Let’s make money, de Erwin Wagenhofer, documentaire autrichien

Publié le 27 avril 2009 - par
Share

Courez voir ce film documentaire ! Erwin Wagenhofer a réalisé un documentaire où il dénonce avec une efficacité terrifiante les mécanismes de la crise que nous subissons. S’il y a encore des Eurobéats et adeptes de la mondialisation « heureuse  » qui veulent nous faire avaler l’Europe malgré nous, ce documentaire implacable leur
démontrera ô combien qu’ils nous ont pris et nous prennent encore pour des idiots.

C’est au Mont Pèlerin en Suisse, qu’est né ce projet néo-libéral dans la tête d’un « brillant  » économiste, Hayek :

-dérégulation des marchés financiers

-concentration des fonds d’investissement

-libération des groupes nationaux

– destruction et privatisation des services publics

Ronald Reagan et Margaret Thatcher furent les promoteurs zélés de ce système , avant qu’il soit mis en pratique dans tous les états de l’Europe et étendus à la planète entière.

On voit les patrons de ces groupes délocalisés en Inde, en Afrique nous dire tranquillement que l’investisseur, lui , n’a rien à f… des délocalisés, ni des populations déstabilisées, ni des régions dévastées par les usines implantées au mépris de toute règle de sécurité ou d’écologie ! Si j’avais été en face de ces patrons cyniques et odieux, je leur aurais bien envoyé mes chaussures à la figure ! Quoique, au prix des chaussures !

On fait ensuite un grand tour dans les paradis fiscaux où ces entreprises et ces spéculateurs vont planquer leur fric , au détriment de ceux qui produisent les richesses.
Car ces délocalisations ont bien sur un but : payer toujours moins cher le travail !
A la fin, le film a été applaudi . Et j’ai applaudi aussi !

Ce film n’a pas le succès qu’il mérite. Est-ce un hasard ? S’il incitait les licenciés pour cause de délocalisations à se révolter ? Voire plus peut-être ?

Mireille Popelin

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.