Par vos écrits, vous aurez une responsabilité dans la catastrophe qui se prépare, Caroline Fourest !

Bonjour,
Fidèle lecteur du Monde, je lis avec intérêt votre article « Retour de flamme anti-islam ».
Intérêt, mais avec consternation tant je pensais ce journal porteur d’une rigueur morale et intellectuelle autre que celle que votre article fait preuve.
Le raisonnement que vous exposez est fallacieux et la conclusion à laquelle vous aboutissez, à savoir, je cite: « Riposte Laïque » est emblématique de la dérive d’une « posture » « laïcité contre tous les intégrismes » à une posture « chétienté contre l’islam », est grave.
Ce site « Riposte laïque » ne prétend pas détenir la vérité, n’est certainement pas exempt d’imperfections, ni à l’abri d’erreurs… tout comme le Monde d’ailleurs. En revanche permettez-moi de vous dire qu’il est réconfortant de voir que dans ce pays il y a encore des gens capables de dépenser de l’énergie, de se mobiliser et de tenir haut et fort des propos signés (et non sous couvert de pseudonymes comme vous l’écrivez faussement) à l’instar de ceux tenus récemment sur France Culture par Mme Malika Sorel.

Quel choc d’entendre enfin sur les ondes d’une radio de service public des affirmations de bon sens, claires, nettes dont vous seriez inspirées de vous faire le chantre, plutôt que nous proposer une infâme eau tiède bien pensante que les politiciens de ce pays de droite comme de gauche nous servent depuis des décennies et qui mènent ce pays à une telle confusion qu’il en vient à confondre un verre de limonade éventée avec un premier cru bordelais!.
Oui ce pays a su intégrer dans le passé et encore aujourd’hui, de très importantes vagues d’immigration d’Espagne, d’Italie, d’Asie, de Russie, de Pologne…du Monde entier! et c’est tout à son honneur!.
Oui ce pays affronte un problème d’intégration particulier avec des gens d’origine Maghrébine qui par ailleurs sont bien souvent tout aussi français que vous et moi!.
Oui ce pays a laissé et laisse encore à l’abandon ses infâmes banlieues. Rien du « Plan Marshall » pour les Banlieues depuis 1981, rien sous Jospin, rien sous Sarkozy à part les incohérentes « politiques de la ville » qui n’ont été que des saupoudrages de subventions publiques.
Oui ce pays affronte une véritable offensive de certains milieux islamistes intégristes qui n’ont pour d’autre objectif que de déstabiliser les régimes démocratiques et laïques
Oui ce pays affronte une véritable déliquescence morale et culturelle qui constitue un terreau très favorable à ces offensives
Oui ce pays est de culture chrétienne, catholique et cela ne signifie nullement le rejet d’autres cultures ou religions
Oui ce pays peut et doit être fier de ses valeurs et de sa culture, et de l’assumer et le revendiquer haut et fort et ce n’est en rien synonyme d’exclusion ou de rejet de quoique ce soit, ni de qui que ce soit.
Oui ce pays est raciste comme tous les pays du monde mais il existe ici pour cela un arsenal juridique pour s’en défendre (et c’est loin d’être le cas dans tous les pays…et en tout cas certainement pas dans les pays Africains dont ceux du Maghreb ni les pays Arabes!)
Oui ce pays s’est fait phagocyter pendant 20 ans la question de l’immigration ou plutôt de la non-volonté d’intégration de minorités d’origine maghrebines françaises par le Front National qui a été instrumentalisé par Mr Mitterrand dans le seul et unique but de se maintenir au pouvoir!. Et de cela aucun inventaire n’a été fait par les partis de Gauche qui préfèrent aujourd’hui encore mettre tout cela sous le tapis!.
Ne comprenez-vous pas Chère Madame, que c’est peut-être LA raison pour laquelle M. Sarkozy est arrivé au pouvoir ?: parce que des millions de gens en ont eu plus qu’assez des lâchetés du genre de celles dont M. Vaillant, Ministre de l’Intérieur sous l’ineffable Jospin, était capable de qualifier « d’incivilité » un acte d’agression physique particulièrement odieux dans le métro parisien????….
Alors si à vos yeux dire tout cela, si affirmer qu’il y a des principes laïques et républicains, des principes d’éducation, des valeurs, des codes de conduite et des usages permettant un vivre ensemble, une culture française, européenne, occidentale que ce pays est arrivé à se forger (et il y a encore tant de progrès à faire!) après tant de guerres et de massacres, si dire que tout cela est non-négociable, si dire que nous n’allons pas indéfiniment nous battre la coulpe pour les guerres inutiles dont ce pays fut la cause comme tous les pays de ce Continent et que nous serons jugés plutôt sur ce que nous faisons aujourd’hui et non pas sur ce que nous avons fait hier, si dire que les premiers esclavagistes des Noirs étaient arabes, si dire que les Arabes ont été violemment chassés de leurs terres par les colons israéliens lors de la création de l’Etat d’Israël, si dire que le Hamas est un mouvement terroriste qui du temps d’Arafat rétribuait 20.000$ les familles d’un kamikaze, etc etc….en gros vous l’aurez compris APPELER UN CHAT, UN CHAT, si tout cela signifie pour vous être anti-islamiste et proche de l’extrême droite, permettez-moi de vous dire que vous faites carrément fausse route.
Cette erreur d’appréciation est source de grands dangers et le retour de flamme anti-islam que vous prétendez dénoncer est stupide. Car il se pourrait que sous le poids intolérable de l’inertie, de l’aveuglement, du renoncement, de l’apathie, de la lâcheté et de l’instrumentalisation de toutes ces questions à des fins de pouvoir, les tensions sociales deviennent telles qu’il arrivera très malheureusement des drames et de la violence….qui n’auront rien à voir avec de l’anti-islam mais le combat sera de l’ordre du refus absolu de l’obscurantisme, de l’inculture et de la bêtise.
Nul doute que par vos écrits, vous en porterez une part de responsabilité.
Avec mes sentiments distingués
Jean-Luc Menet

image_pdf
0
0