L'affaire des minarets suisses démontre le fossé entre les peuples européens et leurs nomenklaturas médiatico-politiques

Dans un précédent éditorial, Riposte Laïque réclamait « la parole au(x) peuple(s) » en Europe (1). La parole fut donné dimanche dernier au peuple suisse par un référendum pour ou contre l’interdiction de la construction de minarets, et le résultat est sans appel : 57,5% de « oui » à l’interdiction.
Ce vote totalement démocratique n’a pas empêché les politiques et les médias de continuer à nier la « vox populi » par la méthode classique de la « reductio ad hitlerum ». Sous prétexte que l’initiative venait de partis qualifiés d’extrême-droite, Libération, par exemple, titrait lundi sur « le vote de la honte », méprisant ainsi la démocratie suisse.
Sur France 2, un politologue de service, habitué des plateaux de télévision et dont je préfère oublier le nom, disait qu’il ne fallait pas organiser le même type de référendum en France… parce que le résultat risquait d’être identique, et il remettait carrément en cause la « démocratie directe » que représentent les référendums.
Et la plupart des médias français sont à l’unisson, ainsi que de nombreux politiciens depuis Bernard Kouchner (2) jusqu’à Fadela Amara (3) : ils sont « scandalisés » par un vote démocratique, et la ministre de la ville espère bien que jamais on ne puisse organiser une telle consultation populaire en France, tandis qu’elle ne cesse d’en appeler à la démocratie. Il faudrait savoir !

On comprend un peu leurs craintes de leurs propres peuples. Dans TOUS les sondages en ligne organisés par des grands médias internet en France et en Europe, le « oui » à l’interdiction des minarets, ou, plus indirectement, le « oui » à l’organisation d’un référendum sur cette question, obtient systématiquement une majorité allant des 2/3 aux 4/5, comme l’ont relevé nos confrères de Bivouac-Id (4) ou de Marianne en ligne (5).
La palme française du « oui » à l’interdiction revient même à l’Express en ligne (86%) et au très politiquement correct Jean-Jacques Bourdin sur RMC (83%). Pour le site espagnol 20minutos.es, pourtant aussi « de gauche » que son homologue français, ce sont 94% d’internautes qui approuvent la décision populaire suisse. Quant au site autrichien diepress.com, il recueille 43% de vote pour l’interdiction de mosquée AVEC OU SANS minarets, et 11% pour l’interdiction des minarets seulement.
Dans les émissions radiophoniques ouvertes aux auditeurs, même son de cloche (et pas de muezzin…) : il est très difficile de dénicher des partisans des minarets, comme le reconnaît par exemple Jean-Marc Morandini sur Europe 1 : écoutez les témoignages (6) !
Ce qui n’empêche, dans le débat qui suit cette consultation d’auditeurs, un certain Anthony Bellanger (de Courrier International) de prétendre sans rire que « Les Suisses d’une manière générale sont extrêmement choqués par le résultat ; ils sont absolument effarés »… alors que ces Suisses sont à 57,5% à l’origine de ce résultat (7) ! Quel déni de réalité, d’ailleurs dénoncé immédiatement par Ivan Rioufol dans le même débat, qui pointe avec une verve inhabituelle chez lui le fossé entre les peuples et leurs élites politiques et médiatiques.

Inutile de multiplier les exemples : la messe est dite. Cette affaire de minarets suisses ne porte pas que sur un symbole de l’islam politique : elle démontre une fois de plus qu’il existe partout en Europe des nomenklaturas totalement déconnectées des peuples et de la réalité de terrain. C’est une ambiance pré-révolutionnaire à laquelle ils feraient bien de prendre garde.
Roger Heurtebise
(1) http://www.ripostelaique.com/Identite-s-nationale-s-la-parole.html
(2) http://www.youtube.com/watch?v=17WTA7fFECU
(3) http://www.dailymotion.com/video/xbc5wu_amara-jamais-de-vote-sur-les-minare_news
(4) http://www.bivouac-id.com/2009/12/01/tsunami-anti-minarets-en-europe-les-sondages-en-ligne-se-suivent-et-se-ressemblent/
(5) http://www.marianne2.fr/Sondages-en-ligne-tous-pour-l-interdiction-des-minarets_a182969.html
(6) http://www.youtube.com/watch?v=viPPmP1fPMc
(7) http://www.youtube.com/watch?v=JbUv2rSKl74

image_pdf
0
0