L’humour contre toutes les dictatures !

Publié le 13 septembre 2010 - par - 232 vues
Share

Je voudrais renchérir sur l’article d’Alain Dubos au sujet de l’humoriste québecquois Guy Nantel.

Je crois que l’humour est la plus puissante des armes. Quand je vois le dessin qu’un caricaturiste habituellement consensuel et anodin, le dessinateur belge Sondron, a été capable de produire ces derniers jours :

http://www.facebook.com/photo.php?pid=5165062&fbid=427156158385&id=49244783385

et les commentaires qu’il a suscités (« Coran continu ou coran alternatif ? » je la trouve excellente), je me dis qu’il se prépare un gigantesque foutage de gueule auprès duquel les éructations du rappeur Cortex auront bien peu de poids ! Je ne veux pas sous-estimer l’ampleur de la menace actuelle contre Christine, mais je parle à plus moyen et long terme. Ca me fait un peu penser aux Crôa, Crôa du siècle dernier. Le 20ème siècle restera le siècle qui a eu raison du christianisme, le 21ème siècle sera-t-il celui qui aura abattu l’islam ?

Et encore, je cite un seul exemple, mais il y a Pat Condell, le Draw Muhammad Cartoon Day, des pages Facebook comme le Koranic Toilet Paper Roll (pas encore censurée, étonnant !) :

http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=59431663835

Par comparaison, je n’ai pas l’impression que la montée du nazisme ait suscité tellement de vocations d’humoristes. Mis à part Le dictateur de Charlie Chaplin, réalisé tardivement, alors que les Etats-Unis s’attendaient de plus en plus à entrer dans la guerre, la seule caricature d’Hitler que je connaisse est celle de Tove Jansson, la célèbre dessinatrice finlandaise. Tove Jansson avait réalisé une caricature d’Hitler et une autre de Staline, et elle a été condamnée pour chacune par la justice de son pays pour « outrage au chef d’état d’un pays ami ».

En ce qui concerne les pays amis, on connaît la suite : le pacte germano-soviétique qui attribuait la Finlande à l’URSS, l’attaque de la Finlande par l’URSS et la perte par la première de la Carélie méridionale, de la Carélie orientale et de la bande de Petsamo, seul accès du pays à l’Océan Arctique, la Guerre de Continuation dans laquelle la Finlande s’est vue contrainte d’être alliée de fait de l’Allemagne nazie, la dévastation de la Laponie finlandaise par les armées allemandes après la signature de l’armistice russo-finlandais en 1944… Beaux amis !

Peut-être que si Hitler avait été plus caricaturé, il ne serait jamais arrivé au pouvoir ?

Amitiés.

Vincent Manoury

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.