Marseille : prière musulmane au Parc Chanot

Publié le 30 novembre 2009 - par
Share

La mairie de Marseille a mis à disposition des musulmans, pendant 3 jours, le Hall 1 du Parc Chanot pour l’Aïd-el-Kébir. Ce bâtiment municipal est ainsi transformé en mosquée, en particulier vendredi 27 novembre 2009 où a eu lieu la « grande prière » à 8 h 30. Nous en avons profité pour y faire un petit reportage vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=tw2GAEbu068

Ce qui frappe dès l’entrée principale, c’est que celle-ci… est strictement interdite aux femmes ! Les musulmanes (et même les femmes non-musulmanes !) devaient entrer par une petite porte de service, qui leur donnait accès au côté gauche de la salle, où la moquette qui leur servait de tapis de prière était séparée de celle des hommes par un large passage.

Dès que nous avons sorti notre caméra dans la salle, nous avons été interpellés par plusieurs responsables successifs qui nous ont expliqué que nous pouvions librement filmer les hommes, mais qu’il ne fallait filmer les femmes que de dos, ou dans des plans assez larges pour qu’on ne puisse pas les identifier. Les journalistes présents ont eu droit aux mêmes recommandations.

Plus tard, les mêmes responsables nous ont dit d’arrêter totalement de filmer les femmes, même de loin. Les journalistes et les autres personnes qui possédaient des caméras ont été également invitées à les ranger pendant la collecte d’argent qui a eu lieu juste avant la prière.

Puis finalement, on nous a demandé d’arrêter totalement de filmer sous prétexte que nous n’étions pas journalistes professionnels et que plusieurs personnes se seraient plaintes (ou se méfieraient) de nous. Et on nous a gentiment indiqué la sortie.

Roger Heurtebise

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.