Sélection de quelques réactions

Publié le 16 mars 2009 - par - 218 vues
Share

COURRIER DES LECTEURS

Bien chers camarades et amis laïques,

Je suis surpris, et le mot est faible, par la parution de mon courrier dans la rubrique des lecteurs mécontents. J’ai émis une question à Djamila Gérard quant à l’emploi d’un vocable évocateur de la “race” et rien de plus. Sa réponse, (plus que discutable à mon sens, mais c’est un débat à mener dans un autre temps, et peut être avec d’autres que moi ) a été suivie d’un autre courrier de ma part, puis d’un autre encore de votre part explicitant la réaction de Djamila, et justifiant le ton et les mots employés pour sa réponse. La moindre honnêteté eut été de ne pas retirer purement et simplement ce qui “arrange” l’auteur au détriment du questionneur, qui se demandait où et comment l’auteur de l’article trouvait ses arguments et la justification d’une existence de “race”(s), moi qui étais persuadé qu’il n’y en avait qu’une seule : la race humaine. Mille pardons de n’avoir pas bien assimilé la dialectique de sa réponse, mais autrement, il faudrait toutefois revoir assez sérieusement l’articulation logique de la prise en compte des réponses que vous autorisez à vos lecteurs. (Je sais, il faut de la place pour beaucoup de réponses, et je le comprends.) Je vous garde pour le principal toute mon affection et ma sympathie, vigilante, et permanente. Continuez à éclairer les esprits par vos critiques pertinentes, je suis preneur.

Paul Ramon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Paul,

Votre présente lettre a été suffisamment efficace pour nous faire renoncer à la distinction que nous avions adoptée, dans un souci de clarté, entre le courrier dit «favorable» et le courrier dit «défavorable». Nous-mêmes, parfois, ne savions pas, devant la finesse et la pertinence de certaines critiques, dans quelle rubrique ranger tel ou tel courrier. Car nous aimons la critique, et par suite la liberté d’expression qu’elle autorise.

Qu’il nous soit donc permis de revenir sur la notion de race, et notamment sur l’expression «la race humaine», que nous rencontrons souvent dans la correspondance qui nous est adressée. Il n’y a pas, au sens propre, «la race humaine», mais «l’espèce humaine», encore appelée «l’espèce», ce terme suffisant à désigner «les hommes», c’est-à-dire «les humains». Par contre, il y a des races, qui appartiennent toutes à l’espèce – ce qui signifie que l’être humain de quelque race que ce soit est un humain comme un autre.

Bien à vous,

Maurice Vidal

LES DESSOUS DU VOILE

Cher Cyrano et chers amis de Riposte Laïque,

Plus ça va et plus la lecture de Riposte Laïque m’est indispensable, virale même, certains jours, tant les coups conjugués d’un Sarko insupportable qui détruit petit à petit la République et ses Institutions, et ceux des islamistes de tous bords, de l’extrême gauche idiote et dogmatique aux intégristes qui se croient autorisés à imposer leurs fatwas au mépris des lois et des valeurs de notre République, se font de plus en plus assurés et de plus en plus durs !

Alors, heureusement que Riposte m’aide à résister, comme m’aidera, je le souhaite vivement, le livre lorsqu’il sera sorti de l’imprimerie !

Continuez, courage, nous avons besoin de vous, car vous êtes “l’oxygène de la République” et des républicains !

Salut et fraternité.

Didier Blancherie

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Didier,

Sachez que vous contribuez, vous aussi, à nous aider dans notre combat pour la défense des valeurs laïques et républicaines. Les dessous du voile devraient, en conséquence, vous réjouir, ce qui nous réjouit par anticipation.

Cordialement,

Cyrano

Je profite de ce courrier pour vous dire mon soutien et mon estime, et rendre hommage à votre courage et à votre détermination. Tels de modernes Du Guesclins, en défendant l’essentiel, vous incarnez le meilleur de chacun d’entre nous, car le combat que vous menez, c’est celui de tous les hommes et de toutes les femmes libres. Entre vous et la Réplique, 70 ans après, c’est de nouveau Radio-Londres.

Merci à vous.

Respectueusement

Luc Perraud

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Luc,

Vos comparaisons historiques nous vont droit au cœur, et contribuent à notre élan en faveur d’une France où la libre parole ne serait plus inquiétée. Cette parole libre, vous la trouverez à chaque page de notre livre Les dessous du voile.

Bien à vous,

Maurice Vidal

Bonjour Riposte Laïque,

Je lis toutes les semaines votre journal sur le Net et je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut éradiquer cette “peste verte” car je ne me sans plus chez moi dans mon pays la France.

Bravo à toute votre équipe d’oser écrire la vérité, cette vérité que beaucoup de Français pensent, mais craignent de la dire, ça devient lamentable ! Cette vérité qui dérange tellement…l’autre côté de la barrière…

Cordialement

Mado Schneider

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Marie-Madeleine,

Oui, nous aimons dire ce que nous pensons, et nous pensons ce que nous disons. Les rédacteurs des dessous du voile n’auraient pas pu travailler à cet ouvrage dans un autre esprit. C’est cet esprit qu’il faut répandre autour de soi, si l’on veut rester libre.

Bien à vous,

Maurice Vidal

Je continue à vous lire avec la plus grande satisfaction, car je partage entièrement vos propos qui témoignent de votre morale, de votre intelligence, de votre culture, éléments indispensables pour défendre la laïcité “en toute bonne foi”.

Si j’avais ressenti, chez vous, la moindre sympathie pour l’extrême droite, je vous aurais “quittés”.

A titre personnel, je suis consciente que je prêche en vain pour la laïcité. Et pourtant j’habite depuis longtemps dans un quartier populaire de Montpellier, entourée d’une population majoritairement d’origine marocaine de plus en plus nombreuse (j’ignore le pourcentage), aux femmes majoritairement voilées.

Courant février 2005, “La Gazette”, journal local, a publié une interview de Driss El Moudhi, président du Conseil Régional du Culte Musulman en Languedoc-Roussillon, je cite :

“Le Languedoc-Roussillon c’est 380 000 musulmans dont 90 000 à Montpellier.”

Je ne sais quel crédit il faut apporter à ces chiffres qui n’ont pas été démentis à ma connaissance. La population de Montpellier s’élève à 255 000 habitants. Je vous laisse juges !

Autour de moi, les gens pensent qu’il est trop tard pour revenir en arrière. Je ne suis pas éloignée de le croire, puisque pour des raisons différentes, les partis politiques prêchent pour la tolérance…

Je suis sévèrement handicapé pour séquelles de paraplégie depuis l’âge de 14 ans, retraitée (j’ai travaillé)- une mentalité de résistante- je milite aussi depuis plus de 20 ans auprès de l’ADMD qui demande de l’aide pour “la dernière liberté” que nous aurions déjà si nous étions dans un pays vraiment laïque. J’ai une retraite mais peu de moyens, tout ceci pour expliquer que je suis dans l’obligation de “compter” et que je ne reviendrai vers vous que si je peux le faire financièrement.

En attendant, j’essaierai de faire vivre “Les dessous du voile” et je vous remercie pour tout ce que vous écrivez si bien.

Cordialement

Françoise Saint-Picq

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Françoise,

La Paillade n’est pas qu’à la Paillade : ce que vous analysez si bien se retrouve dans toutes les grandes villes de France ! Autant dire que le respect de la laïcité telle qu’elle a été définie le 9 décembre 1905 doit redevenir une priorité si nous voulons que demeurent nos principes républicains. La tolérance actuelle – qui est un contresens sur la notion même de tolérance – est à bout de souffle !

Merci de nous lire et de faire vivre “Les dessous du voile”.

Je vous embrasse,

Maurice Vidal

Caroline Fourest

Bonjour,

C’est avec plaisir que je lis Riposte laïque que je reçois régulièrement je vous en remercie.

Mais dans la livraison de ce jour et l’article de Caroline Fourest je relève une phrase accusatrice inacceptable pour moi:

«.Comme si la mort de civils palestiniens relevait du racisme et non de crimes de guerre liés à un conflit territorial.»

Ainsi donc Mme Fourest se range du côté des négateurs qui pullulent dans les couloirs de l’ONU faisant profession d’accuser l’Etat d’Israël des pires crimes. Les propagandistes islamistes ne manqueront pas d’applaudir et prendre Mme Fourest comme caution et de rappeler qu’Israël se veut un Etat juif. Une façon de faire d’une pierre deux coups .

Cordialement

Gérard MARX

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Gérard,

Cette phrase de Caroline Fourest, et le thème des crimes de guerre qu’on a trop souvent entendu dans les manifestations sur Gaza, est inacceptable.
Elle est révélatrice de la dérive de Caroline Fourest. Nous ne doutons pas qu’il y aura, dans les heures qui suivront, les réactions qu’il convient à ce type de parallèle qu’on croyait réservé aux islamistes et aux gauchistes.

Cordialement,

Cyrano

Article Roger Heurtebise sur la Halde

Chers amis,

Vous lire fait du bien, quoique souvent c’est déprimant de lire un édito très juste comme celui de Cyrano cette semaine… On se sent un peu seuls!

Je voudrais réagir à l’article de Roger Heurtebise incitant à ne pas obéir à la HALDE.

Je suis à 100% d’accord avec l’argumentaire juridique précis et implacable de R H. Cependant je m’interroge sur des effets “contreproductifs” de son article dans le cas où la HALDE interviendrait pour des discriminations sans lien avec l’islam par exemple discriminations due à l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, etc.

Certes cette loi instituant la HALDE ne l’a dotée d’aucun pouvoir réel (et c’est tant mieux) et c’est bien que RH l’ait démontré, mais dans le cas où la HALDE est le seul recours pour protéger des personnes fragiles contre des gens peu fréquentables, on n’est pas mécontent qu’elle existe quand même non?

Autre chose, je sais qu’il est difficile de mener comme vous le faites une activité militante bénévole et une activité professionnelle qui permet de nourrir sa famille. Bravo à vous. Je voudrais vous faire remarquer cependant que la lecture de “Riposte Laïque” est parfois rendue irritante par d’énormes fautes laissées dans le texte: mots manquants, grossières fautes d’accords, etc.

Par exemple dans l’édito de Cyrano:
“Bertrand Delanoë se prépare à mettre 20 millions d’euros sur la table pour construire une nouvelle mosquée parisienne, déguisée en lieu culturelle, bien sûr.”
“Que dire du la discrétion…”
“un femme a symboliquement brûlé un hijab”

Je pinaille? Bon d’accord, je pinaille sans doute, je suis un vieux ronchon probablement…

Amitiés.

Gillinoui

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Monsieur,

J’ai déjà reçu des objections comme la vôtre, et pas qu’à propos de la Halde ! On peut en dire tout autant du Mrap ou de SOS Racisme.

C’est le problème de l’alibi antiraciste. La Halde défend certaines causes parfaitement juste, puis glisse au milieu d’elles son prosélytisme pro-voile et pro-“accomodements raisonnables”. J’aurais dû effectivement expliquer cela, et envisager les deux hypothèses : boycott total ou boycott partiel.

Néanmoins je reste persuadé qu’il faut éradiquer cette police politique – et les autres – qui détourne le combat contre le racisme et les discriminations. C’est un peu comme si on défendrait à géométrie variable la police de Vichy qui luttait contre les crimes crapuleux, mais aussi… contre les Juifs.

En fait, ce qu’il manque, c’est des organisations antiracistes non polluées par l’idéologie islamophile ou immigrationniste. C’est peut-être dans ce créneau qu’il faut s’engager. Il y a bien des organisations sectorielles, comme les ligues féministes par exemple, ou des associations de défense des victimes (mais hélas trop connotées avec la droite voire l’extrême-droite). Quant à l’orientation sexuelle, les lobbies sont nombreux et efficaces. Par contre, je ne vois pas grand-chose sur les discriminations dues à l’âge et au handicap. J’avais d’ailleurs noté qu’Azouz Begag, qui fut le premier des ministres chargés de l'”égalité des chances”, n’avait strictement rien fait, et son ministère non plus, sur ces questions. Absence totale aux journées “de la femme” ou du handicap !

Par ailleurs, vous avez totalement raison de pinailler sur nos fautes d’orthographe, liées à notre organisation de très petite « petite entreprise ». Nous n’avons pas de correcteur attitré, et nous faisons ce que nous pouvons pour éviter les fautes, suite à des articles souvent publiés dans l’urgence.

Cordialement,

Roger Heurtebise

Financement

Les tentatives répétées pour le financement des cultes finiront-elles par aboutir?

Dans un temps où on tord le cou aux mouvements laïques par des suppressions de postes et de subventions alors que ces mouvements ont des missions de services publics que le pouvoir n’arrive pas à assumer, il serait mal venu de subventionner les religions.

Bien sûr on trouvera toujours de l’argent pour les vacances de nabab du président ou pour créer des ambassades de l’Arctique mais le moment est-il venu de se substituer aux états qui regorgent de pétro-dollars pour l’implantation de mosquées ou autres édifices de cultes ? Les églises qui sont vides pourraient servir aux monothéismes .

En tout cas quand l’argent manque pour assurer l’éducation des Français, qu’on déclare la gratuité pour les lycées de l’étranger , que la protection sociale diminue comment pourrait-on mobiliser de l’argent public pour faire plaisir à quelques doctrinaires ? Et il faudra ensuite financer toutes les sectes ou à tout le moins leur accorder des facilités fiscales . Drôle de raisonnement!

Roger Delporte

REPONSE DE RIPOSTE

Cher Roger,

Votre analyse souligne avec raison les inconséquences du Pouvoir : subventionner les religions, c’est contrevenir à la loi de 1905 et diminuer l’argent nécessaire à autre chose, comme l’école et les hôpitaux.

Cordialement,

Maurice Vidal

Le Petit-Bleu agenais

Que fait la FCPE? Est-ce que ces textes auraient dû passer sans un battage médiatique de tous les diables(!)? Au niveau départemental et au niveau national ?
Le sang de l’ancienne responsable FCPE du Lot-et-Garonne que j’étais (j’ai
76 ans) n’a fait qu’un tour lorsque mon frère (Henri BLAQUIERES) m’a communiqué l’article. Il me semble que du temps d’ANDRIEU nous étions plus réactifs et je me demande si les Associations Laïques et la FCPE ont beaucoup de contact. J’ai bien peur que tout le monde se réveille lorsque la laïcité – déjà mise à mal en 1983 sera balayée.

Mon impuissance me désespère… Merci et courage pour vos interventions.

Colette BOISSONNADE

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère lectrice,

Vous posez une bonne question… Hélas, trois fois hélas, j’ai l’impression que la FCPE actuelle, un peu partout et notamment dans ses instances nationales, penche plus pour la défense du communautarisme que pour celle de la République… et devient donc de moins en moins laïque. D’ailleurs, vous souvenez-vous de la position de cette association au moment du vote de la loi contre les signes religieux à l’école ?
Merci de vos encouragements.

Cordialement,

Christine Tasin

Se faire entendre

Quand passe-t-on aux actes ?
Vous nous dites qu’il n’y a aucun parti susceptible de défendre vaillamment la laïcité et nous en avions déjà fait le constat. La pétition “Halte au voile” sur le site de “Regards de femmes” n’a pas été mise à jour depuis novembre 2008. Pas de manifestation en vue, ou de contre-manifestation en réponse à celle qui est organisée le 15 mars pour demander l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes ostentatoires religieux à l’école. Silence radio de “Ni putes ni soumises”.
Oui, bien sûr, acheter “Les dessous du voile”, mais je suis déjà convaincue et je ne vois pas l’intérêt de remuer le couteau dans la plaie.
Ecrire à mon maire ? Il n’a pas encore l’intention de faire construire une mosquée ou une école coranique.
A quand un VRAI mouvement des citoyens et des actions qui aient de la visibilité ?

Myriam Baudrillard

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Myriam,

Je comprends votre impatience et votre colère – que vous retrouverez dans certains chapitres de notre livre, si vous le lisez – et je serais près de vous donner raison si je n’avais l’intime conviction que vous et moi sommes ces ruisseaux qui, mis ensemble, font de grandes rivières. Partout, en France, le réveil laïque populaire se fait jour, et c’est ce réveil du peuple qui forcera nos dirigeants à réagir face à la montée du péril vert. Courage, ma chère, courage !

Bien à vous,

Maurice Vidal

Lettre à Fanny Truchelut

Allons, madame Tasin, était-ce bien utile. Mme Truchelut est dans une situation difficile, moralement et peut-être matériellement. Elle a ses torts, c’est probable, mais est-ce bien nécessaire d’écrire tant de lignes sur son dos. C’est tout de même elle qui a été condamnée, et qui a tant perdu dans cette affaire. Si vous ne voulez pas que se gaussent nos ennemis, commencez-donc par oublier le plaisir de bien écrire, de bien manier la rhétorique, et pardonnez les péchés de ceux qui le méritent. Et elle le mérite.

Pour le reste, bien cordialement

J. Rabouël

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher lecteur,

“Etait-ce bien utile ” ? Tout ce que vous dites à propos de Fanny est juste, mais à partir du moment où elle a choisi de rendre publics des griefs et des accusations, il m’a semblé difficile pour nos lecteurs qui nous ont vus la soutenir de les priver de la réponse, qui met les choses au point.
Ensuite, pour ma part je vois rouge quand on touche à mes proches, à ma famille ou à mes amis. Je ne suis pas de celles qui laissent passer l’insulte les concernant et je ne suis pas sûre que l’on gagne grand-chose à ne pas poser de limites quand elles sont nécessaires.

Cordialement,

Christine Tasin

Les religions

Mr Sarkozy et son équipe ouvrent pour achever d’autorité la mis en place du système économique monétariste. Ce système autoritaire a besoin des religions pour parvenir à ses fins. La relegion n’a-t-elle pas été inventée à cette fin ? Regardez l’histoire de l’EGYPTE ! Il n’y a même que les temples qui onr survécu à l’usure du temps : Nous ne sortirons de cela qu’en guérissant la Démocratie malade du monétarisme. Il est plus que temps d’inventer la démocratie économique. Il faut redonner d’urgence la primauté au politique et réduire la finance à son rôle d’outil de fonctionnement du politique et de l’économie. Mais qui en parle ? La Laïcité ne reviendra qu’après avoir fait cette révolution. Pour l’instant, les gémissements et les pleurs sur la laïcité sont d’une stérilité totale.

Pierre Bellenger

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Pierre,

Si je suis bien d’accord avec la plus grande partie de ton commentaire, je ne partage absolument pas ton point de vue sur la laïcité. Elle est indissociable de la République et du pouvoir du politique. Ce serait une grave erreur de ne pas se battre sur ce plan ; j’ose même dire, à partir de mon expérience de Riposte Laïque et de blog que, paradoxalement, nos combats pour la laïcité en danger ont ouvert les yeux de beaucoup de nos concitoyens qui ne se rendaient pas compte de ce qui se passait et qui prennent conscience de l’importance du politique, des méfaits de Bruxelles, du monétarisme et du primat de l’économique.

Amitiés,

Christine Tasin

PETITION

Bonjour,

A quand cette pétition contre ce centre culturel islamique……

Merci d exister.

Au plaisir de vous lire.

Liliane Serrau

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Liliane,

Il serait bien que la pétition dont vous parlez vienne des habitants du quartier, car si notre journal devait lancer une pétition pour dénoncer chaque construction de ce type, nous ne ferions que cela !

Bien à vous,

Cyrano

Il suffisait d’attendre, tout arrive, même le Dieu argent!!!
Après les banques, c’est au tour des assurances de proposer des produits financiers compatibles avec la Sharia. Le leader français AGF vient ainsi de lancer sur l’île de la Réunion une assurance-vie labélisée Halâl. Une offre qui devrait combler les attentes de 10 % des Réunionnais.

“C’est une première pour La Réunion, mais aussi pour la France entière”. C’est avec un enthousiasme peu dissimulé que les responsables d’AGF (groupe
Allianz) ont présenté hier leur première assurance-vie labélisée Takaful (Halâl).
Si celle-ci reste proche d’une assurance-vie “classique”, elle se distingue des offres habituelles par sa conformité avec différents préceptes du Coran.

Cette nouvelle assurance respecte notamment l’interdiction d’accorder des prêts à intérêts, l’interdiction de spéculer et enfin l’interdiction d’investir dans des secteurs prohibés par le Coran (tabac, alcool, armement.).
“Cette assurance-vie a été validée par deux instances qui l’ont décrétée compatible avec la Sharia : au niveau national par le Sharia Board constitué des Sheikhs Ya’qoubi et Bahar et du Docteur Dar et au niveau local et national par le CFCI (Cellule de Fiqh du Centre Islamique) et l’ARCERFI”, explique Pascal Plazia, le directeur de la zone Océan Indien d’AGF.

Les différents partenaires du projet rappellent cependant que leur produit n’est pas exclusivement réservé à une clientèle islamique : “Ce type de service vient combler un manque et les 10 % de Réunionnais de confession musulmanes qui étaient jusqu’à présent privés d’assurance-vie pourront désormais en profiter.
Mais il n’était pas question pour nous de faire un produit communautariste.
Ces assurances vie sont donc ouvertes à tous”, insiste Chakil Omarjee, membre permanent du CFC. À terme, si le produit rencontre un succès suffisant, il pourrait se voir exporter en métropole.
La Réunion fait donc office de test pour AGF qui attend beaucoup de ces formules “respectant une certaine éthique”, dixit Pascal Plazia. Avec un marché des finances islamiques en forte croissance sur le plan mondial (voir encadré), la marque a toutes les raisons d’y croire

J. E

Un marché en pleine croissance

Le marché des finances islamique a le vent en poupe. Au niveau mondial, il génère ainsi l’équivalent de 47 milliards de dollars d’obligations (36,79 milliards d’euros).
Un chiffre d’autant plus important qu’il est en progression de 15 % par an.
En France et à La Réunion, le potentiel est encore plus gros puisque tout ou presque reste à faire.
Et si aucune étude ne s’est réellement penchée sur ce marché, certaines sources estiment que la finance “éthique” pourrait représenter un marché de 100 millions d’euros sur l’île. Le gouvernement travail d’ailleurs à l’instauration d’un cadre juridique plus propice au développement de la Finance islamique.
Un changement législatif qui devrait permettre aux premières banques dites “islamiques” d’ouvrir d’ici la fin de l’année 2009.

Source : Clicanoo via Yabiladi (merci à Nicole)

Jean-Claude Collet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Jean-Claude et merci pour votre mail que la rédaction de Riposte Laïque m’a transféré,

Dans trois articles parus dans Riposte Laïque, j’ai déjà traité de l’hypocrisie de la finance dite islamique. Christine Tasin a aussi publié son fameux cri de rage et d’alarme : “Non à la charia en France : changez de banque, c’est urgent !”

La semaine prochaine, une autre analyse des instructions fiscales officielles permettra de démontrer que Mme Lagarde est entrée dans la danse des bouffons.

Le problème qui est relaté dans votre mail n’est pas ce qu’on pourrait penser : il ne s’agit nullement d’assurance, même si c’est AGF qui le lance et même s’il s’appelle assurance-vie. Il s’agit tout simplement d’un placement (OPVCM ou bien obligations dites islamiques).

L’assurance islamique pur jus est une autre affaire. Bercy ne s’est pas encore penché sur la question en baissant la culotte et en donnant l’occasion à la pénétration des imams aux conseils religieux dont les mutuelles “islamiques” devraient se doter le cas échéant.

Mais des émanations de banques françaises, CALYON par exemple, se sont déjà dotées d’une telle bande de malfrats séparatistes et ségrégationnistes, désignée sous l’honorable vocable de “Comité consultatif d’experts”. Excusez du peu ! Nous avons même des noms :
http://www.calyon.fr/metiers/calyon-au-coeur-du-developpement-de-la-finance-islamique.htm

C’est donc très sérieux et c’est une affaire qu’il nous faut tous suivre de près. Si vous en avez le moyen, n’hésitez surtout pas à nous fournir de plus amples informations.

D’avance merci

Cordialement

Pascal Hilout

Tarik Ramadan

Ramadan était à ANTIBES, à ” la maison pour tous”, lieu appartenant à la municipalité… il y a de cela 1 bonne semaine, début Mars. Il a eu droit a un article positif de la part de NICE-MATIN.

Dupont-Aignan, qui est venu un mois plus tôt, a obtenu le même nombre de lignes à peu de choses près.

Sans commentaire…

Patrick

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Patrick,

C’est ce qu’on appelle la France égalitaire, enfin… la nouvelle France égalitaire, qui sera bientôt la nouvelle France. Mais alors, la France que nous aimons pour sa laïcité et ses valeurs républicaines aura disparu !

Bien à vous,

Maurice Vidal

Petit propos

Bien Cher Cyrano,

J’achève à l’instant la lecture de votre édito, qui brosse à merveille, le tableau de notre classe politique et de ses perspectives, pour autant qu’elle en ait encore. J’ai achevé il y a peu, la lecture du “Divorce français” de François de Closets, et pensait justement (votre édito renforce mon analyse), que ce n’est pas demain que nos concitoyens (en dehors des naïfs) vont s’amouracher à nouveau de leurs “responsables” politiques.
J’espère que le mail relayé, concernant le nouveau produit financier “Halal”
vous est bien parvenu. Sa lecture m’a remis en mémoire encore une fois, si cela était nécessaire, la causerie que j’avais eu avec un homme d’affaires libanais sunnite (un homme moderne, réaliste et éclairé) qui me disait, il y a une vingtaine d’année : “il n’y a qu’un dieu, c’est le dieu dollar”. Je crois que l’on peut ajouter depuis 2002, qu’il y a aussi le dieu euro, pour lequel certains, dont nos politiques, sont non seulement prêts, mais ont déjà vendu leur âme au diable!!!! Bon courage et réussite à toute l’équipe, en espérant vous avoir amusé un peu.

Bien amicalement à vous.

Jean-Claude COLLET

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-Claude,

Vous ne nous avez pas «amusés» mais plutôt éclairés par des propos justes et pertinents, ce dont nous vous remercions.

Cordialement,

Cyrano

Félicitations

Bien cher Roger,

C’est avec une très grande attention que je viens de lire votre article sur “La HALDE”.

Je tiens à vous féliciter, car vous faites une démonstration juridique excellement bien étayée. Seriez-vous juriste de formation?
Merci Roger pour la qualité de votre travail, que j’ai toujours grand plaisir à lire.
Bien amicalement à vous.

Jean-Claude COLLET

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci, Jean-Claude, pour vos compliments.

Je ne suis pas du tout juriste de formation, mais après avoir étudié de nombreuses affaires judiciaires, j’en ai déduit une logique assez simple à comprendre pour les non-initiés.

Et sur la Halde, c’est en épluchant ses délibérations et ses avis que j’ai appris à détecter son hypocrisie qui consiste à jouer le pseudo-juridique à tours de bras, mais sans aucun fondement.

J’en profite pour vous dire que je reçois plusieurs courriels de votre part, qui sont incompréhensibles à cause sans doute de formats informatiques. Il y a plein de caractères qui rendent le texte illisible. C’est dommage parce que je comprends que vous voulez me signaler des choses intéressantes. Par contre, ce courrier auquel je réponds n’a pas du tout ce problème.

Amicalement,

Roger

Attention à Yazid Sebag

Riposte laïque devrait alerter l’opinion sur les idées néfastes de Yazid Sebag, commissaire de la « diversité ». Avec ses fameux statistiques ethniques, ce monsieur veut distinguer les Français en fonction de leurs origines. Ceci va à l’encontre du principe constitutionnel d’égalité devant la loi, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Eric Bacher

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Eric,

Vous avez tout à fait raison. A notre modeste niveau, dans l’édito de ce numéro, et dans un article de Guylain Chevrier, nous alertons sur le danger que ce monsieur fait courir aux principes égalitaires de la République.
Faites-nous confiance pour continuer.

https://www.ripostelaique.com/La-discrimination-positive-ce.html

Bonne journée,

Cyrano

Attention à Yazid Sebag (suite)

Bonsoir,

Yamina Benguigui, adjointe au maire de Paris, vient d’avouer que l’obstacle majeur de la fameuse « diversité » était l’article 1 de la Constitution. Et qu’il fallait réfléchir « à une certaine évolution ». Les anti-laïcs communautaristes sont en ordre de combat.

Eric Bacher

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Eric,

Effectivement, l’offensive se poursuit, et une partie de la gauche communautariste joue parfaitement le jeu de Sarkozy et de Sebag.

Bonne journée.

Amitiés,

Cyrano

Merci

Bonjour, l’une de vos lectrices m’ayant transmis plusieurs de vos lettres, je souhaiterais dès à présent les recevoir; l’intérêt que je prends à vous lire est vif et je vous encourage à poursuivre et votre vigilance et votre combat. Bravo, et comme l’on dit à juste raison : “merci”!

Philippe Gain

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe,

Nous allons vous inscrire, et sommes heureux de savoir que vous partagez notre combat, dont vous pourrez avoir un bon aperçu en lisant, entre autres, notre livre intitulé Les dessous du voile.

Cordialement,

Cyrano

Pourquoi pas une liste de laïques aux Européennes ?

Bonjour Cyrano,

Remarquable état des lieux.
Parmi les possibilités de réaction à la montée de l’Islam et au retour de certaines religions et, ou, croyances (je pense aux sectes de tous ordres) : la création d’un mouvement politique “laïc et de bon sens”, qui présenterait des candidats aux européennes ?
Cordialement.

Claude Leroy

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Claude,

Merci de votre appréciation. Vous évoquez la perspective d’un parti laïque qui se présenterait aux européennes. Cela pose plusieurs questions. D’abord sur le fond. Souhaitons-nous voir la laïcité devenir une spécificité, comme l’a été l’écologie, dans la vie politique ? A quand, dans ce cas, des partis féministes, des partis régionalistes, voire des partis comme le Parti des musulmans de France ? Pour nous, la laïcité doit être une plate-forme défendue dans chaque parti, et pas un facteur clivant supplémentaire.

Mais admettons que nous trouvions la situation tellement désespérée que nous décidions de passer outre nos principes.

Savez-vous combien coûte la participation à une élection européenne ?
Mesurez-vous la structure qu’il faut mettre en place ? Les moyens financiers, mais aussi militants ? Savez-vous qu’il y a 7 régions, en France ? Et que vous n’êtes remboursé que si vous dépassez les 3 %. Et que vous n’aurez un élu que si vous dépassez les 6 % ?

Nous ne sommes qu’un média, et je ne crois pas à l’apparition, dans le champ politique actuel, d’un nouveau parti (il y en a déjà beaucoup) qui incarne cela, sauf.. si un homme providentiel incarne cette perspective !

Cordialement,

Cyrano

Finance islamique à la direction du Trésor

Bonjour,

Si je ne partage pas l’intégralité de vos propos, je suis néanmoins un de vos lecteurs assidus.
Je vous invite à lire ces instructions de la Direction Générale du Trésor http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgtpe/secteur_financier/haut_comite_place/dev_fin_islam.htm

C’est drôle, mais je n’ai rien trouvé à la DGT sur l’économie Chrétienne !

Cordialement,

Philippe Daudré-Vignier

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe,

L’islam pénètre tous les secteurs de l’économie, et l’économie pense en tirer profit : elle se trompe, évidemment, mais je ne pourrai jamais le lui faire comprendre. Il est souvent tragique d’être lucide, comme il est affligeant d’être servile !

Cordialement,

Cyrano

Opinion

Chère Riposte Laique,

Ce mot pour vous remercier de consacrer du temps à ce combat essentiel qu’est le combat laïque : c’est le combat des lumières contre l’obscurantisme ! Vos éditoriaux adoptent toujours un ton juste.

A très bientôt.

Marianne Adjiman

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Marianne,

Vos encouragements nous prouvent qu’il y a en France des personnes qui comprennent vraiment la nature du danger anti-laïque.
Merci à vous.

Cyrano

Vous êtes lucides

Excellent tour d’horizon de nos partis et hommes politiques et leur double langage. Faut-il à ce point de “courage” pour défendre la laïcité?

Amicalement

Ilios Yannakakis

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Ilios,

Les valeurs ne valent que par la force de caractère de ceux qui entendent les maintenir dans le réel. Cet oubli – ou cette impuissance – de la part de nos hommes politiques, justifie notre action.
Merci pour vos compliments.

Cordialement,

Cyrano

N’attaquez pas Villiers parce qu’il est aristocrate !

Salman Rushdie est la graphie anglaise de la prononciation arabe de ce nom.

La graphie française est Salmane Rouchdi ou Rouchedi.

Villiers n’a pas un côté aristocrate, il est aristocrate, est-ce
rédhibitoire, ne faites pas d’attaque ad hominem ni de racisme de classe ni de religion. Ce n’est pas digne.

Osez écrire lideur, ticheurte, champoing,, samanche… Les emprunts sont
utiles, s’ils sont francisés. Introduire un mot exotique dans le texte,
c’est être insensible à l’esthétique de la phrase et du verbe.

Jacques Costagliola

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jacques,

Votre angle d’attaque est quand même étonnant. Nous ne disons pas que Villiers est un aristocrate, nous disons que son côté aristocrate ne peut pas séduire le peuple. Et vous nous reprochez un racisme de classe. Avec vous, cela devient difficile, on ne sait plus quel mot employer.

Sans rancune,

Cyrano

Gardez votre torchon !

Je ne veux plus recevoir votre publication qui, sous couvert de laïcité,
développe un discours haineux à l’égard du monde arabe et des communautés musulmanes, adoptant la la position du CRIF sur l’amalgame des manifestants contre les crimes d’état d’Israël contre civils palestiniens, tuant femmes et enfants avec des terroristes.

Gardez votre torchons. Je ne veux plus le recevoir chez moi sous peine de plainte auprès de la CNIL.

M Cavalié & JY Coupel

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher monsieur,
Il faut être particulièrement malveillant pour voir dans nos écrits un
discours haineux à l’égard du monde arabe, et le relais du discours du Crif.

Vous qualifiez notre journal de torchon : nous aurons la délicatesse de ne pas commenter davantage vos propos, pour ne pas tomber à votre niveau.

Nous vous désabonnons sans regret.

Cyrano

Vous êtes des laïques réacs

Laiques et réacs…. pas incompatibles encore une nouvelle preuve avec
votre article indécent pas au sens de la “bonne morale” mais au sens de la justice sociale et de la solidarité.

Guadeloupe,Martinique Réunion Guyanne, toujours le même discours de ceux qui n’ont que le fric comme motivation.

On donne on donne on assiste on assiste ces “cons de noirs racistes en
plus”. C’est trop compliqué pour que certains de vos chroniqueurs aillent plus loin que les lieux communs.

Domota raciste alors qu’il s’agit d’exploitation des populations locales par une minorité.

87 Morts en Guadeloupe il y a quelques années pour 2% d’augmentation des salaires, c’est quoi de la sollicitude de la part des autorités, les bons blancs (minorité mais beaucoup de trop) qui vont se faire dorer là bas et prennent les autochtones pour des “moins que rien et qui viennent pleurnicher parcequ’ils se font traiter de sales blancs et que l’on va plaindre.

Ceux là j’en ai rencontré en Egypte, en Corse, au Viet Nam, au Pérou, au
Vénézuéla, en Espagne ( les espagouins) au Maroc (les bougnoules) au
Portugal (les portos) en Italie (les ritals) et en Auvergne et en Bretagne
(bécassine).

Ras le bol des gens qui tapent sur ceux qui se battent pour plus de dignité et de justice, mais c’est vrai que c’est plus sélect de parler de cette connerie du voile.

Pourquoi aucun article sur l’Irak et son saccage, l’Afganisthan le grenier
de la drogue pour les USA, les Viet Nam qui soufrre encore de l’agent
orange.

C’est plus facile ce que vous faites, approfondir réfléchir sur les
situations et les injustices, celà vous éviterez de faire le travail de la
droite la plus réactionnaire même si elle se drappe dans le voile de la
laicité, joli paravent. C’est pourqoui vous tappez sur tout ce qui est de
gauche. Mais c’est tant mieux comme celà on y voit plus clair.

Au moment ou j’écris ces qq mots inutiles on annonce plusieurs milliers de manifestants à la Réunion salut fraternel à eux.

Dans les jours qui viennent soyez sans crainte mes camarades dans Riposte laique il y aura bien un chroniqueur qui vous tapera dessus. La solidarité ce n’est pas dans leur dictionnaire

J’ai été militant syndical en 68 dirigeant de la CGT Alsthom, et j’ai été
accusé d’avoir touché de l’argent de la direction pour arrêter la grève
(pour payer mon pavillon achété sur 25 ans en 67) mais quand il s’agit de salir l’histoire montre le vrai visage des gens qui donne des leçons.

PROPOS d’UN COMMUNISTES DONC STALINIEN DONC SECTAIRE DONC OBTU DONC INFEODE AUX ISLAMISTES DONC DONC DONC

Jean-Claude ROLLAND Maurepas

PS. Vite Vite un article sur les sans papiers, ces salauds qui viennent voler nos emplois, et un article sur ceux qui nous foutent dans la merde par leur rapacité en un mot les capitalistes.

Est ce que Dupont Aignant va aimer!!!

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-Claude Rolland,

Décidément, nous ne laissons pas indifférent le militant communiste que vous assumez être, ce qui est tout à votre honneur.

Tous les mardis matin, nous avons droit, après une lecture attentive de
votre part, à un réquisitoire qui se résume assez rapidement : « nous sommes des réactionnaires, au service de la bourgeoisie, contre ceux qui se battent pour plus de justice sociale ».

Nous ignorons si nous serons condamnés aux mines de sel, mais notre cas est grave.

Vous nous reprochez donc, essentiellement, de ne pas trouver énormément de charme aux propos racistes de Domota. Nous connaissons par cour ce discours à géométrie variable : « La France aux Français », c’est raciste et fasciste ; « La Guadeloupe aux Guadeloupéens », c’est émancipateur et progressiste !

« Sale arabe », c’est raciste ; « Sale blanc », c’est un cri de frustration
généré par la misère sociale et le colonialisme ! Eh bien, non, camarade,
nous sommes pour l’égalité, y compris dans le traitement de la délinquance, et pour nous un raciste demeure un raciste, quelle que soit la couleur de sa peau !

Allez, je te tutoie. Tu te crois obligé de faire une petite tirade sur les sans-papiers. Dois-je te rappeler que le secrétaire général du PCF, ton parti, réclamait, en 1979, la fin de l’immigration, à une période où il y avait moins de 2 millions de chômeurs. Dois-je te rappeler que le maire communiste de Vitry, Paul Merciaca, avait, avec son équipe municipale, démoli au bulldozer un foyer d’immigrés que le pouvoir giscardien avait voulu installer sur sa commune ?

Enfin, ton passé syndical rejoint celui de nombreux rédacteurs de notre
journal, et je crois savoir que tu as côtoyé Pierre Cassen, lors de la
campagne du TCE, dans les Yvelines, en 2005. As-tu eu vraiment l’impression d’avoir affaire à un agent du patronat buveur de sang ?

Alors, Jean-Claude, crois-tu réellement que tu esquiveras les débats que
pose Riposte Laïque, où plusieurs rédacteurs sont d’anciens militants
communistes, en insultant tous les mardis matin le contenu de notre journal ?

Nous ne t’insultons pas : nous montrons que des gens comme toi, avec toute leur meilleure volonté militante, sont une aubaine pour le capitalisme. Si tu achètes notre livre, tu verras, tu en seras convaincu.

Sans rancune,

Cyrano

Et la Libre Pensée ?

Vous avez « oublié » de parler de la Libre pensée. Pourtant, notre
association a mené de solides combats contre l’implantation des mosquées,
notamment à Lyon et à Tournon et en ce moment à Montélimar.Nous essayons de
faire des émules mais ce n’est pas facile.Alors si en plus, vous oubliez de
parler de nos actions, que faire ?

Michel Auberger

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour Michel,

Loin de nous l’idée de sous-estimer le travail militant de sections locales
d’associations laïques, dont la Libre Pensée. Nous parlions des directions nationales. Le moins qu’on puisse dire est que la direction nationale de la Libre Pensée, sous influence du Parti des Travailleurs, devenu POI, paraît bien plus mobilisée quand le Pape vient en France que lorsque l’islam poursuit son offensive contre la laïcité et le droit des femmes.

Raison de plus pour apprécier le travail des sections locales, comme celles dont tu parles.

Bien amicalement,

Cyrano

Le Parti communiste n’est pas tel que vous le décrivez

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre article, celui ci me laisse a penser que vous etes vraiment mal informé et je ne vois pas ce que vous cherchez. Certes il est facile de critiquer, de détruire, c’est une position que je qualifierai de lâche.
Je suis membre du Parti Communiste Français et je ne tolère vos propos qui sont des contre vérités! et dénigre notre parti. Mais qui êtes vous donc pour pouvoir porter de tel jugement?

Oui nous sommes le parti de classe ouvrière, celui qui est toujours présent dans les luttes pour défendre les droits, les emplois et les valeurs républicaines. Marie Georges BUFFET est toujours notre secrétaire nationale et ce n’est pas à vous de juger si c’est une bonne chose.

D’autre part je fais parti du collectif “pour une paix juste et durable en Palestine” nous avons organisé des rassemblements, des manifestations. Nous organisons vendredi prochain une conférence débat sur la Palestine avec la participation de l’ AFPS, de l’ UJFP, et de la Délégation générale de la Palestine en France. Contrairement à ce que vous osez écrire nous ne défilons pas dans les rues avec les intégristes, nous ne mettons en aucun cas de coté la responsabilité du Hamas ( mais il s’agit bien de savoir qui a mis ce dernier en avant! ).

Dans ce combat il s’agit de faire pression pour qu’une solution politique soit trouvée et mette fin à ce conflit qui n’ a que trop duré.
Et vous que faites vous ? moi aussi je sais rester devant mon ordinateur et critiquer démobiliser… se servir des sentiments pour amener les gents à nos cotés. Mais ce n’est pas comme cela que nous concevons le combat.
Alors un peu de fierté, d’amour propre, d’honnêteté, de franchise et d’analyse, si toute fois vous en êtes capable.

J.C. LACOUR

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher ami,

Plusieurs personnes de la rédaction ont milité, certains à un niveau élevé, au Parti communiste, et notre journal, ne vous en déplaise, a la légitimité pour se permettre de critiquer tous les partis, dont le vôtre. Cela s’appelle la démocratie. Vous n’êtes pas LE parti de la classe ouvrière, c’est une vision totalitaire, qui occulte le fait que d’autres composantes du mouvement ouvrier défendent aussi le monde du travail. Nous avons le plus grand respect pour un responsable communiste comme André Gérin, qui est un des rares qui tient un discours républicain, laïque et social, sans aucune démagogie. Nous n’avons aucune considération pour la direction de votre parti, qui, courant après l’extrême gauche, défend une politique communautariste, et encore moins pour votre secrétaire nationale, Marie-George Buffet, qui défend la laïcité ouverte. Quant à la participation de votre parti aux manifestations sur Gaza, nous persistons et nous signons : c’est honteux de manifester aux côtés des barbus qui crient “Allah akbar”, de crier “Israël assassin”, et de ne pas avoir un mot contre le Hamas.
Quand on se dit communiste, on ne manifeste pas avec des fascistes religieux.
Sans rancune,

Cyrano

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.