Les Français sont islamophobes : la preuve par le Pakistan et le Figaro

Malgré de nombreux appels à l’aide suite aux inondations au Pakistan, l’aide occidentale ne suit pas. La Croix-Rouge française n’a recueilli que 10.000 euros de dons en 15 jours après une campagne publicitaire d’une semaine. C’est 100 fois moins que pour Haïti. Pas mieux chez les Américains : Hillary Clinton, ministre des affaires étrangères des Etats-Unis, s’était pourtant rendue sur place le 1er août et avait appelé ses compatriotes à la solidarité. Elle n’a recueilli en tout et pour tout que… 12.000 dollars !
Comment expliquer cela, sinon par le fait que le Pakistan est un pays à majorité musulmane ?
Il faut évidemment replacer cela dans le contexte actuel où les autorités de l’Etat, après un débat stigmatisant sur l’identité nationale qui a vu se multiplier les clichés racialisants envers nos concitoyens de confession musulmane issus de l’immigration post-coloniale, et une loi inique sur le voile facial qui ne sert que les bas instincts islamophobes d’une droite extrême voulant revivre l’époque révolue des Croisades, mêlent sans aucune ambiguïté immigration et insécurité et proposent des mesures rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire en reprenant les vieilles antiennes de l’extrême-droite catholique et ultra-laïciste.
Nous sommes clairement dans la poursuite effrénée et sans complexe d’une idéologie nauséabonde qui identifie des groupes jetés en pâture à l’opinion publique, comme si les musulmans qui sont en Europe depuis 3000 ans comme le rappel le penseur Jamel Debouzze n’appartenaient pas à la communauté nationale et à la nation française.
Cette logique populiste de boucs émissaires impacte directement l’image mortifère que donne notre pays en refusant d’apporter au Pakistan déjà victime d’une guerre menée par la coalition américano-occidentale l’aide humanitaire que sa population durement touchée par les inondations doit légitimement recevoir des anciennes puissances coloniales qui refusent de rompre avec une logique de guerre des civilisations.
Mais au-delà de la responsabilité directe du chef de l’Etat et du gouvernement dans cette islamophobie d’Etat dont sont déjà victimes les habitants des quartiers populaires, force est de constater que c’est désormais une majorité rance de Français qui tombe dans le piège de la stigmatisation de l’Autre, comme le montre ce sondage en ligne du site de droite lefigaro.fr :

A l’heure où nos concitoyens de confession musulmane donnent l’exemple par la pratique du jeûne du mois de Ramadan qui démontre leur attachement aux valeurs de paix et de tolérance, nous appelons les autres citoyens à faire preuve de vigilance devant cette dérive démagogique et à manifester leur opposition à cette logique mortifère pour l’image et la vitalité de notre pays, en apportant en masse leurs dons à des organisations humanitaires d’obédience islamique qui ont une longue pratique de l’aide alimentaire et logistique en pays musulman.
Leïla ADJAOUD

image_pdfimage_print