Sélection de quelques réactions

Publié le 2 février 2009 - par

COURRIER FAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Soutien à Riposte Laïque

Bonsoir,

Je viens d’adhérer à votre revue découverte par hasard, un hasard heureux car il m’a enfin permis de dénicher un véritable espace de réflexion, de débat, de liberté, d’honnêteté dans la démarche intellectuelle, sortant des sentiers battus, des propos convenus et lénifiants assénés au quotidien par une presse endormie, paresseuse dans la recherche de la vérité et la vérification des sources d’information. En quelques mots, cette revue est une bouffée d’oxygène, une respiration enfin retrouvée dans une France anesthésiée, ou plus grave encore, bâillonnée voire apeurée, subissant les contre-vérités des faiseurs d’opinion, les anathèmes des commissaires-politiques pseudo-journalistes de tout poil, les “fatwas” des imams auto-proclamés, véritables censeurs de toute pensée libre ou iconoclaste.

En guise de premier article adressé à “Riposte Laïque”, il s’agit avant tout d’une entrée en matière pour vous dire combien j’apprécie de faire désormais partie de vos lecteurs les plus attentifs et les plus assidus .
J’ai particulièrement apprécié votre approche et votre analyse de la dernière opération israélienne à Gaza, ainsi que des articles ayant trait au “terrorisme” intellectuel que font régner les Mouloud AOUNIT, Olivier BESANCENOT et autres Jean-Luc MELENCHON, pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit.

D’autres articles de très grande qualité sur divers sujets m’ont séduit et m’ont conforté dans l’idée qu’il existe encore des hommes et des femmes libres et courageux, refusant de courber l’échine et de faire des compromis sur l’essentiel, sur des concepts à mon sens fondamentaux, piliers de toute société démocratique, adulte et responsable à savoir :la liberté de s’exprimer et de débattre, le refus de tous les intégrismes, de tous les dogmatismes, l’acceptation des points de vue contraires, la défense de valeurs universelles tels que le respect et la dignité de la personne humaine.

Merci pour avoir su insuffler cet air renouvelé et à nouveau respirable en espérant qu’il balaiera tous les relents nauséabonds trop souvent inhalés jusqu’à lors.
Longue vie à “Riposte Laïque” et à bientôt de vous lire et de vous écrire pour des articles de fond après ce bref “exposé des motifs”.
Cordialement,

Patrick Guez

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Patrick,

Cela fait toujours chaud au cœur de recevoir des textes de personnes comme vous qui, découvrant notre journal, nous font part de leur adhésion avec ce que nous écrivons, en des termes aussi enthousiastes.
Pour information, nous considérons que ce journal est aussi celui de nos lecteurs, et chaque édition comporte environ 40 % de textes, que nous voulons des exclusivités, venus de nos abonnés.
Nous attendons donc avec impatience votre première contribution.
Cordialement,

Cyrano

Vous êtes lu à Nouméa

Cher Cyrano,

A la suite de ma (large) diffusion l’éditorial a été rediffusé ici par un ami qui habite à … Nouméa !
Je n’arrive pas à comprendre comment les occidentaux sont-ils devenus aussi veules,lâches !
Quel crime allons-nous commettre vis à vis des générations innocentes futures en leur léguant cette
vie en France réglée par les tribunaux islamiques !!!
Bonne soirée, courage, poursuivez votre action.

André Le Lan

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher André,

C’est précisément pour que la charia ne remplace point la justice française que nous écrivons dans Riposte Laïque, en espérant voir grandir le nombre de nos lecteurs.
Bien à vous,

Maurice Vidal

Ouvrons les yeux

Article de riposte laïque très intéressant : QUI OUVRE LES YEUX !

Félix Larlet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Félix,

Merci pour ce compliment.
Bien à vous,

Maurice Vidal

BRAVO pou votre travail et votre courage !

Vous faites un travail F O R M I D A B L E et je vous en félicite.
Je suis une inconditionnelle de votre site et vous lis avec délice car vous êtes les seuls en France à tenir tête aux Islamistes et à dénoncer le danger qu’ils représentent
Vous êtes les seuls à ne pas vous coucher devant eux.
Bravo pour votre lucidité et votre combat.
J’ai fait connaître votre site à beaucoup de gens car vous méritez d’être lus et soutenus.

Gisèle NINIO-GRYNBERG

Une ex française vivant actuellement à Natanya – Israël

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Gisèle,

Rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls à résister aux islamistes : ce serait désespérant.
Disons que nous sommes les seuls à le faire aussi clairement, en défendant la laïcité.
Par ailleurs, nous espérons que le camp laïque finira par se réveiller, au lieu de se contenter de taper sur Sarkozy et sur le pape.
Merci de vos encouragements, et de nous faire connaître.
Bon courage, dans votre nouveau pays, pour y défendre également des principes laïques, face aux quelques extrémistes religieux qui y sévissent.
Cordialement,

Cyrano

Poursuites contre des dirigeants israéliens par l’Espagne

Nous sommes nombreux à nous rendre en Espagne en vacances parce que ce pays représentait jusqu’à présent l’idéal démocratique. Mais si, malgré les sanglants attentats de Madrid, ce pays choisissait de soutenir les terroristes contre ceux qui les combattent, si l’Espagne trahissait le monde occidental pour soutenir les terroristes, islamistes, fascistes qui veulent détruire nos valeurs de liberté, de justice et de démocratie, alors nous serions tout aussi nombreux à boycotter l’Espagne.
« Luchamos contra » el Hamas, « mercenarios y fascistas »
El Paso del Ebro

Jean-François Strouf, Démocrate et laïc

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-François,

Estoy de acuerdo con usted (Je suis d’accord avec vous).
Un abrazo (Amicalement),

Maurice Vidal

Bravo pour votre site!!

Bonjour,

Je lis souvent http://www.afrique-du-nord.com et http://pointdebasculecanada.ca en y postant parfois des commentaires!!

Salutations amicales

Henri Lelong

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Henri,

Vous pouvez également consulter le site Bivouac-ID, qui est excellent.
Bien à vous,

Maurice Vidal

Je veux en savoir plus

Messieurs,
Je souhaiterai avoir davantage d’informations sur l’origine et les buts de votre “riposte laïque”.
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos courriels et suis entièrement d’accord sur le principe d’une laïcité en France,
laïcité que je crois très sérieusement menacée.
J’ajoute que je suis de religion “protestante” et j’espère que vos propos ne confondent pas défense de la laïcité et anti foi chrétienne.
A vous lire et bien cordiales salutations.

Jean-François Michaud

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-François,
Rassurez-vous : on peut être laïque et profondément croyant, à l’instar d’Hugo. La laïcité n’est pas la négation du religieux, mais la séparation du religieux et du politique. Si nous ne maintenons point cette séparation, la guerre intercommunautaire sera inévitable.
Bien à vous,

Maurice Vidal

La situation est grave en Hollande

Bonjour Cyrano

Malheureusement, tu n’exagères pas la gravité de la décision prise aux Pays Bas.
La décision est d’autant plus menaçante que les Pays Bas sont le lieu ou est née il y a plus de trois siècle la liberté de conscience et son expression. C’est dans ce pays que l’inquisition et ses bûchers connurent leurs premières défaites quand les Juifs d’Espagne contraints à se renier purent rejeter la contrainte morale et s’affirmer selon leur conscience.

C’est ce passé fondateur, socle de la Démocratie politique, dans ce pays, en Europe et dans le monde, qui vacille.
Au prétexte de respecter une population encore enfermée dans un sac de croyances totalitaires et violentes, les Européens devraient renoncer à leurs droits et leurs libertés?
Chercher en quoi consiste le racisme et la discrimination?

Racisme le respect de nos conquêtes démocratiques qui déplaisent aux nouveaux arrivants en Europe et à leurs enfants, toujours soumis à des croyances qui ne doivent pas subir le moindre examen critique et qui seraient offensés par la liberté de penser et s’exprimer ?
c’est ce que veut nous faire gober la cour d’appel néerlandaise. Honte à ces magistrats!
Honte à tous ceux qui baissent la tête et font semblant de n’être pas au courant!

Je lisais le courrier des lecteurs.
J’ai été frappé par la mauvaise foi et l’inconséquence d’un lecteur qui vous reproche votre position dans le conflit Israël Hamas.

Ce lecteur me surprend par son auto aveuglement grotesque.

Il n’a pas seulement défilé derrière ou devant des intégristes fanatiques pro Hamas du genre de ceux qui ont mis l’Algérie à feu et à sang (plus de 200000 victimes civiles; on était loin des victimes combattantes et civiles du conflit de ces dernières semaines voulu par Hamas qui en prépare ouvertement un nouveau, beaucoup plus ample, pour l’année 2010).

Il a aussi défilé devant ou derrière quelques milliers de gens fanatisées scandant :”Juifs, tremblez!” et appelant à tuer tous les Juifs partout dans le monde.

Ce lecteur laïque qui critique de votre position, me paraît être “laïque” à la façon des magistrats néerlandais :

– Il ne faut surtout pas parler du régime de violence aveugle et débridée dont les gazaoui sont victimes tous le jours de la part de Hamas. Ce serait offenser les croyants.

– Il ne faudrait surtout pas dire que Hamas n’est pas un parti palestinien, même s’il est principalement formé de palestiniens, mais une sorte d’internationale du djihad ayant un programme à portée mondiale, à buts mondiaux, dans lequel la destruction de “l’entité sioniste” n’est que les amuses gueule. Le repas que prépare Hamas pour satisfaire son appétit, c’est la dictature de la charia, le gouvernement des bandes débridées d’encagoulés dans tous les pays.

“Encagoulés fanatiques de tous les pays, unissez-vous derrière l’étendard de Hamas!” , c’est cela le véritable sens politique des manifestations pro Gaza de ces dernières semaines.

– Il faut se soumettre ou disparaître! ou se taire! l

La liberté de penser et s’exprimer ? Un vestige d’un âge d’or mythique ?
Est-ce cela que nous allons laisser s’instaurer pour ne pas offenser des personnes toujours en esclavage, encore fières de l’être et exigeant de pouvoir mettre l’humanité toute entière derrière les barreaux moraux de leur croyance ?

Laisser vaincre “l’entité sioniste”, ce serait, en ce début de 21ème siècle comme une répétition de la disparition de la Tchécoslovaquie comme concession aux exigences du troisième Reich.

Alain Rubin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Alain,

C’est un régal de vous lire, tant ce que vous écrivez est juste. L’article sur la liberté d’expression, que vous pouvez consulter dans le présent numéro de Riposte Laïque, confirme votre analyse.
Bien à vous,

Maurice Vidal

La liberté d’expression menacée de mort par l’islam et ses complices

Madame, Monsieur,

Merci pour cet éditorial glaçant de Cyrano .
Je l’ai adressé à deux députés et un sénateur des Yvelines où je domicilie.
Que peut-on faire pour vous/nous aider ?
Bravo pour vos actions courageuses.

André Le Lan

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour André,

Merci de ces encouragements.
Où habitez-vous dans les Yvelines ?
Pour nous aider ? Nous faire connaître, comme vous le faites, faire suivre notre journal au maximum de relations que vous avez, car nous sommes convaincus que ce que nous disons est ressenti par la majorité du peuple français.
Si vous en avez les moyens, envoyez-nous une aide financière : cela est toujours utile.
Riposte Laïque, Boite postale 82035, 13201 Marseille.
Si vous connaissez du monde, organisez une réunion publique, et invitez l’un de nos intervenants.
Bien à vous, bonne journée,

Cyrano

Ne nous laissons pas faire

Bravo! Il ne faut pas accepter ces abus contraires à toutes nos valeurs.
Cordialement,

François Unger

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher François,

Il faut, en effet, avoir le courage de dire «non» à toutes les atteintes dont les valeurs laïques sont l’objet, si nous voulons que nos enfants vivent dans la paix et l’égalité.

Bien à vous,

Maurice Vidal

La gauche républicaine

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre message. Je votai traditionnellement pour les partis de gauche mais je n’ai jamais approuvé les discours en faveur du communautarisme dont on connaît les ravages tant dans les grandes cités mais aussi dans le monde du travail (notamment les PME-PMI). Je suis favorable à une coopération entre les nations mais non à l’Union européenne telle qu’on la construire actuellement, basée sur les puissances d’argent et rien d’autres.

Christophe Perrier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

Vous faites comme moi, hélas, partie de ces “déçus de la gauche” qui nous a effectivement trahis en acceptant le communautarisme et l’U.E. Une confédération de nations nous donnerait les avantages de l’Europe sans en avoir les inconvénients. Disons-le assez fort pour que les élections européennes montrent que les peuples ne veulent pas “leur” Europe, c’est-à-dire l’Europe concoctée par les seuls dirigeants !
Cordialement,

Cyrano

Désertion de soldats français musulmans

Cher Cyrano.

C’est avec une grande tristesse, mais sans aucun étonnement, que j’ai appris par la télévision que des soldats français, formés au dur métiers des armes avec l’argent du contribuable, avaient décidé de ne pas aller combattre en Afghanistan sous le prétexte, ô combien républicain et laïque, qu’ils ne voulaient pas tirer sur leurs frères musulmans !
En dehors du fait que l’on soit pour ou contre la guerre en Afghanistan, c’est le fond de l’affaire qui doit nous inquiéter. En effet, que se passera-t-il lorsque, et cela ne manquera pas d’arriver, des émeutes graves éclateront en France pour quelque prétexte que ce soit ( la bande de Gaza ou autres ) et que des policiers de confession musulmane refuseront de faire leur travail d’application de l’ordre républicain ? Ou, pire, s’ils retournaient leurs armes contre la République ? Bien entendu, cette triste affaire n’a guère été commentée sur les ondes car en France il semble de plus en plus difficile de regarder la vérité en face.
Pauvres de nous…

Philippe Alessandri.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe,

Lors de l’interruption du match France-Algérie du 8 octobre 2001, les stadiers musulmans laissaient aller sur la pelouse, par fraternité originelle, les jeunes issus de l’immigration. Ce qui se passe donc au sein de l’armée française ne me surprend pas. Je n’en suis pas moins inquiet, car, comme vous le dites avec beaucoup de lucidité, «que se passera-t-il lorsque, et cela ne manquera pas d’arriver, des émeutes graves éclateront en France pour quelque prétexte que ce soit (la bande de Gaza ou autres) et que des policiers de confession musulmane refuseront de faire leur travail d’application de l’ordre républicain ? Ou, pire, s’ils retournaient leurs armes contre la République ?». C’est pourquoi il me semble raisonnable de proposer un débat national sur l’immigration.
Cordialement,

Cyrano

Bravo Christine Tasin !

Quel élan, quelle fougue et quelle plume ! En dénonçant comme vous le
faites ces imposteurs pour lesquels le socialisme n’est plus qu’une rente, vous faites, Madame, œuvre de salubrité publique. Merci.
La lecture votre billet me donne l’occasion de vous exprimer ma solidarité et ma sympathie. Vous êtes une vraie résistante et les menaces de mort proférées à votre endroit sont la preuve que vous visez juste.

Ahmed Ghlamallah

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

Quel élan, quelle fougue et quelle plume ! Je peux vous retourner le compliment, qui m’encourage et me fait chaud au cœur. Merci, tout simplement.

Cordialement,

Christine Tasin

Gaston Diarra

Bonjour à tous.
Cher Cyrano, votre missive m’a touché.
Ému. Car cela éveillait des échos en moi ( http://myholistik.unblog.fr/2008/12/13/ode-a-une-jeune-femme-qui-me-tient-a-coeur/ ).
Ma plume sans être aussi soyeuse se voyait doté du même esprit, l’espérance.

Vous trouviez les mots justes, montrant ainsi que l’on peut être laïque sans être extrémiste voire pire, raciste.
Je vous lisais depuis quelques éditos déjà, me je vous découvrais vraiment, là. Mes yeux s’ouvrant pour de bon.
Si je n’agrée pas à tous les propos de RP, au moins Riposte Laïque représente un idéal qui dépasse de loin le vieux clivage gauche-droite dont on nous abreuve pour mieux nous cadrer.
D’ailleurs au titre des divergences, même si ce conflit ne peut être considéré de manière manichéenne, je trouve dommage que vous preniez un tant soit peu partie pour Israël. Certes, le Hamas est une gangrène, mais l’Etat israélien n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère …
Ainsi, je préfère ne pas prendre partie, je serai trop tenté par un de leur seul point commun : le jugement de Salomon.

Cordialement.

Greg Colnage

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Greg,

Merci du compliment. Quant au problème israélo-palestinien, nous avons longuement explicité les raisons de notre prise de position, ce qui nous a valu des encouragements et des diatribes. C’est cela, la politique. Prendre parti est un risque ; ne pas prendre parti aussi. Ami souvent, sable mouvant !
Cordialement,

Cyrano

Suggestion

Bonjour,

Je consulte fréquemment votre site Internet et recueille toujours avec intérêt vos analyses. Je partage grandement votre ligne éditoriale, aussi j’aimerais que les idées que vous défendez puisse continuer à être entendues. Et ce d’autant qu’une certaine menace pèse sur elles, à ce qu’il me semble et pour aussi effarante que soit cette sombre éventualité dans un pays comme le nôtre avec l’héritage culturel et philosophique qui est le sien. Certes me direz-vous, et c’est la conclusion de votre dernier éditorial, il s’est avéré que pareilles erreurs d’appréciation de la part de nos dirigeants ont conduit notre pays à une situation désastreuse…
J’en reviens à mon propos qui est celui-ci : quoique envisageant de vous soutenir financièrement ainsi que vous le proposez sur votre site, je me demandais si vous ne pourriez pas vous inspirer d’autres journaux Internet et proposer vous-aussi une version papier de votre lettre, moyennant un abonnement. C’est par exemple ce que propose www.causeur.fr, auquel je me suis d’ailleurs abonné pour leur apporter mon soutien.

(Pourrait-on même rêver un jour que des libres-penseurs qui connaissent le prix et la valeur de notre héritage culturel et philosophique aient une influence déterminante dans le discours… et surtout dans les actions politiques en France ? Car malheureusement il est presque évident que la plupart des hommes politiques ne défendent plus guère que leur fauteuil d’administré et par conséquent les valeurs fondamentales de notre société sont foulées au pied au bénéfice de bien tristes idéologies ou pour de sombres considérations électoralistes.)

Dans tous les cas, bonne continuation, et en espérant vous lire bientôt sur papier (je me permets d’ajouter que c’est également moins fatigant pour les yeux) !

Nicolas Millot.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Nicolas,

Nous savons bien que le papier est bien moins fatigant que l’écran, et que tout le monde ne possède pas Internet. Mais se faire imprimer nécessite des structures (mise en page, contact avec imprimeur, factures, suivi des abonnés) que nous ne possédons pas, et comporte des risques financiers que nous ne voulons pas prendre.
Il reste l’impression de nos articles.
Merci de vos encouragements, et désolé de décevoir votre attente.
Cordialement,

Cyrano

La laïcité est-elle une nouvelle religion ?

Bonjour,

Je suis un de vos fervents lecteurs, je voulais vous poser la question suivante: considérez-vous la laïcité aussi comme une nouvelle religion? j’entends par religion, le fait de croire en quelque chose. sinon, je voulais aussi vous demander si vous alliez consacrer un numéro entier sur la montée de l’intégrisme catholique, notamment avec les actions récentes du pape benoit 16?
merci de m’avoir lu, cordialement

Gabriel Galand

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Gabriel,
Merci de faire partie de nos plus fidèles lecteurs, et, si possible, de nous faire connaître à vos amis.
Vous nous demandez si la laïcité est une nouvelle religion ? Je vous réponds avec horreur : surtout pas !
Pour nous, la laïcité ne sépare pas les croyants et les non-croyants, elle leur permet de vivre ensemble, dans le respect des convictions des uns et des autres.
On peut être croyant et laïque (par exemple les catholiques de Golias) et athée et non laïque (par exemple le président du Mrap, Mouloud Aounit).
Concernant le pape, nous avions consacré un numéro spécial lors de sa venue à Paris. Nous avons traité, dans le dernier numéro, sous la plume de Jeanne Bourdillon, de la réintégration des évêques intégristes dans le giron du Vatican.
Chaque fois qu’il y a aura matière à montrer la réalité de la politique du pape actuel, nous serons présents.
Bonne journée,

Cyrano

Info sur les nouveaux adeptes des religions monothéistes

http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/01/dieu-est-de-ret.html
En une phrase :
Favoriser le christianisme afin de freiner l’Islam comme le fait Sarkozy, ne change rien sur le fond.

Alte

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

C’est ce que nous avions écrit lors de la venue du pape : le meilleur rempart contre l’islam, c’est une laïcité de combat.
Amitiés,

Cyrano

Fanny, Ribéry et Zidane

Bonjour, Cyrano

Excellent édito, comme toujours. Mais, pourquoi n’as-tu pas évoqué l’affaire Fanny Truchelut?

Ah, si! tu évoques la condamnation de Fanny dans l’interview de Michèle Tribalat, mais pas dans l’édito.

Une remarque concernant l’article sur F. Ribéry, joueur de foot converti à l’islam: je cite: “Zidane n’aurait jamais imposé une prière aux spectateurs.” Non! lui, il préfère les coups de boule… lol, comme disent les jeunes!!!

Bisous, bisous

Annie Lecomte-Billard.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Annie,

On ne peut pas parler de Fanny dans l’ensemble de nos articles, même si nous n’oublions pas le combat exemplaire qu’elle a mené.
Il est vrai par ailleurs que le geste de Zidane, que tu évoques, est indigne d’un joueur de son talent, et que c’est un très mauvais exemple pour une jeunesse qui l’adule.
Bises,

Cyrano

En réponse à Monsieur Lucette Jean-Pierre à propos de son article “29 janvier : une conception républicaine du service public”

Sur quel pied danse-t-on, finalement ? Splendeurs ou misères du service public ?

La politique est une histoire de rapport de forces… et de gros sous : quand un bon tiers des contribuables est constitué de travailleurs pauvres qui n’ont pas les moyens de payer des impôts, le service public est bien obligé de s’aligner sur “le principe de réalité”. J’ai été stagiaire, à la fin de mes études, dans le service public : j’y ai vu un bon nombre de pantouflards, mal payés, certes, à l’époque, comparativement au reste de la population, (et encore…) mais abusant de la sécurité de l’emploi et de leur situation de monopole pour réclamer toujours “plus de moyens”et de privilèges. Chacun sait qu’il y a eu longtemps et qu’il demeure encore une discordance criante entre la situation des fonctionnaires et celle des salariés du privé. Que risque-t-on quand on est assuré d’un emploi à vie ?

Il est assez agaçant d’ailleurs, de voir toujours en tête de cortèges défiler les privilégiés d’EDF qui travaillent 28 heures par semaines et bénéficient d’un CA mirifique, ou les conducteurs de trains qui mettent les usagers à leur service, tirant la couverture à eux et monopolisant l’attention au détriment des vrais indigents du système. Qu’on demande un peu d’efficacité et de rendement au service public ne m’afflige pas, bien au contraire. Comme on dit dans la rue : “c’est dur pour tout le monde”.

Myriam Baudrillard

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Myriam,

Les comportements que vous décrivez existent : il serait stupide de le nier. Certains salariés du service public n’ont rien à faire du service public, et voient uniquement le confort que la sécurité de l’emploi leur donne. Mais il existe aussi des salariés, majoritaires, qui paient de leur personne, dans des conditions difficiles, avec parfois un salaire peu en rapport avec leurs compétences, pour rendre le meilleur service possible au public.
Vous parlez d’EDF, lors de la catastrophe du Sud-Ouest : leurs agents ont travaillé 24 heures sur 24, et n’ont pas fait grève, pour rétablir au plus vite le courant.

Cordialement,

Cyrano

Crise:genèse

Jadis le ‘crétin des alpes’ souffrait, malgré lui, d’un manque d’iode provoquant une insuffisance thyroïdienne.
Depuis trente cinq ans, perchés sur les idéologies internationaliste et capitaliste, des idiots dans le village planétaire, des crétins dans les loges et des abrutis dans les labos d’idées (think tanks pour les collabos franglophones) traînent une incurable absence de bon sens… socle de l’intelligence.

1-Internationalistes et capitalistes sont sournoisement associés dans ces officines pour concocter et orchestrer la mondialisation furieuse qu’ils nous ingurgitent de force.
Leur credo: libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services.
Leur slogan: gouvernance mondiale, dérégulation sans frontières, délocalisations.
Leur méthode: mépriser les Peuples, détruire les Nations, neutraliser l’efficience des Etats.
Toujours rivaux et toujours avides de dominer l’autre au terme du processus, ces idéologues sont coresponsables de la situation présente. Elle leur échappe ? Ils deviennent dangereux.

2-«la perversion de la citée commence par la fraude des mots »Platon.
Les mots trompe-l’œil foisonnent pour masquer le fond des âmes. Capitalistes (libéraux, libre-échangistes… c’est pareil) ET internationalistes (universalistes, progressistes, altermondialistes, alterceci, altercela…) ont tramé la camisole de la pensée unique en se partageant les rôles.
Le foutoir multiculturel, communautariste et sociologique dans lequel nous ont enfermé les internationalistes ces quarante dernières années est tout aussi grave et tout aussi pernicieux que la spoliation économique, financière et industrielle que les capitalistes nous ont infligé dans le même temps.

3-L’Europe supranationale et totalitaire est leur laboratoire ; elle est entre leurs mains.
Comme toute dictature elle insulte la démocratie : viol des NON français, hollandais et irlandais à qui- suprême insolence- ILS ordonnent de revoter ! Depuis trente cinq ans ils signent tous les mêmes textes au gré des alternances électorales.
En France cette engeance politico-économico-intellectuelle, totalement coupée du Peuple, croit disposer pour toujours du pouvoir d’endoctrinement grâce à la collaboration zélée de guignols qui désinforment ligotés par l’obédience, l’ambition ou l’opportunisme.
Cette dynastie porte trois responsabilités: pauvreté (qui s’installe), anarchie (palpable) et affrontements civils qui seront, tôt ou tard, au rendez-vous.

Rien à voir avec le dialogue des civilisations, l’efficience des Etats dans l’Europe des Nations, la coopération des Peuples avec le parrainage in situ des plus faibles, l’équilibre et l’équité des échanges de tout ordre qui, pour une part, pourraient être inspirés dans le creuset de l’ONU à l’exclusion de tout autre Oceci, Ocela et…ONG!

Les Français (de souche et d’adoption puisqu’il faut perdre son temps à le dire à des soupçonneux pathologiques) le ressentent d’instinct : reprendre son destin en main.
Comme Maurras ils discernent ‘la ténébreuse alliance entre le capitalisme apatride et le socialisme internationaliste’ et avec Jaurès ils savent que ‘la Patrie est le bien qui reste à ceux qui n’ont rien’.
Un Peuple souverain, s’accomplissant sur le sol d’une Nation indépendante et administré par un Etat désentravé, doit reprendre l’ascendant sur la confusion internationaliste et capitaliste.

Tout est possible?
En juin 2009, une première étape peut-être engagée à l’occasion des élections européennes.

Castelin Michel

COURRIER DEFAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Edito de Cyrano Riposte laïque 72

Monsieur Cyrano, j’aime beaucoup votre style. Si c’est cela un discours de gauche républicaine et laïque, je dois me rendre à l’évidence, je suis de droite cléricale.

Je résume votre édito :

Donc Cyrano fait un rêve. En 2012 Gaston Diarra, un noir est à la veille d’être élu président de la Republique francaise. Mais Gaston Diarra est un “bon nègre” (j’emploie cette expression sciemment). Fils d’un immigré Tchadien et d’une mère espagnole (visiblement noir-noir c’est un peu too much pour Cyrano) est éboueur (donc il se lève tôt le matin) abandonné par l’Etat dans sa banlieue (nécessairement aux mains des dealers, des islamistes et de l’immigration massive) que les “de souche” ont quitté (ben oui les “de souches” ne peuvent pas être délinquants).

Sa vie bascule en 2009, lorsque sa femme achète un billet de loto (à son insu. Gaston n’est pas un de ces mauvais immigrés qui dilapident ses allocations familiales au PMU ou au Rapido). 5000000 d’euros !!! (dans le rêve de Cyrano, le loto c’est visiblement le nec plus ultra de la “méritocratie à la francaise”). Il crée un 20h sur internet, il parle de la France (il vante la France “mythique” celle des manuels scolaires de la IIIe République). Ce fut le succès. Ses militants en une nuit arrachent tous les drapeaux européens des frontons des mairies de France pour les remplacer par des drapeaux francais ( dans la France où vit Cyrano, contrairement à celle où je vis, les deux drapeaux ne cohabitent pas).

Ensuite il parle de l’école. Succès. Sa méthode . la grève ca sert à rien, il faut “tarter les sauvageons” ( c’est l’école de Darcos). Et il encourage les policiers à ne pas prendre les plaintes des parents d’élèves !!! (quand mon père était gamin, c`était un peu la règle. Il a eu un instit qui aimait bien tripoter les gamins. C’etait rare bien sur, mais aussi impuni, le maitre était un notable dans les campagnes).
Les policiers viennent à bout de la délinquance par la magie de la “boite à gifle” (quel merveilleux programme politique)

Devant le succès, Sarko s’inquiète. Il appelle Besancenot à l’aide. Ce dernier accepte (Sarko-Besancenot mème combat ?). Mais Gaston va les démolir. Besancenot, il travaille à la Poste, alors il sait pas ce que c’est le travail (ben oui les fonctionnaires, à part les flics et les enseignats gifleurs, c’est feignasse et compagnie).
Bilan . Gaston est élu des le premier tour. Je vous épargne le classement final, j’ai peur qu’il soit dans l’ordre des preferences politiques de Cyrano.

J’ai beaucoup aimé aussi cette petite phrase de Maurice Livernault dans son papier “des Balkans au Proche-Orient, la manipulation continue” : Longtemps en Israël les plaintes des résidents des agglomérations touchées par les projectiles sont restées lettre morte, l’organisation d’une « gay pride » à Tel-Aviv ayant été jugée prioritaire à la sécurité des citoyens quotidiennement menacés. Mais j’oubliais dans certains courants “laïques”, l’homosexualité est un communautarisme.

Un autre article m’a beaucoup amusé, celui de Maurice Vidal. Là j’ai cru que mon navigateur m’avait renvoyé sur le site des “identitaires”. morceaux choisis :

Mais personne pour oser dire que nous récoltons, en l’occurrence, ce que nous avons semé ! Personne pour admettre que s’il y a un risque réel d’importation du conflit israélo-palestinien sur notre sol, c’est parce qu’il y a, en France, des importations à haut risque, semblables aux importations de haute technologie qui peuvent brusquement échapper aux protections et surveillances les plus strictes ! Personne surtout pour reconnaître qu’on ne peut éviter les tensions importées qu’en évitant d’importer ceux qui les importent !

Or, le nombre a toujours fait la loi ! Le film Danse avec les loups rappelle, non sans angoisse, comment les Indiens d’Amérique du nord furent submergés, puis éliminés par des hommes venus d’ailleurs – « aussi nombreux que les étoiles » !

Mais alors même que la pyramide des âges n’est pas à notre avantage culturel, tout le monde s’en moque

Ah la la!!!! je tremble, des hordes innombrables, se reproduisant comme des lapins déferlent sur nos terres, sans que nos “frontières naturelles” ne protègent notre glorieux pays ! Je scrute la ligne bleue des Vosges avec angoisse !!!!

Finalement, à vous lire, je dois me rendre à l’évidence : vous êtes bien aussi communautaristes que ceux que vous dénoncez!

Je vous laisse à vos délires

Joann Masuyer

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher monsieur,

Je ne vous ferai pas l’affront de récrire l’histoire de Gaston Diarra, que vous avez transformée selon vos aspirations personnelles – contre lesquelles, d’ailleurs, je n’ai rien à formuler. Je ne commenterai pas non plus la phrase de Maurice Livernault que vous avez bien voulu relever.

Je dirai en revanche quelques mots sur celle de Maurice Vidal, puisque je suis Maurice Vidal – sans être pour autant ce Maurice Vidal que vous assimilez aux Identitaires. Les Identitaires s’opposent systématiquement au métissage ethnique et, de ce fait, ne pensent le monde qu’à travers le prisme de la race blanche : a-t-on jamais vu cela à Riposte Laïque ? Certes, les Identitaires refusent, comme nous, le prêt-à-penser politique, autrement dit le politiquement correct, mais s’ils le refusent «comme nous», cela ne signifie pas qu’ils le refusent pour «les mêmes raisons que nous». Sans quoi, il faudrait conclure que tous les sourds sont des inconditionnels de Beethoven parce que Beethoven était sourd !

Soyons sérieux : le passage que vous citez souligne le danger que le nombre d’opposants aux valeurs de la République fait courir à la République. En quoi ce simple constat serait-il un «délire» ? Promenez-vous à Trappes, dans les Yvelines, et dites-moi ce que cela vous fait de ne voir «que des voiles islamiques». Et s’il vous reste quelque énergie intellectuelle après un tel choc, méditez ceci : dans le monde scientifique, la force d’une idée tient à sa rationalité ; dans le monde de l’existence, elle tient au nombre de ceux qui la proclament. Le nombre, voilà le péril !

Respectueusement,

Maurice Vidal

En tant que militant communiste, vous m’avez blessé par vos écrits

Ce qui est vraiment dommage c’est que “votre riposte laique” est d’un seul tenant l’islamophobie même si je combat tous les intégrismes, tchador, quipa, soutane etc

J’ai été “bléssé” c’est peu de le dire des amalgames qui ont étés faits dans vos colonnes entre Hamas, LCR PCF.
J’ai envoyé un mail sans réponse …celà va de soit !!!
Mais trop c’est trop, et c’est douteux comme arguments quand le peuple de Gaza se faisait massacrer.
Quand un enfant est de Gaza ou de Tel Aviv quelle importance quand on le massacre.

Des avions, des chars des cuirrassés, des dromes, des bombes au phosphore , un blocage économique complet pendant des mois et des mois, des terres volées pour faire un mur, etc etc ça mérite un peu plus de réflexion que la condamnation de ceux qui expriment une solidarité pour d’autres êtres humains.

Je suis communistes, mais pas de ce monde de “bonne pensée”. Et au moins une fois je pourrais dire JE SAVAIS ET J’AI FAIT QUELQUE CHOSE PEU IL EST VRAI MAIS UN GESTE POUR QUE LA HAINE S4APAISE ET CE SERA TRES LONG. J’ai “fait “contre la guerre du Viet Nam, la guerre d’Algérie, l’Irak , le Rwanda ‘ (massacres par des catholiques) etc
LAICITE OUI MAIS D’OEILLÈRES. TROP DE GENS DE DROITE SE PLANQUENT DERRIERE CE PRINCIPE POUR D’AUTRES OBJECTIFS moins avouables ( la guerre de civilisation ils sont prés à la faire!!!).
J’AI EN ARCHIVES BEAUCOUP DE N° DE RIPOSTE ET JE DOIS DIRE QUE “L’EVOLUTION “ME DEPLAIT PAR SON SECTARISME;
VOILA POURQUOI J’EN AIS “RAS LE CUL” A chaque fois que j’ouvre 3RIPOSTE LAIQUE3

Avant de la faire j’ai l’impression que je sais déjà de quoi il va être question.
La maladie de l’Islam
La gauche pro palestinienne veut bien défiler avec les facistes islamistes
La République de l’Islam
MRAP LDH ….
S’l n’y avit que l’Islam comme danger pour la République et la laicitécomme les choses seraient simples(?).
Dans le Figaro d’aujourd’hui un article sur MG Buffet et le 29 Janvier, allez lire les commentaires c’est du même niveau et pourtant ce ne sont pas des “imbéciles” ils lisent le journal de Dassault

Jean-Claude Rolland

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-Claude,

Sans doute n’avons-nous pas reçu votre message, car sinon, nous lui aurions répondu.
Votre message révèle, hélas, toutes les ambiguïtés du militant communiste que vous êtes.

D’abord, quand un militant progressiste utilise le mot «islamophobie», il est déjà sur le terrain de nos adversaires. Si vous nous lisez régulièrement, vous ne pouvez pas l’ignorer : nous avons fait une sortie spéciale quand Nicolas Sarkozy a osé faire le parallèle entre antisémitisme et islamophobie.
Vous dites avoir été blessé que nous fassions le parallèle Hamas – LCR – PCF.

Mais, sans doute mal à l’aise, incapable de nier le fait que votre parti, et toute une partie de la gauche, vous ont embarqués dans des manifestations avec des fascistes religieux, vous justifiez cela par une présence indispensable pour protéger le peuple de Gaza.
Faut-il vous rappeler, Jean-Claude, qu’en 1991, des manifestations avaient lieu en solidarité avec le peuple irakien, et que le Front national s’inscrivait aussi dans la défense du peuple irakien. Personne n’a pourtant songé, et heureusement, à imposer au mouvement progressiste la présence de l’extrême droite.

Je suis certain que le militant sincère qu’on sent à travers votre colère contre nous ne peut qu’être mal à l’aise d’avoir manifesté à trois reprises avec des personnes qui ont des slogans douteux, des attitudes inconciliables avec nos idéaux.

Mais ce n’est pas contre nous qu’il faut retourner votre colère : c’est contre la direction de votre parti, qui, pour gagner des voix, fait la cour aux islamistes.

Savez-vous que dans le 93, la direction départementale du PCF a osé signer un texte commun avec l’Union des Associations Musulmanes du 93 ? Savez-vous que c’est cette association qui a organisé une manifestation, pendant le procès de Charlie Hebdo, pour réclamer en France la réintroduction du délit de blasphème ?
Vous nous reprochez de ne taper que sur l’islam. Si vous nous lisez, et notamment lors de la venue du pape, vous savez que c’est faux, encore plus lors de ce numéro, où nous parlons de la complaisance de Benoit XVI avec les intégristes catholiques. Vous lirez aussi que nous informons sur des initiatives athées.

Votre conclusion est vraiment la preuve de votre aveuglement. «S’il n’y avait que l’islam comme danger pour la République et la laïcité, les choses seraient simples» ! Ou vivez-vous pour dire une chose pareille ? Vous avez été à Trappes ? A Mantes ? Aux Mureaux ? Vous ne trouvez pas que quelque chose ne va pas, et que justement c’est l’islam le fer de lance du combat clérical contre la laïcité ?
La prolifération du nombre de voiles, de burkas, l’islamisation de quartiers entiers, cela ne vous pose aucun problème, à vous, communiste ?

Vous ne vous rappelez plus de Marx, parlant d’«opium du peuple», et du capitalisme qui a besoin de la religion et du communautarisme pour mieux diviser les peuples ?
Quant à votre dernière phrase, sur le Figaro, journal de Dassault, dont les lecteurs parleraient comme nous, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vouloir nous classer ainsi dans le camp de la réaction. D’abord, Dassault fait partie du capital de l’Humanité, comme Lagardère et TF1. Mais surtout, à vouloir ignorer l’exaspération des Français face à la montée du communautarisme musulman, une partie de la gauche, dont votre parti, montre qu’elle n’a rien compris au 21 avril 2002.

On ne peut pas remplacer le peuple, et le peuple en a marre, légitimement, des capitulations laïques de ses élites, de droite comme de gauche, devant l’islam, depuis vingt ans.
Bonne manifestation jeudi, vous devriez y voir des travailleurs : cela vous changera de ce que vous avez subi depuis trois samedis.
Cordialement,

Cyrano

La Marseillaise dans l’hémicycle .

Je vous invite à visionner le dernier Arrêt sur image pour, peut-être, comprendre le sens de cette manifestation .

P. Charpin .

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

Il ne s’agit pas de comprendre le sens, évident et limpide, de cette manifestation : il s’agit de demander à nos députés d’être cohérents avec eux-mêmes.

Cordialement,

Christine Tasin

Certains termes de la réponse de Christine Tasin m’ont choqué

Bonjour Cyrano,

J’ai lu la mise au point et, bien entendu, je suis solidaire avec vous et C. Tasin contre les menaces de mort proférés à son égard.

Toutefois, j’avoue être choqué par certains termes de sa réponse, en particulier les accusations à l’égard des associations “droitdel’hommistes” et “par idéologie libertaire et revancharde”.
Cela ne sert pas le mouvement social de véhiculer régulièrement ces critiques globalisantes qui ne reflètent pas nécessairement la complexité politique qui agite ces associations. D’autre part, c’est mal connaître et caricaturer à l’excès le mouvement libertaire qui n’a rien à voir dans l’analyse de la situation. Je commence sérieusement à douter que ces accusations soient un simple emportement et cela me désole énormément.

Laïquement vôtre,

Roland Bosdeveix

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Roland,

Je comprends que ma véhémence puisse choquer. Je sais bien qu’il y a, dans les associations “droit de l’hommistes” des gens sincèrement républicains, mais s’ils y demeurent bien que les dirigeants de ces associations fassent des déclarations communautaristes ou portent plainte comme l’ont fait le Mrap ou la LDH contre une Fanny Truchelut, c’est qu’ils acceptent, implicitement, ces actes et ces discours. Quant au “mouvement libertaire”, je ne l’ai pas évoqué en tant que tel, j’ai simplement fustigé tous ceux qui, comme un Cohn-Bednit, défendent des positions libertaires contraires aux règles républicaines.
Veuillez considérer que mon “emportement” n’est que le reflet de ma déception de voir que, grâce à ces associations qui ont pignon sur rue et sont actives, la liberté d’expression est de plus en plus discutée et, partant, limitée.

Cordialement,

Christine Tasin

Salam alaikoum

EH bain moi aussi je viens de recevoir une menace de mort de la part du paaaaaaaaape
…bientot vous vous convertirez à l’Islam mes frères..et il n’y aura aucun problème inchallah..
Salam

Yassine Saidi

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Yassine,

Votre courrier est une aubaine : il montre clairement qui est qui, et ce qu’il veut. Nos lecteurs sauront en tirer les conséquences.
Avec mes remerciements,

Maurice Vidal

Edito du 27 janvier

Hello,
Ahee convaincu, pourfendeur de culs benis, je suis a priori sur la meme longueur d’onde que vous.
Mais je dois dire que l’edito du 27 janvier me laisse un arriere gout tres desagreable…

Des les premieres lignes je tique : la pauvre BB est martyrisee par les biens pensants. Franchement, vous m’excuserez du terme, c’est une conne raciste. Et en plus elle prefere les animaux aux hommes (ce qui me depasse completement). Qu’elle finisse baillonnee et en taule ne me derange aucunement.

Je n’aime pas trop lorsque des argumentaires serieux se basent sur des gens comme ca. Ca denature tout.
Alors oui nous avons le droit et le devoir de denoncer les exces de l’islam (et de ses cousins tout aussi violents et intolerants que sont le christianisme, le judaisme, l’hinduisme, le boudhisme etc…). Meme de denoncer l’islam tout court, au dela des exces.

Mais dans le fond je crois que ce n’est pas suffisant pour contrer l’obscurantisme ambiant. En effet j’ai l’impression que la plupart des croyants ne se retrouvent pas dans ces exces. Si certains vont peut etre renier leur religion en voyant les exces, la plupart vont juste se dire que eux pratiquent l’Amour de Jesus blah blah blah, et que jamais, au grand jamais, ils ne commetront/soutiendront de tels actes.
Comment atteindre ces gens ? comment leur faire comprendre leur errement irrationel ?

Cordialement,

Olivier Meunier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Olivier,

Je ne répondrai pas à ce que vous dites sur Brigitte Bardot : le courrier que j’adresse ci-dessous à Christian Marron suffit. Par contre, permettez-moi de vous faire remarquer que la foi n’est pas nécessairement de l’ordre des «errements irrationnels» : elle peut même vivifier la raison ! Ce n’est donc pas la foi qu’il faut combattre : c’est la violence qu’elle est censée autoriser, si l’on en croit les fanatiques.
Respectueusement,

Maurice Vidal

Brigitte Bardot

Il y a bien sur des vérités dans votre article, mais parler de BB et de ses prétentions à vouloir abolir des traditions séculaires en rapport avec la qualité certaine de la viande
le même rituel, est pratiqué chez les juifs…
vous n’en parlez pas? auriez-vous peur d’être taxé de ?
la mise a mort rituelique des animaux a un sens symbolique respectable, le sacré ça ce respecte, mais aussi une réalité qui vous dépasse peut être et certainement bien plus notre pauvre BB, pour élargir on ne peut pas non plus dire aujourd’hui que l’homosexualité n’est pas un comprortement normal, sans être taxé d’homophobie
alors restons modéré…de grace,
aie, là je vais être taxé de catho….
ceci dit, c’est bien de ne pas être “trop dans le moule…”

Christian Marron

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Christian,

Brigitte Bardot n’attaque nullement la communauté musulmane : elle défend la cause animale et s’appuie, pour cela, sur La Déclaration Universelle des Droits de l’animal. En effet, cette Déclaration, proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l’UNESCO à Paris, stipule, en son article 3, que «si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse». L’Aïd-el-Kébir ne respecte pas toujours cet article. La colère de Brigitte Bardot n’est donc pas de nature religieuse. Quand elle dénonçait le massacre des bébés phoques, dénonçait-elle une religion ?
Bien à vous,

Maurice Vidal

Demande de renseignements

Messieurs et mesdames les rédacteurs de Riposte Laïque
Des amis m’ont fait observer que sur votre site https://www.ripostelaique.com/spip.php?page=contact figure la photo d’un prêtre qui semble élever une chope de bière à la place de la consécration du vin dans un ciboire, ce qui les aurait beaucoup choqué.
Il est vrai que si cela était vrai, ce serait assez contraire à la laïcité, pilier de la paix religieuse dans notre pays
Pourriez-vous s’il vous plait me donner les explications que vous jugerez utiles pour que je les leur transmette.
Je vous adresse l’expression de mes meilleurs sentiments citoyens.

Y. Thibon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

Vos amis ne sont pas physionomistes, car c’est le pape en personne qui figure sur notre site, levant une chope de bière.
Pourquoi ? Parce que nous sommes pour la libre critique de tous les dogmes, donc de toutes les religions, sous toutes les formes, y compris humoristiques.
C’est pourquoi nous avons défendu les caricaturistes danois, c’est pourquoi nous défendons Geert Wilders et le film Fitna, et c’est pourquoi, dans l’esprit des libres penseurs du 19e siècle, nous nous sommes permis cette photo facétieuse.
Cordialement,

Cyrano

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi