Putain de loi de 1905 !

Publié le 26 décembre 2007 - par
Share

Quoi ? J’ai bien le droit d’utiliser ce mot un peu familier, Fadela Amara a bien employé le mot  » dégueulasse ». Cette loi 1905, c’est bien la loi qui gêne bon nombre d’élus, de droite ou de gauche : elle empêche de financer comme on le voudrait les lieux de culte, mosquées, temples etc. A Créteil, le maire PS avait souhaité, en 2004,  » un assouplissement limité dans le temps de la loi 1905. Pendant 10 ans … la loi 1905 n’est pas adaptée. Notre projet ( la mosquée) se monte à 4 millions d’euros. Manquent 2 millions. Ville et Région pourraient financer les espaces « culturels » à hauteur de 1 million ?  »

Il est vrai que cette mosquée, 2200 m2, avec un dôme et un minaret, avec un hammam et un salon de thé (le « culturel ? ») serait une splendeur à la gloire d’Allah. Bien sûr, la première subvention accordée, le bail emphytéotique (99 ans pour un euro annuel) est déjà un cadeau, au prix du m2 de terrain ! Mais il manque encore beaucoup, au moins 700.000 euros (et l’on sait que le prix total à l’arrivée est toujours supérieur au prix annoncé !) Depuis cette déclaration stupéfiante, le maire observe un silence « gêné » (le Figaro Il est vrai qu’à l’approche des municipales, remettre le financement public de la mosquée sur le tapis ( de prière) ça pourrait hérisser le poil des laïques, il y en a bien à Créteil ? Ont-ils protesté, politiquement, laïquement et énergiquement ?

Le maire PS exprime tout haut ce que pensent bon nombre d’élus, de droite ou de gauche (hélas)

Et pourraient bien, ainsi, soutenir Sarkozy qui voudrait bien, aussi, « assouplir » la loi 1905. Même s’il dit le contraire. Nous voilà bien dans l’hypocrisie des mots, le financement soi-disant culturel est en réalité un financement cultuel voilé (excusez-moi, je n’ai pas pu résister).

Le hammam et le salon de thé « culturels » mais il y aussi, souvent, l’école (coranique) ou le projet de soutien scolaire avec l’éducation islamique. Au fait, puisqu’une militante de l’islam radical et du voile « partout » a fait condamner Fanny Truchelut qui lui avait demandé de l’ôter( son voile) dans l’espace commun, si les équipements « culturels »sont payés avec l’argent public, alors : Les femmes pourront entrer dans cet espace « culturel » du hammam et du salon de thé, en short ou en mini-jupe, non ?

Mais il y a plus grave : l’islam radical
Le futur imam de Créteil, Iles Hacène est convoqué en décembre, devant la justice. Il est soupçonné d’idéologie salafiste, dans ses prêches, il « soutient les moudjahidins en fustigeant Israël et les Etats Unis. » Cet imam est soutenu par la Mosquée de Paris et surtout l’UOIF. Il pourrait être éloigné du territoire en prévention du terrorisme islamique. Or, il y a 20% de juifs à Créteil. (comme à Villeurbanne, ma commune )

L’Eglise catholique à Lyon
Nous eûmes le scandale de la Congrégation de Sant’Egidio, à Lyon, en juin-juillet 2004. Les élus profitèrent des vacances pour voter une subvention totale de 1 million d’euros à cette communauté missionnaire pour promouvoir soi-disant la paix … En fait pour subventionner moult colloques, processions et prières, avec des invités, rabbins, évêques, religieux de toutes les confessions aux frais de la…République. Pendant 3 jours. Les subventions furent votées Conseil municipal : 100 000 euros Communauté urbaine : 100 000 euros Conseil général du Rhône : 300 000 euros Conseil régional ; 100 000 euros Seul un RDG, Thierry Braillard, s’insurgea et avertit la presse. La Libre Pensée appela les laïques le 2/9/2005), l’UFAL y était. Mais c’est la Libre Pensée qui a esté en justice et … ? qui gagna le procès ! contre tous ces élus si peu laïques qui avaient voté sans broncher les subventions !

Et ailleurs ?
On n’en finirait pas de faire la liste de toutes les atteintes à la laïcité, partout en France, avec la complicité des élus. Mais ces subventions, aides diverses accordées aux religions, c’est l’argent public des contribuables ! N’y aurait-il pas une autre utilisation de cet argent public, pour les logements sociaux, pour le soutien scolaire laïque ?

Religions et Traité européen
Mais  » religion et droits de l’homme sont au coeur du projet européen » (archiduc Otto de Habsbourg Lorraine- Riposte laïque n°11- article de Guylain Chevrier) Et le mini-traité approuvé par le PS par 36 voix contre 20, passera par la voix parlementaire, sans consultation du peuple souverain qui avait voté contre ce traité : 61% des Français sont pour un référendum sur ce mini-traité qui est la copie conforme du grand traité. Pour mener la politique du marché libre et non-faussé, pour avoir la paix sociale, les religions doivent se substituer aux services publics. Mr André Vingt-trois ( qui pourrait remplacer Jean- Pierre Ricard à la conférence des évêques de France, en voyant le manque de vocations à la prêtrise, demande aux chrétiens de s’investir partout :  » au niveau de la gestion des entreprises, en participant à la vie politique,syndicale, associative, dans la gestion de la Cité, à travers les municipalités, les régions, et à l’échelon national ( article du Progrès du 5/11/2007) On ne peut être plus clair ! Il ne parle pas de l’Europe parce que là, c’est fait. Le lobbying catholique est très actif auprès des élus européens, il l’a montré avec  » l’Europe chrétienne  » et le créationnisme récemment. Les laïques, eux, ne sont pas aussi actifs, pas assez nombreux, pas assez unis ! contre cette invasion des religions dans l’espace public et dans la vie politique de la Cité.

Le communautarisme
Dans son livre  » l’antiracisme médiatique » Julien Landfried (1) – Observatoire du communautarisme, parle des organisations communautaires qui fragmentent le tissu national :  » le groupe musulman réclame la réforme de la loi 1905 en vue d’un financement public des lieux de culte ». Voilà pourquoi les élus, sous la pression de cette communauté musulmane (2e religion de France et communauté la plus nombreuse) rêve de pouvoir faire sauter le verrou de cette loi 1905 . Car les élections municipales approchent et il s’agit de se faire élire ! Si les revendications de cette communauté sont satisfaites, soyez sûrs que toutes les religions vont s’engouffrer et réclamer, et moi , et moi ?

Laïques de toutes les communes, soyez vigilants, et surveillez vos élus !

Mireille Popelin

(1) Je ferai la critique de ce livre de Julien Landfried qui avait déjà écrit un livre excellent  » Contre le communautarisme  »

Paru le 10 novembre 2007, dans le numéro 13

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.