Riposte Laïque doit-il se transformer en parti politique ?

Publié le 23 août 2010 - par
Share

Mon sentiment sur la question :

1 – Que fait un parti politique ?

Il prêche ses idées, en suivant un courant d’opinion dont il se fait le défenseur et le représentant. Il se fait un devoir de faire le tour de toutes les questions politiques intérieures et extérieures, d’arbitrer les conflits en prescrivant SA ligne de conduite à adopter sur le plan social et matériel, ainsi que SA façon de penser présentées comme étant les meilleures, puis inciter à agir pour défendre ses préceptes, son orientation et son idéal.

2 – Que fait un syndicat ?

Il défend et soutient ses adhérents dans leurs revendications à propos des problèmes rencontrés dans l’exercice de leur profession. Ils oeuvrent pour l’amélioration et la défense des besoins de ses adhérents dans leur intérêt , il les informe et les aide à faire respecter leurs droits et leur dignité, avec ou sans tendance politique.

3 – Que fait un journal ?

Il observe, il analyse, il décortique les événements, en évaluant leurs conséquences possibles, parfois aussi propose des solutions envisageables, et donne son avis. Il éclaire, éveille l’esprit et la conscience sur l’actualité à sa façon. Chacun en tire ses conclusions selon sa sensibilité plus ou moins humaniste. Il s’ouvre parfois à la confrontation de divers points de vue qui nous interpelle et nous incite à la réflexion. Si sa tendance politique est affirmée, alors mieux vaut en lire plusieurs.

Il peut aussi représenter une croyance religieuse.

Un journal ne fonctionne pas comme une calculette qui donne son résultat sans état d’âme.

De quoi avons nous le plus besoin ?

– Des trois, bien entendu !

Chacune de ces institutions – parti politique – syndicat – journal – possède son langage qui agit sur notre conscience pour l’éveiller à la réalité ou faire peser son influence et permet de faire le tri dans ses pensées, sentiments, et enfin se construire une opinion. Mais chacune a son utilité et sa place bien distincte et n’aurait pas la même audience ni le même impact en changeant de statut.

(L’aspect religieux peut se glisse parfois de façon insidieuse dans chacune d’entre elles ).

Alors que certains journaux encensent UNE façon de penser, d’autres sont contre tout, systématiquement, mais d’autres nous mettent en garde d’éviter tout endoctrinement.

Avoir une tendance, est naturel (être neutre est quasi impossible à un être humain normalement constitué, laissons ça aux machines), l’afficher requiert une conviction profonde et du courage.

La laïcité n’est pas un parti politique.

Défendre la laïcité, c’est défendre la liberté d’esprit ..

C’est pour cela que Riposte Laïque doit, à mon avis, continuer son ŒUVRE salutaire en sa forme actuelle, continuer de nous permettre de présenter des opinions et avis divers voire contradictoires, des coups de gueule ou coups de cœur, et tout simplement continuer de s’exprimer et représenter ses lecteurs qui comme moi espèrent :

LONGUE VIE A RIPOSTE LAIQUE. !

Marie-Astrid Savary

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.