La marche rouge, de Marion Sigaut

Publié le 2 février 2009 - par - 1 381 vues

Sous-titré « Les enfants perdus de l’hôpital général », ce livre parle d’une rumeur qui se répandit dans Paris, en mai 1750 : des enfants seraient régulièrement enlevés, en plein Paris, par des policiers déguisés. Ces mêmes bruits avaient circulé déjà en 1675. Rumeur véhiculée par un peuple crédule, ou vérité monstrueuse ?

Tout au long d’un livre qui se lit comme un roman, Marion Sigaut nous fait découvrir le Paris de cette époque, et notamment la vie de l’Hôpital général (Salpétrière, Bicètre, La Pitié), créé sous Louis XIV. On y enfermait, dans des conditions inhumaines, les mendiants, mais aussi les prostituées et les enfants abandonnés… ou enlevés.

On y voit la rivalité entre l’Eglise catholique et le jansénisme, pour diriger cet hôpital. L’auteur, dans son récit, démontre la cruauté de la gestion des jansénistes, et regrette que le passage à la direction de l’hôpital de l’archevêque de Paris, Christophe de Beaumont, ait été aussi bref. A travers quelques commentaires, on sent qu’elle n’aime pas trop Voltaire, ce qui peut susciter débat avec elle.

On y découvre les rapports de force, à l’époque, entre le Roi, notamment Louis XV, et le Parlement.

On y apprécie un peuple de Paris prompt à la révolte, qui n’hésite pas à s’organiser, et à se soulever contre les archers du Roi, accusés d’enlever les enfants, ou à rosser sans pitié les complices de la police.

Il faut dire que la violence exercée contre les pauvres, les prostituées, les enfants, les mendiants ne pouvait qu’exacerber la colère du peuple de Paris.

A travers les chapitres, l’auteur nous fait découvrir une réalité bien souvent oubliée, celle d’un peuple pauvre, mais prompt à la révolte, dans une histoire qui commence sous Louis XIV et finit à la Révolution.

Mais je parlerai beaucoup moins bien de ce livre que Gérard Collard, lors de l’émission « Le magasine de la santé » (au bout de 24 minutes), que je vous invite à écouter.

Jeanne Bourdillon

http://www.france5.fr/magazinesante/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/009588/95/magsante_20090123.asx

http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742774777

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi