Dieu n’est pas grand, comment la religion empoisonne tout, de Christopher Hitchens

Publié le 27 avril 2009 - par - 1 306 vues
Share

L’auteur, reconnu comme l’un des plus grands intellectuels d’aujourd’hui s’en prend à toutes « les philosophies » fossilisées créées par les religions et explique clairement que le choix du dogme et de la foi et le rejet du doute et de l’expérimentation conduisent à « jeter la vendange en train de mourir pour se précipiter avidement sur le tranquillisant » !

L’humour, l’érudition et le travail de recherche se conjuguent ici dans une œuvre construite, argumentée qu’aucun lecteur n’oublie après avoir refermé le document en question.

Les trois religions dites du livre reposent toutes les trois sur des écrits, revus, modifiés et adaptés, quant aux différents protagonistes, beaucoup n’ont jamais existé- toutes les études le prouvent- et seuls les charlatans, les bouffons ou les crédules quelque peu demeurés essayent encore de contester cette réalité.

Comment se fait-il d’ailleurs que tous ceux qui ont rencontré dieu ou son envoyé spécial étaient des illettrés ?

L’auteur, tête de pont de l’athéisme réfléchi, polémiste redoutable s’en prend aux mythes, aux cléricalismes mais pas aux croyants qui doivent pouvoir croire à leur guise.

Il combat par contre avec une force peu commune et des arguments puisés dans des recherches minutieuses l’obscurantisme et la barbarie.

Tout en passant en revue les différents textes et « révélations » pour souligner qu’ils s’inscrivent dans la violence et la haine, l’auteur analyse la situation actuelle où les différentes religions continuent leur sinistre besogne….

Ce sont les criminels soudanais qui exterminent les chrétiens, les animistes du sud de leur propre pays et les musulmans non arabes….Comme quoi l’Islam qui officiellement ne fait pas de distinction entre les races et les nations cautionne l’élimination de « mauvais « musulmans par des « bons »…

Ce sont les milices racistes du « Pouvoir Hutu » qui, encouragées et soutenues par l’Eglise ont massacré à tour de bras les Tutsis du Rwanda….

Ce sont les intégristes juifs comme le rabbin Meir Kahane- aujourd’hui décédé- qui mènent campagne contre les mariages mixtes et l’expulsion de tous les non-juifs de la Palestine….

Les autres religions ne sont pas en reste et l’auteur ne les oublie pas, qu’il s’agisse de l’hindouisme, du bouddhisme, ou d’autres croyances, aucune ne prêche la tolérance et l’écoute de l’autre, toutes considèrent détenir la vérité….

Les journalistes et politiques qui ont encensé le « dalaï » lama oublient bien vite que les premiers étrangers qui ont visité le Tibet ont rencontré une domination féodale où règnent l’asservissement et des châtiments abominables !

Si l’auteur, intellectuel progressiste, militant des droits de l’homme et ennemi de tous les dictateurs- il a été d’ailleurs été marxiste et trotskiste- appelle à la construction d’une nouvelle civilisation humaniste, il n’est ni utopiste, ni naïf :

« Il nous faut d’abord transcender notre préhistoire, et échapper aux mains crochues qui s’efforcent de nous ramener vers les catacombes, les autels fétides et les plaisirs coupables de la soumission et de l’abjection. »

Jean-François Chalot

« dieu

n’est pas

Grand

Comment la religion empoisonne tout »

de Christopher Hitchens

Editions Belfond

310 pages – 21 €

Février 2009

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.