), mais je pense que Riposte Laïque pourrait m’aider à réunir une telle équipe et ainsi monter ma pièce. Ce qui pourrait par la suite susciter un débat sur la laïcité en péril.

Même si je salue votre remarquable travail, je pense que l’art (cinéma, théâtre, littérature, etc.) peut aussi être un bon moyen de mobiliser les gens en leur faisant prendre conscience de la gravité de la situation actuelle. Car il faut bien constater tristement que notre système démocratique laïque est affaibli chaque jour par les attaques extrêmement bien organisées et menées par les puissants mouvements intégristes religieux qui utilisent parfaitement tous les outils (média, politique, justice…) que notre démocratie laïque (trop naïve ou tout simplement incompétente) leur a imprudemment offert.

Vous aimez le cinéma, la BD, l’humour, la S-F, visitez mon site:
You like movies, comic books, stand up comedy, sci-fi, check out my website:

[http://mystuff.chez-alice.fr->http://mystuff.chez-alice.fr]
Au revoir,

Antoine Douchet,

Réalisateur et auteur

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.