Emeutes à Molenbeek (Belgique) : pour le maire, « juste un constat, pas d’explications précises »

Publié le 21 septembre 2009 - par

Jeudi dernier, Molenbeek a connu une émeute urbaine suite à l’arrestation d’un jeune. Neuf policiers ont été blessés, et il y a eu des actes de vandalisme. Un reportage est passé sur RTL-TVI (1).

Mais ce type d’émeutes, qui rappelle celles qui ont souvent lieu dans les « quartiers sensibles » de France, est fréquent à Molenbeek. Et ce qui est remarquable, c’est la réaction du bourgmestre (maire) socialiste Philippe Moureaux, rapportée par le journal en ligne rtlinfo.be dans l’un de ses articles (2) : « Je sentais venir les événements depuis un certain temps. Beaucoup de quartiers bruxellois sont extrêmement nerveux depuis la fin août. Je n’ai pas d’explication précise, c’est juste un constat. »

« Pas d’explication précise » ? C’est inquiétant pour un responsable politique !

Pourtant, le même article cite deux témoignages (et deux seuls) :

– Un habitant du quartier : « Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé mais ça a fait mal. La fièvre monte. En plus, en plein mois de ramadan. »

– Un commerçant congolais : « Dès que j’ai vu les policiers en train de se bagarrer avec les jeunes, j’ai compris que quelque chose n’allait pas dans le quartier. Depuis que le ramadan a commencé, il y a des bagarres presque tous les jours. J’ai donc pris la fuite. »

Simple coïncidence : cette année, le ramadan a commencé en Belgique le samedi 22 août 2009. Peut-être que le maire n’était pas au courant ?

Djamila Gérard

(1) http://video.rtlinfo.be/Video/68185.aspx

(2) http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/272304/echauffourees-a-molenbeek–je-le-sentais-venir-

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi