Voici le second volet de nos reportages sur l’islamisation ostentatoire de la cité phocéenne.
Marseille, dans le monde entier, est connu pour sa Canebière.
La Canebière
Perpendiculaire à cet axe, le Cours Belsunce a donné son nom au quartier du même nom.
Cours Belsunce
Belsunce est connu pour son fameux Alcazar. Ce célèbre music-hall a été transformé en une bibliothèque, dont les vitres ont volé en éclat lors du match Algérie-Egypte au Caire.
L’Alcazar
C’est dans le même quartier, au n° 25 de la rue Thubaneau que se trouvait le siège du « club des amis de la Convention » où fut chanté le 22 juin 1792 par François Mireur (étudiant en médecine) et pour la première fois, le « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin » composé par Joseph Rouget de Lisle et qui deviendra « La Marseillaise » après avoir suivi les fédérés jusqu’à Paris.
Club des amis de la Convention
Voilà donc un quartier chargé d’Histoire pour les Marseillais, pour tous les Français, et même au-delà de nos frontières. Mais hélas, le quartier est en piteux état malgré quelques tentatives de réhabilitation.
25 rue Thubaneau
Si les Français et les Marseillais ont déserté les lieux, c’est au profit de l’islam : on dénombre sur une surface d’à peine 600 m par 200 m et en plein centre ville, une dizaine de mosquées officielles (sans compter les lieux de prières clandestins).
Emplacement des mosquées officielles
Parmi celles-ci, nous vous avions signalé la semaine dernière la mosquée « Al Qods », rue des Récollettes, installée dans un ancien hôtel.
Mosquée Al Qods
C’est à ce carrefour que, comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, des musulmans étendent chaque vendredi leurs tapis de prières sur la voie publique.
Mosquée Al Qods
Pour finalement bloquer pendant deux heures 200 m de rue, chaussée et trottoirs compris.
En rouge : zone réservée aux « priants »
La rue des Récollettes est ainsi interdite aux non-musulmans (et même aux « non-priants »).
Prières rue des Récollettes
Ainsi que la rue perpendiculaire, jusqu’au Cours Belsunce.
Prières mosquée Al Qods vues du Cours Belsunce
Non loin de là, une autre rue est totalement barrée chaque vendredi pour cause de prière : c’est la rue de la Mission de France (la bien-nommée..), où se trouve la mosquée « Mission » (pas de France cette fois…)
En vert : rue de la Mission de France
Là encore, des véhicules barrent volontairement la rue dans l’attente de la préparation de la prière, alors que des haut-parleurs hurlent des appels en arabe.
Préparation de la prière mosquée Mission
Une vidéo prise à Marseille
http://www.youtube.com/watch?v=xJmZAqCxjI0
Hélas, nous avons dû arrêter là notre reportage, car un homme qui arrivait avec un carton qui doit lui servir de tapis de prière nous a interpellé agressivement pour nous empêcher de filmer et de photographier. Mais ce n’est que partie remise…
Roger Heurtebise