Sélection de quelques réactions

Publié le 23 septembre 2008 - par
Traduire la page en :

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Merci à Christine Tasin, et à quelques autres

Brillantissime article, où je constate que vous n’avez rien perdu de votre
combativité, madame Tasin.
J’ai eu l’occasion de laisser un commentaire (au moins – peut-être deux,
je ne sais plus) sur votre blog, au sujet du mariage annulé à Lille, et
j’avais apprécié le caractère pugnace de vos écrits.

Mais puisque cet espace est le seul qui est offert, je voudrais souligner
que j’ai également apprécié d’autres interventions, dans ce numéro
comme d’ailleurs dans bien d’autres – alors que, je tiens à le souligner
encore (et vous le savez), je ne partage pas toujours les positions de
RL, et que pas mal de textes, au contraire, dans des numéros
précédents, m’ont plus ou moins déplu !

(Entre autres, j’avoue à vous-même comme à l’équipe, qu’à présent je
ZAPPE dès lors qu’un article est interminable, ou qu’au bout de quelques
lignes j’aperçois déjà plusieurs fautes d’orthographe – j’accepte une
faute de frappe exceptionnelle, mais pas l’ignorance visible de règles
simples, ou très souvent la confusion entre des termes ressemblants mais aux significations fort différentes).

Mais je n’ai ni le temps ni le courage d’écrire longuement, et je
voudrais remercier Jean-François Chalot, qui regrette beaucoup
l’ostracisme dont certains auteurs de ce journal ont été l’objet
lorsque leurs signatures pour la pétition ont été refusées, et qui
l’exprime clairement, simplement et sans agressivité excessive. Je
partage tout à fait son avis, et n’ai pas manqué d’adresser un mail à
l’UFAL pour signifier ma désapprobation! C’est une “vacherie” (mille
pardons) dont actuellement on se passerait volontiers, on ne peut se
permettre de renoncer à étoffer une pétition sous prétexte qu’on est
dans le même camp global mais pas dans la même nuance! …
M.Valière et Jocelyn Bézecourt eux aussi déplorent la passivité
coupable, les divisions contre-productives, dont les associations laïques
ont fait preuve à cette occasion, et cela me désole, car ce genre
d’attitude ne peut qu’encourager tous les démolisseurs de la Laïcité à
continuer sur leur lancée! Après tout, pourquoi se gêner, QUI parmi nous
peut les inciter à ralentir leur entreprise de destruction ? Moi aussi
j’espérais un rassemblement massif, énorme, colossal, avec des manifs
dans toute la France, où toutes les tendances se seraient exprimées,
mais ENSEMBLE ! Au lieu de quoi, chacun est resté dans sa “chapelle” …

Lorsqu’il sera trop tard, il ne faudra pas se lamenter, nous l’aurons
MERITE !!! (pardon, mais je n’ai pas les connaissances suffisantes pour
placer des accents sur les majuscules!)

Une mention de remerciement à Jean-Marie Blanc dont le message est
édité dans les “Réactions des lecteurs”. Je connais personnellement ce
charmant monsieur, plein de sagesse et en même temps d’humour, que j’ai rencontré avec grand plaisir l’été dernier dans sa région.

(Concernant le courrier qu’il vous a adressé, je sais d’ailleurs des
choses que vous ne savez pas que je sais … ). Mais je n’en dis pas plus,
le plus important est la pertinence du message que vous avez publié, que tous les lecteurs de RL peuvent consulter dans ce numéro même, et auquel j’adhère totalement.

Une initiative de grand rassemblement laïque va-t-elle naître un
prochain jour – quand ? par quelle organisation qui saura trouver les
arguments décisifs et emporter le “morceau”, en dissipant les dernières
réticences ???

On peut toujours rêver…

Cordialement.

Annette Caspard

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci, Annette de votre message et de votre fidélité. Nous pouvons ne pas être d’accord sur tout mais il y a du plaisir à débattre et les encouragements que vous nous prodiguez nous sont précieux.
Comme vous nous regrettons les luttes en ordre dispersé et les divergences à l’intérieur du camp laïque, nuiisbles à notre capacité d’action.

Nous demandons toute votre indulgence pour les fautes d’orthographe qui nous échappent, forcément, de temps en temps. D’abord les rédacteurs (de Riposte Laïque ou contributeurs occasionnels) ne sont pas tous agrégés de grammaire, nos sommes tous des bénévoles qui écrivons sur notre temps libre, parfois au denrier moment ou au milieu de la nuit et les oublis et fautes de frappe peuvent se comprendre… nous essayons de nous relire les uns lea autres mais nous n’en avons pas toujours le temps, hélas, mais nous n’avons pas les moyens de rétribuer un correcteur.
Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Christine Tasin

Je ne partage pas le jugement de Salomon de Lucette Jeanpierre sur Val et Siné

Bonjour,

A propos de “l’affaire val/Siné”, je trouve que Lucette Jean Pierre envoie chacun des protagonistes dans son coin après une sorte de jugement de Salomon qui me gêne.
Lecteur depuis les premiers jours de Hara-Kiri Hebdo, puis de Charlie-Hebdo, j’ai cessé de lire ce dernier à cause des prises de positions de Philippe Val. Tenant avéré de la doctrine Huntingtonienne du “Choc des civilisations”, arme idéologique au service des néocons, de impérialisme américain (presque bicentenaire) et du sionisme extrême-droitier (ce qui explique le clash avec Siné) M. Val est toujours sur la brèche, prêt à monter au créneau lorsqu’il s’agit de dénoncer l’islam et de stigmatiser les musulmans.

On le retrouve volontiers sur les estrades avec BHL et d’autres qui arborent le masque de l’anti-racisme alors qu’eux même en tiennent pour une doctrine raciste (ou racialiste). Ainsi que toutes les religions, j’abhorre l’islam et mon souhait le plus ardent est que les musulmans, comme le reste de mes frères humains soient libérées des ténèbres de l’obscurantisme religieux.

Ce n’est pas rendre service à la cause de l’humanisme libre-penseur que, par des provocations irresponsables (mais pas forcément innocentes) de rejeter les musulmans les moins bien armés intellectuellement dans le communautarisme identitaire et forcément religieux.

Cette attitude est pain bénit pour les islamistes ! Sans rien lâcher sur l’essentiel et le symbolique, (voile à l’école, repas hallal ou kascher, horaires de piscine réservés etc…) faisons tout pour réduire les tensions et par une attitude fraternelle mais intransigeante sur les principes amener nos concitoyens à se libérer des vielles guenilles et faire avancer partout l’esprit des Lumières. Nombreux sont les musulmans qui sont prêt à évoluer, en particulier chez les femmes, et ce sont elles qui feront avancer les choses dans le bon sens (comme souvent, Lucette !) Lire à ce sujet “Le rendez-vous des civilisations” de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, au Seuil.

Pour finir, non, je ne crois que Val soit un défenseur sincère de la laïcité, qui n’est pour lui qu’un précieux instrument au service d’une autre idéologie. Quand à Siné ses méchancetés ne vont finalement pas très loin, et leur outrance même émousse le fil du propos. Quand à son penchant pour le mauvais goût, je le trouve précieux, car, sans ce dernier, que deviendrait le bon ?

Pour finir encore, vous seriez sympas de donner les coordonnées de l’ouvrage duquel sont extraite les illustrations de Lucette Jeanpierre.

Fraternellement et cordialement,

Dominique François

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Dominique,

Merci pour la courtoisie de votre lettre qui, malgré les désaccords qu’elle recèle, permet d’approfondir un vrai débat. J’assume votre expression : jugement de Salomon, ligne que d’ailleurs Pierre Cassen et Radu Stoenescu, avec des arguments différents des miens, ont tenu.
D’abord, je ne partage pas les qualificatifs que vous attribuez à Philippe Val. Rassurez-vous, je n’en suis pas un fan inconditionnel. Il m’a exaspéré quand il insultait les partisans du non. J’ai trouvé scandaleux qu’il suive la ligne de Caroline Fourest, et traite Geert Wilders de xénophobe pour avoir diffusé le film Fitna, malgré les menaces de mort dont il était l’objet. Et je n’ai guère apprécié le prétexte invoqué pour virer Siné, dont les propos n’avaient rien de racistes. Pour autant, j’ai aimé le Philippe Val qui a défendu la liberté d’expression, lors de l’affaire des caricatures, et lui faire le procès de ne taper que sur les musulmans est un mauvais procès, quand on lit dans Charlie Hebdo ce que prennent les catholiques et les intégristes juifs.

Parlons de Siné maintenant. Je vais vous dire que je trouve sympathique le sursaut d’orgueil d’un vieil homme de 80 ans, qui n’a pas envie de se faire virer comme un mal-propre et de se faire traiter de raciste sans réagir. Pour autant, Siné et ses provocations sont parfois plus que limites, vous n’avez pas oublié ses propos où il comparaît les juifs aux nazis, et où il assumait son antisémitisme pour crier sa colère contre la politique israélienne. C’est ce qui me met mal à l’aise chez Siné, sa défense de la cause palestinienne ne sent pas toujours bon. Outre ses excès verbaux, le choix de certains de ses collaborateurs me déplaît. Par exemple, choisir Gus Massiah, qui est un signataire de la pétition “Les Indigènes de la République”, et qui a, au sein d’Attac, contribué aux invitations de Tariq Ramadan, me pose un problème. Le fait que Siné, dans une interview récente, qualifie Val d’islamophobe est un propos que je juge abominable, de la part d’un dessinateur qui se prétend bouffeur de toutes les religions. Comment peut-il reprendre les propos des islamistes, et de Sarkozy, qui font justement campagne pour réintroduire le délit de blasphème en utilisant ce mot ?

J’ai surtout, dans ce conflit, été consternée, mais pas surpris, par la violence de la polémique, et par l’impossibilité de dialoguer sereinement. J’y vois deux clivages qui ont accentué les haines : le camp du oui (Val) contre le camp du non (Siné) et la gauche pro-israélienne (Val) contre la gauche pro-palestinienne (Siné). L’incapacité de mener un débat serein entre familles de la gauche a dû faire bien rire Sarkozy et les siens.

Donc, comme vous le voyez, je maintiens mon jugement de Salomon, et je vais vous faire une confidence : je n’achèterai pas le numéro 3 de Siné Hebdo, pas plus que je n’achète Charlie Hebdo.

Cordialement,

Lucette Jeanpierre

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Comment se joindre à vous?

Je suis lyonnais j’ai 57 ans et devant la montée de toutes ces religions.
Je ne me sens pas très bien devant la complaisance des politiques je me
sens mal devant l’invasion par le religieux de tous les champs de vie
public j’ai la nausée.
Comment créer une petition et des manifs de partout pour rappeler aux
politiques les principes de la republique?
Merci de votre reponse

Dominique Crouzet

Réponse de Riposte Laïque

Il y a plusieurs choses dans votre question, Dominique. Comment se joindre à nous ? Nous sommes un journal en ligne, et n’avons pas vocation à devenir une nouvelle association laïque, ou un nouveau parti politique. Nous menons une bataille des idées, ce qui ne nous empêche pas d’agir sur le terrain. A Vigneux, c’est nous qui avons soulevé l’affaire du gymnase, et nous avons soutenu, comme vous le savez, Fanny Truchelut, contribuant à la sortir de son isolement. Nous portons à la connaissance de nos lecteurs toutes les initiatives qui existent. Mais s’il suffisait que Riposte Laïque décrète que les gens descendent dans la rue pour que cela se fasse, nous l’aurions fait depuis longtemps. Nous croyons davantage, en ce moment, à la vigilance des citoyens qui, comme vous, sont exaspérés par l’offensive cléricale, et la complaisance des élus. Vous habitez la région lyonnaise, vous pouvez joindre notre amie Mireille Popelin, nous informer de situations incompatibles avec les principes laïques, nous aider financièrement, nous proposer un article, interpeller vos élus… Si chacun fait cela, on avancera.

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cela commence à faire beaucoup

Bonjour,

Vous déraillez complètement dans votre dernière parution.

1) “Pour ne pas être en reste, certains religieux juifs réclament des dérogations scolaires le samedi matin.”

Toujours ce besoin de se référer aux Juifs ! En 1970, à l’école communale, j’avais dans ma classe un camarade issu d’une famille de Juifs alsaciens traditionnalistes, qui était dispensé des cours du samedi matin. A ce que je sache, ça n’a jamais perturbé le fonctionnement de la classe, de l’école ni de notre société “laïque”. Pourquoi la même chose poserait tout à coup un problème 40 ans après ?

2) Lucette Jeanpierre prend parti pour Siné, nie son antisémitisme et se félicite de la création de son journal.

3) Dans les propos de la même, je lis ceci : “Vous critiquez Israël ? Vous êtes un antisémite déguisé en gauchiste !”

Je la défie de me citer un seul exemple de critique normale d’Israël que quelqu’un aurait assimilé à de l’antisémitisme.

D’autre part, quel rapport entretient cette énormité avec la défense de la laïcité en France ?

Cela commence à faire beaucoup de conneries. Dommage. Je ne vais pas tarder à me désabonner de votre Newsletter.

Cordialement,

Marc Rosenbaum

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Marc,

Permettez-nous quelques mises au point, suite à votre courrier.

Votre première interpellation est quand même étonnante. Pourquoi ne devrions-nous pas signaler les faits anti-laïques, quand ils sont l’objet de quelques religieux juifs ? Quelle est votre conception de l’école publique et laïque : des dérogations pour chaque religion ?

Votre deuxième interprétation est là encore erronée : Lucette Jeanpierre n’a pas pris partie pour Siné, pas davantage que Pierre Cassen ou Radu Stoenescu dans leurs précédents textes. Tout en prenant ses distances avec Siné, elle conteste, comme beaucoup d’autres, l’argument raciste sur le passage de Siné qui a mis le feu aux poudres.

Le troisième passage est également faux, il est arrivé notamment fréquemment à Jean-François Kahn, qu’on ne peut taxer d’islamogauchiste, de se plaindre des méthodes d’intimidation de certains milieux juifs, qui se comportent davantage en France comme les relais de la politique d’Israël que comme des défenseurs laïques de la République.

Il serait dommage que vous vous désabonniez d’une lettre qui essaie d’alimenter l’esprit critique de ses lecteurs.

Cordialement,

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cher Cyrano

J’ai tenté de signer la pétition ” la laïcité ne doit pas plier devant Benoit XVI ” . Je me suis donné comme ” raison sociale ” la qualité de ” sympathisant de riposte laïque ”
Effectivement, il y a eu un phénomène de yoyo. Ma signature est apparue, a ensuite disparu, puis est ensuite réapparue, et maintenant a totalement disparu ! Reste la signature d’un homonyme enseignant retraité…
C’est d’autant plus curieux qu’à une époque , ResPublica , qui est l’un des initiateurs de cette pétition , avait publié un de mes articles , comme tu peux le voir ici :
http://www.gaucherepublicaine.org/2,article,1825,,,,,_Kouchner-et-son-homologue-allemand-rappent-avec-un-integriste-notoire.htmBizarre , bizarre ! Ce n’est pas avec ce genre d’attitude que la laïcité va résister , malheureusement …
Bien amicalement

Dominique Gay

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Dominique,

Tant pis pour eux, ils seront privés de votre signature, à cause de leur sectarisme vis-à-vis de Riposte Laïque. Chacun jugera.

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cher monsieur

C’est assez amusant de voir que vous vous offusquez d’avoir été censurés d’une pétition sous prétexte de votre appartenance à Riposte Laïque alors que vous avez vous même censuré les signataires de votre pétition sous prétexte de leur appartenance au FN ou au MNR…
L’arroseur arrosé en quelque sorte.
Vous avez encore beaucoup à apprendre en matière de démocratie et de tolérance.

Cordialement

Philippe Carhon (Le Salon Beige)

Bonjour,

Je viens de voir avec stupéfaction la censure dont vous avez été victime, et donc votre plainte qui me semble être légitime. Seulement, il n’y à pas si longtemps certaines personnes qui selon leurs idées politique, ont été l’objet de la même grotesquerie que celle que vous dénoncez ! Et pourtant cette mascarade fut réalisée au sein de votre association ! N’y a t’il pas là une ambiguïté ? En vous envoyant se petit message , j’ espère vous démontrer la hauteur de votre réflexion .

Veuillez , s’il vous plaît recevoir toutes mes désolations sincères .

Cordialement.

Rambaud Nicolas

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe, cher Nicolas

Nous vous voyons venir, cher ami. Il n’y a pourtant aucune commune mesure entre une association laïque qui cherche à exclure des laïques d’une pétition, par sectarisme, et un journal qui protège une pétition de soutien à Fanny de signatures se revendiquant de l’extrême droite. Je suis certain que vous saurez faire la différence.

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Attention …. dérive dans les médias

Merci pour votre action.

Nous devons être très vigilants à la dérive des termes et des classifications.

Je remarque que, de plus en plus, on voit poindre dans les médias l’association “défense de la Laïcité” et “gauche”. Ou bien la comparaison et l’opposition entre : Laïque, Catholique, Musulman, Protestant, Agnostiques, Juif etc. etc…On voudrait nous faire croire et faire passer le message que “Laïques”, c’est une philosophie, une communauté et une option spirituelle parmi les autres (comme c’est le cas en Belgique je crois?) qu’on ne s’y prendrait pas autrement. C’est la dérive vers le communautarisme.

De plus, le fait que diverses organisations aient manifestées en rangs disparates ces derniers temps voulant, à tout prix, afficher leur différence …voir à ce sujet les articles du N°56 de RL de la “Libre Pensée” et “Fédération Anarchiste”.

Tout cela, malheureusement, renforce cette dérive et conforte les médias à “cataloguer” et à opposer. Fort heureusement, il existe nombre de pratiquants de ces diverses options spirituelles et religions qui sont en même temps des défenseurs efficaces et acharnés de la Laïcité !

La Laïcité n’est ni de droite ni de gauche, et ce n’est pas, non plus, une option spirituelle. Soyons vigilant, nos ennemis et les médias se servent de ces associations d’idées pour détruire la Laïcité dans l’esprit du citoyen.

Bien cordialement

Bruno Maurice

non pas laïque mais défenseur de la Laïcité

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Bruno,

Vous avez raison : la laïcité n’est ni de droite, ni de gauche. Ce n’est pas une option spirituelle : c’est la séparation du politique et du religieux. Souvenons-nous ici d’Aristide Briand et de Jean Jaurès, qui soutenaient cette séparation en affirmant d’une part la neutralité de l’Etat à l’égard de toutes les croyances, et en garantissant d’autre part la liberté de conscience de chacun, conformément à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est tout l’esprit de Riposte Laïque.

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Suite à votre article cathophobe qui prouve que la laïcité est la pire des tyrannies (je vous renvoie au “Livre noir de la Révolution française” et aux “Dossiers noirs du communisme”), j’exige d’être rayée de votre liste de diffusion vu que lorsque j’appuie sur le lien “désinscription”, cela ne fonctionne pas.

Votre intolérance et votre racisme anti-catholique sont scandaleux ! Vous dépassez en cela l’extrême-droite, et moi, je suis contre toute forme de dictature, et je me battrai toujours contre.

“La République est laïque, mais la France est catholique.” (De Gaulle). Ignorer qu’un régime n’est pas éternel vu que les régimes sont cycliques, mais qu’un peuple l’est, c’est être un idéologue dangereux.

Dominique Fitremann

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Dominique,

Comparer notre conception de la laïcité à ce que la Révolution française et le communisme ont eu de plus noir me terrifie moi-même, car j’ignorais qu’en tant que membre de Riposte Laïque, j’étais devenu un idéologue à ce point dangereux ! Plus encore, nous voilà «racistes anti-catholiques», «intolérants», et pires que «l’extrême droite» ! Nous sommes tellement intolérants que vous avez la liberté de vous désinscrire, et d’abord celle de ne plus nous lire ! Sachez tout de même que pour accéder à l’univers des idées, il faut rompre avec le passionnel. Mais je crains qu’il ne soit pas suffisant d’appuyer sur un lien quelconque pour se défaire de pareilles chaînes !

A regret,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Article de Cyrano CONSTERNANT !!!!

C’est cà la laïcité ??? bravo !! j’ai envie de me faire Musulman à la lecture de cet article

Haro sur les curallions !!!

Ca vous emmerde peut-être mais que vous le vouliez ou non ce sont les moines Chrétiens qui ont bâti l’Europe !!!

Si vous aviez eu des Musulmans ils se seraient contenté de Inch allah et auraient contemplé les étoiles ..

Le Vatican pas un Etat ??? ce n’est pas le Pape qui en décide il y une reconnaissance intrernationale de longue date et Le Lichenstein pas un Etat car trop petit ???

Comme disait Staline le Papa combien de divisions ???

Mais avec ou sans divisions on peut avoir une influence ..

ELLE DEPLAIT A CYRANO TANT PIS !!!!

Si vous êtes honnète (ce dont je ne doute pas !!!)

Consultez Google rubrique PIE XII …

Qui sauve par son action 800 000 personnes (exsusez du peu!!!)

reconnu par un journaliste israélien et Golda Meir Soi-même (une affreuse papiste

sans doute !!!!!)

Vous avez le droit de ne pas aimer les Chrétiens et le Pape mais pas celui de dire n’importe quoi … il y va de votre crédibilté …

QUESTION : Pourquoi la plupart des élus socialistes ( à priori BOUFFEURS DE Curés mettent-ils leur enfants dans des écoles dites libres ???? )

par masochisme sans doute !!!

UN CHRETIEN ET FIER DE L’ETRE ET PARTISAN DE LA LAICITE

ON VOUS FOU LA PAIX FOUTEZ NOUS LA PAIX

AMEN

François Chigard

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher François,

Il est étrange que vous soyez furieux contre nous alors que nous ne le sommes pas contre vous ni contre les chrétiens. Nous savons que le pape a une immense influence : raison de plus pour souligner ce qui, dans son enseignement, nous paraît problématique, ou encore contraire aux valeurs démocratiques et républicaines qui sont les nôtres – et que vous partagez avec nous puisque vous vous dites laïque. Nous sommes prêts à vous concéder que le Vatican est un Etat, et que Pie XII a sauvé par son action 800 000 personnes. Mais savez-vous qu’il bénissait aussi les armées allemandes ?

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Non, Caroline Fourest, ce n’est pas l’école privée qui creuse la tombe de l’école publique!

Dans l’ordre :

– oui la gauche porte autant la responsabilité que la droite du
financement public de l’école privée et oui le PS et les profs “de
gauche” n’aiment pas trop aborder cette question vu leur difficulté à
faire coïncider leur “position militante” et “leur responsabilité
familiale” …

– bien souvent, l’école privée offre un encadrement supérieur à
l’école publique, se soucie des effectifs par classe et pratique même
parfois des pédagogies innovantes. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle
bénéficie de fonds publics sans avoir à rendre de comptes ! Exemple
cette déclaration d’écoles privées qui pensent que c’est une aberration
de supprimer deux heures d’enseignement par semaine et qui continueront de faire cours le samedi matin. On ferme une école publique en zone rurale en obligeant les familles à inscrire leurs enfants dans l’école la plus proche qui est une école privée! Il faut être conscient de la situation en zone rurale : fermeture de classes, d’écoles, regroupements de collèges pour le public, pour le privé augmentation du financement, article 89 et aucun contrôle.

– alors oui je soutiens la théorie du complot pour la privatisation de
l’école publique et donc à moyen terme la disparition de l’école de la
République seule garante de l’égalité, de la gratuité et de la
laïcité (même si elle n’est pas parfaite !)

Corinne Mahé

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Corinne,

Nous sommes bien d’accord sur l’école privée et l’école publique, et nous disons la même chose, sauf que si j’accepte la thèse du complot pour faire disparaître l’école publique, c’est en en pointant les responsables : politiques de gauche et de droite, pédagogistes fumeux, U.E., OCDE, etc. Mais je récuse l’idée d’un complot mené par l’extrême-droite, catholique ou pas, comme on voudrait nous le faire croire.

Christine Tasin

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Non, Caroline Fourest, ce n’est pas l’école privée qui creuse l…

Merci de votre réponse, c’est une chose que j’apprécie chez l’équipe de Riposte Laique : la prise en compte des messages des “fidèles lecteurs” !

Oui nous disons la même chose sur le fond mais pourquoi en France sommes nous si indulgents envers l’Eglise catholique qui tient des propos aussi réactionnaires que les intégristes musulmans et qui tout au long de l’histoire a été du côté du pouvoir et de l’argent ? Je persiste et signe : l’Eglise est l’ennemie de la République et tente par tous les moyens (alliance avec le libéralisme) de maintenir son influence sur la destinée de notre planète. Sa méthode a changé, est sans doute plus insidieuse mais “les voies de Dieu sont impénétrables”…..

J’espère donc qu’à Riposte Laique, tout en continuant de dénoncer les gymnases municipaux prêtés au culte musulman ou l’autorisation du port du voile dans un lycée de la Réunion, vous meniez le combat pour l’abrogation de l’article 89 et tous les cadeaux faits par l’Etat et les municipalités aux écoles privées et/ou catholiques.

Merci en tout cas d’ajouter à vos liens le site du collectif dont je fais partie : http://ecoledeproximite.lautre.net

amitiés laiques,

Corinne Mahé

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Corinne,

Toutes les Eglises sont d’essence totalitaire parce qu’elles sont «divines» ! En effet, l’homme ne saurait rivaliser avec Dieu, dont la parole est incommensurablement supérieure à toute autre. Le problème que posent les Eglises est donc celui du dogme, qui ne saurait souffrir la moindre discussion, alors qu’il peut faire souffrir ! Cela vaut pour la religion catholique, pour la religion juive ou pour la religion musulmane. Si nous consacrons de nombreux articles à la religion musulmane, c’est parce que certains de ses membres entendent déroger aux lois républicaines. Notre combat pour le respect des valeurs laïques n’est donc pas un combat contre l’islam seul, mais contre tout ce qui, en France, nous paraît être une atteinte aux valeurs de la République.

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Lettre à Fanny Truchelut‏

Mme. Truchelut

Habituellement je ne donne pas mes opinions par écrit. C’est la première fois.

Après avoir lu votre dossier dans RIPOSTE LAIQUE je tiens à vous soutenir à 100%.

Je suis une femme seule et propriètaire d’une maison d’hôtes dans le Vaucluse depuis ma rétraite.

Je ne laisserai personne rentrer dans ma maison si je ne vois pas leur visage, ni homme, ni femme, ni enfant.

Selon mes critères rester voilée dans mon foyer c’est un manque de respect à ma personne.

Ce n’est pas seulement d’ordre personnel mais aussi de la sécurité du quartier et de la nation.

Depuis que nous ne sommes plus en sécurité mondialement je demande aux hôtes de bien signaler leurs noms et adresses pour laisser une trace de leurs passages toutes nationalités confondues.

Votre cas est devenu le mien. Je suis autant en danger que vous l’aviez été..Je ne les laisserai pas rentre chez moi ,je leurs fermerai la porte au nez!!!! Un gîte n’est pas un lieu public.

Cette petition sera signée par mon entourage. Je suis vraiment désolée.

Micaela Perera

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Micaela,

Monsieur Chirac en personne disait que le port du voile sur le sol français n’était «guère convenable» : il avait raison ! Le voile nous menace : la HALDE, le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme nous surveillent. Et pourtant, le bon sens est de votre côté, comme il est du côté de Fanny Truchelut : si le port du voile était soumis à référendum, comment croire un seul instant que le «OUI» au voile l’emporterait ?

Cordialement,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour à toutes et tous,

Encore la MRAP a frappé sur une auto école. il porte plainte car l’auto école refuse une voilée.
J’ai entendu il y a tout juste 30 minutes à la radio.
Quand le gourvernement va t’ elle porter exlcure ce genre d’association qui est contre la loi Française.
Il faudrait mettre des panneaux devant chaque établissement comme les écoles , les autos école, la poste les allocations familialles et même les restaurants, les gîtes etc.. (ICI ENDROIT LAIC) et autres endroit public.

La gauche comme la droite sont content, regarder où nous en sommes, nous sommes même plus maître de nos lois et de notre pays, nous sommes obligés d’accepter la loi de la charia.
L’autre jour, j’ai fait une photo d’indentité, il faut que votre visage soit bien vu donc sans rien sans bloucles d’oreilles, sans sourire.
Alors, qu’ elles se cachent derrière un bout de chiffon.
De plus certaines conduisent complètement voilées cela veut dire on voit à peine les yeux, le nez la bouche et même les mains portent des gants.
Chez moi des petites filles à peine 5 ans portent le voile, oû est le droit de l’enfant.
Tout ça me REVOLTE ET HUMILLIANT POUR LA FEMME , et en dessous de leur voile, il y a autre chose que la religion.
Leurs DIEU fait de la discrimination et il est raciste envers la femme. auxquelles sont des esclaves.
Monsieur Sarkozy doit être heureux d’avoir faire entrer la religion dans la politique , regarder Monsieur Sarkozy dans qu’elle pétrin vous avait mis la France, vous baffouer la laïcité, nous sommes soumis, alors que la religion s’est personnelle. Qu’elle reste chez vous.
Laïcité = Liberté – Religion = soumission
A quand une manistestation pour la défense de la loi 1905
(Dieu merci je suis athée)
Bonne journée à toutes et tous.

Nicole Ferreira

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Nicole,

Vous êtes remarquablement lucide : votre formule «laïcité = liberté – Religion = soumission» le prouve. La défense de la loi de 1905 est en marche, et la manifestation dont vous parlez se fera d’un seul coup, en un bel élan laïque et républicain.

Ne perdez pas courage !

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,
Comment se joindre à vous?
je suis lyonnais j’ai 57 ans et devant la montée de toutes ces religions
je ne me sens pas très bien devant la complaisance des politiques je me
sens mal devant l’invasion par le religieux de tous les champs de vie
public j’ai la nausée.
Comment créer une petition et des manifs de partout pour rappeler aux
politiques les principes de la republique?
Merci de votre reponse

Dominique Crouzet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Il y a plusieurs choses dans votre question, Dominique. Comment se joindre à nous ? Nous sommes un journal en ligne, et n’avons pas vocation à devenir une nouvelle association laïque, ou un nouveau parti politique. Nous menons une bataille des idées, ce qui ne nous empêche pas d’agir sur le terrain. A Vigneux, c’est nous qui avons soulevé l’affaire du gymnase, et nous avons soutenu, comme vous le savez, Fanny Truchelut, contribuant à la sortir de son isolement. Nous portons à la connaissance de nos lecteurs toutes les initiatives qui existent. Mais s’il suffisait que Riposte Laïque décrète que les gens descendent dans la rue pour que cela se fasse, nous l’aurions fait depuis longtemps. Nous croyons davantage, en ce moment, à la vigilance des citoyens qui, comme vous, sont exaspérés par l’offensive cléricale, et la complaisance des élus. Vous habitez la région lyonnaise, vous pouvez joindre notre amie Mireille Popelin, nous informer de situations incompatibles avec les principes laïques, nous aider financièrement, nous proposer un article, interpeller vos élus… Si chacun fait cela, on avancera.

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Madame, Monsieur,

j’ignore en quel honneur vous m’avez inscrite à la newsletter de “Riposte laïque”. Sachez que je ne crois pas, en aucune façon, l’avoir demandée moi-même, d’autant que, étant catholique pratiquante, je me sens profondément choquée et blessée par les mots que vous avez contre l’Église et la religion en général. Je vous prie donc de me désinscrire immédiatement de vos listes. Si vous détenez mon adresse mail, c’est en effet, je pense, par une communication de données personnelles tout à fait illégale.

En espérant que cela ne se reproduise plus.

Camille le Fauconnier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Madame,

Vous nous avez mal lu. Nous avons jugé sévèrement la place accordée au voyage du Pape, et son concept de laïcité positive. Nous condamnons les positions rétrogrades du Pape, et nous n’amalgamons pas l’ensemble des croyants à la direction de l’Eglise catholique. Par ailleurs, en respectant la foi des croyants, nous nous accordons le droit à la libre critique de tous les dogmes, donc de toutes les religions. Si vous recevez notre lettre, c’est qu’un ami à vous a cru bien faire en vous abonnant. Manifestement, il s’est trompé.

Cordialement,

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cuisine et religion

Bonjour

Je viens de découvrir que maintenant un site de cuisine www.marmiton.org que je consulte pratiquement tous les jours (d’ailleurs très intéressant) consacre une large part aujourd’hui à une série d’articles sur le sujet “cuisine et religion”.

Je leur ai envoyé un courrier pour leur faire part de mon désaccord, arguant que chaque adepte peut et doit se référer à son directeur de conscience, sans avoir à le faire sur un site de cuisine, au demeurant “public”.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je tiens à vous dire que je m’interroge sur cet envahissement de la religion et que j’en ai marre du pape et du ramadan alors qu’il y a bien d’autres sujets tellement plus urgents sur la planète.

Une internaute de 71 ans, écoeurée.

Avec toutes mes amitiés et mes remerciements pour vos engagements que je partage.

Suzanne Dyant

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Suzanne,

Votre écoeurement est tout à votre honneur. Comme chacun de nous à Riposte Laïque, et comme la grande majorité des Françaises et des Français, vous en appelez au respect des valeurs républicaines contre la montée du religieux. Ce respect viendra !

Bien à vous,

Maurice Vidal

Nouveau règlement du conseil Municipal concocté par le Maire de GRIGNY René BALME

Bonjour à votre rédaction que je découvre avec beaucoup de plaisir à l’occasion de votre réponse du 09 courant à Mr BALME .

Grand bravo à Radu STOENESCU et toute l’équipe !

Je suis simple citoyen de cette commune et vous invite à lire Grigny Mag de Septembre « Tribune Libre page 12 groupe d’opposition »

Vous découvrirez, si ce n’est déjà fait ce que veut dire démocratie participative à la sauce BALME , cet individu ne doute vraiment de rien !

Bon courage à tous

Ermanno BO

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cher Cyrano

En effet, je ne laisserais pas à Le Pen le soin de faire la pluie et le beau temps , et s’il dit qu’il pleut je vais y regarder à deux fois! Mais je m’inclinerais devant l’évidence.
Le problème de cette métaphore est que ni lui ,ni Mr Zemmour, n’utilisent leur temps d’antenne à dire des choses aussi bénignes : un méteorologue reste un météorologue et un raciste ou un sexiste, mon ennemi .
La tendace fascisante, quant à elle, je la détecte à votre propension caractéristique d’attaquer toujours les réactions politiques de la droite, de la gauche et l’extrême gauche…jamais de l’autre extrême.( ou ai-je loupé un article?)
Auquel cas, merci de m’éclairer ;-)

Bien à vous

Florence Ronveaux

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Florence,

Non seulement vous avez «loupé» des articles mais aussi des éditoriaux qui ne laissent aucun doute sur notre refus de l’extrême droite. Nos idées ne sauraient être celles de ce parti. Un exemple : le leader du Front National voit dans le voile islamique une coiffe semblable aux coiffes bretonnes, alors que nous y voyons la marque de la charia. Et puis, en quoi serions-nous négationnistes ? Pour vous rassurer, lisez la lettre ci-dessous que nous a adressée Dominique Tortel.

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Cher Cyrano,

Si parler comme vous le faites c’est être d’extrême droite, alors je suis d’extrême droite !!

Même si je suis contre le refus d’admettre les racines historiques

chrétiennes de l’Europe, de va France, votre combat est juste.

L’Islam intégriste est le cancer de la démocratie et il faudra bien s’en débarrasser un jour, au moins chez nous.

Vos propos sont réalistes, factuels, et citoyens.

Force est de constater que les chrétiens, les juifs ne posaient aucun problème avant l’arrivée de l’islam en france et en Europe.

On s’engueulait parfois, mais la tolérance l’emportait.

La nouvelle religion des extrêmes, dont la “gauche” de cette petite idiote qui vous a assimilé au F.N. et vous a privé de signature, est autant a bannir que cet islam qui prône la mort des “roumis” comme clé d’accés au paradis où attendent les croyants des milliers de vierges et des rivières de miel !!

Le grand malheur de notre pays est que nos politiques, qui ont déjà repris 90% des thèses du FN sont en même temps anti-français par complaisance envers l’islam. Si nous prenons la situation du handicap, les faits sont clairs ! Et le principal frein de l’amélioration de cette situation est le politiquement correct à la limite de la religion des handicapés eux mêmes.

C’est en dénonçant que nous renseignerons le grand public et nos politiciens clairvoyants. Je vous joins un CP qui résume une partie de ceci. N’y voyez qu’une photo instantanée de ce qui se passe aujourd’hui et un grand combat pour l’égalité et l’équité dans un pays où l’argent va surtout à l’achat de la paix sociale mise en danger par ce que vous dénoncez !! Votre avis m’intéresse.

merci d’exister. Serai de retour dans dix jours. Bien fraternellement.

Dominique Tortel

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Merci Cyrano.

Je l’attendais avec impatience cet édito!
Il est superbe de clarté et de détermination. J’espère quand même qu’il va nous en éduquer plus d’un.

Bise

Edith Cazin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Edith,

Nous partageons le même espoir.

Moi aussi je vous embrasse.

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Importance : Haute

Je vous demande de supprimer l’envoi de vos courriels;

Sincèrement

Marcel-Francis KAHN

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

OK ! Donc, vous ne nous aurez jamais envoyé un article sur les loubavich ?

Et vous vous désabonnez quand on tape sur la venue du pape, alors que vous nous reprochez de ne taper que sur les musulmans, de manière suspecte.

On vous désabonne, mais votre fonctionnement et votre agressivité à notre encontre demeureront une énigme pour nous.

Sans rancune,

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

S’il vous plaît, ne changez pas un iota de votre position, c’est vous qui êtes sans conteste dans le droit fil de la vraie, la seule laïcité , celle de 1905 et je vous en rends hommage . Tous les tartuffes qui, sous couvert de laïcité font tout pour mieux l’enterrer, continueront à vous dénigrer, ils n’aboutiront qu’à mieux faire comprendre ce qu’ils sont en réalité .

Merci encore et toute ma sympathie .

Marie-Claude Piris

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

La pompe à fric

Les dieux ont toujours soif…..
C’est pourquoi le pape et le chanoine Sarko invitent les contribuables à
chercher Dieu….dans lapoche des mécréants..! je n’ai aucune religion et je m’en porte très,très bien, mais je dois payer pour tous les croyants-pratiquants ou non de toutes les obédiences.
Pour les écoles confessionnelles,(10milliards par an)
pour l’entretien des églises et chapelles diverses…
Pour le traitement des pasteurs, des curés, des rabbins en Alsace Moselle,ainsi que de Guyane, et des territoires d’outre-mer. Jedois payer pour la visite du pape et pour les J.M.J etc…etc…
En contre partie que me donnent tous ces admirateurs du Veau D’OR??? Si ils insultent mon spiritualisme ATHEE.

Victor Simon Ste Foy

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour.

Intéressant, l’édito de ce matin.

Un défaut, récurrent. Récurrent dans ce numéro mais aussi dans la plupart de vos papiers.

J’y trouve l’expression: ‘théocratie religieuse…’ Cela prête à sourire (comme laïcité positive) et déforce notre combat en faveur de la laïcité.

Même chose lorsque vous parlez de ‘renégats de la laïcité’: ce n’est pas parce qu’on exprime une opinion qu’on abandonne ou trahit une autre. Le propre de la laïcité est précisément le droit (le devoir ?) d’exprimer des opinions différentes et personnelles. L’inverse même des religions.

Bref, les mots vous jouent des tours. Au point que, parfois, vous exprimez l’inverse de ce que vous défendez. Manque de rigueur intellectuelle au profit d’un militantisme néophyte (…! encore un mot d’origine religieuse, mais ne le prenez pas pour une insulte!). Nous y perdons à chaque fois un peu de crédibilité. Et c’est dommage.

Cordialement,

Philippe Lenoir

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Salut Pierre,

Lundi matin je me suis dis

” tiens R.L n’a pas encore réagi à la venu de monsieur SEIZE

– venu crier sa haine du “laïcisme” – et fièrement soutenu par

Sarko 1er et toute sa cour ” !

… et bien ce matin je me régale !

J’en ai profité pour relire ton écrit de fin juillet sur Siné/Val qui est vraiment très bon

Je fais parti des 150 000 personnes ayant acheté Siné hebdo la semaine derniere !

Et est ce un signe si mon abonnement à Charlie s’est terminé la semaine denière ?

Ca fait du bien de vous lire, j’y retourne !

hasta siempre

Amicalement

J.Luc GARCIA

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Cyrano,

Voici un article très intéressant sur le déni de la réalité par les intellectuels de “gauche” :

http://www.theaustralian.news.com.au/story/0,,24381056-7583,00.html?from=public_rss

J’aime bien lire The Australian. C’est un journal très intéressant, plutôt à droite, mais pas exclusivement, et qui surtout publie des articles sans se soucier du politiquement correct. Je ne pense pas qu’on trouverait l’équivalent en France, ni même en Europe.

Ils publient également souvent des articles passionnants sur la situation des aborigènes d’Australie et les dommages effroyables faits aux aborigènes par les politiques d’assistance systématique du gouvernement australien depuis les années 70. Nombre de ces articles sont écrits par des aborigènes ou font référence aux travaux de la nouvelle génération d’intellectuels aborigènes qui souhaitent sortir leur communauté de l’engrenage mortifère où elle s’est laissée entraîner. A lire et à relire pour ceux qui souhaitent trouver des solutions concrètes et efficaces aux problèmes concrets, dans le domaine de la réalité ici et maintenant et non de l’utopie du bien universel.

Amitiés.

Vincent Maunoury

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,

J’ai découvers par hasard votre site web.
J’ai bcp aimé les deux articles de Rosa Valentini.

https://www.ripostelaique.com/_rosa-valentini_.html

Je ne partage pas entièrement tous ces points de vus évidemment, mais j’estime qu’elle les a rédigé avec une rare objectivité et une bonne connaissance du sujet. C’est pour moi aussi ça, le sens de la laïcité, ce n’est pas que vociférer des insultes ou des slogans simplistes anti-évangéliques. Je tenais à la féliciter de son intelligence.
Je suis artiste et j’assume mes opinions évangéliques comme un artiste athé “laïque” le ferait des siennes.
A bientôt peut être.

Pohlit Mamboumbi

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

On avait déjà vu une équipe de la BBC se faire agresser alors qu’elle faisait un reportage dans un quartier de Bruxelles.
Maintenant ce sont les “infidèles” qui se font tuer parce qu’ils n’observent pas le Ramadan.
L’article qui suit est paru dans le website du journal “La Dernière Heure”, intitulé “massacre-par-un-fanatique <http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/223681/massacre-par-un-fanatique.html>”.
Il relate l’agression dont a été victime un SDF parce qu’il buvait une bière.
Ses agresseurs voulaient manifestement le tuer, il n’a survécu que par miracle.
Plus de 10% de la population est désormais musulmane à Bruxelles, pour certaines communes on en est à 17%.
(Source : Brussels studies n°4
<http://www.brusselsstudies.be/PDF/FR_35_BS4FR.pdf>)
Comme disait la journaliste Hind Fraihi : “Les jeunes sont de plus en plus radicalisés. Ils rejettent les valeurs occidentales, même leurs parents s’en inquiètent. À Bruxelles, il existe des îlots, comme Molenbeek, où l’on a parfois du mal à se croire en Belgique”.
On imagine la bombe à retardement que la capitale de l’Europe a entre les jambes.

Jean Thirion, de Liège.

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi