Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre l’esprit de l’équipe de France de handball et celui de Riposte Laïque

Publié le 31 janvier 2011 - par

Tous ceux qui connaissent quelque peu le handball vous le diront : le Danemark est une Nation du Handball très forte. Son entraineur Ulrik Wilbek, grand Monsieur du Handball, a déjà tout gagné avec l’équipe Féminine danoise. Le Monde, les JO, l’Europe, tout y est passé ! Depuis qu’il a pris les rennes de l’équipe masculine, ce fin stratège a offert à son Pays le titre de champion d’Europe (masculin évidemment parce que pour les filles c’est déjà fait…) en 2008…..(un peu plus tôt, les danois mettaient le monde en ébullition avec la fameuse affaire des caricatures, tout un symbole….). Aujourd’hui, le Handball danois a concédé son unique “défaite” durant ce championnat du monde mais il aurait amplement mérité sa victoire si Dame Victoire n’avait pas été du côté des Français. Dame Victoire seulement ? Assurément non !

Les vikings nous ont fait souffrir. Ah les vikings…..sacré Guerriers que ces Danois ! Que dis-je “Guerriers” ? Les considérer comme “Chevaliers” est sans aucun doute plus équitable. Pourquoi ? Le physique, le technique, le courage, le mental, le talent (et quels talents ! avec Landin le gardien et un canonnier comme Hanssen, nul doute que ce renard de Wilbek battit une équipe avec laquelle il faudra compter ! ), et aussi, comme on le dit maintenant : “fair play”. Pas de coups bas. Un public respectueux de l’équipe adverse. Bref, ces Chevaliers étaient là pour l’emporter à la loyale ! Las, ils ont perdu et je trouve presque cela dommage si je n’avais été Français. S’ils nous avaient vaincu, je les aurais applaudis avec tout le respect qui leur ait du ! Seulement voilà, c’était sans compter avec la hargne et le talent de l’équipe de France ! Sa devise ? “ON NE LACHE RIEN ! Jamais ! Tous ensembles pour la Victoire !” Et, quel plaisir de les voir entonner tous en choeur notre “Marseillaise”. Ce jour là, nos “Experts” n’étaient peut-être pas les plus forts car ils étaient “prenables”, mais, les Vikings ont dû croire qu’il les tenaient sauf que…..les Français étaient ENCORE trop forts….

A l’heure où je vous écris, je savoure cette nouvelle victoire de l’Equipe de France de handball. Je la savoure d’autant plus que, j’ai adoré un commentaire, en direct sur le service public, son auteur est l’ancien Capitaine de l’équipe de France lui-même champion Olympique, champion du Monde, champion d’Europe sous le maillot bleu, je cite de mémoire Monsieur Olivier Giraud entraineur du club Paris Handball : “quand on dit que “la Marseillaise” est un hymne trop guerrier, ce soir, je trouve que ses paroles sont bien adaptées à cette victoire. Car, le handball est un sport de Guerriers”. Qu’elle est belle la France qui se bat ! Et, pourquoi est-elle belle ? Parce que justement, ELLE SE BAT ET QUAND ELLE SE BAT, ELLE GAGNE !! Même dans l’adversité, ses Guerriers sont là ! Présents ! Pour les copains, les amis, la famille et….POUR LA FRANCE ! (pour comparer avec les footeux, je vous invite à lire mes autres articles, je n’ai pas envie de revenir dessus. En effet, cette soirée festive se promet bien arrosée et donc, il convient pour moi de ne pas rajouter dans mon organisme des éléments laxatifs ou gerbatoires…..)

Il y a quelque peu, je vous racontais l’Odyssée des Bleus du handball. L’Odyssée d’Hommes qui ont créé la surprise grâce à leur combattivité et leur convivialité. Depuis les “Bronzés” de Barcelone en passant par les “Barjots”, les “Costauds” pour en venir aux “Experts”, malgré leurs frictions internes, ils ont emmené leur Pays vers les plus hautes sphères et les plus grandes gloires. Ainsi, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec Riposte Laïque. Cette association partie de rien qui aujourd’hui, de victoire en victoire défraye les chroniques, bouscule l’ordre établi et s’impose comme un acteur significatif du débat politique d’aujourd’hui.

Pour conclure, vous savez forcément que chaque succès de l’équipe de France de handball lui amène bon nombre de nouveaux licenciés dans les clubs. La différence entre notre association et l’Equipe de France, c’est que vous êtes TOUS dans l’Equipe et, si véritablement vous en êtes, encouragez VOTRE équipe par vos soutiens : ACHETEZ LES LIVRES, DVD ET AUTOCOLLANTS DE RIPOSTE LAÏQUE ! FAITES DES DONS !

TOUS ENSEMBLES POUR LA VICTOIRE !
EN AVANT !
VIVE LA REPUBLIQUE !
VIVE LA FRANCE !

Francis Régnier

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi