Sélection de quelques réactions

Publié le 25 novembre 2008 - par
Share

COURRIER FAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Bravo pour l’édito de Cyrano du 18 novembre !

Il est d’une grande hauteur de vue et résume parfaitement les questions fondamentales que devraient se poser les dirigeants du PS.Je suis très heureuse et soulagée que la rédaction de Riposte laïque ait abandonnée le style et le contenu de type  » franchouillard » de l’édito consacré aux sifflets de la Marseillaise lors du match de foot France -Tunisie que j’avais fortement critiqué dans le courrier des lecteurs…
A signaler aussi comme expérience très intéressante à gauche, la naissance ,depuis le mois d’avril du M’PEP,Mouvement Politique d’Education Populaire dont deux des animateurs sont venus à Lille le 12 novembre lors d’un banquet républicain.Il s’agit de Jacques Nikonoff et de Gérard Lalot.Marc Dolez, sénateur du Nord et qui a démissionné du PS en même temps que JL Mélanchon ,était présent au début de la réunion pour présenter le « parti de la gauche » qui va se créer dans les mois qui viennent.Le débat a été fort intéressant, en présence de militants associatifs mais aussi de membres de partis de la gauche actuelle très écoeurés par le « cirque médiatique » et beaucoup des questions soulevées dans l’édito ont été abordées.

Jacqueline Duhem

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Jacqueline,

N’étant pas masochiste, j’avoue que je préfère les félicitations aux reproches. Je suis ravi de votre appréciation, et ne désespère pas par ailleurs de vous convaincre que cet édito est complémentaire à ceux qui ont été publiés après les sifflets de La Marseillaise. Je ne doute pas de la qualité des deux intervenants que vous avez fait venir dans le Nord. Bonne chance pour vos projets de reconstruction à gauche, mais ne sacrifiez pas le laïque et la République à l’anticapitalisme.

Cordialement,

Cyrano

Je suis grosso modo d’accord sur l’analyse

Il y manque cependant quelque chose : la ligne de partage entre Ségo et les autres c’est la ligne des alliances : le centre ou la gauche. C’est ça la fracture principale.

Daniel Vernhettes

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Daniel,

Merci de votre appréciation favorable sur notre article.

Mais je suis réservé, quant à votre léger reproche. Vous croyez réellement à cette histoire de différences sur les alliances ? Vous savez que Martine Aubry pratique déjà l’alliance avec le Modem à Lille, ce qui ne l’empêche pas d’utiliser un langage à gauche, comme Fabius l’a fait hier, pour stigmatiser, de manière tacticienne, la «droitière» Ségolène Royal, qui s’en revendique publiquement ? Vous pensez que si Delanoë avait eu besoin du Modem pour garder la mairie de Paris, il l’aurait négligé ?

Je pense que ces arguments sont une imposture, et je partage totalement l’article de Christine Tasin et Lucette Jeanpierre, «Bonnet rose et rose bonnet».

Cordialement, merci de continuer à nous lire.

Cyrano

Le Mrap des Landes vous traite de racistes

Salut Cyrano, j’ai lu l’intervention du MRAP des Landes contre Rispote laïque, relayée par Respublica 604.
Décidément le combat pour défendre la laïcité n’est pas gagné contre toutes ces chapelles communautaristes, racistes, libertaires et entre
ceux qui ont bonne conscience et qui savent tout pour convaincre tous les autres à leurs idées uniques.
A bientôt

Georges Brousse

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Au sujet de l’article du MRAP des Landes

Même s’il y a une analyse de la position inacceptable du MRAP national en collusion avec Tariq Ramadan, cet article montre que ceux qui ont l’écrit n’ont malgré tout pas les esprits très clairs sur certaines choses:
Il y est fait état d’un »racisme anti-musulman » qu’ils qualifient d’incontestable. Ce que je conteste. Faut-il rappeler qu’être musulman n’est pas appartenir à une race mais se conformer à des rites religieux, ce qui n’a rien avoir. Parler de racisme anti-musulman signifie qu’on considère que toute personne par exemple ayant une origine nord africaine est à priori musulmane, ce qui est faux; mais c’est ce que considèrent des gens comme Tariq Ramadan. En mélangeant race et religion vous faites un amalgame inadmissible pour un vrai laïc et vous faites le jeux des islamistes.
Par ailleurs vous concluez votre article en donnant deux possibilités de réponses:
l’une que vous considérez comme humoristique mais qui ne l’est pas du tout; d’ailleurs vous risquez fort d’être pris au mot très sérieusement…
l’autre n’est pas une réponse mais une simple constatation évidente pour tout le monde sauf manifestement pour le MRAP national!

Une réponse autre que je vous suggère serait de quitter ce MRAP qui manifestement est depuis longtemps en pleine dérive pro-islamiste sans que ses militants de base, dont certains sont sans doute des gens très bien, n’arrivent à le remettre dans une direction honorable. Sinon, à cautionner, par sa présence de militant, l’inacceptable on se discrédite!

Cordialement

Jenny Ecoiffier

Cher Georges, chère Jenny

Nous avions déjà pris connaissance de ce texte du Mrap des Landes. En confondant, exactement comme Mouloud Aounit, la critique de l’offensive islamiste avec du racisme, cette fédération montre que finalement, sur le fond, bien qu’elle se dise oppositionnelle, elle a exactement les mêmes pratiques et le même vocabulaire que sa maison mère. Quant à Respublica, nous ne pouvons qu’être peinés que des républicains relaient des attaques communautaristes anti-laïques contre d’autres républicains. Mais nous avons mieux à faire qu’à perdre notre temps à entretenir ce type de polémique stérile, chacun jugera.

Amitiés à vous deux,

Cyrano

J’approuve totalement vos orientations, et Caroline Fourest se trompe

Malgré son remarquable travail sur Tariq Ramadan, Caroline Fourest se trompe et raisonne en démocrate face à des gens qui n’en ont cure ! Fatale erreur qui nous coûtera cher !
Ce n’est que le début…
Continuez, nous ne sommes pas si nombreux !
Cordialement

Christiane Galili

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Catherine,

Nous aimerions que Caroline Fourest prenne conscience de ses erreurs, qui sont dramatiques pour notre camp. Hélas, plus le temps passe, plus elle écrit, plus elle parle, et plus elle nous désespère. Nous ne demandons qu’à être agréablement surpris, et qu’elle sorte de son discours laïquement correct et conciliant avec l’islam, qui désarme notre propre camp. En attendant, nous continuerons à débattre fraternellement, mais sans concession, avec elle.
Cordialement,

Cyrano

Lettre à ma députée

Bonjour,

sur votre conseil j’ai écrit en octobre à ma députée-maire, Mme Joissains-Masini, une lettre sur le modèle approximatif que vous proposiez pour lui demander quelle était sa position par rapport aux députés Jacques Myard et Françoise Hostalier, lesquels ont déposé un projet de loi demandant l’interdiction du voilement du visage sur la voie publique.

Je reçois aujourd’hui une réponse de Mme Joissains-Masini, que je ne peux vous envoyer in extenso, je n’ai pas de scanner. Apparemment Mme Joissains-Masini est tout à fait d’accord avec moi « …le voile n’est pas un vêtement, c’est un drapeau qui exprime la reconnaissance ou la soumission à un programme, celui de l’oppression religieuse des femmes ».

« Des lois ont été votées en France en ce sens. Les propositions de loi de Jacques Myard et Françoise Hostalier sont les bienvenues… ». « Il faut veiller au respect des lois françaises ».

Donc un discours lénifiant, mais Mme Joissains-Masini ne s’engage pas à soutenir ces deux députés, elle ne dit pas non plus si elle serait favorable à un grand débat national sur la distinction entre espace public et espace privé.

Bien à vous.

Jacqueline Fichet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Jacqueline,

Il faut retenir l’attitude positive de votre députée, qui a au moins le mérite d’avoir compris l’importance des propositions de loi de Jacques Myard et de Françoise Hostalier. Le débat «espace public/espace privé» viendra de lui-même, comme viendra la loi interdisant la burqa, puis le voile. Ne perdez point courage !

Cordialement,

Maurice Vidal

Lâcheté d’une société face à un drame grandissant

Bravo Madame Bré Bayle ! Vous osez écrire ce que beaucoup, hommes ou femmes, pensent dans notre pays, mais que, par lâcheté ou par intérêt, n’osent revendiquer. Car le problème est bien là: si l’on est de gauche, on n’ose pas « critiquer’ l’islam de peur de » faire le jeu » de la droite et du F.N. Et si l’on est de droite, on ne peut de toute façon jamais rien dire car l’on se retrouve de facto traité de « facho » ayant une longue tradition de racisme derrière soi. Et pendant ce temps l’islam, avec ses complices tels que Djamel Debouze et autres « stars » de la TV, avance à grands pas dans notre paysage. Pour se convaincre du net recul de la condition et des libertés de la femme dans notre pays ces deux dernières décennies, il suffit de passer la frontière franco-italienne et vous vous apercevrez que, dans les rues de Florence ou de Milan, une femme peut s’habiller comme elle l’entend sans qu’elle n’ait le moindre problème dans la rue, alors que chez nous, la « mode obligatoire » est impérativement de porter des vêtements larges et bien couvrant pour ne pas se faire traiter de pute! Et pas seulement dans les banlieues difficiles, mais n’importe où en province, notamment dans les transports en commun. Mais, comme vous l’écrivez, que font les associations de défense des femmes?
En tout cas encore bravo et courage!

Philippe Alessandri

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Philippe,
Merci pour votre réaction. Il est toujours rassurant de constater que des lecteurs de RL comme vous prennent la mesure du danger qui nous menace. Lorsque je vois le vide politique et l’acharnement de nos responsables, tant locaux que nationaux, à entretenir, voire à encourager ce retour à l’archaïsme que nous impose la communauté musulmane travaillée par l’islam radical, je me demande parfois s’il n’est pas trop tard. Mais restons optimistes, nous sommes de plus en plus nombreux à entrer en résistance, nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre révolte, comme vous le faites à travers ces quelques lignes, sans avoir peur d’être « lepénisés » ou d’être traités de « racistes ».
Merci de nous lire et merci pour vos encouragements.

Brigitte Bré Bayle

Intolérance monothéiste

L’Islam ne diffère en rien des deux autres monothéismes au niveau de
l’appel au meurtre des athées et autres impies, et si la loi Mosaïque
affirme bien « tu ne tueras pas », quelques pages plus loin, le même dieu
indique au même Moïse la liste de tous les peuples du « pays de Canaan »
à exterminer totalement, femmes enfants et vieillards compris; quant à
la religion catholique , » religion d’amour », les 18 siècles de
persécutions de tortures et d’exterminations qui ont été nécessaires
à l’établissement de son règne, ainsi que les menées actuelles de ses
diverses tentacules( opus dei, chevaliers du christ-roi …) à l’endroit
de la République et de la Laïcité indiquent bien qu’elle ne renoncera
jamais à la domination absolue, du fait qu’elle s’auto-proclame
détentrice de la seule vérité : celle du dieu unique .
Il y a donc bien « équivalence logique » comme diraient les matheux entre
ces 3 facettes d’une même dogmatique intolérance criminelle.

F. Feltrin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

Je suis d’accord avec vous. C’est la raison pour laquelle je tiens à ce que la laïcité soit la valeur de référence. C’est elle, en effet, qui nous protège des violences civiles aisément imaginables sitôt que la religion entre en politique. Mais je dois tout de même rappeler que l’on ne parlerait guère de la laïcité sans la montée du fondamentalisme musulman.
Bien à vous,

Maurice Vidal

Pas d’accord avec Annie Sugier

Au sujet de l’article d’Annie Sugier, je ne peux que lui rappeler un article précédent de Christine Tasin, je crois, nous faisant part de ce que, quel(le) qu’il(elle) soit le prochain dirigeant du PS ne serait pas laïc. Ségolène, comme bien d’autres, nous abreuvent de mots (laïcité) dont elle contribue à les vider de leurs sens en les contredisant en paroles ou en actes peu après ( cf par ex, et entre autres, avec Ayan Hirsi Ali la député néerlandaise).
Il ne suffit pas de dire pour être laïc. À ce sujet Ségolène s’est discréditée. C’est trop pour moi pour pouvoir lui accorder crédit par ailleurs!

Cordialement

Jenny Ecoiffier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Jenny,

Nous avons appris, à cette occasion, la position d’Annie, et lui avons permis de s’exprimer. Mais il est vrai que très majoritairement, la rédaction de RL n’a guère d’illusion sur les engagements laïques des trois principaux leaders, comme l’avait rappelé Christine Tasin. Malgré tout, comme dans le courrier des lecteurs, nous n’avons pas peur du débat, y compris interne.

Cordialement,

Cyrano

Combat linguistique et PdG

Bonjour à vous.

J’ai bien aimé le courrier de Denis Griesmar portant sur un sujet tout simple : le combat linguistique. Et si nous commencions entre nous ? « Bulletin » au lieu  » Newsletter » par exemple. Denis Griesmar a fait là une suggestion bien opportune.

Il y en a assez aussi du mot « trader », traduisible, je pense, par « opérateur ». Deux syllabes de plus, c’est tout et, s’il faut ajouter « bancaire » ou « financier », faisons-le.

Juste un mot pour rejoindre l’avis d’un autre de vos lecteurs : pourquoi ne retrouve-t-on pas les idées de Riposte laïque dans un courant politique ? J’ai bien peur que le PdG (Parti de Gauche !! ) de J.-L. Mélenchon-M. Dolez ne soit qu’une nébuleuse, un cache-misère, qui déjà manque d’imagination dans son appellation, serait-elle provisoire ! A-t-on peur des mots tels que « républicain », « social » et même « radical » ?

Bien cordialement,

Yvan Quintin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Yvan,

Nous vous mettons en contact avec Denis Griesmar. Vous remarquerez, mise à part cette donnée informatique, que nous sommes vigilants, dans nos textes, pour éviter au maximum les mots anglais qui vous irritent autant que nous. Pour le PDG, effectivement, l’abréviation est cruelle pour Jean-Luc Mélenchon et ses amis. Espérons qu’on trouve «République» dans leur prochaine appellation.

Cordialement,

Cyrano

Question sur la photo de Benoît XVI

Bonjour,

Je lis régulièrement votre site et je pensais partager votre combat. J’ai, du reste, envoyé deux fois une aide modeste pour Fanny Truchelut, dont le cas m’a ému. Une fois directement dans les Vosges, une autre fois par votre intermédiaire à Marseille. Elle m’a gentiment envoyé des photos d’elle et de ses enfants.
Je voulais également à travers vous soutenir Marie-Neige Sardin, la libraire du Bourget, malmenée et brutalisée par ses voisins musulmans.
Et voilà que sur votre site, je découvre une photo de Benoît XVI brandissant durant la messe une énorme chope de bière… Je ne me trompe pas, n’est-ce pas ?
Voyons voir….Ratzinger…allemand…bière…ach so ! Ouarf ouarf ! Kolossale finesseu !!
Hé, entre nous, vous auriez dû mettre le paquet : une poupée gonflable ou bien une capote géante rose. Là vous auriez pris le risque de subir les foudres de Bernardo Gui. Brrr… Mais une chope…
Bref, tout cela est bien décevant. M’enfin… on va s’arranger autrement. Et la prochaine fois que vous boufferez du curé, gardez-m’en une cuisse. A la sauce Combes, j’adore.

Cordialement,

Philippe Quillerier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe,

Voilà ce que j’ai compris de votre lettre. Vous nous aimez bien, et on vous a déçu avec la photo de Benoît XVI buvant une mousse. Cela ne vous plaît pas trop, mais comme vous êtes un démocrate, vous savez qu’en France, le droit au blasphème, droit à la libre critique de tous les dogmes, donc de toutes les religions, y compris par l’humour, n’est pas un délit. Comme vous n’êtes pas comme ceux qui, derrière Boubakeur et la Ligue Islamiste, ont traîné Charlie Hebdo devant les tribunaux à cause des caricatures, vous choisissez donc l’humour pour nous faire savoir votre désaccord.

Merci donc de votre réaction, et de continuer à nous lire.

Cordialement,

Cyrano

Libraire du Bourget

Bonjour,
Je crois halluciner quand je vois un courrier comme celui que vous a adressé la libraire du Bourget !
Mais comment en est-on arrivé là ? Et jusqu’où cela va-t-il aller ?
Si j’en crois ce que je lis sur le site islamique « mejliss.com », ça ne peut qu’empirer. On y voit une telle haine de l’Europe et de ses valeurs ! Avec des appels à faire des enfants pour que la première religion de France soit l’islam et qu’à terme toute l’Europe soit musulmane ! C’est une véritable conquête à laquelle nous assistons sans réagir. Où est passé le tempérament gaulois frondeur et prompt à la riposte ? Où est passée ce droit naturel et imprescriptible de l’homme que l’on trouve dans notre si exceptionnelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : la résistance à l’oppression.
Et où se trouve SOS Racisme dans ces cas-là ? Tous les bien-pensants ? Les Halde, les LDH ?
Je suis effondré.

Bien avec vous dans ce combat de la laïcité contre la tyrannie, malgré nos évidentes divergences politiques.

Pierre-Philippe Amanieu

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Pierre-Philippe,

«Nos évidentes divergences politiques» disparaîtront d’elles-mêmes dans un sursaut laïque et républicain que le fondamentalisme musulman aura provoqué. Il est bien évident que l’islam militant ne saurait se dissoudre dans la démocratie, qu’il exècre ! Sa volonté est on ne peut plus claire : faire de l’Europe un califat ! Aucun des bien-pensants n’a encore compris cela, et c’est cela qui est grave. Mais la France profonde est «profonde» : c’est de cette profondeur-là que jaillira la lumière salvatrice !

Courage !

Maurice Vidal

Cela commence !!!

Ce matin :

Dans un magasin ED, je dépose mes achats sur le tapis de caisse ; un jeune noir arrive puis dépose les siens devant les miens, la caissière (arabe) ne dit rien et l’encaisse avant moi !

Je dis au jeune noir qu’il ne faut surtout pas se gêner, il me répond, « Maintenant qu’Obama est élu, on a tous les droits !!! »

Ca a amusé ts les immigrés africains et le personnel du magasin dont quasiment tous sont d’origine africaine et souvent parlent arabe ds tous les magasins où ils travaillent au lieu de parler français…

Dans le métro, les portes s’ouvrent et avant mm que je ne descende, une jeune arabe m’a bousculée pour monter et a râlé qd je lui ai dit que l’on attendait que les gens descendent (tous les autres attendaient sauf elle), mm si elle est née ici, ça ne lui a tjrs pas appris la politesse.

Quand on écoute l’opinion des français, qu’ils soient de gauche comme de droite, concernant le comportement d’une majorité de ces immigrés, on se dit qu’il y a de gds risques pour qu’aux prochaines élections l’extrême droite remonte considérablement. Et qd les médias et les politiques (tous 2 responsables en France de cette situation) l’auront réalisé, il sera déjà tp tard.

On peut ns interdire de ns exprimer (à eux on ne l’interdit pas, qd ils ns traitent de sales français ou de sales blancs), mais on ne pourra pas interdire aux français de voter comme ils le souhaitent.

Qd je pense à tous ces politiques qui les soutiennent et les font passer en priorité sur le logement, l’emploi etc… des gens qui souvent ns détestent, ns méprisent, et l’élection de M Obama (qui me ravit) ne va pas arranger les choses en France où les gens n’en ont que pour sa couleur de peau, sans réaliser que lui se sent américain, qu’il en est fier, et qu’il a une excellente éducation !

Catherine Kaster

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Catherine,

J’ignore si les incivilités de certains immigrés à notre égard finiront par provoquer un réveil du vote frontiste, mais je sais que le réveil de la liberté d’expression a déjà commencé (votre lettre en est un exemple) et que la discrimination positive est condamnée à disparaître, sans quoi, c’est nous qui, à terme, disparaîtrons !

Cordialement,

Maurice Vidal

« Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable » (Sénèque)

Bonjour,

j’ai lu l’article « Des minorités visibles pour assassiner la République », de M. G. Chavrier, de même qu’un de vos récents articles dirigé contre la Halde. Je lis d’ailleurs toujours avec beaucoup d’intérêt vos textes.

Loin de moi l’idée de faire du « communautarisme », mais permettez-moi de m’étonner que vous négligiez la plus importante minorité du pays (en nombre) : celle des personnes handicapées. Je vous invite à lire à ce sujet mes deux derniers éditos :
http://www.tessolidaire.com/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm

Serait-ce « la minorité invisible » ? Reconnaissez que cela est surprenant pour des auteurs se revendiquant du courant « humaniste ».

Je souhaitais vous adresser cette réflexion que je trouve justifiée. Aura-t-on la chance de bénéficier d’un peu plus de considération prochainement ?

Avec mes cordiales amitiés

Jean-Louis Fontaine

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-Louis,

Nous ne négligeons absolument pas les handicapés : nous considérons qu’ils n’ont pas à entrer dans le débat de la «discrimination positive», tel qu’il est posé. Nous pensons qu’on ne peut pas faire le parallèle entre des handicapés physiques, quelle que soit leur origine, qui ne doivent pas être exclus de postes de travail à cause de leur handicap, et des citoyens qu’on favoriserait à cause de leur origine, de la couleur de leur peau, de leur genre ou de leur sexualité.

Cordialement,

Cyrano

Les sornettes de la Halde, et leçon de Français

Cher ami,

Entre autre, j’ai lu avec plaisir le texte de Christine TASIN à propos de ce que pense La Halde d’un des plus beaux sonnets de P. Ronsard.
Il serait vraiment coupable d’effacer ce poème de la liste des plus beaux textes à présenter, pour leur culture, aux adolescents de France et d’ailleurs
D’autre part, j’ai vu la réaction de l’autrice à propos du choix de l’Académie qui a préféré « auteure » au mot que j’ai écrit au début de ma phrase. Je trouve désolant ce n’importe quoi qui émane même de l’Académie, et c’est un comble. Acteur = actrice, donc auteur = autrice… Ce n’est pas plus compliqué que cela et cela coule de source.
Il y a belle lurette que je proposais à mes élèves « écrivaine » et « autrice » pour comprendre et traduire les mots italiens « scittrice » et « autrice ».
Je reste sur mes positions, en dépit de choix faits par ceux qui devraient donner l’exemple et qui le font si mal.
Je vous assure de toute ma sympathie.

Jean Revet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de votre mail, je partage votre admiration pour les sonnets de Ronsard. IL est vrai que « autrice » serait plus logique qu' »auteure » mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait inventer un mot alors que auteur, pour une homme ou une femme, est tout à fait clair et utilisable !
Nous ne sommes plus dans le cas de figure des poètes de La Pléiade qui devaient à tout prix enrichir la langue française pour en faire une vraie langue, capable d’exprimer toutes les nuances ; à quoi bon vouloir la parité dans la langue aussi ????? Je ne me sens pas dévalorisée, masculinisée ou sous-estimée quand je dis que je suis professeur !

Christine Tasin

Collecte pour construction de mosquée

Avant-hier, devant la poste principale de Bobigny,jouxtant l’immeuble de
l’inspection académique, un stand et un panneau d’asez grande taille
encadraient le passage: le stand (une table portant un tronc) invitait les
passants à déposer leur contribution à la construction de la mosquée de
Bobigny. Le panneau était une illustration pour ce même motif.
Est-ce bien légal?

Candide

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Toute collecte sur le voie publique doit avoir auparavant l’aval de la mairie. Je vous conseille donc de vous renseigner à votre mairie, pour savoir si une demande a été faite.
Cordialement,

Cyrano

COURRIER DEFAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Marre des donneurs de leçons !

Il y en a plus que marre de voir des donneurs de leçons . Que ces têtes pensantes regardent dans leur association actuelle ou passée ce qu’ils ont fait …Si ils considèrent que le PS n’est pas capable d es’opposer à Sarkozy alors qu’ils viennent y changer els choses. Il est stupéfiant de voir des gens comme vous donner des brevets de gauche…il ne faudrait pas gratter beaucoup pour dévoiler votre supercherie. Se vendre dites vous en parlant de B Hamon …quelle indignité ? Et si c’était vous , vos amis qu’on jetait dans les poubelles de l’histoire!!!! Pauvre laïcité …..A quand votre prochain maroquin à l’Elysée…pour un plat de lentilles.

Georges Martel

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Georges,

Nous ne donnons pas de leçons, et vous savez fort bien que ce nous disons de la direction du PS est vrai, et que souvent, des militants de votre aile gauche en disent encore plus de mal que nous. Vous n’appréciez pas qu’on vous dise que l’aile gauche du PS, à laquelle vous appartenez, se vend ? C’est pourtant la réalité, et c’est ce que Jean-Luc Mélenchon a dit ne plus vouloir faire. Quant à vos insinuations malveillantes, et à vos hypothèses sur un maroquin à l’Elysée, nous préférons les attribuer à votre déception, face à la situation du PS, dont nous n’avons pas envie de faire partie.

Nous vous respectons, par ailleurs, pour les combats que vous y menez.

Avec toute notre estime militante, qui n’empêche pas un vrai débat sur la réalité de votre parti.

Cyrano

Pas d’accord avec l’article de Pierre Cassen contre les prières de Ribery

Bonjour,

Je vous écrit concernant l’article  » Les prières de Ribery ont-elles leur place dans un stade ?  » figurant sur votre site, dont l’auteur Pierre Cassen a, à mon goût trop vite pris parti…
En effet, on constate que, ce n’est même pas le fait de se signer religieusement qui est remis en cause, mais le fait d’être musulman en France!
Et laissez-moi vous dire que les nombreux arguments creux déployés dans ce texte exhaustif, peuvent très facilement être « coulés » avec un peu de conscience et un peu de réflexion, et ce, par n’importe quel individu doté d’un peu d’intelligence, musulman ou non!

Si vous voulez me répondre, ce serait avec plaisir que de voir et de comprendre votre réelle quête à travers ce texte, sinon je vous souhaite tout de même une bonne continuation.

Driss

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Driss,

Je vous remercie de m’avoir lu, mais je vous encourage à le faire avec davantage d’attention. Que Ribery soit, dans sa sphère privée, musulman, mormon, témoin de Jéhovah ou athée m’importe peu. La seule réflexion que cela m’inspire est que cette conversion, comme celle de nombreux garçons épousant une musulmane, est souvent le fruit d’une grosse pression familiale, et la condition pour que la jeune fille puisse continuer à voir sa famille, mais là n’est pas le sujet. Revenons au football. Je considère que dans un stade de football, les joueurs sont tenus à une réserve, concernant leurs opinions religieuses, politiques ou philosophiques. Je vous fais d’ailleurs remarquer qu’Anelka, autre joueur de l’équipe de France converti à l’islam, est d’une discrétion exemplaire sur sa foi. Vous aurez sans doute également noté que les joueurs des équipes de football d’Iran ou d’Algérie, lors des grandes compétitions internationales, sont également très discrets. Les joueurs polonais, où le catholicisme est très influent, ne font pas, avant le coup d’envoi, des grands signes de croix visibles de tous, qui ressembleraient à du prosélytisme. Un lieu sportif doit être préservé de toute propagande. Que se passerait-il si un joueur aux idées fascisantes faisait, avant le coup d’envoi, le salut nazi ? Que se passerait-il si un joueur aux idées révolutionnaires levait le point plusieurs secondes, avant le coup d’envoi ? Que se passerait-il si les supporters se mettaient à faire leur prière dans les tribunes ? Cela s’appelle respecter la neutralité d’un lieu public, Driss.
Il est donc fort regrettable que Ribery, qui a le droit d’être musulman dans ses choix intimes, se comporte comme tous les nouveaux convertis, et qu’il ait besoin d’en faire plus que les autres. Il est surtout lamentable qu’aucun responsable de l’équipe de France de football n’ait rappelé à ce joueur quelques principes laïques élémentaires, quand on porte le maillot de l’équipe nationale. Donc, je persiste et je signe, et j’espère vous avoir convaincu par ces arguments.
Cordialement,

Pierre Cassen

—————————————————————————————
Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l’anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n’a été détecté.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.