Les rendez-vous laïques et féministes

Publié le 28 septembre 2007 - par
Share

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre

Congrès 2007 de l’ALPF à Nice au CLAJ, ou Clairvallon, Relais international de la jeunesse, 23 avenue Scudéri, 06100 Nice. L’ALPF (Association des libres penseurs de France) s’est créée il y a une douzaine d’années pour regrouper les partisans de la laïcité en dehors de tout sectarisme et de tout patriotisme de parti, afin de dénoncer les atteintes à la laïcité portées depuis plusieurs années par les gouvernements de gauche et de droite, et de chercher les moyens d’y répondre efficacement. Pour cela, l’ALPF est indépendante de tout parti politique, ses militants peuvent adhérer au parti de leur choix ou se tenir à l’écart de la politique, mais ils gardent leurs idées et ne font aucun prosélytisme particulier dans le cadre de l’association. Le but, en effet, est de rassembler le plus grand nombre de laïques pour tenir tête à l’offensive obscurantiste, il faut donc que les nombreuses associations laïques existantes puissent se rassembler, discuter en toute liberté, et agir en évitant les dissensions internes. L’unité dans la diversité, c’est ce que nous cherchons. La division est notre pire ennemi.

Le congrès commencera par un dîner au CLAJ et une conférence suivie de débat, le vendredi 28 septembre à partir de 19h. A 20h 30, la conférence sera prononcée par Jean-Paul Scot, auteur du livre « L’Etat chez lui, l’église chez elle », sur le thème : « La laïcité en danger ». Le samedi 29 sera consacré aux débats en commissions, aux comptes- rendus des commissions en assemblée générale, et à la synthèse de tous ces textes. Les sujets de discussion de chaque commission ne sont pas encore fixés. La journée se terminera par un « repas festif » auquel nous souhaitons qu’un grand nombre d’amis participent. Le dimanche 30 au matin se réunira (toujours au CLAJ) le bureau de l’Union Mondiale des Libres Penseurs (UMLP) dont le président actuel est un Français, Louis Roger, de Brest.

Pendant ce temps, nous recevrons les organisations amies et les personnalités invitées, qui pourront s’exprimer publiquement et prendre part au débat. Tout cela sera suivi d’un point de presse. L’après-midi, élection du nouveau CA et première réunion de cette instance. Pour s’inscrire au congrès, il faut donner son nom au bureau du CLAJ, et indiquer les repas que vous prendrez avec les congressistes. Si vous n’êtes pas domiciliés à Nice, vous pouvez également vous inscrire pour des nuitées au CLAJ, dans des chambres pour huit à dix personnes (150 places disponibles). Fraternellement à vous, salutations laïques et anticléricales.

Antoine Thivel

PS. Notre collaboratrice Brigitte Bré Bayle, à l’invitation de l’ADLPF, représentera Riposte Laïque à ce congrès.

Samedi 6 octobre

A 20 h 30, théatre Octave Mirbeau, quai Auguste Roy, à Triel (78)

Notre collaborateur Guylain Chevrier, à l’invitation de l’Ufal du 78, chantera en deuxième partie d’une soirée chants et théâtre sur le thème : « Familles, pour le meilleur et pour le pire ».

Programme de la soirée :

Saynettes interprétées par les Comédiens de La Tour

Première partie :

Marianne Cadeau interprétera :

Mon frère (M. Le Forestier)
Mon vieux (D. Guichard)
Prendre un enfant (Y. Duteil)
Si seulement je pouvais lui manquer (Calogero)
Ma môme (J. Ferrat)

Jacques Thibaut interprétera :

– L’énorme boule rouge (Idge Riyo)
-Nous dormirons ensemble (Ferrat)
-On ne voit pas le temps passer (Ferrat)
-Le malheur d’aimer (Ferrat)
-La berceuse pour le petit loupiot (Ferrat)
-Chez ces gens-là (Brel)

Entracte, buvette

Deuxième partie :

Guylain Chevrier interprétera :

Ta Katie t’a quitté
Une chanson douce
Tu verras, tu verras
Que serais-je sans toi ou bien Nous dormirons ensemble
Tout change dans la vie
Les amoureux des bancs publics
Le feutre taupé
Nationale 7
Fais pas ci Fais pas ça
Ma liberté
Rue St Vincent
Tu t’laisses aller
Cécile
Les corons
Amsterdam
Je me suis fait tout petit
Avec le temps

Renseignements : 06.83.98.65.56

Entrée gratuite

Samedi 6 octobre 2007 à partir de 9h00

Manipulation mentale : approche éthique

Lieu : Espace Ethique Méditerranéen, Hôpital adultes de La Timone 264, rue St Pierre 13005 Marseille – (www.medethique.com)

Nous assistons actuellement à une forte contestation (heureusement minoritaire) des fondements scientifiques de la médecine au profit du tout psychologique, confinant même souvent avec le tout spirituel. Les conséquences sont parfois graves : rejet de la médecine classique, problèmes psychologiques induits par une forme d’autoritarisme de thérapeutes sectaires…

9h00 – Etat des lieux au chevet des malades. Observations et expérience d’Eric Dudoit, Unité de Soins et de Recherches sur l’Esprit, psychologue clinicien dans le service d’oncologie du Pr. Favre, hôpital de La Timone, Marseille.

10h30 – L’ambition de l’irréversible par l’emprise sectaire. Pr Michel Monroy. Psychiatre. Membre conseil d’orientation de la Miviludes.

11h15 – Médecines psychosomatiques, les limites de l’acceptable dans les secteurs de la santé publique et privée. Françoise Chalmeau, membre de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), conseillère en matière de santé.

12h00 – La soumission librement consentie. Jean Léon Beauvois. Professeur à l’université » de Nice, Co-auteur avec V. R.V. Joule de plusieurs ouvrages dont : « La soumission librement consentie » – 12h45 à 14H15 – Coupure repas

14h30. Psychothérapies sectaires et soumission librement consentie : comment s’en sortir ? Jean Luc Swertvaegher. Psychologue clinicien, chercheur au Centre Georges Devereux, U. Paris 8, co-auteur avec le Pr. Tobie Nathan de « Sortir d’une secte », Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2003.

15h30 – »Quel choix et quels repères pour prévenir le risque psychosectaire ? Martine Maurer, Psychologue, auteur de « Comment choisir son psychothérapeute ? » Hommes et perspectives 2001

16h15 – Pratiques addictives.(thème non définitif) Philippe Jean Parquet . Psychiatre, membre du conseil d’orientation de la Miviludes

17h15– Influences ou manipulations mentales : quelles sont les limites ? Conclusion philosophique. Pierre Le Coz, philosophe, Maître de conférences à la fac de médecine de Marseille. Essai sur « L’Empire des coachs Une nouvelle forme de contrôle social » Albin Michel

Pour participer à cette rencontre, il suffit de s’inscrire auprès de l’organisateur :GEMPPI BP 30095 – 13192 Marseille cedex 20 – Tel/Fax : 04 91 08 72 22 ou 06 76 01 94 95) (Dans la limite des places disponibles – gemppi@wanadoo.fr Partenariats : Espace Ethique Méditerranéen et CEREM

Lundi 8 octobre

Bruxelles

de 9 heures à 17 heures

Les laïques, les rituels et la spiritualité ?

Différents événements scandent et marquent la vie des personnes : la naissance, les unions, la mort,… Les rituels qui accompagnent ces étapes répondent à une attente personnelle ou collective et véhiculent des représentations à l’ensemble de la société.

Les cérémonies laïques répondent à la nécessité d’accompagner les laïques qui le souhaitent et peuvent constituer un facteur déterminant dans la définition de leur identité. Elles façonnent également l’image que chacun se construira de la communauté laïque et par extension de la laïcité.

La spécificité des cérémonies laïques réside dans la manière de n’imposer aucun rituel prédéterminé sinon celui d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel. Ce contexte nous invite au questionnement ! Quelle est l’importance des cérémonies et des rituels dans notre quotidien ? Comment nourrissent-ils notre spiritualité ? Quels en sont les enjeux pour notre société ? Quel est le sens des rituels proposés par la communauté laïque ? Constituent-ils de nouveaux rituels pour notre société ? Peut-on parler de rituels en absence d’actes prédéterminés ? Telles sont les questions que nous souhaiterions

Orateurs : BERNARD BESRET, philosophe français, LAMBROS COULOUBARITSIS, Philosophe, ROBERT NEUBURGER, neuropsychiatre, psychothérapeute familial et de couple, DAVID PACK, responsable de la formation des officiants pour les cérémonies laïques en Grande-Bretagne, RIK PINXTEN, professeur d’anthropologie à l’Université de Gand, ANNE-LOUISE VAN NIEUWENHUIJSEN, déléguée laïque à Bruxelles laïque

De 9 h à 17 h – P.A.F. 15 €

Renseignements :

Bruxelles Laïque – Tél. : + 32 2 289 69 00 – Courriel : bruxelles.laique@laicite.be

[http//www.brux.laicite.be->http//www.brux.laicite.be]

Anne-Louise VAN NIEUWENHUIJSEN

Déléguée laïque aux cérémonies

BRUXELLES LAIQUE

Avenue de Stalingrad 18-20

1000 BRUXELLES

Tél. : 02/289.69.32

G.S.M : 0479/41.31.61

Courriel : al.vannieuwenhuijsenl@laicite.be

Site : [bruxelles.laique@laicite.be->bruxelles.laique@laicite.be]

Jeudi 18 octobre

Café – Débat à 19 heures

à Marseille, à l’Auberge Espagnole, 62, rue de Caisserie (quartier du Panier)

à l’invitation de l’association « L’Elan du Vieux Marseille »

Thème : pourquoi faut-il aujourd’hui une riposte laïque ?

avec Pierre Cassen, animateur de Riposte Laïque

Dimanche 21 octobre

Congrès des Mères pour la Paix (MPP)

Voici le programme du Congrès à Lille-Villeneuve d’Ascq, en JPG, j’espère que vous pourrez le lire.

Voici un résumé :

Nous vous proposons de venir assister au forum participatif qui aura lieu à la MACC à Villeneuve d’Ascq, le dimanche 21 Octobre de 14 à 18h et dont voici le programme :

L’après-midi du dimanche se déroulera en deux temps de 14 à 18 h :

1 – Interventions 2h 10 maximum 2 – 20/30 mns pause 2 – Forum : 1h30

Dans la première partie :

Titre : Les droits des femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Interventions de : Modérateur : Annick Lacroix – Journaliste Nanou Rousseau 6-10 mns Ginette Verbrugge (conseil Régional) : 6-10 mns

Témoignages : De l’extérieur : Munira Subasic Bosnie – 20 mns En France : Sihem Abchi, Ni Putes Ni Soumises – 20 mns

Regards croisés : Regard du juriste : Placide Mabaka – 15 mns Regard de l’historienne et de la philosophe : Geneviève Fraisse – 15 mns Regard de l’ethnologue et de l’anthropologue : Véronique Nahoum-Grappe – 15 mns Regards de Femmes : Michèle Vianès – 15 mns

Deuxième partie, débat :

Titre : Les femmes, une force pour la paix.

Le débat sera animé par les étudiants de la Faculté Libre de Droit.

Sima Samar, Liebkan Bazaieva, Houzan Mahmoud, Maggy Barankitsé, Marie Bapu Bidibundu, Aliah Strauss, et Hannah Ashrawi seront invités à rejoindre la tribune pour le débat.

L’entrée au forum a été fixée à 10€

et pourquoi pas à notre soirée festive à l’Hospice Gantois à Lille :

Cocktail offert par Mères pour la Paix – soirée festive, repas, magie, défilé de mode repas et boisson comprise : 30€

Merci pour la promo et la pub.

Odette Gardiner

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.