Le brouillard du passé, de Georges Essubor

Publié le 19 mars 2008 - par
Share

Si vous avez le coeur bien accroché, et que vous ne craignez pas d’attraper le mal de l’espace et du temps, accrochez-vous à la lecture de cet ouvrage, qui vous fera voyager dans le temps, et vous fera revivre en direct quelques épisodes bibliques, racontés à sa façon par un auteur à l’imagination parfois débordante.

L’histoire débute en 278 de la République, soit 2069 de notre ère, sur la base de Baïkonour où une équipe de six cosmonautes composée de trois russes et trois français doit partir en direction de Mars. Peu après son envol vers l’espace, aussitôt sortie de l’attraction terrestre, la fusée porteuse se perd dans l’espace, la navette Hermès ne répond plus ; elle s’est volatilisé dans le vide intergalactique. Sur la base, tout le personnel est consterné ; il faut détruire l’engin spatial…

A son bord les cosmonautes se sont endormis dans un sommeil programmé, afin que leur mort soit douce et légère ; mais seul, bizarrement, le héros de ce roman, Gabriel, ne s’est pas assoupi. Il pense, il se remémore son passé, ses parents, ses études et cette période, située entre 2014 et 2040, appelée le Chaos. Durant cet épisode, le monde va subir un bouleversement extraordinaire dû à une crise économique liée au déboisement et au réchauffement climatique. Une catastrophe écologique sans précédent avec son lot de guerres, de révoltes et de révolutions s’opérera sur toute la planète.

Pendant ce temps, la navette continue son voyage à travers l’espace définitivement perdu pour les autorités. Alors qu’elle devait se rendre sur Mars, elle s’est posée sur une planète située aux confins de la Galaxie, à quelques milliers d’années lumières.

Voici que commence la Genèse de l’Humanité où nos voyageurs arrivés du Ciel seront pris pour les anges bibliques : les Elohim. Les six voyageurs de l’espace qui seront considérés pour des dieux, des anges ou des démons voyageront à travers l’Antiquité, depuis le jardin d’Eden jusqu’à l’Egypte ancienne en passant par la Palestine, par la Mésopotamie et les rives de l’Indus. Ils vont se multiplier en une multitude de personnages qui vont rencontrer des héros, des divinités, des rois.

Notre héros Gabriel va revenir, seul survivant de l’espace, vers le présent à son point de départ, accompagner de sa jeune épouse et de son fils. Après de sérieux revers politique, il ne pourra plus rester dans ce présent et s’en retournera, à nouveau vers le passé. Des épisodes vont se succéder où son fils Mazda va piloter une nouvelle navette appelée Mercuriale.

D’autres personnages apprendront à piloter cette seconde navette et découvriront des régions du Monde inconnues et fabuleuses jusqu’à atteindre les chemins allant vers la Délivrance…

Ce récit qui vous transportera des origines de l’humanité à des fictions futuristes politico religieuses doit rester de la pure fiction et le fruit de l’imagination de l’auteur.

Jeanne Bourdillon

Les Editions Persee

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.