Comment Michel Onfray peut-il soutenir Mélenchon, le laïque préféré des musulmans ?

Publié le 10 janvier 2011 - par - 2 406 vues
Traduire la page en :

C’est à y perdre son latin.
Michel Onfray vient de réaffirmer son soutien à Jean-Luc Mélenchon et au Parti de Gauche(1), notamment dans un superbe texte qui n’a pour défaut que de prôner le vote de 2012 en faveur de l’indéfendable Mélenchon(2). Certes, l’on pourrait se dire qu’après avoir soutenu le très antirépublicain Besancenot, Maître Onfray a ouvert les yeux, et qu’en se rapprochant de celui qui passait, jusqu’à il y a peu, pour un républicain et un laïque, il a fait un grand pas. Hélas. Certes, c’est son droit. Mais c’est aussi le nôtre de dire notre perplexité devant ce qui semble plus que paradoxal et de tirer la sonnette d’alarme en voyant un des rares véritables penseurs de notre époque, d’une lucidité et d’une liberté de ton sans égales, se fourvoyer avec ceux qui confondent laïcité et anticléricalisme, critique de l’islam et racisme, et sont si peu libres intellectuellement qu’ils préfèrent diaboliser tout ce qui vient de la droite par principe que de reconnaître la pertinence de certaines mesures ou déclarations. Qu’on en juge.

Michel Onfray : “C’est l’islam qui est un problème, on n’est pas dans une logique républicaine, on est dans une logique inégalitaire.” “L’islam c’est la misogynie, l’homophobie, l’antisémitisme, l’éloge de la violence, la célébration de la guerre…” “On n’a pas fait la révolution française pour que les femmes se voilent”(3)

Jean-Luc Mélenchon, fustigeant(4) ceux qui ont le culot, insensé et monstrueux à ses yeux, de dénoncer les Quick halal : “le danger c’est celui qui n’a pas la bonne religion”, “nous avons un slogan : pas de religion en politique”, “misérables, qui inventez des querelles grotesques”, “mais nous voyons bien ce qu’ils veulent faire, comme on l’a fait avant-guerre, et jusqu’au meurtre de masse contre les juifs”. L’énormité, que dis-je, la monstruosité de son rapprochement avec les nazis ne l’avait pas empêché, dans le même meeting, de traîner –à juste titre- dans la boue, une liste chrétienne luttant contre le droit à l’avortement, en ne craignant pas, cette fois, les généralisations abusives, associant le pape et tous les catholiques à ses critiques. Il est vrai qu’il est de bon ton chez certains laïques de vomir le catholicisme tout en s’interdisant tout mot sur le fascisme vert…(5)

Autres responsables de Parti de Gauche, opposés, entre autres, à une loi contre la burka. Jacques Jérémie “La loi contre la burqua (que nous regrettons, comme tous les signes religieux qui mettent en cause l’intégrité, la liberté des femmes, des hommes, etc.) est une agression (au nom de moins de 2000 femmes portant cette burqua) contre les musulmans, avec l’objectif de masquer la crise du système capitaliste. Il faut un bouc émissaire. Il en fallait un… dans les années 30. Ce furent les juifs, les tziganes. Là ce sont les « arabes », les « terroristes ».[…] je ne discuterai pas par principe avec les partisans de ces lois liberticides.” Bruno Slama “Lorsque j’ai entendu, sur France Inter, Jean Luc Mélenchon réclamer “à titre personnel” le vote de la loi contre la burqa, les bras m’en sont tombés. Ce n’était pas un militant de l’UMP, ni un responsable du front national mais le président du Parti de Gauche qui prenait cette position ! Je n’en revenais pas. J’ai réécouté l’intervention. (http://www.dailymotion.com/video/xdd7kt_question-du-mercredi-jean-luc-melen_news). J’avais bien entendu. Le président du PG a pris position pour une loi de stigmatisation des populations arabes et musulmanes les plus pauvres, pour une loi raciste et xénophobe.” (6)

Ainsi Michel Onfray est-il en train de soutenir ceux qui, bien que désireux de gouverner, ne sont pas capables d’objectivité, et n’hésitent pas à assimiler ceux qui critiquent l’islam, son envahissement de la sphère publique et les dangers qu’il véhicule aux antisémites, qui, pendant la deuxième guerre mondiale, prenaient les juifs comme boucs émissaires ! Accusation qui relaie exactement la propagande des islamistes, qui osent se comparer aux juifs du 20° siècle, dès qu’on cherche à freiner l’offensive politico-religieuse qu’ils mènent. Accusation aussi criminelle que le parallèle de Sarkozy entre islamophobie et antisémitisme. Accusation qui cherche à paralyser les vrais laïques, qui, au lieu de s’acharner, comme Mélenchon et ses sbires, sur le dalaï lama (quel courage !), les épisodiques commandos anti-avortement, ou le financement des écoles privées(7), osent s’attaquer aux vrais fascistes du XXIe siècle et leur projet mortifère pour nos libertés, reposant sur la lecture du coran.

Il semble bien que Michel Onfray, dans sa haine (très compréhensible) du libéralisme, ait les yeux de Chimène pour ceux qui cachent bien leur jeu sous le masque de la défense de la laïcité et leur attaque du capitalisme.

Or…

Or, le marié essaie de cacher un corps couvert de pustules répugnantes, pourtant visibles à qui sait observer.
D’abord, si Michel Onfray a quitté Besancenot (“Quand j’ai vu qu’il ne voulait pas faire l’unité des gauches anti-libérales et qu’il a considéré qu’une femme voilée, c’était le féminisme emblématique, j’ai passé ma route”)(8), est-ce pour retrouver chez Mélenchon les mêmes travers ? Je lui conseille amicalement de regarder d’un peu plus près le parcours du personnage, qui, depuis qu’il a quitté le P.S., n’a eu de cesse de chercher des alliés à l’extrême-gauche, s’est allié pour les régionales, dans un certain nombre de régions, à celui qui considère comme normal de faire figurer une femme voilée sur ses listes (9) et, en bon privilégié, martèle qu’il faut faire payer les riches mais n’hésite pas à traiter d’antiparlementariste qui lui demande de rogner sur ses privilèges de sénateur…

Peut-on encore considérer sérieusement Mélenchon comme républicain avec le bilan des deux dernières années ? Jean-Luc Mélenchon se verrait bien comme rassembleur de la gauche antilibérale, voire anticapitaliste, ce qui l’a amené à des rapprochements, voire à des alliances contre-nature, avec le NPA de Besancenot, celui qui approuve la présence d’une femme voilée sur la liste des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui considère que la France n’est qu’une immonde prostituée vouée à accueillir toutes les demandes, toutes les exigences, communautaristes de préférence, jusqu’à ce qu’elle en crève. Comment un républicain pourrait-il envisager une alliance, fût-elle ponctuelle, avec ceux qui osent affirmer qu’une femme voilée défend le féminisme ? La fin justifie-t-elle les moyens pour un républicain authentique ? Le pouvoir pour le pouvoir a-t-il tant de goût et d’attraits que l’on peut y perdre son âme ? Comment un républicain pourrait-il envisager une alliance, fût-elle ponctuelle, avec ceux qui prétendent lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme mais acceptent l’exploitation de la femme et l’utilisation de l’espace public par les fous d’Allah ? Comment comprendre l’amertume de Mélenchon devant le refus de Besancenot de s’allier au Front de gauche pour les Européennes ? Comment comprendre l’alliance Front de gauche-NPA, en Basse Normandie, en Bourgogne, en Bretagne, en Champagne-Ardenne, Limousin et en Languedoc-Roussillon pour les régionales ???(10) Comment comprendre que le Front de gauche participe avec le PCF et NPA à une liste bourguignonne qui, au nom du “nouvel internationalisme”, veuille jumeler la Bourgogne avec une collectivité territoriale palestinienne ???
Comment, en effet, un républicain comme se proclamait Mélenchon a-t-il pu oser manifester avec les pro-Hamas et Besancenot, en janvier 2009, sous les Allah akbar (11) ? Pourtant, Mélenchon n’ignore pas que le Hamas est un parti totalitaire qui impose la dure loi de la charia à Gaza (tant pis pour les femmes et les homosexuels…) et qui réclame explicitement dans sa charte la destruction d’Israël. Pourtant, Mélenchon ne peut pas ne pas avoir vu qui étaient ses compagnons de manif, il ne peut pas ne pas avoir entendu les cris de haine contre Israël et les juifs !

Par ailleurs, comment pourrait-on être républicain et se proclamer favorable à la régularisation des sans-papiers, comme l’a fait Mélenchon(12) ? A qui fera-t-on croire qu’un républicain pourrait encourager la violation des lois ? A qui fera-t-on croire qu’un républicain conscient de la réalité du chômage en France accepterait la concurrence déloyale que génèrent les clandestins, qui font baisser les salaires et contribuent à la détérioration de notre société et de notre modèle social pour tous ceux qui vivent en France, y compris les immigrés qui ont fait l’effort de demander un permis de séjour avant de s’installer ?
Enfin, cerise sur le gâteau, on ajoutera que l’admiration de Mélenchon pour Morales et Chavez est suspecte ; certes, il apprécie leurs expériences révolutionnaires mais cette admiration devient problématique quand on connaît la complicité entre ceux-ci et Ahmadinejad qui appelle de ses vœux la destruction d’Israël et qui impose le voile aux infirmières de l’hôpital qu’il finance en Bolivie(13). Que dire encore du front que forment à l’ONU ces deux idoles de gauche avec les pays musulmans pour faire reconnaître le délit de blasphème, d’islamophobie et l’interdiction de critiquer le voile imposé aux femmes ? Doit-on admettre que, pour Mélenchon comme pour Besancenot, seule compte la révolution prolétarienne, et tant pis pour ceux (et celles) qui sont sacrifiés au passage ?

Il faut, peut-être, se contenter de l”explication lumineuse de Michel Sorin : ” La stratégie de rassemblement de la gauche de la gauche correspond bien à la personnalité et aux objectifs, notamment européens, de Mélenchon. Cela le conduit à s’éloigner de la République et à se rapprocher de l’écologie, afin de convaincre les militants du NPA et des Verts de s’entendre pour devenir plus forts ensemble que le PS. Les dérapages sur la question de l’islamisme et de la laïcité s’expliquent par la nécessité de coller à l’électorat d’extrême gauche, plutôt communautariste.”(14)

Et c’est sans doute pour cela que, déjà, les jeux semblent faits dans les appareils du PC et de Parti de Gauche, qui auraient fait un accord “les présidentielles pour Jean-Luc et 90% des postes aux cantonales et aux législatives pour le P.C. sans consulter la base, bien entendu, et sans trop taper sur le parti socialiste(15) … il est vrai que la République romaine se passait fort bien de la démocratie. Mélenchon tenté par l’oligarchie ?

Enfin, on ne peut sans un brin d’amusement évoquer Luc Ferry, que Michel Onfray vient de vilipender pour avoir dit clairement qu’il préférait Marine le Pen à Besancenot (qui, à part un Julliard(16), peut faire le choix inverse, je vous le demande, Michel, au vu des seuls deux discours complètement opposés, si on veut bien ne pas faire de procès d’intention lié à un parti ou à un nom ? Comment peut-on hésiter entre quelqu’un qui dit et montre qu’il aime la France et quelqu’un qui dit clairement qu’il faut la ‘”niquer” ? ).

En effet, dans son dernier livre, La Révolution de l’amour, pour une spiritualité laïque, Luc Ferry montre de façon éclatante à quel point l’extrême-gauche fait/a fait le sale boulot de déconstruction des valeurs traditionnelles pour que les capitalistes puissent nous entraîner dans le consumérisme débridé via la mondialisation. « Plus on possède de valeurs culturelles, morales et spirituelles fortes et stables […] plus on a une “vie intérieure riche”, moins on est soumis à la logique addictive du manque qui pousse toujours irrésistiblement à une consommation débridée.[…] Seules des valeurs fortes et des idéaux à long terme pouvaient freiner cette logique aussi divertissante que destructrice : il fallait qu’ils fussent, au sens propre, liquidés, liquéfiés, pour que la consommation se fluidifie elle-même aussi d’un même mouvement. La mondialisation libérale fut donc le vrai moteur d’une histoire de la déconstruction des traditions qu’à droite comme à gauche des hommes ont écrite sans savoir l’histoire qu’ils écrivaient. Les bohèmes croyaient détruire la société de consommation qu’ils jugeaient vulgaire et aliénante, les bourgeois les détestaient pour la peur qu’ils leur inspiraient, jusqu’à ce que les deux comprennent enfin qu’ils travaillaient en vérité dans le même sens, celui de la mobilité à tout prix, du changement permanent, de l’innovation pour l’innovation sans laquelle une économie plongée dans la compétition mondiale ne peut tout simplement pas s’épanouir. Réconciliation imparable, “in fine”, du bourgeois et du bohème dans la figure du “bobo” qui pense, si l’on en croit la chanson, “comme un anarchiste et vit comme un millionnaire” »
Ainsi, en s’alliant à l’extrême-gauche ou à ceux, qui, tel Mélenchon, surfent sur ses thèmes, au lieu de combattre le libéralisme, les républicains sincères aident ce dernier à fonctionner, à s’instaurer, parce qu’il n’y a pas/plus de vision forte de la France, d’amour de notre pays, de valeurs qui font vibrer. Il est facile dans ces conditions pour un Bové, un Besancenot ou un Mélenchon de crier au loup alors qu’ils l’ont fait entrer dans la bergerie et qu’ils ne nous proposent, pour le contenir, qu’un leurre et un fascisme, la conversion à l’islam, rendue inéluctable par leur coupable complaisance.

Comment s’étonner, alors, que, une fois de plus, les perspectives pour 2012 soient si terrifiantes avec la gauche que l’on a ? Les communistes disent clairement qu’il faudra, après le ralliement derrière Mélenchon au premier tour, appeler à voter Strauss-Kahn, l’homme du FMI (ou Aubry, ou Royal… ce sont les mêmes, qui nous vendent Bruxelles et la mondialisation libérale depuis des lustres).

Et Mélenchon se ralliera à eux, par principe absurde, pour voter “à gauche”. Et continuer ainsi le système libéral voulu par l’UMPS depuis 40 ans, avec l’aide de l’extrême gauche et de la gauche, qui ont détruit, délibérément, tout ce qui pouvait y faire obstacle, le respect de notre hymne, de notre drapeau, la fierté de notre histoire et de nos héros, les notions mêmes de patrie et de nation.

Michel Onfray, de grâce, ouvrez les yeux, réveillez-vous, qu’un Péna-Ruiz se trompe et soutienne Mélenchon n’étonne personne. Pas vous. Remettez Mélenchon à sa place, que nous puissions savourer sans arrière-pensée ce texte extraordinaire(2) que vous avez publié dans le Monde, en voici quelques extraits qui serviront de conclusion :” Quid du peuple dont plus personne ne parle sans une moue de dégoût, sauf Marine Le Pen, qui pourrait bien en retirer des bénéfices. On ne peut longtemps l’humilier en le négligeant au profit de l’oligarchie qui professe ce catéchisme politiquement correct, sans générer une colère qui, un jour, emporte tout sur son passage. Les élections présidentielles sont, malheureusement, des occasions de régler des comptes – qu’on le veuille ou non, c’est ainsi. L’oubli du peuple est la première cause de la colère du peuple. Sachant cela, la colère s’évite – si l’on veut. Sinon… ”

Christine Tasin

[http://resistancerepublicaine.info/->http://resistancerepublicaine.info/]

http://christinetasin.over-blog.fr/

(1) [http://www.dailymotion.com/video/xf1nav_michel-onfray-soutient-melenchon-le_news->http://www.dailymotion.com/video/xf1nav_michel-onfray-soutient-melenchon-le_news]

[http://banquetonfray.over-blog.com/article-michel-onfray-a-france-info-62639324- comments.html->http://banquetonfray.over-blog.com/article-michel-onfray-a-france-info-62639324- comments.html

(2) [http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/le-catechisme-postmoderne_1462866_3232.html->http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/le-catechisme-postmoderne_1462866_3232.html

(3) [http://www.al-har.fr/blog/2010/12/25/le-quart-dheure-islamophobe-de-michel-onfray-elu-coup-de-gueule-de-lannee-2010-par-les-auditeurs-de-rmc-info/->http://www.al-har.fr/blog/2010/12/25/le-quart-dheure-islamophobe-de-michel-onfray-elu-coup-de-gueule-de-lannee-2010-par-les-auditeurs-de-rmc-info/]

[http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/onfray-on-n-a-pas-fait-la-28912->http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/onfray-on-n-a-pas-fait-la-28912]

(4) [http://www.dailymotion.com/video/xcfwuf_j-l-m%E9lenchon-meeting-du-front-de-g_news->http://www.dailymotion.com/video/xcfwuf_j-l-m%E9lenchon-meeting-du-front-de-g_news]

(5) https://www.ripostelaique.com/Comment-Jean-Luc-Melenchon-peut-il.html

(6) [http://www.socialisme-2010.fr/socialisme-maintenant/pg.htm#burqua->http://www.socialisme-2010.fr/socialisme-maintenant/pg.htm#burqua]

[https://www.ripostelaique.com/Loi-sur-la-burka-Melenchon-somme.html->https://www.ripostelaique.com/Loi-sur-la-burka-Melenchon-somme.html

(7) [https://www.ripostelaique.com/Supprimer-le-financement-public.html->https://www.ripostelaique.com/Supprimer-le-financement-public.html

(8) [http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?archive/2010/06/10->http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?archive/2010/06/10]

(9) [http://www.npa2009.org/content/limousin2e-tour-melenchon-pg-krivine-npa-et-bessac-pcf-en-renfort->http://www.npa2009.org/content/limousin2e-tour-melenchon-pg-krivine-npa-et-bessac-pcf-en-renfort]

(10) [http://www.liberation.fr/politiques/0101577133-regionales-melenchon-et-besancenot-partants-pour-des-listes-autonomes->http://www.liberation.fr/politiques/0101577133-regionales-melenchon-et-besancenot-partants-pour-des-listes-autonomes]

(11) [http://fischer02003.over-blog.com/article-melenchon-et-besancenot-manifestent-pour-les-sans-papiers-40284213.html->http://fischer02003.over-blog.com/article-melenchon-et-besancenot-manifestent-pour-les-sans-papiers-40284213.html

(12) https://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-l.html

(13) [https://www.ripostelaique.com/Le-prix-de-l-argent-islamique-le.html?var_recherche=Annie%20Sugier->https://www.ripostelaique.com/Le-prix-de-l-argent-islamique-le.html?var_recherche=Annie%20Sugier]

(14) [https://www.ripostelaique.com/Chevenement-et-Melenchon-les.html->https://www.ripostelaique.com/Chevenement-et-Melenchon-les.html

(15) [http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/07/la-direction-du-pcf-travaille-pour-la-candidature-melenchon-en-2012_1462207_823448.html->http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/07/la-direction-du-pcf-travaille-pour-la-candidature-melenchon-en-2012_1462207_823448.html

(16) [http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/onfray-on-n-a-pas-fait-la-28912->http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/onfray-on-n-a-pas-fait-la-28912]

[http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/luc-ferry-j-aime-mieux-marine-le-28740->http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/luc-ferry-j-aime-mieux-marine-le-28740]

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi