Le point sur l’initiative des étiquettes s’interrogeant sur l’existence de Dieu

Publié le 2 mars 2009 - par
Share

Aujourd’hui 29 février 09 2.120 affichettes ont été distribuées dans 21 départements, ce qui représente la somme de 630 euros pour permettre aux agnostiques et aux athées (qui, à mon avis, sont des militants laïques) de montrer qu’ils existent et qu’ils s’expriment comme ils le peuvent, face aux fous de dieu qui disposent de grands moyens, acquis plus ou moins honnêtement.

Comparé à la campagne publicitaire actuelle organisée en Bretagne et pays-de-Loire pour réclamer le denier du culte (baptisé denier de l’église) présentant un total de 1900 affiches 3 mètres sur 4, pour un coût de 400.000 euros (source Ouest-France), notre campagne agnostique et athée semble dérisoire.

Pourtant ces affichettes ne restent pas très longtemps en place. Elles sont très vite décollées. Cela signifie qu’elles sont efficaces.

Les laïques, respectueux de la liberté d’expression, ne vont pas détruire les outils de propagande des sectes ou des religions. Que ce soit des affiches… ou des crucifix, d’une esthétique douteuse, que l’on rencontre sur les routes de Bretagne et d’ailleurs… et qui sont parfois restaurés au nom de la sauvegarde du patrimoine.

Les agnostiques, les athées, les laïques ne bénéficient pas, loin s’en faut, du soutien et de la publicité des médias. Or, nous respectons la liberté d’expression des sectes religieuses, quelques fois avec difficulté lorsque certains « fidèles » se mettent presque à plat ventre sur les trottoirs, ou lorsque certains de leurs déguisements font peur à nos enfants. Nous sommes en droit d’attendre de leur part la même attitude. Hélas ! Nous en sommes bien loin.

Pour conclure : je suis à la fois surpris et un peu décontenancé par cette « petite action pour la liberté d’expression des agnostiques des athées et des laïques. (même si les « laïques du discours » me font remarquer qu’il ne faut pas confondre athéisme et laïcité).

Surpris par le succès de cette initiative qui se voulait uniquement départementale et en même temps décontenancé par le fait qu’il n’y a des militants capables de faire un petit geste « revendicatif » que dans 21 départements.

(13-21-22-25-29-33-35-39-44-56-59-65-66-71-75-78-83-87-92-94-95 .)

On peut faire beaucoup mieux !

Je n’oublie pas de préciser que ce résultat « national ! » n’aurait pu être obtenu sans le soutien efficace de « Riposte laïque » « Brightfrance » et « Faire le jour » .

Rappel :les commandes sont à adresser par mail : renelecocq@gmail.com

3 euros la feuille de 10 affichettes autocollantes, frais d’expédition compris.

René Le Cocq

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.