Manifestation à Bruxelles contre le voile à l’école

Publié le 29 septembre 2009 - par
Share

Plusieurs organisations avaient appelé à manifester a Bruxelles contre le port du voile a l’école et pour l’interdiction de la burqa, apres la première manifestation publique en faveur de ces objectifs qui s’était deroulée à Verviers le 12 septembre. A l’évidence, la mobilisation progresse et le rassemblement de bruxelles fut une réussite renforcée par les appels à manifester lancés par plusieurs organisations présentes et actives dans la capitale, ou nous sommes enfin au cœur de l’enjeu.

Le rappel, réseau d’Action pour la Promotion d’un Etat Laique, « Ni Putes Ni Soumises », et « Insoumise et Dévoilée », l’organisation créée par Karima et fondée à Verviers, ces trois organisations ont réussi leur pari en assemblant 750 personnes en ce jour de fete de la Communauté Française de Belgique. Le message en effet est destiné a la ministre de l’éducation de cette communaute francaise, désormais à la traîne de décisions du gouvernement flamand sur la laïcité à l’école publique.

L’ambiguite politique continue de prévaloir : si les libéraux étaient présents en grand nombre, les autres partis n’avaient pas eu le courage, pas plus qu’a Veriers, de se sentir en charge de représenter ce que pense leur base en cette matière. Cette hypocrisie, particulierement sensible au niveau de socialistes bruxellois dont la base commence a se distancier des mots d’ordre negatifs du sommet, ne pourra plus durer indéfiniment car le mouvement qui s’amplifie prendra le temps qu’il faut pour attendre des résultats, d’une part de la ministre francophone, Madame Simonet mais ausssi du débat qui doit commencer au Sénat a la rentrée d’octobre sur l’interdiction de la burqa, à la fois sur base d’une résolution que j’y ai introduite sur le modèle de la proposition de M. Gerin en France et sur base d’une proposition de loi libérale qui va être déposée. 750 personnes déterminées étaient là pour demander des décisions; elles les demanderont bientôt a Namur et reviendront rappeler leur demande sur Bruxelles si necessaire. La volonte de Karima, de ses amies et militantes est remarquable de strategie, c’est une opportunite sans égale en Belgique, depuis des années, elle ne se laissera pas étouffer.

Anne-Marie Lizin

Sénatrice

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.