Les rendez-vous laïques et féministes

Publié le 17 novembre 2007 - par

Vendredi 16, samedi 17 & dimanche 18 novembre 2007

à Marseille

Madame, Monsieur, chers amis,

En 2006, vous étiez dans la belle aventure de « El Machina » (Le Train), d’après un texte d’A. Alloula, mis en scène par Ziani Cherif Ayad, qui a tourné en région PACA à 22 reprises, avant son retour en Algérie, où il a été programmé dans le cadre de « Alger capitale culturelle du monde arabe ». Ce spectacle était présenté dans le cadre d’un projet global de fondation d’un théâtre arabe contemporain entre Marseille et Alger, fruit de la coopération et de la solidarité entre de nombreux partenaires, tant sur le sol algérien qu’au niveau de notre région. Cette expérience a été pour nous fructueuse et révélatrice de quelques-unes des potentialités encore à explorer.

Système Friche Théâtre et la compagnie « El Gosto » vous proposent de venir découvrir en novembre prochain un nouveau temps fort consacré à la création contemporaine algérienne au travers de deux spectacles et d’une projection :

SOUFFLES D’EL DJAZAÏR A la Friche La Belle de Mai Au programme :

Théâtre / Spectacles « En remontant le Niger » Lecture mise en espace d’après Arezki Mellal Choix des textes et agencement artistique de Ziani Chérif Ayad “un divertissement africain pour remonter aux racines lointaines mais puissantes” Version française – ven. 16 nov. à 19h30 Version arabe – dim. 18 nov. à 16h

« Syndromes aériens (diptyque) » un texte : Christophe Martin, deux mises en scène : Kheireddine Lardjam (Algérie) / Didier Ruiz (France) “ à partir du vécu d’un jeune algérien, avancer dans la connaissance de soi et de l’autre”

Ven. 16 nov. à 21h, dim. 18 nov. à 18h

Cinéma Soirée autour du réalisateur Jean-Pierre Lledo avec les projections de : sam. 17 nov. à 18h00 : « L’oasis de la Belle de Mai » (1996 / 59 ‘) “ en 1995, des peintres en exil se retrouvent, l’espace d’une semaine, à La Friche la belle de Mai…” sam. 17 nov. à 20h00 : « Algérie mes fantômes » ( 2004 / 106 ‘) “ tranches de vies modestes qui racontent une Histoire franco-algérienne de ces 50 dernières années”

Rencontre avec le réalisateur et l’artiste plasticien algérien Denis Martinez autour d’un apéritif entre les deux projections

En espérant vous revoir à cette occasion veuillez croire à l’expression de notre considération distinguée.

Philippe Foulquié Directeur Système Friche Théâtre

Invitation valable pour deux personnes. Merci de nous confirmer votre présence à Azzurra Chiarini par téléphone au 06 26 25 25 10 ou par mail à azzurra@lafriche.org.

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2007

A Maromme (10 km à l’ouest de Rouen – 76)

de 14 h à 19 h, à l’Espace Culturel Beaumarchais, 13 rue de la République :

A la Rencontre du Livre

Plus de 70 auteurs parmi lesquels : Jean Metéllus, Maurice Rajsfus, Philippe Vilain et également le philosophe Vincent Cespédes (son dernier ouvrage, Mot pour mot : Kel ortograf pr 2m1 ?) Jean-Marie Müller, porte-parole national du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Bachir Hadjadj, romancier, Gérard Le Puill, journaliste primé pour ses articles sur le monde viticole, Patrice Bouillon, membre du Bureau National de l’Indecosa-CGT, spécialiste de la question du pouvoir d’achat, Bernard Zongo, universitaire, enseignant, auteur de plusieurs ouvrages de linguistique et d’un essai répondant à Gaston Kelman (invité lors d’une précédente édition de la Rencontre), Pierre Cassen, président de l’UFAL des Yvelines (Union des Familles Laïques), animateur du journal en ligne ResPublica de 2003 à 2007, fondateur en septembre 2007 de Riposte Laïque, Paul Ariès, philosophe et Christian Terras, auteur d’articles dans le Monde Diplomatique, tous deux animant la revue Golias, Jacqueline Roz-Maurette, journaliste, spécialiste de la santé pour la revue Viva, Joël Spiroux, médecin, auteur d’un ouvrage préfacé par Patrick Pelloux (voir rubrique « débats »), Thierry Gerber, auteur d’un rapport remis à la Direction Générale de la Santé, intitulé Violences et Santé à EDF-GDF, Henri Maler et/ou Mathias Reymond, tous deux maîtres de conférence et animateurs d’Acrimed (Action Critique médias), et également des universitaires ayant publié aux Presses Universitaires le Havre-Rouen (PUHR).

Samedi 17 novembre

(entre 14 h et 19 h) :

« Environnement-santé : l’homme sacrifié ? » avec Jacqueline Roz-Maurette, Les Héros sacrifiés du World Trade Center, Joël Spiroux, Les Pathologies environnementales : alerte santé, Thierry Gerber, Violences contre agents : agressions et souffrances dans les services publics

« Media alternatifs : contre-pouvoirs, nouvelle citoyenneté ? » avec Henri Maler/ Mathias Reymond, Médias et mobilisations sociales : la morgue et le mépris, et sous réserve des contributeurs à Bellaciao, Rue89, Agoravox

« France : la République et ses colonies » avec Gilles Manceron , 1885, le tournant colonial de la République, Bachir Hadjadj, Les Voleurs de rêve : 150 ans d’histoire d’une famille algérienne.

Hommage à Ernesto Guevara avec l’Espace Che Guevara, France Amérique Latine et un invité cubain. A cette occasion la radio HDR (Hauts de Rouen) enregistrera une émission (sous réserve). Hommage aux soldats du 17° RI qui ont, en 1907, refusé de tirer sur les viticulteurs en colère.

Dimanche 18 novembre

(entre 14 h et 19 h) :

« Alternative non violente, désobéissance civile : les nouvelles résistances ? » Jean-Marie Müller, auteur de Gandhi l’insurgé : l’épopée du sel, du Dictionnaire de la Non-violence, présentera le MAN et ses actions, Vincent Cespédes évoquera la désobéissance civile

« Economie équitable, décroissance : quelle consommation pour demain ? » avec Paul Ariès, No conso , Patrice Bouillon, contributeur, Guide de l’Economie équitable, Johann Charvel, L’œil du vigile, militant anti-pub.

« Sarkozy et la laïcité » avec Christian Terras, Pierre Cassen, Jean-Paul Scot, et, sous réserve, Catherine Picard, présidente de l’Union Nationale des Associations de défense des familles et de l’individu.

« Europe : quelle menace pour la vigne française ? » avec Gérard Le Puill, Les Vendanges de la colère, Laurent Desmidt, viticulteur dans l’Aude.

Entrée libre.

Mercredi 21 novembre 2007

A 18 h 30 à la Cité des Associations de Marseille (93 la Canebiére)

ETAT, ECOLE et SOCIETE
SPHERE PUBLIQUE ET SPHERE PRIVEE

Causerie-débat avec Henri Huille de la CA Nationale de la LP

La laïcité de l’Etat s’appuie sur une distinction entre la sphère publique et la sphère privée, fondée par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905).

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l’Egalité) présidée par l’ancien PDG de Renault, assistée de la très sociale-chrétienne Nicole Notat a émis un avis concernant le cas des accompagnatrices qui portent le voile musulman pour accompagner les élèves en sortie scolaire.

Dans une République, seuls les représentants directs des citoyens, formant l’Assemblée Nationale, ont la légitimité pour légiférer sur les questions dites « de société ».

La Libre Pensée défend la liberté d’expression, donc la liberté de manifester pacifiquement son attachement à une religion dans l’espace public, pour tous ceux qui ne sont pas des représentants des pouvoirs publics, comme elle défend le droit de tous ceux qui critiquent les religions.

Elle combat les religions et leurs politiques obscurantistes, mais ne réclame pas pour cela une répression de la liberté d’expression par l‘Etat.

Le problème posé par les collaboratrices occasionnelles de l’Education Nationale portant le voile est directement créé par la politique du Ministère, qui ne donne pas aux écoles publiques les moyens pour encadrer correctement les élèves par des fonctionnaires.

Le futur traité européen donne d’ailleurs des privilèges antidémocratiques aux Eglises pour pérenniser le détournement massif des fonds publics dans toute l’Europe au profit des religions.

La Libre Pensée demande le retour à la loi de séparation de 1905 et aux circulaires de Jean Zay de 1937.

Ni croix, ni kippa, ni foulard dans l’Ecole publique !

Entrée libre et gratuite

La réunion se conclura par un pot fraternel

Vendredi 23 novembre 2007

à 19h30

Bourse du Travail de Saint-Denis
9, rue Génin (métro ligne 13 – station Porte de Paris)

RENCONTRE – DEBAT

Les élections approchent… Les candidat-e-s se pressent au portillon et le JSD nous “informe”…

Dans un souci citoyen, notre association tient à poser les questions de fonds : La démocratie est-elle vraiment le “moins mauvais des système de représentation ?”.

Léon de Mattis, auteur du livre “Mort à la démocratie” aux Editions l’Altiplano ne semble pas en être convaincu…

Nous vous proposons de venir entendre son argumentation et discuter avec lui.
En première partie, projection d’un petit film d’une dizaine de minutes.

Cette soirée est organisée par la Société de défense des laïques non-croyants, non-croyantes et athées 19, rue de la boulangerie 93200 – SAINT DENIS

Jeudi 6 décembre

A 20 heures, au restaurant “Les Gourmandises”, 38, quai de Gaillon

Banquet républicain,
Organisé par l’Union des Familles Laïques des Yvelines

Pourquoi faut-il se préparer à une riposte laïque après les élections
municipales ?

Avec Philippe Esnol, maire et conseiller général PS de
Conflans-Saint-Honorine
Pierre Cassen, Président de l’Ufal des Yvelines
Inscription : 26 euros.

Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boissons comprises.

Chèques à envoyer à l’ordre de l’Ufal 78, au 1, allée du Gros Chênes, 78480 Verneuil.

Renseignements : 06.83.98.65.56

MARDI 11 DECEMBRE 2007

Bonjour,

L’association Femmes pour le dire, Femmes pour Agir est heureuse devous inviter à son 3ème forum national qui aura lieu

A L’ESPACE Condorcet àla Villette à Paris 19 ème

Inscription par mail : fdfa.asso@free.fr

Indiquez : nom, prénom, adresse postale, téléphone, mail, profession, type de handicap si nécessaire

Merci de diffuser cette information largement

PROGRAMME

Sous le patronage du Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports et de la Mairie de Paris

L’association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir »

Organise son troisième forum national

Femme Création Handicap

Parrainé par Nicoletta

Invitée d’honneur : Sandrine Bonnaire

à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette,espace Condorcet

(Traduction assurée en vélotypie et LSF)

8h 30 Accueil musical

9h 00 Ouverture du forum par Paul Blanc, Sénateur des Pyrénées Orientales, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, Pénélope Komites en charge des personnes handicapées, et Maudy Piot, Présidente de l’association FDFA.

9h 30 Conférence de Marie-Jo Bonnet, historienne d’art, écrivaine :

Pour un nouveau regard sur la place des femmes dans les arts.

Exposition de photos : Blessures de femmes.

Présentation de la journée et organisation des 23 « Ruches » (espaces en U dans lesquels les artistes en situation de handicap exposeront leurs œuvres et accueilleront le public pour un temps de partage et d’échanges).

Au programme : peinture par des femmes aveugles et handicapées motrices ; céramique, sculpture et modelage par des personnes de petite taille ; cinéma des différences « Retour d’images » ; théâtre ; exposition “Regard’en France Cie” ; « tactilivre » ; chant avec guitare ; ruches africaines ; danses ; sculpture par des personnes aveugles et perdant la vue ; masques ; maquillage ; exposition de photos ; etc… Ruche : création-lien-entreprise, possibilité de rencontre entre des employeurs et des personnes handicapées, CV bienvenus

9h 45 – 13h 45 Rencontres et échanges dans les « Ruches »

12h 30 – 13h 30 Spectacle théâtral « Terre parmi les courants » avec Bruno Netter et Monica Companys

13h 30 – 14h 15 Déjeuner libre

14h 15 Première de l’Opéra du désert par Duo Soma

15h 15 Conférence de Simone Korff-Sausse, psychanalyste, Maître de conférence à Paris VII, sur le thème : Des femmes créent

15h 45 Echanges avec la salle

16h Flashes sur les « Ruches » avec la compagnie des Voyageurs

16h 50 Intervention de Catherine Lalumière, ancienne Ministre, présidente de la Maison de l’Europe de Paris

17h 00 Fermeture des « Ruches »

17h 15 Spectacle de clôture par la compagnie « Danse avec les roues »

18h 00 Conclusions par la Présidente de FDFA, Maudy Piot

La participation au forum est libre

Il est nécessaire de s’inscrire car le nombre de places est limité :

Soit par mail à : fdfa.asso@free.fr

Ou par téléphone au 01 45 66 63 97 ou au 01 43 06 25 22

Ou par courrier à : Femmes pour le dire, Femmes pour agir

16, rue Emile Duclaux, 75015 – Paris Tél. 01 45 66 63 97

Maudy Piot, présidente.

fdfa.asso@free.fr

www.femmespourledire.asso.fr

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi