Le site « Nounou catho », ou comment contourner les oukases de la Halde et du Mrap

Publié le 29 septembre 2009 - par - 1 017 vues
Share

Dans un précédent article (1), je me demandais si je risquais les foudres des officines « antiracistes » en choisissant de partager mon appartement, mais pas avec quelqu’un qui ne me conviendrait pas (opinion politique ou religieuse, habitudes alimentaires, etc.) C’est d’ailleurs le cas de nombreux jeunes en colocation : ils approfondissent leur connaissance de l’autre avant de s’engager et de risquer des conflits.

Le cas de l’embauche d’une femme de ménage ou d’une « nounou » est analogue : du moment qu’on partage une certaine intimité, ou que l’on confie la garde et l’éducation de ses enfants à autrui, il est tout à fait raisonnable de choisir une personne avec laquelle « ça colle ». Or la loi interdit de passer une annonce avec par exemple des critères philosophiques ou religieux, même pour une femme de ménage ou une nounou.

Un groupe de catholiques pense contourner la loi et les ayatollahs « antiracistes » en créant un site « Nounou catho » (2). Leur page « qui sommes-nous » explique cette stratégie :

« Le site Internet www.nounou-catho.fr est né d’un constat simple. Pour des raisons légales, il n’existe aucun site de recherche de garde d’enfants qui fasse mention de la religion.

Or, bon nombre de familles catholiques souhaitent faire travailler des personnes qui soient en accord avec la ligne éducative apportée à leurs enfants… De même, bon nombre de nounous souhaitent travailler auprès de familles catholiques, dans la suite de l’éducation qu’elles ont reçu.

La solution est donc de présenter un service qui réponde à ce besoin. Mention de la religion n’est pas faite à propos des personnes, mais de l’approche globale du site.

Tout le monde s’y retrouvera, nous l’espérons. Bonnes recherches ! »

Je ne sais pas si ces catholiques sont intégristes ou non, et quelle est leur obédience générale. Mais c’est l’argumentaire qui mérite débat, puisqu’il peut être copié-collé dans d’autres cas de figures : femmes de ménage athée, nounou de gauche, colocataire musulmane, aide à domicile juive, etc.

J’ai vérifié la dizaine d’annonces que comporte le site nounoucatho.fr, il n’est effectivement fait aucune mention de préférence religieuse, que ce soit chez les parents qui cherchent une nounou ou chez les personnes qui cherchent un travail de nounou.

Vous me direz que vous n’avez cure des cathos cherchant à faire garder leurs enfants. Mais vous-même, accepteriez-vous que vos chérubins aient une nounou voilée, ou lepéniste, ou qui refuse de leur servir du jambon ? Et si vous créez à cette fin un site « nounou-non-musulmane.com », je suis bien certain que vous auriez immédiatement sur le dos la Halde, le Mrap, SOS Racisme, etc.

Roger Heurtebise

(1) http://www.ripostelaique.com/Je-veux-partager-mon-appartement.html

(2) http://www.nounou-catho.fr

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.