Sélection de quelques réactions

Publié le 7 octobre 2008 - par

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Je tiens à dire ici Mon adhésion à l’edito de Cyrano d’une part et à la lettre de Maurice Vidal destinée à C.Kintzler, sans doute , mais salutaire pour tous les laïques qui parfois se laissent embrumer au contact d’arguments spécieux ou trop “habiles”(quand IL s’agit de tolerance par exemple….). Un article de Maurice Vidal, développant :”…la tolérance EST Le meilleur moyen de dissoudre les valeurs

Dans ce qui risque de se révéler plus fort que la tolérance” pourrait s’avérer fort intéressant , voire bien utile.

Amitiés Laïques.

Lucie Lafarge

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Lucie,

La tolérance est effectivement le meilleur moyen de dissoudre les valeurs, car à tout tolérer, on tolère aussi l’intolérance qui, par sa nature même, ne peut que mettre un terme à la tolérance. Si les islamistes vivant en France arrivaient au pouvoir, l’on comprendrait fort clairement ce que je viens d’écrire, mais ce serait trop tard. Par ailleurs, le concept de tolérance amollit les valeurs en les cantonnant dans le relatif, comme si la peine de mort pouvait avoir même valeur que son éradication. Non, les valeurs ne sont pas interchangeables ! Non, la femme n’est pas inférieure à l’homme ! Non, la liberté d’expression ne doit pas tomber sous de nouvelles inquisitions ! Oui, l’être humain est la valeur par excellence ! Oui, la laïcité permet le respect des religions, alors que les religions sont loin de garantir le respect de la laïcité ! Oui, la tolérance doit savoir ne pas tolérer !

Bien à vous,

Maurice Vidal

Propos libres contre le texte d’Empedoclates

Vous vous appelez le journal à l’esprit libre, pour l’egalité homme
femme ? ….. pour la défense de la Laicité, et il n’est pas possible
de répondre ouvertement aux élucubrations de certains signataires dits
bénévoles qui ont l’amour de l’écriture visiblement.

Je réagis aux propos plus que malveillants de cet ” empedo éclaté” ‘il
pourrait s’appliquer le mauvais usage de la raison.
J’aurais aimé lui dire qu’il devrait prendre garde à lui-meme avant de
déverser tout ce fiel dans cet abject article

Je ne suis pas une fan mais j’étais parmi les 4000 et je me sens insultée.
Je suis féministe socialiste laique démocrate et dans l’action et je
fus même traitée de “laicarde” terme que je revendique et c’est la
raison pour laquelle je me suis inscrite à Riposte et aussi pour Michèle
Vianes

Non ce personnage n’est ni féministe ni objectif et je regrette que vous
laissiez passer de tels propos, au nom de quelle liberté de pensée?

Je suis décue et très encolère contre cet énergumène et ses propos
ignobles … qu’a t’il fait celui-la et que préconise-t’il lui qui
possèderait la raison ? il n’est en fait qu’un pantin assoifé de mots
et c’est à lui que j’attribuerai toutes les insultes qu’il a proféré
contre segolène royal

Mais cette réponse paraitra-t’elle dans Ripostes ? Je n’ose pas en
douter moi qui suis athée et libre penseuse et de plus octogénaire.

J’attends …

Suzanne Panier

Votre article contre Ségolène Royal est un ramassis de mysoginie

Bonjour,

Je suis consternée de constater qu’au milieu d’articles plutôt intelligents et bien argumentés on puisse lire des inepties faites de préjugés, de prêt à penser et d’un politiquement correct qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche quand il s’agit de Ségolène Royal.

Votre article : “Ségolène, la madone du bling bling” est un ramassis de misogynie, mépris, confusion et passion malsaine. Pourquoi “Madone” ? Parce qu’elle était vêtue de bleu ? Le bleu n’a pas que des connotations virginales. Kandinsky disait que c’était la couleur de la spiritualité. Et pour les Japonais qui ne sont pas chrétiens, il existe une dizaine de mots pour exprimer le bleu dont un qui a un double sens : bleu et amour. Chez les Chinois, c’est la couleur de la sagesse.

De plus, cette “madone” elle est mère de 4 enfants ….sans être mariée… Pas mal pour la bigote qui vous irrite tant.
Quant au “troupeau bêlant de 4000 ouailles”, merci pour les imbéciles dont je faisais partie. Quel mépris pour cette foule (plus proche de 5000 que de 4000) composée de gens de toutes les couleurs, de tous les âges, en majorité des classes moyennes des deux sexes en proportion sensiblement égale et qui étaient loin de de ce “bling-bling” qui est habituellement attribué à Sarkozy et ses riches et influents amis.

Quant aux artistes dont vous jugez les chansons “indigentes”, vous ne devez pas les connaître. Pour avoir découvert dans ce meeting Neg’marrons et Trust, en tant que mélomane, j’ai trouvé que leurs chansons et leur musique étaient d’une grande qualité.

Vous qualifiez SR de “guru autoproclamé”. Que faites-vous du choix des militants du PS et de Désirs d’avenir qui l’ont soutenue pour la candidature à la présidence et qui continuent à la soutenir. Ce sont pour vous des fantômes ?

Vous ironisez sur sa “démarche étudiée” comme si tous les orateurs, même les stagiaires présentant leur rapport de fin de stage n'”étudiaient” pas leur gestuelle, laquelle fait partie de la communication verbale. Ignorez-vous la fonction phatique du langage ?
Vous ironisez sur sa “chevelure artificiellement ondulée” et alors ?

Colette disait qu’à partir de 40 ans, toutes les femmes devenaient blondes. Histoire de faire remarquer que le souci de présentation passe par les soins du corps et l’apparence physique. Oui, les femmes se font faire des brushing, tout comme les hommes publics d’ailleurs. Même qu’on les maquille les hommes lorsqu’ils doivent performer sur un plateau de TV.

Et pour finir, je vous rappelle les propos que SR a tenus sur Canal+, à propos de la religion :

“Mon rapport à la religion est très simple.
C’est vrai que j’ai été élevée dans une tradition religieuse, catholique, et que j’ai transmis à mes enfants un certain nombre de repères, en leur laissant bien sûr cette liberté, comme vous avez vu.
Aujourd’hui je ne pratique pas et je suis justement profondément attachée à la laïcité intelligente, c’est-à-dire celle qui respecte l’exercice de toutes les religions et qui est favorable au dialogue inter-religions, ou à ceux d’ailleurs qui n’en ont pas et qui n’ont pas de religion. C’est la raison pour laquelle aussi je considère que l’absence de signes religieux à l’école est une règle très importante.”

D’accord, rajouter “intelligente” à laïcité, c’est pas top mais quand même mieux que “positive” comme Sarkozy qui s’agenouille en permanence devant le Vatican. De plus, elle évoque ceux “qui n’ont pas de religion”. Surprenant de la part de votre “Madone” !

Et vous qui faites référence à l’héritage des “Lumières”, vous n’avez pas entendu SR pendant la campagne présidentielle dire qu’il fallait tirer la France par le haut en se rappelant le Siècle des Lumières ? La seule candidate à y avoir fait référence.

Arêtez donc de hurler avec les loups et demandez-vous plutôt pourquoi Ségolène Royal est unanimement décriée et ridiculisée par les médias et les gens qui se croient intelligents et pourquoi elle continue à avoir du succès auprès de gens qui ne sont ni stupides, ni intégristes, ni religieux.

Votre prose, Empédoclates est truffée de références religieuses, pétrie de catholicisme mal digéré, pas du tout laïque et complètement misogyne. Regardez donc la poutre qui vous aveugle avant de polluer Riposte laïque.

Alice Braitberg

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Sonia, chère Alice,

Merci d’avoir suffisamment confiance en nous pour nous engueuler quand vous n’êtes pas d’accord, c’est ainsi que nous concevons le rapport avec nos lecteurs. Vous remarquerez, pour rassurer Sonia, que nous ne diffusons pas dans notre courrier des lecteurs que des lettres nous complimentant sur notre dernier numéro.

Il n’en demeure pas moins que, quand deux fidèles lectrices, dont l’une est amie de notre amie Michèle Vianès, et l’autre une féministe parisienne, nous font connaître un tel courroux, nous avons le devoir de répondre avec respect, courtoisie, mais aussi de défendre l’auteur de l’article, qui, manifestement, passerait un mauvais quart d’heure s’il tombait entre vos mains.

Faut-il vous faire remarquer que l’article de notre ami Empedoclates est de la rigolade, à côté des méchancetés proférées par les petits camarades socialistes de Ségolène Royal ? Vous savez que nous reprochons à ce parti de trahir les idéaux laïques, et vous lirez dans l’article de Christine Tasin que nos critiques, sur ce terrain, ne s’arrêtent pas à la seule Ségolène. Rassurez-vous, nous n’oublions pas Martine Aubry, Bertrand Delanoë, pour ne parler que du parti socialiste.

Reste le fond : notre ami Empedoclates a cru voir, dans le show de Ségolène Royal, où vous étiez présente, une dérive américaine de la vie politique française, peu en conformité avec les pratiques de la gauche. Il y a vu un style religieux, madone, qui ne lui plaît pas, et il l’a exprimé. Si vous lisez les autres articles de notre ami, vous constaterez que la plupart du temps, vous serez d’accord avec lui, et qu’il ne mérite pas les qualificatifs que vous lui attribuez.

Admettons que cela fasse partie de la part de différence entre lui et vous, sans renier tout ce qui vous rapproche, notamment le combat inlassable pour défendre la laïcité.

Merci de continuer à nous lire, et de nous faire connaître, malgré tout…

Amicalement,

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Emission “ce soir ou jamais”

Femme voilée dans le public de l’émission “ce soir ou jamais” sur France 3 ce soir…

Je vais en faire des cauchemars…

bien à vous

Céline Bahuon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Céline,

Il est vrai que certaines émissions sont cauchemardesques par ce qu’elles révèlent, surtout lorsque ce qu’elles révèlent n’est pas un cauchemar mais la réalité ! Or, nous avons quelque prise sur la réalité, pour peu que nous soyons assez nombreux et courageux à en dénoncer l’inacceptable, comme le voile !

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,

Je vous prie de ne plus me faire parvenir votre lettre info.

Sous prétexte de laïcité vous semblez plutôt vous complaire dans un rejet de tout ce qui peut exprimer une différence et un écart vis à vis de votre vision soi-disant républicaine.

La laîcité c’est l’accueil de tous, la république c’est une place pour tous.

En faite vous relevez vous même d’une religion, le manichéisme. Le bien: les gentils laics qui partagent votre point de vue, le mal: tous le reste, croyants ou non, laïcs exprimants une vision différente…

La liberté d’expression est primordiale dans une société démocratique c’est pourquoi votre exression a autant de valeur qu’une autre mais de grâce ne cachez pas vos idées de rejet de l’autre sous des valeurs belles et généreuses.

Cordialement.

Sylvain KNITTEL

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Sylvain,

Rejeter une idée, ce n’est pas rejeter une personne : en interdisant le voile en milieu scolaire, aucune élève n’a été rejetée. Celles qui ont renoncé à suivre leur scolarité dans les établissements laïques se sont rejetées elles-mêmes de l’Institution. La laïcité, c’est l’accueil de tous ceux qui l’accueillent. De même, la République a une place pour tous ceux qui lui font une place. Pourquoi voudriez-vous qu’il en fût autrement ? Lorsque vous fêtez votre anniversaire, vous accueillez vos amis, n’est-ce pas ? Que faites-vous donc de ceux que vous n’aimez pas ? Seriez-vous à votre tour manichéen ? Un Etat ne peut vivre que si ceux qui le composent partagent majoritairement ses règles et ses lois. C’est d’ailleurs, présentement, le cas pour vous et moi, par cette vertu essentielle qu’on appelle «liberté d’expression» ! Mais comme il semble que votre liberté d’expression éprouve quelque difficulté à supporter la nôtre, nous allons vous désinscrire.

Respectueusement,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

La Corse est l’un des rares endroits de la zone occupée où l’on n’a pas recensé un seul déporté juif ! Et contrairement à ce que de nombreuses mauvaises langues affirment, l’Italie fasciste présente en Corse relayait bien la déportation nazie dans ses territoires. De plus de nombreux Corses figurent au rang de “Justes parmi les Nations”.

Comme il y a eu des résistants dans la France de Vichy, il y a aussi eu des résistants alsaciens, flamands et bretons qui n’avaient pas le français comme langue maternelle.

J’ai été surpris par la réaction que vous avez publiée sans réponse d’une de vos lectrices dans un numéro ultérieur de Riposte laïque. Où elle s’exprimait sur le pangermanisme qui menacait la France… Nous sommes en 2008. Croyez-moi, les Allemands n’en sont plus là. L’Europe de la paix et du progrés social existe aussi.

Je peux encore comprendre que certains de vos lecteurs se laissent aller, dans la colère, à des considérations racistes et belliqueuses, ils ne sont après tout que des lecteurs. Par contre que vous en cautionniez les propos, en publiant des commentaires sans réponse ou en rétorquant de la même façon, vous fait beaucoup de tort. Vous avez une très grande responsabilité, ne serait-ce que par la présence du mot “laïque” dans le titre de votre site.

Bien à vous,

Antoine Mouteau

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Sans doute Valentin Boudras-Chapon répondra-t-il dans un de ses articles, mais faut-il vous rappeler que la langue de la Résistance, c’était le Français, alors que les autonomistes bretons collaboraient avec les nazis.”

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Dans notre époque où la communication, le “dire”, prennent le pas sur tout, voilà qui est très précieux et dont il faut faire usage largement. Il nous faudrait une carte de France de ces personnes ressources, pour les inviter (on ne peut en général pas envisager de gros frais de déplacements). Je me charge d’amener 100 personnes devant l’un d’eux dans l’aglomératin lyonnaise si j’en trouve un dans le coin.PENNA RUIZ sera à l’IUFM le 23 octobre à 19 h dans l’amphithéâtre KERGOMARD, 5 rue Anselme, 69004 LYON sur le thème: Laïcité, principes fondateurs et enjeux actuels.J’en profite pour le signaler. Entrée gratuite. Lui aussi est génial.

En combat sur le terrain municipal (pour le moment avec des avancées certaines) afin d’arrêter de favoriser finacièrement l’école catho aux frais du contribuable, je peux dire que si on s’y prend bien, on conquiert les gens facilement.

Une anecdote enfin qui me chagrine: La FGRFP, laïque, association de retraités qui défend nos systèmes de retraite et de santé hérités de la Résistance, qui est de toutes les manifs aux côtés ds actifs et des retraités de toutes les confédés syndicales (avec appel commun, banderole commune, délégation commune auprès du préfet), n’a pas le droit d’utiliser un amphi de la Bourse du Travail. Le culte musulman a pu y tenir une assemblée en étant apparemment introduit par le SNES FSU. Il doit s’agir d’une personne qui n’engageait pas la politique de ce syndicat, mais il faudrait interpeler la personne qui attribue les salles sur ce sujet. Je le fais en faisant du forcing pour la FGRFP.

Claude Barratier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Claude,

Vous vous démenez pour que laïcité vive, et nous vous en sommes fort reconnaissants. Ce qui vous chagrine en fin de lettre est de la plus haute importance, et cela ne vous a point échappé : nous sommes confrontés à notre propre lâcheté, qui fait le bonheur des intégristes. Il faudra bien que ça change !

De tout coeur avec vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Je ne comprends pas le MRAP qui est un mouvement de gauche donc non religieux comment peut il soutenir tous les signes de communautarismes et de voiles etc…….

Sonia Pancer

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Sonia,

Le MRAP est l’archétype de l’islamogauchisme – qui voit dans la lutte contre l’intégrisme musulman une lutte contre les pauvres et les exclus de ce monde. L’islamiste est donc une victime du système capitaliste, et par suite de la politique américaine ! En soutenant les revendications comMunautaristes des musulmans, on lutte contre l’ennemi de toujours, c’est-à-dire le «Grand Satan» que sont les Etats-Unis ! C’est absurde, mais c’est ainsi !

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Renseignement

Bonjours chers amis,

A la lecture récente d’un ancien article paru dans Respublica le 26
octobre 2007 “qu’est ce que la laïcité”et signé de Bernard Teper,
celui-ci affirme que la rue est un espace privé.Il appuie tout son
argumentaire sur cette vision.
Je l’ignorais, ayant appris depuis très longtemps, que justement c’était
un espace public. Aviez vous fait réponse à cet article en son temps,
car je serai curieux de connaître votre sentiment sur la présentation
qui est faite de cette laïcité là , sauce Respublica.
On a l’impression que les journalistes de Riposte Laïque sont considérés
comme des intégristes et non comme des résistants. Me tromp’je ?
On croit voir assez bien de quel côté se placent nos camarades….encore
que….?
Merci.

Paul Ramon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Paul,

Vous ne vous trompez point en disant que «les journalistes de Riposte Laïque sont considérés comme des intégristes et non comme des résistants». Au sens propre, l’intégriste est celui qui «tend à maintenir la totalité d’un système» (Petit Robert). Si ce système est un système de pensée, alors tout théoricien – ou encore toute personne soutenant ses propres convictions – est intégriste. En ce sens, nous le sommes, puisque nous défendons «systématiquement» la laïcité, l’égalité des sexes et la liberté d’expression. De même, nous condamnons sans la moindre ambiguïté le racisme et le négationnisme. Mais le Petit Robert ajoute que l’intégriste est celui qui maintient la totalité d’un système, «spécialement d’une religion». Nous ne sommes donc pas intégristes, mais bien laïques, et des laïques suffisamment lucides pour ne pas confondre la rue avec un espace privé. Dans quel désarroi théorique faut-il être pour en arriver à proférer de telles absurdités ? C’est cela le déni de réalité. Molière l’avait déjà compris, qui disait : «Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage» !

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

RÉSISTANCE à l’OCCUPATION du territoire linguistique et aux FRANGLOUILLARDS COLLABOS

Avec l’anglais, l’on va au bout du monde, avec le français l’on va au fond des choses.
Jeune Vietnamienne, Congrès de francophonie 1988

Bilingues OUI. Sabirophones NON

Jacques Costagliola

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jacques,

J’approuve totalement le mot de cette jeune Vietnamienne, ainsi que votre conclusion.

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Voilà que nous nous retrouvons bien seuls à penser qu’il existe une nette tendance à détruire tout ce que les lumières, les humanistes et les laïques ont souhaité pour hommes et femmes du monde entier, sans chapelle, sans discrimination, sans classe ! Je me sens bien seule sauf quand je m’informe sur Riposte Laïque entre autres. J’ai perdu le fil avec beaucoup de collègues qui, lorsque je soulève le problème des changements intervenus dans la société française et des violences me traitent d’arabophobe, de féministe, de stalinienne, de raciste et bien d’autres noms d’oiseau !

Collègues et amis (de gauche bien sûr) ne me reconnaissent plus disent-ils et pourtant je n’ai jamais changé dans mes convictions d’un mieux vivre ensemble : j’ai milité dans les mouvements féministes, au parti communiste, au MRAP mais ai toujours avancé selon mes convictions ce qui m’a fait exclure des deux premiers mouvements. Quant au MRAP, j’ai toujours manifesté mes désaccords puis ai démissionné suite au voile et à l’affaire Papon. Les deux derniers congrès auxquels j’avais assisté se sont déroulés lamentablement avec un Mouloud Aounit tel qu’en lui-même malgré les protestations de nombreux comités locaux. Il parle en son nom le plus souvent et ce n’est pas pour rien si, au fil des années mon comité local est passé de 45 membres à deux ou trois. Restez vigilant malgré les quolibets qui viennent surtout de gauche et d’extrême gauche là où il est facile de théoriser quand on ne vit pas au quotidien les entorses aux libertés et à la laïcité. Sans catastrophisme, il y a des signes qui ne trompent pas, les discours qui vont de Boumediene à Ben Laden sont là pour rappeler que le ver est dans le fruit, qu’au pluriculturalisme que nous nous sommes efforcés de construire s’oppose une idéologie assouvissante prête à tout pour triompher.

Anita Bazzo

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Anita,

Vous n’êtes pas la seule à subir les quolibets de ceux qui, dans votre propre camp, n’ont toujours pas compris la vraie nature du danger qui nous menace. La toile de fond de l’intégrisme s’étend d’autant plus largement que nos intellectuels sont, pour la plupart, incapables de sortir de leur chapelle idéologique pour la juger en fonction du réel. Mais quand la prière retentira cinq fois par jour du haut des minarets de toutes les grandes villes de France, alors, peut-être, que vous serez de celles à qui l’on dira : «Tu avais raison !».

Mais il sera trop tard.

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Annulation de l’abonnement

Je ne sais pas comment j’ai été abonnée à votre lettre, je me considère profondément anti-raciste, laïque, cette question n’a d’ailleurs de sens que si l’égalité des chances est assurée …mais je ne me retrouve pas dans vos propos que je trouve outranciers, violents, générateurs d’irrationnels, contribuant à la montée de la peur et loin d’une laïcité tolérante et sans haine.

Je vous demande de mettre fin aux envois de votre lettre.

Danielle Frélaut

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Danielle,

Nous allons vous désabonner. Mais sachez tout de même que la laïcité ne peut être que laïque, ce qui la rend plus belle encore, car à la vouloir tolérante, on la retrouve positive, comme peut l’être un examen bactériologique, qui révèle de ce fait la présence effective de bactéries ! Or, ce que nous voulons, c’est la santé de la République !

Bonne chance !

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

L’ensemble de l’interview

Ma femme et moi sommes très heureux des idées avancées par NDA et que
nous partageons entièrement. Enfin voilà un homme politique qui comprend
les “peuples” aspirant à une “vie” plus équilibrée dans tous les domaines.
BRAVO Mr. DUPONT AIGNAN !!!

Georges Merlin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de votre petit mot. Nous avons effectivement besoin d’hommes de cette trempe.
Cordialement,

Christine Tasin

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

En route vers les européennes

Bravo et merci Nicolas,
Nous serons avec vous pour les Européennes, d’ailleurs nous le sommes
déjà, nous tractons, dialoguons et préparons l’avenir à vos cotés. L’opération tractage à commencé chez nous dans le nord, le travail estdifficile, mais je suis certaine qu’il portera ses fruits.
Vive la République,
Cordialement

Isabelle PONCET

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de votre témoignage, que je fais suivre à NDA. Bon courage à vous.

Christine Tasin

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre site internet pour la laïcité.

Tout d’abord, le voile ne veut pas toujours signifier “une soumission de la femme”, il est parfois porté au même titre que la croix que porte les chrétiens autour de leur cou.

Ensuite, je pense que vous feriez mieux de vous attaquer au cas Nicolas Sarkozy qui est en train de mettre un sacré coup à la laïcité de la république française.

Et pour finir si vous croyez vraiment que l’armée française est en Afghanistan pour libérer les femmes du voile c’est que vous êtes sacrément naïfs. Et puis même s’ils y étaient pour ces raisons ce serait un combat perdu d’avance car le voile est porté souvent par ces femmes comme signe d’appartenance religieuse (je ne parle pas de la burka)

Vous parlez de “monté de l’Islam” alors qu’il n’en est rien. Les fanatiques ne représentent qu’une poignée. Mais évidemment c’est bien mieux de faire croire le contraire à la population pour engendrer la peur.

Ayant parcouru votre site internet je constate qu’il est gérer par des islamophobes cachés derrière le terme de laïcité. Ce qui est dommage.

Kankou, une musulmane laïque.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère lectrice,

Le voile islamique cache la personne qui le porte, et cette personne est toujours une femme, jamais un homme. La croix chrétienne ne cache pas la personne qui la porte, et cette personne peut être un homme ! Que le voile soit le signe d’une appartenance religieuse ne justifie pas qu’il soit porté en public, ni qu’il puisse devenir intégral : ce n’est pas la religion qui est sacrée, c’est vous, c’est-à-dire tout être humain !

L’islamophobe que vous prétendez que je suis a les yeux suffisamment ouverts pour constater la montée de l’islam sur le territoire national. Si cela n’est pas vrai, pourquoi en parlons-nous, vous et moi ?

Quant à ce que vous dites de Monsieur Sarkozy et de sa politique anti-laïque, je suis évidemment d’accord avec vous.

Bonne journée.

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Puisque la laïcité s’accommode désormais à bien des sauces, militons pour une laïcité COMBATIVE

Il eût fallu pour cela qu’une association féministe ou simplement humaniste se porte partie civile aux côtés de Fanny Truchelut.

Madame Truchelut a d’ailleurs, dès qu’elle a été inquiétée par les islamistes, sollicité le soutien de plusieurs associations prétendument « féministes », qui lui ont fermé la porte au nez. (Au passage il serait instructif de savoir lesquelles.)

J’aurais pour ma part immédiatement fondé une association de soutien à Madame Fanny Truchelut, si’l n’était le détail qu’une association doit avoir au moins 5 années d’existence pour pouvoir ester en justice. Et que dans ma grande naïveté, il y a 5 ans, je n’imaginais pas dans mes pires cauchemars que nous pourrions VRAIMENT être confrontés à cela.

Ces détails juridiques n’ont pas empêché le MRAP de prendre naissance. Il faut dire qu’ils pris ont de l’avance sur les libres, c’est indéniable. Des siècles voire des millénaires d’avance.

Maintenant rien n’empêche les partisans d’une laïcité combative de fonder une association de défense des valeurs de laïcité- et d’égalité des sexes accessoirement, mais à mon avis c’est un créneau porteur, question de nez-, afin de pouvoir, dans 5 ans, se porter partie civile dans les procès qui ne vont pas manquer de se multiplier au sujet du voile islamique et de sa violation de la neutralité de l’espace public.

Car quelle que soit l’issue du jugement, les fondamentalistes ne vont pas s’en tenir là

Et évidemment, plus ils redoublent de provocations, plus ils rencontrent d’exaspération et de crispation chez les libres penseurs qui vont bientôt ne plus tolérer la vue d’un torchon.

Luva

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Luva,

Il y a 5 ans, vous n’imaginiez pas, dans vos pires cauchemars, que nous pourrions VRAIMENT être confrontés à un procès comme celui de Fanny Truchelut. De nombreuses personnes pensaient alors comme vous ! Mais sachez que vous faites partie de celles et ceux qui ont su ouvrir les yeux, car vous avez compris que « quelle que soit l’issue du jugement, les fondamentalistes ne vont pas s’en tenir là». Et vous ajoutez que plus ils redoubleront de provocations, plus ils rencontreront «d’exaspération et de crispation chez les libres penseurs qui vont bientôt ne plus tolérer la vue d’un torchon». On appelle cela un sursaut républicain !

Bien à vous,

Maurice Vidal

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Patricia Gerber

Cher Cyrano,

Est-ce que vous avez l’intention de lancer une pétition pour Patricia Gerber ? Est-ce trop tôt de le demander, car le MRAP, le mouvement pour la protection de l’islam contre les peuples va surement porter plainte. Soyez assurés de notre solidarité ! Informez-moi s.v.p., j’aimerais bien en rapporter dans notre forum contre l’islamisation.

Meilleures amitiés

Monika Kaufmann

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Monika,

Nous attendons d’abord de savoir si le Mrap va aller au bout de sa démarche. C’est possible, mais pas certain. Bien évidemment, dans ce cas, nous serons aux côtés de Patricia Gerber, et nous sommes ravis de constater votre détermination pour la soutenir.

Cordialement,

Cyrano

LETTRE ADRESSEE A RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,

Je tiens tout juste à vous adresser mon simple sentiment suite à la lecture de quelques-uns des articles publié sur votre site internet, Riposte Laïque.
Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour la mission dont vous vous êtes défenseur, la loi 1905, qui est à mon avis la base de la cohabitation dans la société française actuelle, elle représente un garde fou pour tous les fanatiques de tous les bords.
De confession musulmane et fière de l’être, je n’ai jamais senti que ma foi est en contradiction avec la laïcité, ni un frein à mon épanouissement professionnel et personnel dans la société française, je respecte votre liberté d’expression et votre droit légitime de critiquer la religion musulmane, mais j’estime qu’il est indispensable de vérifier et authentifier vos sources, et ne pas se baser sur des clichés farfelus.
Les musulmans de France sont les premiers défenseurs de la loi 1905 puisqu’elle protège les minorités, nous sommes en démocratie et la liberté de culte est garantie par la loi.
Je saisis l’occasion et je me permets de corriger certains faits citées dans quelque articles de votre publication:

1- L’excision des jeunes filles n’a rien à voir avec l’islam, elle est répandue dans les pays africains et le delta du Nil, mais elle est inexistante dans tous les autres pays musulmans même les plus fondamentaliste ( Arabie Saudite, Iran)
2- L’égalité des femmes et des hommes a été instauré en islam bien avant les combats des féministes européens, et quoique vous pouvez en pensez, les femmes occupent aujourd’hui des postes importants dans tous les pays musulmans, et si elle ne sont pas plus nombreuse, c’est plus par machisme qu’autre chose.
Et bien d’autre faits erronés cités à tort dans vos articles,j’espère avoir dans l’avenir un droit de réponse à ses articles et ne pas privilégier un seul point de vue. Vive la république et vive la France!

Amicalement,

Siham HOURI

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Siham,

Etes-vous bien sûre que l’islam soit la religion qui prône l’égalité homme/femme ? Si oui, c’est que nous ne lisons pas la même chose quand nous lisons le Coran, ou encore que nous ne voyons pas la même chose quand nous voyons une femme voilée. Mais au fait, pourquoi le voile ne concerne-t-il que les femmes ? Pourquoi l’homme a-t-il le droit d’avoir plusieurs épouses, alors que la femme n’a pas le droit d’avoir plusieurs maris ? Pourquoi la répudiation n’est-elle dévolue qu’à l’homme ? Pourquoi, lors d’un divorce, la garde des enfants revient-elle de droit au mari ? Pourquoi faut-il deux témoignages féminins pour répondre à un témoignage masculin ? Pourquoi le garçon hérite-t-il deux fois plus que sa soeur ? Si vous pouvez m’éclairer, c’est avec plaisir que je vous lirai.

Respectueusement,

Maurice Vidal

LETTRES ADRESSEES A RIPOSTE LAIQUE

Pourquoi je me désinscris

Je désire me désinscrire à votre newletter, car si je suis de tout coeur avec vous dans votre combat, je suis également, femme, belge, francophone et bruxelloise quatre raisons pour lesquelles je n’ai déjà que trop peu de temps à consacrer à :

“secouer le cocotier” dans mon propre pays, où les libertés basiques des minorités, comme de pouvoir parler et écrire sa langue maternelle et d’habiter où on le désire sur notre territoire, sont battues en brêche tous les jours.

Bien à vous,

Danièle Dandoy.

P.S. : ce n’est pas par rancoeur que je vous écris cela, je suis trilingue, mais le mépris avec lequel nous traite la partie majoritaire flamande du pays est tout simplement ridicule et tourne à la hauteur intellectuelle d’une bataille de bac à sable : “rends-moi ma pelle et tu pourras éventuellement avoir mon seau”.

Une précision

Cher Cyrano,

Ma vive critique (que je maintiens) vis-à-vis du vocabulaire de Valentin Boudras-Chapon ne signifie pas que je n’apprécie pas d’autres points de vue, rassure-toi !

Je partage totalement les points de vue de Radu Stoenescu (comme toujours), Louis Peretz, Annie Sugier, entre autres.

Amitiés.

Vincent Maunoury

Réaction :Ségolène, madonne du bling bling

Bonjour !

J’ai lu avec plaisir et amusement l’article d’Empédocladès ,l’ai diffusé auprès de mes amis qui ont apprécié également !

Un communiqué paru dans la presse régionale nous prévient que Ségolène a fait le choix de mélanger politiques et évènements culturels et que ceux qui ont été surpris par son show vont devoir « s’habituer ,parce-que ça va continuer »…mamamia…et ajoute-elle, elle se dit très heureuse de cette nouvelle façon de faire de la politique (–ah ,bon ce fut plutôt un numéro de pitre ,mais c’est un avis perso-)car « beaucoup de gens modestes qui n’ont jamais accès au concert ,ni au spectacle » « sont repartis très heureux » ah bon ! …en pleine crise ..faites nous rire… mais pour ça y a des comiques – pros et bien plus talentueux que S.Royal !

Du coup , j’ai pensé qu’on allait bientôt avoir droit :

_ aux banquets gratuits pour ceux qui n’ont pas accès aux repas fraternels et copieux…

_ Aux voyages lointains gratuits pour ceux qui n’ont pas accès aux tours –opérators…

_ Et à des spectacles de grand guignol (–le muppet –show, may be) pour ceux qui n’ont pas accès à la …politique !

Je viens d’écouter Sara Palin ….. et celle –là pas triste aussi !

Donc , heureusement que Riposte laique qui est , certes ,un journal qui décoiffe (c’est à la mode) mais qui me semble-t-il a une analyse politique authentique et laique , existe !

Cordialement,

Mimiche

A Valentin Boudras-Chapon

Bien d’accord sur l’hégémonie progressive de la langue anglaise issue
de consignes anglo-saxonnes. Mais on peut ajouter que, dans certains
domaines, de nombreux individus des dernières générations devancent
la mise en place du processus. C’est ainsi que France-Inter, l’une
des stations qui survivent tant bien que mal à la grande casse de
l’audiovisuel de service public, est désormais une station
majoritairement anglo-saxonne dans le domaine de la chanson.

Celle-ci, à vrai dire, n’existe même plus en tant que telle. Elle
n’est plus qu’un élément de la musique, une voix, un son, dont on
ignore s’il est chargé de signification (ah non, protestent des amis
qui se croient “culturels” et de gauche : on aime les chanteurs
anglais parce qu’ils chantent du signifiant !). Et il y a de plus en
plus de chanteurs français qui chantent directement en anglais.

Et tout le monde – mais surtout les dirigeants de la radio publique –
s’en fout ! Il y a pourtant plus – tristement – drôles encore que les
dirigeants : les producteurs qui font des émissions très sérieuses
sur la “défense du patrimoine” et qui laissent enchaîner leurs propos
par des chansons anglo-saxonnes.

Pierre Régnier

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi