Durban 2, parallèle racisme-islamophobie… le fossé se creuse avec Caroline Fourest

Publié le 27 mars 2009 - par
Share

Dans un article daté du 24 juin 2008, notre collaboratrice Lucette Jeanpierre avait écrit un article titré : « Décidément, je suis de moins en moins d’accord avec Caroline Fourest » (1) Elle énumérait un ensemble de positions de la rédactrice en chef de la revue « Prochoix », notamment son soutien aux accompagnatrices voilées à l’école, son approbation du verdict du procès de Fanny Truchelut, sa défense systématique de l’islam, et sa technique irritante du « tout se vaut » pour mieux édulcorer l’offensive actuelle des amis de Tariq Ramadan. Lucette terminait son article en montrant son inquiétude devant l’évolution de la rédactrice en chef de Prochoix, par ailleurs journaliste à Charlie Hebdo, chroniqueuse de France Culture et collaboratrice du « Monde ».

Les mois qui se sont écoulés depuis n’ont pas rassuré Lucette, loin s’en faut. Nous ne sommes pas dans l’esprit d’une polémique inutilement blessante avec une femme que, par le passé, nous avons soutenue de toutes nos forces, quand elle se heurtait à la haine du camp islamiste. Mais la place que cette journaliste a prise, aujourd’hui, dans les médias, le fait que, pour beaucoup, elle est, dans notre pays, l’égérie du féminisme et de la laïcité, oblige à clarifier ce qui apparaît de plus en plus comme une dérive dangereuse qui l’éloigne de notre camp.

Comment expliquer le soutien, qui a stupéfait le monde laïque et féministe, de Caroline Fourest au processus de Durban 2, où les lignes rouges sont pourtant franchies depuis longtemps (2) ? Comment comprendre que cette journaliste puisse approuver la discussion autour d’un texte qui va déboucher sur la criminalisation de la critique de l’islam, au détriment de la liberté d’expression ? Il suffit de bien relire certains de ses articles passés, pour mieux comprendre que cette évolution était prévisible.

Guillaume Plas, dans la lettre ouverte qu’il lui a adressée le 21 mars dernier, pointe le grave danger du contenu d’un texte de la responsable de Prochoix, répondant à Tariq Ramadan. (3) Comment Caroline Fourest se défend-elle, face au qualificatif d’ « islamophobe » qui pourrait lui être opposé ? En se disant chef d’une revue « anti-raciste » !

« Ramadan n’ose pas me traiter d' »islamophobe », ce qui serait un peu grossier étant donné que je suis rédactrice en chef d’une revue antiraciste et que mon avant dernier livre, Tirs Croisés, s’élevait contre la stigmatisation de l’islam ».

Certains amis, incrédules, pourraient nous dire que nous ergotons, que nous sommes mesquins, que c’est une maladresse, qu’elle n’a pas voulu dire cela.

Lisons la bien dans la polémique qui nous a opposée à elle, lors du jugement de Fanny Truchelut (4).

« Le racisme anti-musulmans peut donc abriter une forme mutante de racisme anti-arabes. »

On avoue ne pas comprendre ce qu’est une forme mutante de racisme anti-arabe… Mais il est incroyable qu’une laïque puisse parler de racisme anti-musulman ! Ce sont exactement les propos utilisés par les avocats du Mrap et de la LDH à Epinal, contre Fanny Truchelut. Cette phrase est digne d’un Mouloud Aounit, qui relaie le théorème islamique : « critique de l’islam = racisme anti-musulman = racisme anti-arabe ». Caroline était déjà en plein dans la logique de Durban !

Une autre collaboratrice de Prochoix, Caroline Brancher, par ailleurs responsable nationale de l’Ufal, a repris ce genre d’argumentaire, dans une article publié dans Respublica (5).

« Pour donner du point à leurs arguments, voici les axes développés par les faux laïques (et qu’ils n’ont fait que copier chez les théoriciens du racisme anti-musulman) : affichant le plus grand mépris vis à vis de l’histoire de l’islam et de ses différents courants (dont certains étaient rationalistes), ils martèlent que l’islam est une idéologie comparable au
nazisme (…) »

Ainsi, la collaboratrice de Prochoix-Ufal se permet-elle, à son tour, de parler de « racisme anti-musulman ».

Les deux Caroline, dans leurs articles respectifs, sont rentrées dans la logique du Mrap et des islamistes : elles admettent que la critique de l’islam peut constituer une forme de racisme. Ce n’est pas une maladresse de ton, c’est une orientation politique qui débouche, inévitablement, sur le soutien à Durban 2.

Guillaume Plas, dans sa lettre ouverte à Caroline Fourest, a tout à fait raison de signaler la gravité de ces propos, et l’aubaine qu’elles constituent pour les islamistes, dans le contexte actuel.

Remarquons d’ailleurs que Caroline Brancher, selon nos informations, animera une table ronde des journées internationales laïques qui se dérouleront à Saint-Denis, le week-end prochain, où Caroline Fourest interviendra également. Il sera intéressant de voir, sur Durban 2, comment pourront cohabiter le Grand Orient de France (6), signataire d’un texte remarquable, et la responsable de Prochoix, qui joue la petite télégraphiste de l’Elysée et du quai d’Orsay sur ce dossier !

Mais il est vrai que Caroline Fourest avait déjà montré sa soumission à l’islamiquement correct et au pouvoir en place, en propageant à chaque occasion sur les plateaux des télévisions et des radios les mythes mensongers d’un Coran « progressiste » (sic !) et d’un Mahomet militant féministe avant l’heure. Ce zèle médiatique faisait suite à la remise du prix du livre politique par Jean-Louis Debré, bras droit de Jacques Chirac, et Richard Descoings, apôtre de la discrimination positive recruté par Sarkozy. Tout récemment encore, dans un débat sur la chaîne LCP à propos de la condition des femmes, elle a trouvé le moyen de placer comme un cheveu sur la soupe le fait que Mahomet aurait rétabli l’héritage pour les femmes, en omettant de dire que le Mahomet en question, bien avant de fonder sa religion, avait épousé Khadija qui était… une riche héritière ! (7)

Signalons l’excellente intervention d’Alain Finkielkraut, opposant l’esprit de révolte qui anime le film « La journée de la jupe » à l’esprit de Durban 2. (8) N’oublions pas le remarquable texte d’Annie Sugier, « Durban 2 contre les femmes », et l’interview que Malka Marcovich a accordée à notre journal. (9)

L’ancien résistant André Dufour, dans un article répondant à Caroline Fourest et à ceux qui cautionnent Durban 2 (10), se livre à des comparaisons historiques intéressantes entre 1938 et 2009, entre Munich et Durban 2.

Le camp laïque a besoin de la Caroline Fourest qui s’opposait à Tariq Ramadan sur les plateaux de télévision, et qui défendait une loi contre les signes religieux à l’école. Il ne peut que s’opposer à celle qui, pour des raisons sans doute diverses, multiplie depuis 2005 les « accommodements raisonnables » avec la laïcité, pour le plus grand profit de l’islam.

Dans les « Dessous du voile », (11) nous essayons de traduire le plus clairement possible les divergences qui nous opposent, de plus en plus, à elle et à ses amis, notamment sur la laïcité du 21e siècle face à l’islam. Nous ne regrettons que davantage qu’aucun débat public n’ait encore eu lieu… mais nous y sommes prêts.

Cyrano

(1) http://www.ripostelaique.com/Decidement-je-suis-de-moins-en.html

(2) http://www.ripostelaique.com/Le-conte-a-dormir-debout-de-Madame.html

(3) http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/11/1767-affaire-des-vosges-un-jugement-severe-mais-qu-il-faut-accepter-caroline-fourest

(3) http://www.ripostelaique.com/Lettre-ouverte-a-Caroline-Fourest,2037.html

(4) http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/11/1767-affaire-des-vosges-un-jugement-severe-mais-qu-il-faut-accepter-caroline-fourest

(5)
http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2321,,,,,_Les-faussaires-de-l-universalisme.htm

(6) http://malkamarcovich.canalblog.com/archives/2009/03/06/12879845.html

(7) http://www.lcpan.fr/emission/73332

(8) http://www.youtube.com/watch?v=WzAT71s6eXc

http://www.dailymotion.com/video/x8snz4_novlangue-et-antiracisme_news

(9) http://www.ripostelaique.com/Durban-II-contre-les-femmes.html

http://www.ripostelaique.com/Interview-de-Malka-Marcovich-le.html

(10) http://www.ripostelaique.com/Quelques-rappels-historiques-d-un.html

(11) http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-vous-propose-Les.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.