Gaza : y en a marre des manipulateurs de la cause palestinienne !

Publié le 31 mai 2010 - par
Share

Ce ne sont que des incapables, aussi bien du point de vue militaire que diplomatique.

C’est depuis 1967, alors que j’étais encore au Maroc, que je m’intéresse aux péripéties du Moyen-Orient dont les Palestiniens et leurs voisins sont les premières et non uniques victimes. Bien évidemment, je pourrais m’inscrire dans le courant majoritairement écrasant et m’indigner comme tout le monde de ce qui vient d’arriver au large de Gaza.

Je ne le ferai pas. Je ferai même le contraire de ce que tout le monde répète à qui mieux-mieux. Je dénonce ceux qui sont allé au casse-pipe garanti et qui excitent un peuple totalement démuni et exsangue sans lui offrir de protection réelle.

C’est depuis longtemps que je suis arrivé à la conclusion qu’on ne peut éternellement postuler que toutes les responsabilités sont entre les mains d’Israël et que les Palestiniens et leurs supporters ne sont que victimes. C’est trop facile et c’est ne pas avoir d’estime pour les Palestiniens qui sont aussi responsables que leurs voisins et supporters plus ou moins sincères.

La cause palestinienne étant devenue ce qu’elle est, je pense que beaucoup d’intellectuels et de militants n’hésitent pas à ajouter de nouvelles humiliations aux humiliations subies par ce peuple. S’attaquer à l’armée israélienne alors qu’on n’a que des couteaux et des barres de fer entre les mains, c’est aller à la défaite et à l’humiliation garantie, c’est exciter des populations qui n’ont que des pierres et des roquettes mal ajustées pour qu’elles aillent à nouveau se faire massacrer. C’est totalement irresponsable !

Les Arabes, Les Palestiniens et les Iraniens ont démontré jusqu’ici qu’ils sont des incapables, aussi bien sur le plan militaire que sur le plan diplomatique.

Avoir choisi des armements soviétiques, chinois, iraniens ou arabes ne leur a jamais assuré de victoire nette. Et du point de vue diplomatique, ils ont toujours tout fait pour se fâcher, au moment le plus crucial, avec les Etats-Unis, unique vrai maître du jeu dans cette région du monde.

Ce dernier coup de sang et de pub que certains militants se sont offert au large de Gaza n’aidera en aucun cas les Gazaouis et n’ajoutera rien aux condamnations unanimes face auxquelles Israël est entre-temps bien blindé.

Et si on laissait les Palestiniens trouver la solution tout seuls bon sang ! Je suis persuadé qu’ils ont la force et l’intelligence nécessaires pour y arriver.

Pascal Hilout

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.