Les rendez-vous laïques et féministes

Publié le 21 septembre 2007 - par
Share

Samedi 22 et dimanche 23 septembre

Bonjour, je reçois votre newsletter qui me semble très intéressante. Je suis organisatrice d’un festival féministe de documentaires à Arcueil qui aura lieu les 22 et 23 septembres prochain et je me demandais si vous auriez été intéressés à l’annoncer dans votre agenda et/ou dans votre newsletter. Voici les coordonnée du site si vous voulez plus de précisions : www.resistancesdefemmes.org. vous pourrez voir le programme qui sans doute vous apparaîtra dans l’esprit de riposte laique (cf « le voyage de nadia, Love and Words are politics, condamnées au mariage,..) Merci d’avance Cordialement Sandrine pour le festival Femmes en resistance Femmes en resistance à l’enfermement les 22 et 23 septembre à la salle Jean Vilar d’Arcueil. www.resistancesdefemmes.org

Dimanche 23 septembre 2007

CHEVALIER DE LA BARRE – 7ème FETE DE LA LAÏCITE

de 14h à 18h, square Nadar,
PARIS 18e, en sortant du funiculaire, en haut à gauche

Des chanteurs et/ou fanfares animent la manifestation.

Les associations participantes tiennent un stand.

Associations présentes lors des dernières Fêtes de la Laïcité parmi :

* Le Chevalier de La Barre : www.laicite1905.com

* L’Union des Athées : http://atunion.free.fr

* Le Comité Laïcité République : www.laicite-republique.org

* La Libre Pensée

* Europe et Laïcité www.europe-et-laicite.org

* L’ADLPF, Association des Libres Penseurs de France

* Laïcité Liberté

* L’UFAL, Union des Familles Laïques

* Ailleurs ou Ici Mais Ensemble (AIME)

* La GLMU Grande Loge Mixte Universelle

* Le Grand Orient de France

Mercredi 26 sptembre 2007

de 15 h à 19 h à l’Hôtel de Ville de Paris,Salon Bertrand.Entrée: 3, rue de Lobau, 75004 Paris.

A la mémoire de Lounès Matoub

Près de dix ans après l’assassinat de Lounès Matoub, on ignore toujours la vérité.
Ce crime, comme tant d’autres, demeure impuni.

Nadia Matoub vous invite à un colloque sur le thème : »La consécration de l’impunité comme mode de gouvernance et son incidence sur la problématique des droits humains. » Cas Algérie.

Au programme:
-projection vidéo (apparitions télévisées de Lounès Matoub,les émeutes 1998 et les événements du printemps noir 2001 de Kabylie)
-Les interventions de:
-Nadia Matoub et Annie Mecili;
-Me Baudouin Patrick président d’honneur de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme.
-Me Salah Hannoun, Avocat défenseur des droits humains.
-Me Antoine Comte, avovat d’Annie Mecili, veuve d’Ali Mecili, assassiné à Paris en 1987.
-Lucien-Samir Oulahbib, Sociologue, chargé de cours en sciences politiques à Paris 10 et Lyon 3.
-Yàla Seddiki, responsable de l’édition de: Lounès Matoub, mon nom est combat ( La Découverte, Paris, 2003); auteur, avec Yazid Beka, de Kabylie Belle et Rebelle (Non-Lieu, 2006).
– Malika Domrane clôturera la réunion avec un chant a cappella dédié à au monument de la chanson Kabyle Lounès Matoub.

Important:à la demande habituelle de la ville de Paris, seules les personnes inscrites pourront assister au colloque.Prière de communiquer votre nom à l’adresse e- mail suivante: n.matoub@yahoo.fr

Jeudi 27 septembre

Rencontre autour du livre de Simon Archipenko

Simon Archipenko, collaborateur de Riposte Laïque, est l’auteur d’un essai politique pour le moins décapant. Engagé dans la vie de la cité depuis des décennies, ce militant patriote, laïque et républicain brosse un portrait sans concession de la société actuelle. L’obscurantisme est dénoncé comme il se devrait. La bien-pensance libérale et compassionnelle bo-boïsante en prend pour son grade.

Voilà un ouvrage qui tombe à point nommé. Ici, pas de langue de bois, pas d’autocensure, pas de mollesse dans les propos. Mais une totale liberté de ton qui surprendra, choquera même les plus habitués aux discours creux de l’intelligentsia.

L’esprit libre qui écrit ces lignes n’a pas pour ambition de nous endormir, ou plutôt de nous laisser dans cette douce obscurité qu’on nous fabrique. Au contraire, c’est un féroce appel au réveil des consciences. Pour se remettre à vraiment penser par nous-même, ciment de toute humanité.

« Et si on rallumait les Lumières ? » nous suggère-t-il avec insistance. Après avoir lu cet essai, difficile de ne pas le vouloir.

Cet ouvrage est déjà reconnu. L’auteur est invité à la fête du livre de Saint Etienne, l’une des plus importantes manifestations dans ce domaine.

Une rencontre autour de son ouvrage se déroulera à Lyon le 27 septembre de 18h à 21h à l’Escalier rue de la Platière dans le 1er. Les lecteurs de Riposte Laïque y sont cordialement invités.

Eclats républicains Simon Archipenko Editions de Montchalin 262 p. 18 €

Lucette Jeanpierre

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre

Congrès 2007 de l’ALPF à Nice au CLAJ, ou Clairvallon, Relais international de la jeunesse, 23 avenue Scudéri, 06100 Nice. L’ALPF (Association des libres penseurs de France) s’est créée il y a une douzaine d’années pour regrouper les partisans de la laïcité en dehors de tout sectarisme et de tout patriotisme de parti, afin de dénoncer les atteintes à la laïcité portées depuis plusieurs années par les gouvernements de gauche et de droite, et de chercher les moyens d’y répondre efficacement. Pour cela, l’ALPF est indépendante de tout parti politique, ses militants peuvent adhérer au parti de leur choix ou se tenir à l’écart de la politique, mais ils gardent leurs idées et ne font aucun prosélytisme particulier dans le cadre de l’association. Le but, en effet, est de rassembler le plus grand nombre de laïques pour tenir tête à l’offensive obscurantiste, il faut donc que les nombreuses associations laïques existantes puissent se rassembler, discuter en toute liberté, et agir en évitant les dissensions internes. L’unité dans la diversité, c’est ce que nous cherchons. La division est notre pire ennemi.

Le congrès commencera par un dîner au CLAJ et une conférence suivie de débat, le vendredi 28 septembre à partir de 19h. A 20h 30, la conférence sera prononcée par Jean-Paul Scot, auteur du livre « L’Etat chez lui, l’église chez elle », sur le thème : « La laïcité en danger ». Le samedi 29 sera consacré aux débats en commissions, aux comptes- rendus des commissions en assemblée générale, et à la synthèse de tous ces textes. Les sujets de discussion de chaque commission ne sont pas encore fixés. La journée se terminera par un « repas festif » auquel nous souhaitons qu’un grand nombre d’amis participent. Le dimanche 30 au matin se réunira (toujours au CLAJ) le bureau de l’Union Mondiale des Libres Penseurs (UMLP) dont le président actuel est un Français, Louis Roger, de Brest.

Pendant ce temps, nous recevrons les organisations amies et les personnalités invitées, qui pourront s’exprimer publiquement et prendre part au débat. Tout cela sera suivi d’un point de presse. L’après-midi, élection du nouveau CA et première réunion de cette instance. Pour s’inscrire au congrès, il faut donner son nom au bureau du CLAJ, et indiquer les repas que vous prendrez avec les congressistes. Si vous n’êtes pas domiciliés à Nice, vous pouvez également vous inscrire pour des nuitées au CLAJ, dans des chambres pour huit à dix personnes (150 places disponibles). Fraternellement à vous, salutations laïques et anticléricales.

Antoine Thivel

PS. Notre collaboratrice Brigitte Bré Bayle, à l’invitation de l’ADLPF, représentera Riposte Laïque à ce congrès.

Samedi 6 octobre

A 20 h 30, théatre Octave Mirbeau, quai Auguste Roy, à Triel (78)

Notre collaborateur Guylain Chevrier, à l’invitation de l’Ufal du 78, chantera en deuxième partie d’une soirée chants et théâtre sur le thème : « Familles, pour le meilleur et pour le pire ».

Programme de la soirée :

Saynettes interprétées par les Comédiens de La Tour

Première partie :

Marianne Cadeau interprétera :

-Mon frère (M. Le Forestier)
-Mon vieux (D. Guichard)
-Prendre un enfant (Y. Duteil)
-Si seulement je pouvais lui manquer (Calogero)
-Ma môme (J. Ferrat)

Jean-Luc Houbron interprétera :

-Les amis de Monsieur
-Sarah (Reggiani)
-Ma fille (Reggiani)
-A l’ombre des maris (Brassens)
-Comment tuer l’amant de sa femme (Brel)

Entracte, buvette

Deuxième partie :

Guylain Chevrier interprétera :

-Ta Katie t’a quitté
-Une chanson douce
-Tu verras, tu verras
-Que serais-je sans toi ou bien Nous dormirons ensemble
-Tout change dans la vie
-Les amoureux des bancs publics
-Le feutre taupé
-Nationale 7
-Fais pas ci Fais pas ça
-Ma liberté
-Rue St Vincent
-Tu t’laisses aller
-Cécile
-Les corons
-Amsterdam
-Je me suis fait tout petit
-Avec le temps

Renseignements : 06.83.98.65.56

Entrée gratuite

Samedi 6 octobre 2007 à partir de 9h00

Manipulation mentale : approche éthique

Lieu : Espace Ethique Méditerranéen, Hôpital adultes de La Timone
264, rue St Pierre 13005 Marseille – (www.medethique.com)

Nous assistons actuellement à une forte contestation (heureusement minoritaire) des fondements scientifiques de la médecine au profit du tout psychologique, confinant même souvent avec le tout spirituel. Les conséquences sont parfois graves : rejet de la médecine classique, problèmes psychologiques induits par une forme d’autoritarisme de thérapeutes sectaires…

9h00 – Etat des lieux au chevet des malades. Observations et expérience d’Eric Dudoit, Unité de Soins et de Recherches sur l’Esprit, psychologue clinicien dans le service d’oncologie du Pr. Favre, hôpital de La Timone, Marseille.

10h30 – L’ambition de l’irréversible par l’emprise sectaire. Pr Michel Monroy. Psychiatre. Membre conseil d’orientation de la Miviludes.

11h15 – Médecines psychosomatiques, les limites de l’acceptable dans les secteurs de la santé publique et privée. Françoise Chalmeau, membre de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), conseillère en matière de santé.

12h00 – La soumission librement consentie. Jean Léon Beauvois. Professeur à l’université » de Nice, Co-auteur avec V. R.V. Joule de plusieurs ouvrages dont : « La soumission librement consentie » – 12h45 à 14H15 – Coupure repas

14h30. Psychothérapies sectaires et soumission librement consentie : comment s’en sortir ? Jean Luc Swertvaegher. Psychologue clinicien, chercheur au Centre Georges Devereux, U. Paris 8, co-auteur avec le Pr. Tobie Nathan de « Sortir d’une secte », Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2003.

15h30 – »Quel choix et quels repères pour prévenir le risque psychosectaire ? Martine Maurer, Psychologue, auteur de « Comment choisir son psychothérapeute ? » Hommes et perspectives 2001

16h15 – Pratiques addictives.(thème non définitif) Philippe Jean Parquet . Psychiatre, membre du conseil d’orientation de la Miviludes

17h15– Influences ou manipulations mentales : quelles sont les limites ? Conclusion philosophique. Pierre Le Coz, philosophe, Maître de conférences à la fac de médecine de Marseille. Essai sur « L’Empire des coachs Une nouvelle forme de contrôle social » Albin Michel

Pour participer à cette rencontre, il suffit de s’inscrire auprès de l’organisateur :GEMPPI BP 30095 – 13192 Marseille cedex 20 – Tel/Fax : 04 91 08 72 22 ou 06 76 01 94 95) (Dans la limite des places disponibles – gemppi@wanadoo.fr Partenariats : Espace Ethique Méditerranéen et CEREM

Jeudi 18 octobre

Café – Débat à 19 heures

à Marseille, à l’Auberge Espagnole, 62, rue de Caisserie (quartier du Panier)

à l’invitation de l’association « L’Elan du Vieux Marseille »

Thème : pourquoi faut-il aujourd’hui une riposte laïque ?

avec Pierre Cassen, animateur de Riposte Laïque

Dimanche 21 octobre
Congrès des Mères pour la Paix (MPP)

Voici le programme du Congrès à Lille-Villeneuve d’Ascq, en JPG, j’espère que vous pourrez le lire.

Voici un résumé:

Nous vous proposons de venir assister au forum participatif qui aura lieu à la MACC à Villeneuve d’Ascq, le dimanche 21 Octobre de 14 à 18h et dont voici le programme:

L’après-midi du dimanche se déroulera en deux temps de 14 à 18 h:

1 – Interventions 2h 10 maximum
2 – 20/30 mns pause
2 – Forum : 1h30

Dans la première partie :

Titre : Les droits des femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Interventions de :
Modérateur : Annick Lacroix – Journaliste Nanou Rousseau 6-10 mns Ginette Verbrugge (conseil Régional) : 6-10 mns

Témoignages :
De l’extérieur : Munira Subasic Bosnie – 20 mns En France : Sihem Abchi, Ni Putes Ni Soumises – 20 mns

Regards croisés :
Regard du juriste : Placide Mabaka – 15 mns Regard de l’historienne et de la philosophe : Geneviève Fraisse – 15 mns Regard de l’ethnologue et de l’anthropologue : Véronique Nahoum-Grappe – 15 mns Regards de Femmes : Michèle Vianès – 15 mns

Deuxième partie, débat :

Titre : Les femmes, une force pour la paix.

Le débat sera animé par les étudiants de la Faculté Libre de Droit.

Sima Samar, Liebkan Bazaieva, Houzan Mahmoud, Maggy Barankitsé, Marie Bapu Bidibundu, Aliah Strauss, et Hannah Ashrawi seront invités à rejoindre la tribune pour le débat.

L’entrée au forum a été fixée à 10€

et pourquoi pas à notre soirée festive à l’Hospice Gantois à Lille:

Cocktail offert par Mères pour la Paix – soirée festive, repas, magie, défilé de mode repas et boisson comprise : 30€

Merci pour la promo et la pub.

Odette Gardiner

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.