En Malaisie , Carrefour stigmatise ses clients non-musulmans avec des sacs plastiques « non-hallal » visibles de loin !

Publié le 22 janvier 2010 - par - 1 453 vues
Share

C’est une bien mauvaise initiative qu’a eu le géant français de la distribution Carrefour à l’égard de ses clients non-musulmans en Malaisie. En effet, lorsque ses clients malais achètent du porc, ils sont gratifiés d’un sac discriminatoire d’un rouge vif les signalant de loin à toute la population. Examinons les faits :

L’affaire est relatée ici ( 1 ) par un italien en villégiature en Malaisie qui raconte cette expérience de discrimination fort vexatoire :
« Tu veux manger du porc ? C’est possible, quoique tu te trouves dans un Etat musulman, il y a une présence importante de clients chinois qui en font une grande consommation. Il suffit d’entrer dans un Carrefour et de chercher un peu. Il y a ici le rayon épices , foutue odeur ! La, nous avons des anguilles vivantes qui , dès qu’elles me voient , font semblant d’être mortes. Plus loin , c’est le rayon riz ( …) Mais que diable est donc cet étalage à l’écart avec une grande affiche rouge sur laquelle est inscrit « non hallal » ?

Mystère subitement dévoilé, c’est le stand réservé à la vente du porc, avec caisse séparée, non visible de l’extérieur. Ce dont je voudrais parler, c’est de la sensation que j’ai éprouvée en achetant du cochon.
Je me suis senti comme mis à l’index, jugé, et, bien que je n’en fût pas l’unique acquéreur, il me pesait sur les épaules d’avoir enfreint une règle ancienne. La caissière évitait de regarder dans les yeux le client inhumain que j’étais, et mettait cette horreur dans le sac plastique très voyant que vous avez la chance de pouvoir admirer ici en photo ( 1 ).
Il fallait que tout le monde fût au courant que je mangeais du porc, il importait que ce fût visible à des kilomètres de distance ! (…)  » (NB : traduit de l’italien par Docdory) .

Que penser de cette initiative malencontreuse de la société Carrefour, tout du moins de sa branche malaise (bien que l’on ait du mal à croire que la direction française de Carrefour ne soit pas au courant des agissements de sa succursale malaise)?

La Malaisie ( 2 ) est un état de 27 millions d’habitants dont la religion d’Etat est l’islam sunnite, religion majoritaire, bien qu’il y ait une forte minorité chinoise qui pratique un mélange de christianisme, bouddhisme et taoïsme, et une communauté hindoue qui pratique l’hindouisme.
La constitution de Malaisie prévoit en principe la liberté religieuse (3), néanmoins, le gouvernement impose certaines restrictions sur cette liberté, et l’introduction de  » valeurs islamiques  » dans l’administration du pays est une politique officielle. Les mariages musulmans / non- musulmans sont possibles mais fortement découragés.
(4 )

Dernièrement , des événements alarmants démontrent que cette liberté religieuse est en train de se réduire considérablement dans ce pays :
– La justice malaise a interdit aux non musulmans l’usage du mot  »
allah  » pour désigner dieu, alors qu’il s’agit semble t-il en malais d’un terme générique signifiant  » dieu  » pour toutes les religions locales.( 5 )
– Suite à cette controverse, plusieurs églises ont été la cible d’attaques violentes, détaillées ici (6) .
– Selon le journal  » the malaysian bar  » ( journal professionnel des avocats malais ), dans l’état de Selangor, ( NB , la Malaisie est un état fédéral ) une liste de 35 mots a été interdite au non-musulmans, en raison de la promulgation du contrôle et de la restriction de la propagation de religions non islamiques (7).

Il est donc clair, au vu de ces événements récents, que la liberté religieuse théorique qui prévalait en Malaisie est en train de disparaître à grande vitesse, à l’instar de ce qui se passe dans tous les états dans lesquels l’islam est la religion officielle, et que les non-musulmans commencent à y être fortement inquiétés pour leurs opinions.

Quelle utilité peut avoir se sac rouge réservé aux produits non hallal pour le consommateur non musulman qui fait ses courses chez Carrefour- Malaisie ? Aucune , évidemment : il se moque complètement que les produits  » impurs  » ( non hallal ) soient dans des sacs à part puisque pour lui ce concept n’a aucun sens ! Ces sacs sont donc destinés à un autre usage : celui de dissuader, par intimidation, le consommateur de se retrouver dans la rue avec de tels sacs, hautement repérables, et donc de l’obliger, par prudence, à manger la même nourriture que les musulmans, de peur d’être pris à partie dans la rue en raison de son alimentation « impure ».

En ce sens, ces sacs rouges  » non hallal  » sont l’équivalent insidieux de ce qu’était l’étoile jaune pour les juifs dans l’Allemagne nazie, une sorte de chiffon rouge agité à la vue d’éventuels persécuteurs de passage, sur lesquels il risque fort de faire le même effet que le tissu rouge brandi par le toréador sur le taureau dans l’arène ! il est donc particulièrement regrettable qu’une des sociétés françaises les plus puissantes se livre sans vergogne, au nom d’on ne sait quels intérêts de bas étage, à de tels déplorables agissements, alors qu’ elle se devrait moralement de se faire le représentant des valeurs de la France à l’étranger …

On est frappé par un point commun entre tous les totalitarismes , c’est l’entreprise de « purification » . Dans l’Allemagne nazie, on séparait les « purs » aryens des autres citoyens, les gardes rouges « purifiaient » la Chine de ses « éléments contre-révolutionnaires », et le totalitarisme islamique est obsédé par l’élimination par tous les moyens des comportements et nourritures prétendument « impurs » .

En ce sens , les menus religieux que se croient obligés de fournir en France certaines cantines scolaires (alors que rien ne les y oblige), sont une véritable collaboration à une entreprise totalitaire de séparation du « pur » et de l’impur  » dont les effets s’annoncent dévastateurs sur l’esprit des enfants qui sont confiés à l’école de la République (8) (9). Le proviseur d’un lycée professionnel de Roubaix , en toute illégalité , ne sert plus que de la viande hallal dans sa cantine (10), facilitant par sa collaboration le succès de cette entreprise totalitaire de purification alimentaire.

Le combat totalitaire de purification alimentaire, auquel collabore
la société Carrefour en Malaisie, trouve donc, et c’est très regrettable, des alliés en France, au sein même de l’administration de l’école laïque.

Pour tenter d’avoir des explications, j’ai envoyé un courriel de protestation à la société Carrefour , (courriel : Carrefour-Serviice-Clients@carrefour.fr
ou [carrefour.com ] ) libellé ainsi :

Monsieur

J’apprends avec stupéfaction que les magasins Carrefour situés en Malaisie participent à la discrimination et aux persécutions religieuses dont sont victimes les non-musulmans en Malaisie en donnant à ceux de leur clients qui achètent des produits non-hallal des sacs plastiques rouges extrêmement voyants .
Je souhaiterais savoir s’il s’agit d’une malheureuse initiative isolée de votre filiale malaise , et si cette initiative est approuvée par la direction de la société Carrefour.
Dans la première hypothèse , j’aimerai savoir quels moyens se propose d’employer la société Carrefour pour mettre fin à cette honteuse situation.

Dans l’attente de votre réponse rapide par e-mail , je vous prie d’agréer , Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

J’ai reçu pour seule réponse le courriel suivant :

Bonjour cher Client et bienvenue sur notre site www.carrefour.fr

Nous accusons réception de votre message du 17 janvier 2010 auquel nous apportons une réponse dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre visite sur notre portail et vous souhaitons une bonne journée.

Carrefour Service Clients
Par téléphone : 3235 (0,15 € TTC la minute depuis un poste fixe, sauf tarif en vigueur auprès de votre opérateur) Par mail : carrefour-service-clients@carrefour.com

A ce jour , je n’ai reçu aucune autre réponse …Je crains malheureusement que les  » meilleurs délais  » risquent d’être fort longs ! Bien entendu , je vous ferais part de toute réponse ultérieure éventuelle de la société Carrefour.

Docdory

(1) http://lucarudoriente.blogspot.com/2007/04/lu-porcu.html

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaisie

(3) THE_STATES.2C_RELIGION_AND_LAW_OF_THE_FEDERATION

(4) action=record.viewrec&gotorec=433734

(5) asiepacifique/20090528.FAP4605/la_justice_malaisienne_interdit_lusage_du_mot_allah_aux.html

( 6) article/index.jsp?docId=2409457&rubId=4079

(7)news/selangor_lists_35_islamic_terms_only_for_muslims.html

( 8 ) religions-le-menu-a-la-cantine-nouveau-casse-tete-des-ecoles-132882?page=18

( 9) menus-sans-viande-dans-les-29914

(10) jihad-demographique-la-france-a-perdu-roubaix.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.