M. Longuet, Schweitzer, "issu du corps traditionnel", nous a fait toucher le fond

Moi, monsieur LONGUET, je préfère un français défendeur des valeurs laïques de la République, qu’il soit issu ou non du « corps traditionnel » à un bourgeois au pédigree traditionnel, fossoyeur de ces valeurs.
Monsieur LONGUET, que vous osiez dire que Louis Shweitzer a été un président idéal de la HALDE parce qu’il était issu de la vielle bourgeoisie alsacienne est aberrant pour 2 raisons :
 D’abord ça été un président détestable parce qu’il a foulé aux pieds systématiquement les valeurs émancipatrices de la laïcité au profit de préceptes communautaristes religieux obscurantistes, notamment de l’Islam conquérant et oppresseur.
 Ensuite vous faites fit de la conception de la nation issue de la Révolution française des années 1789 et suivantes : la nation pour les républicains n’a pas de valeur ethnique ou de filiation ethnique. La nation est constituée par les citoyens résidant dans les limites géographiques territoriales de la République et ayant fait allégeance à ses valeurs.
Savez-vous qu’ ont été élus dans les premières assemblées nationales des citoyens issus des Etats-Unis d ‘Amérique et des pays allemands qui ont pris fait et cause pour la République française, alors que les émigrés de Coblenz ont perdu leur qualité de citoyens français avec leurs biens confisqués, en combattant la République.

Il est vrai que cette conception de la nation fondée sur la résidence dans le territoire de la République et sur l’allégeance à la République est foulée aux pieds désormais par toute la classe politique de droite et de gauche.
Les compassionnels de la gauche bien-pensante et pensant-bien prétendent donner des droits aux « sans-papiers » sans vérifier s’ils font allégeance aux valeurs de la République française, notamment aux valeurs laïques qui sont notre identité nationale, et proposent ainsi de créer, sans état d’âme, une classe de « sous-citoyens » résidant dans la République et parfois la combattant d’ailleurs, un peu à l’image de la classe des « métèque » dans l’Athènes antique.
Les féodaux de la droite libérale dont vous faites parti, monsieur Longuet, en sont toujours à la filiation ethnique obligée que doivent avoir les responsables de la nation, sans doute pour faire mieux avaler au peuple l’exploitation forcenée des grandes forces capitalistes financières mondialisées qui, sont, elles ,sans aucun sentiment national.
Je milite, monsieur LONGUET en ce moment avec des Français dit « naturalisés » (même pas des « issus de la première ou deuxième génération » comme on dit), issus de plusieurs peuples bien différents, qui ont fait allégeance aux valeurs laïques de la République française, en venant y résider, et je combat avec hargne, les français dit « de souche » comme les Olivier BESANCENOT et les Jean-Marie LE PEN pour ne citer qu’eux, que je voudrais bien voire un jour leur « nationalité française » retirée, puisque, chacun dans leur manière, ils combattent sans vergogne, ces valeurs laïques d’émancipation individuelle et collective.
Je ne sais pas, monsieur LONGUET, si Malek BOUTIH sera un défenseur de valeurs laïques au sein de la HALDE, organisation qui ne les a jamais défendues, mais par des certaines prises de positions publiques de sa part, on peut espérer mieux que Louis SCHWEITZER, «le bourgeois protestant alsacien, issu du corps traditionnel », qui nous a fait toucher le fond.
Hubert SAGE

image_pdfimage_print