Des prières musulmanes dans d’autres endroits de Paris : rue Morand, boulevard Belleville…

Publié le 4 octobre 2010 - par - 771 vues

J’ai lu avec intérêt votre article du 16/09/2009, intitulé « Prières musulmanes dans les rues de France – dernières nouvelles de l’enclave de Barbès ». Les notes 7 et 8 en bas de page mentionnent la mosquée Omar (*1), rue Jean-Pierre Timbaud dans le XIe arrondissement de Paris. Il est précisé que les photos de ce rassemblement sont interdites. (https://www.ripostelaique.com/Dernieres-nouvelles-de-l-enclave.html).

Bon, soyons courts et soyons clairs. Il y a un peu plus d’une semaine (le 24/09/2010), j’ai réussi à prendre trois photos de se rassemblement.

– Une première à 13h25, sur laquelle on peut voir les possibles organisateurs de ce rassemblement. Sur cette première photo, la portion de la rue où se tiendra la prière est nettoyée.

– La deuxième et la troisième photo ont été prises vers 14h30/14h35 au même endroit, lorsque les fidèles commencent à converger, les uns s’installant directement pour prier, les autres prenant le temps de se saluer et de saluer ceux que je pense être les organisateurs.

J’étais seul pour prendre ces photos, le problème a été que je n’ai pas bien surveillé mes arrières. J’essayais d’être discret, mais rapidement un chauffeur de taxi s’est arrêté pour m’insulter et me menacer, quelques personnes se rendant à cette prière également, j’ai donc du partir avant l’apogée de ce rassemblement.

Autre chose, un plus petit rassemblement du même genre a lieu à 200 mètres de là à l’angle du boulevard de Belleville et de l’impasse Questre (XIe arrondissement) (*2). Il occupe en fait la totalité de l’impasse (quand les camions n’y sont pas garés) et une portion du trottoir du boulevard. Cette fois-ci encore, uniquement deux photos dans la mesure où l’on m’a fait comprendre de manière très directe qu’il valait mieux que je parte et que je ne prenne aucune photo.

(*1) – « Mosquée Omar Ibh Khattab – Association Foi et Pratique »

(*2) – Ce dernier rassemblement est organisé par l’ « Association Culturelle des Musulmans » qui siège au 5 impasse Questre. Cette association dispose d’une salle de prière dans cette même impasse.

Michel Marfosse

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi