Sélection de quelques réactions

Publié le 30 mars 2009 - par
Share

COURRIER DES LECTEURS

La journée de la jupe

Bonjour Cyrano

Je n’ai pas eu le temps de t’écrire plus tôt (beaucoup de travail ces jours-ci), mais je tenais à te remercier, et Riposte Laïque, pour m’avoir signalé le passage de La journée de la jupe sur ARTE.

Je l’ai regardé, et vraiment, que dire ? C’est un tellement beau film, un film, avant tout, HUMAIN. Je crois qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter.
Sinon, un petit mot à Chantal Crabère : le pape a encore droit à la liberté d’expression, non ? Même si c’est pour dire des conneries.
Le comparer à Omar El-Béchir, c’est un peu fort de café !

Penser que tous les africains, même les chrétiens profondément croyants, vont suivre ses conseils simplement parce que c’est le pape, c’est un peu les prendre pour des cons !

Rappelons quand même que son prédécesseur disait la même chose, et que par contre, il a toujours vigoureusement condamné la peine de mort. Espèrement que Benoit XVI va faire de même sur ce sujet, parce que c’est vrai que pour le moment, je ne crois pas qu’il en ait beaucoup parlé.

Enfin quoi qu’il en soit, je pense quand même que ces propos sur les préservatifs ne convertiront que ceux qui le sont déjà, et on est loin des appels au meurtre de nombreux responsables musulmans.
Attention, Chantal, parler de crimes contre l’humanité pour une phrase avec laquelle nous ne sommes pas d’accord, c’est faire de la parole un délit, un crime contre l’humanité. Réfléchissez-y, quand même.
Je pense que ce n’est pas cela que nous voulons ! En ce qui me concerne, bien au contraire : comme Voltaire, comme le premier amendement à la constitution américaine, je suis pour le droit à l’expression des imbéciles.

Ah ! Et puis j’ai vu que ma dernière lettre a eu les honneurs d’être publiée en article ! Je ne m’y attendais absolument pas, inutile de jouer les modestes, ça fait toujours plaisir !
Amitiés.

Vincent Maunoury

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Vincent,

Vous avez raison : le pape a en effet droit à la parole, à la liberté d’expression, droit que nous revendiquons, pour le pape, comme pour nous tous. Pour autant, le pape est-il un homme ordinaire ? Quel poids a sa parole, écoutée dans le monde entier par des millions d’individus ? S’il veut être crédible et s’exprimer sur les dogmes avec l’infaillibilité admise dans sa fonction, il faut qu’il soit extrêmement attentif à ses recommandations. Là il ne s’agit pas de dogme mais de jugement sur un comportement sanitaire mondial. A part l’abstinence sexuelle, qu’a-t-il proposé ? Je persiste à penser que ses positions, sont, par rapport à l’urgence du moment, tout à fait absurdes, et qu’il sera responsable, tout comme son prédécesseur, de la mort de quelques milliers de personnes. Qui le jugera pour cela ?
Il serait intéressant de réfléchir à la position que prendrait le Christ, par rapport à la démographie de la planète et au problème du sida, s’il revenait sur terre aujourd’hui. Il chercherait certainement, auprès des médecins, de quelle manière aider l’humanité souffrante. Sans doute désavouerait-il ses serviteurs romains du XXIème siècle !

Bien cordialement,

Chantal Crabère

Bravo et une précision

Bonsoir Cyrano,

Bravo pour votre texte.
Une précision récente : 18:14 Arte annule les rediffusions du film d’Adjani ! http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-24922-arte-annule-les-rediffusions-du-film-d-adjani.html

Le film « La journée de la jupe » avait permis vendredi à ARTE de réaliser l’une des meilleurs audiences de son histoire, et pourtant la chaîne vient d’annuler les rediffusions du film avec Adjani qui étaient prévues. Il faut dire qu’avec 2 millions de téléspectateurs les redifs auraient pu handicaper les sorties en salle.

Du coup ARTE explique sur le blog du film: « Suite au succès de la première diffusion sur l’antenne d’Arte de La Journée de la Jupe, la chaîne a, en concertation avec les producteurs et exploitants de salle, décidé de différer ces rediffusions (date non encore déterminée pour l’instant). Nous incitons le public à découvrir ce film en salles à partir de mercredi 25 mars 2009, ou en DVD en septembre 2009 ».

Yves Clément

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Yves,

Les producteurs et exploitants de salle ne pouvaient pas réagir autrement : intérêt financier oblige ! De nombreux téléspectateurs ont d’ailleurs été surpris que le film passe en priorité sur le petit écran. Mais l’arrière-fond politique demeure.
Cordialement,

Cyrano

La journée de la jupe

Je viens de lire l’Edito de Cyrano sur le film.
Beaucoup de ressemblances avec tes appréciations. Je suis contente de comprendre pourquoi j’éprouvais un malaise devant le film « Entre les murs », où je n’avais pas le même point de vue que l’une de mes collègues « de gauche ». Je me croyais  » réac »! Mais non ! Je réagissais devant un film où le prof est malmené d’un bout à l’autre ; quant aux élèves, rares sont ceux qui ont eu ma sympathie, aucun je crois; d’où mon sentiment de me croire « réac ». OH, Oh, voilà-t-y pas que je me politise ? Non, je crois que je suis trop lâche pour ça. Mais je ne veux pas que les média ou autres m’imposent leur pensée.
Bon courage avec nos élèves de province, plus sympas et pas « pollués » -comme dit mon frère –

Frédérique Lefeuvre

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Frédérique,

Tu as tout dit, en peu de mots : le malaise devant l’innommable qu’on veut nous faire passer pour normal, la culpabilisation induite par les « gôchistes » et, enfin et surtout, ton besoin de liberté de pensée, absolu. Merci pour tout.

Amitiés,

Christine Tasin

La journée de la jupe

Ceci me rappelle A CONTRE CORAN (2004), l’excellent livre de Jack Alain LEGER (Editions Hors Commerce ISBN 2-915286-18-3) auteur de TARTUFFE FAIT RAMADAN (Denoël 2003). Je cite la présentation de l’ouvrage par l’auteur :
« Amis de la liberté, champagne ! Nous avions perdu une bataille, nous n’avons pas perdu la guerre. Comme tout se dévoile soudain ! Le débat de société qui agite la France depuis quelques mois nous révèle enfin ce qui se cachait derrière l’affaire du voile islamique à l’école : des années de honteuses reculades des politiques devant la montée de l’Islamisme et du communautarisme musulman, une cabale des dévôts politiquement corrects, une alliance de militants totalitaires bruns, rouges, roses ou verts unis dans la haine de notre civilisation …

« Peut-on encore, au pays de Molière, juger intolérable les mariages arrangés et les violences faites aux femmes ? Mais oui !
Peut-on encore, au pays de Voltaire, critiquer une religion dont certains aspects heurtent notre sensibilité et notre idée des droits de l’homme – et surtout de la femme ? une religion dont le prophète eut recours à la guerre et à l’assassinat ? Peut-on, sans se voir intenter un procès en sorcellerie, rappeler ce qu’en dit, par exemple Claude Lévi-Strauss ? Mais oui !

A nous de nous montrer solidaires de nos compatriotes qui se trouvent à la fois victimes et du racisme anti-maghrébin et d’une certaine incivilité musulmane que je me refuse à taire ou à excuser sous le prétexte fallacieux des biens-pensants : la dénoncer serait faire le jeu et des islamistes et du Front National ! Revendiquons non pas le droit à la différence mais le droit à l’indifférence religieuse. »

Valornay

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Paul,
On pourrait même ajouter le «droit à la ressemblance»… sur fond de valeurs laïques et républicaines.
Bien à vous,

Maurice Vidal

La journée de la jupe

Bravo Anna Zelenski pour votre article « Une jupe en forme de bombe »…du caractère, du réalisme, de la culture, de la dignité, du courage et de la pugnacité suintent à travers votre prose ! Bravo ! ça fait du bien aux lectrices et aux cinéphiles !
Et si on proposait aux femmes de porter la jupe fièrement le 8 mars ( journée qui leur est dédiée …même si je ne vois pas trop au nom de quel principe..mais ça c’est un autre débat) comme on porte la culotte ? amusante proposition mais qui peut faire sens Je suis une femme .

Mimiche

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Madame,

Je suis à la fois fier et heureux que vous soyez une femme et que vous soyez fière et heureuse de le dire. La cause des femmes est celle de l’humanité. Tous ceux qui ne comprennent pas cela sont monstrueusement dangereux, par bêtise et par violence. En ce sens, La journée de la jupe fait du bien au genre humain !
Je vous embrasse,

Maurice Vidal

La journée de la jupe

Merci à Anne Zelenski, Christine Tasin et Annie Sugier pour leurs
commentaires sur « la journée de la jupe ».
J’ai vu ce film sur Arte et dès le début, j’ai été vissée à mon
siège et j’ai ressenti tout au long du film une émotion violente
faite de révolte et de jubilation, tant ce film sonne juste. Quelle
différence avec le prof « gnan-gnan » manipulé et fier de l’être, de
cet autre film porté au nues par les critiques, je veux parler d’
« entre les murs ». Ce dernier film m’a tiré des hurlements de rage
impuissante.
Merci à JP Lilenfeld d’avoir eu le courage de faire ce film : courage
de résister à la peur des éventuelles représailles, celles-là mêmes
qui font reculer les chaînes de télé et les salles de cinéma à
l’idée de passer ce film.
Quant à « riposte laïque » , merci à vous d’exister, car c’est
toujours un immense plaisir de vous lire même si je ne suis pas
d’accord avec tout ce que vous écrivez.

Anne Villemin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Anne,
Nous comprenons d’autant plus vos propos que notre liberté de ton est elle-même à la merci d’éventuelles représailles. C’est une des raisons qui nous font apprécier ce film et son réalisateur. Etre humain, c’est «tendre» et «être tendre» !
Bien à vous,

Maurice Vidal

La journée de la jupe

Je viens de voir l’excellent film « la journée de la jupe » qui a d’ailleurs de très bonnes critiques dans le Canard Enchaîné, Télérama etc…. Il est à noter qu’à la fin de la séance, les spectateurs ont applaudi. Commentaire de mon voisin « au moins c’est autre chose qu’entre les murs, ici tout est dit ». Je lui ai conseillé d’aller lire la critique sur le site riposte laïque qu’il ne connaissait pas…. Toutes ces réactions montrent que notre « douce France » est en train de se réveiller. Réjouissant non ?
Je vous joins également un diaporama venu du Canada, qui montre que le bon sens est une valeur universelle, mais que les problèmes comme les épidémies ne connaissent pas de frontières.

Amitiés.

Pierre Lehagre

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Pierre,

Effectivement, les Français sont en train de jucher le coq gaulois sur un réveil à l’ancienne ! Et ça, c’est magnifique, parce que c’est la France «éternelle» !
Un authentique merci pour avoir parlé de nous à votre voisin : la solidarité relève de nos pas quotidiens.

Bien à vous,

Maurice Vidal

La journée de la jupe

Bonjour Cyrano,
Bravo pour ton édito « La journée de la jupe » ci-dessous que je m’apprêtais à diffuser.
Mais une amie qui a vu le film et apprécié Isabelle Adjani dans ce rôle a déjà largement transmis l’édito.
Mais je vais poursuivre la diffusion de mon côté. On comprend mieux pourquoi ce film avec Isabelle Adjani qui ne s’exhibe jamais, qui tourne peu, mais à chaque fois en un film réussi, n’a pas mobilisé
les médias ! A bientôt .

André Le Lan

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher André,

Merci du compliment ! La journée de la jupe a dû effectivement faire grincer plus d’un média, mais à qui la faute : au réalisateur, ou à ceux qui construisent la réalité socio-politique dans laquelle nous sommes ?
Cordialement,

Cyrano

La journée de la jupe

Oui, j’ai vu le film.
Courageux !!!!

Patrick Guiol

La journée de la jupe

Salut Cyrano

Ce film est excellent, et en dit long sur l’état de notre pays…

Bien à toi,

Bruno José Lebeau

La journée de la jupe

Bravo pour le film, Adjani et votre édito !

Jacques Montanuy

La journée de la jupe

RIEN A AJOUTER !

J’ai vu le film, et j’ai aimé Adjani dans ce rôle … A VOIR !

A.D

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chers lecteurs,

Un grand merci pour vos encouragements, qui en disent long sur ce que ressentent les Français face à ce problème majeur, abordé page à page dans notre ouvrage Les dessous du voile.
Cordialement,

Cyrano

Les dessous du voile et La journée de la jupe

Bonjour à toute l’équipe de rédaction de Riposte Laïque à qui j’adresse tous mes compliments pour les articles de grande qualité informative de votre lettre électronique. Je suis allée retirer votre ouvrage « Les dessous du voile » hier matin à la poste. Il est tout simplement superbe et mérite des félicitations pour tout le travail accompli pour faire aboutir ce livre. S’agissant du film « La journée de la jupe », je me suis tout de suite dit que cela allait vous réjouir… ! Je n’en ai vu qu’un extrait, au journal, quand la professeur(e) braque son pistolet sur la tête d’un élève et lui hurle « Alors, tu vas me le dire le nom de Molière, hein, tu vas me le dire… »… c’était très puissant… il faudra que je voie ce film dans son entier. Je ne dirai qu’une chose de plus : BRAVO.

Aimée Toulgoat, lectrice fidèle

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Aimée,

En lisant Les dessous du voile, vous revivrez les moments forts de La journée de la jupe, les deux s’éclairant mutuellement. Le réalisateur de ce film courageux n’est donc pas seul, pas plus que nous ne le sommes nous-mêmes : les laïques et les républicains ne sont jamais seuls.
Bien à vous,

Maurice Vidal

Les dessous du voile

Bonjour chers amis de Riposte Laïque,
Je voulais vous informer que j’ai reçu hier votre livre « Les dessous du voile ». Je m’y suis plongée aussitôt ! Je vous félicite et vous remercie pour votre travail d’information et d’alerte. Je ferai lire ce livre à mon entourage et espère inciter quelques personnes à l’acheter.
Pour vous aider à mon humble échelle je vous ferai parvenir ces jours-ci un chèque car je sais que l’argent est toujours le nerf de la guerre, même si votre travail est bénévole.
Bien amicalement,

Régine Maget-Dana

Les dessous du voile

Bien Cher Cyrano,

Soyez rassuré, je vais faire court (d’autres se chargent de faire long), simplement pour vous dire, que j’ai bien reçu votre ouvrage hier.
Particulièrement occupé, j’ai tout de même pris le temps de lire le préambule, que j’ai trouvé à l’image de son rédacteur, visiblement doué pour son « coup de plume », car l’ouvrage est présenté de manière claire, précise et concise, en trois mots tout est dit, pour inciter à lire la suite.
J’ai parcouru rapidement le sommaire, ainsi que visualisé l’intérieur : très bon travail. Dès que possible j’en poursuis la savoureuse lecture, et vais me faire un devoir et une joie de le faire connaître encore plus.
Enfin, les numéros 80 et 80 bis de RL, sont encore une fois extrêmement intéressants, et l’on ne peut que féliciter les auteurs des articles.
Au moment de conclure, je ne voudrais surtout pas que d’aucuns s’imaginent que je passe la « brosse à reluire ». Loin de moi cette idée, c’est le cœur et la raison qui s’expriment. Les fonctions que j’ai exercées pendant près de sept lustres m’incitent, avec mon observation quotidienne, à dire encore une fois : Riposte Laïque a raison de mener ce combat. Résistons tous les jours à la désinformation, et autres manipulations du « système », (de moins en moins crédible, mais hélas encore efficace, tant il y a d’ignorants ou d’aveugles consentants), qui quotidiennement nous prend pour des demeurés.
Bonne semaine, et amitiés à toute l’équipe de RL.

Jean-Claude COLLET

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Régine, cher Jean-Claude,
Un grand merci pour ces lignes qui nous dynamisent et nous montrent que les Français lucides et solidaires existent. En diffusant notre livre, vous contribuez à la défense de nos valeurs.
Cordialement,

Cyrano

Bravo aux Dames de RL

Bien cher Cyrano,

J’ai un peu honte de vous mettre encore à contribution, pour vous prier de bien vouloir transmettre un grand bravo à toutes les Dames de RL qui écrivent, ou interviennent en vidéo (Mme TASIN), elles sont courageuses et formidables. Excellent papier de Madame BOURDILLON, concernant MAM. J’allais dire : »elle est nulle », enfin ce n’est pas les mots qui conviennent, elle est simplement la représentante ad hoc du système. C’est à pleurer ! Jusqu’à quand va-t-on devoir supporter cette incurie?
Enfin bonne nuit, bon courage pour la suite, et amitiés à toute l’équipe.

Jean-Claude COLLET

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Jean-Claude,
C’est avec plaisir que j’ai transmis vos compliments à ces «Dames de RL», qui luttent pour que cesse l’incurie dont nous sommes tous victimes, à quelque degré que ce soit.
Amitiés,

Cyrano

Quebecquois de passage en France

Bonjour,

Je suis du Quebec, en visite chez ma fille, à Neuvic. Je vous envoie un chèque pour le livre « Les dessous du voile ».Je milite au sein du groupe issu d’Hérouville. Pour nous, nous considérons que nous sommes en guerre contre l’islam et votre site Riposte Laïque nous met du baume au coeur. En vous remerciant de votre action militante, recevez, chers amis, toute notre gratitute.

Roger Mougeot

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Roger,

Quand tu auras lu le livre, et s’il te plaît, il faut le faire connaître au Quebec, et pourquoi pas nous inviter là-bas, pour une dédicace ?
Amitiés,

Cyrano

Chers amis de Riposte Laïque

Chaque numéro de votre journal me fait chaud au coeur, car vous défendez courageusement la cause de la laïcité. Les femmes surtout ne se rendent pas compte que la perte de la laïcité nous entraînerait dans un manque de liberté totale avec la prise en mains des religions. Bon courage dans votre lutte. Je vous envoie un chèque de 19 euros pour « Les dessous du voile ».

Mes salutations les meilleures.

Nicole Pley

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Nicole,

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur notre livre, et merci de vos encouragements.

Amicalement,

Cyrano

Merci à vous,

Cher Cyrano,

Par l’intermédiaire de notre soeur, nous recevons régulièrement Riposte Laïque, et nous sommes très heureux de ces lectures qui nous réjouissent, correspondantes à nos idées et à notre connaissance du monde. Nous vous remercions pour cet élan de luttes et d’enthousiasme.

Avec toute notre gratitude,

Claude Thibaut et Claudine Vaze

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chers lecteurs,

Bravo à votre soeur, mais pourquoi ne pas vous abonner directement à notre journal ? Vos compliments nous font énormément plaisir, merci à vous.

Amitiés,

Cyrano

Bravo pour vos appels à la haine !

Bonjour,
J’ai lu avec plaisir quelques uns de vos articles et je tiens à vous féliciter de ce merveilleux appel à la haine des musulmans particulièrement et des croyants de manière générale. J’aurais juste une petite question, que proposeriez-vous de faire si vous étiez au pouvoir puisque vous estimez que le gouvernement n’en fait pas assez? Les brûlez vifs? Les renvoyer « chez eux » (sauf que la plupart sont nés en France), leur extraire le cerveau et les passer sous une bonne dose de Javel ?
Merci pour votre réponse.

Sarinaa

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère madame,
Vous avez l’air d’aimer la provocation, cela ne nous dérange pas.
Donc, rassurez-vous, nous sommes pour le droit de croire, ou de ne pas croire. Nous ne nous reconnaissons pas dans certaines pratiques athées, qui ont persécuté physiquement des individus pour leur seule foi. Par contre nous sommes pour la libre critique de tous les dogmes, donc de toutes les religions.
Vous ne lirez aucun appel à la haine contre les musulmans sur notre site. Par contre, quand nous lisons le Coran, nous lisons beaucoup d’appels à la haine contre les non-croyants, les juifs, les femmes ou les homosexuels.
J’espère sincèrement que vous militez contre cela.
Cordialement,

Cyrano

Edito la journée de la jupe

Bravo pour cet édito et bravo à Arte! J’avoue ne pas avoir pu visionner ce film jusqu’au bout car il évoquait trop de souvenirs pénibles, il reflète en effet la bien triste réalité de bon nombre de nos établissements scolaires.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le papier de Mireille Popelin sur le vieillard lubrique. Cette question de la surpopulation n’est bizarement jamais évoquée par tous ceux qui détiennent la parole sur le sujet de l’environnement, du changement climatique, etc….ni les Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, J C Jancovici et consorts n’en font mention. Y aurait-il par hasard quelque tabou religieux (ou politiquement correct) qui interdirait de dire que les hommes devraient limiter leur natalité? Je ne savais pas que l’ONU mettait la barre à 30 milliards d’humains. Ils doivent être un peu dérangés ! Quant aux 11 milliards de Roger Marie Bonnet, ils me semblent tout de même un peu exagérés. Avec 6 ou 7 milliards, nous avons déja largement scié notre branche et nous ne laissons pratiquement plus de place aux autres terriens que sont les éléphants, gorilles, orang outans, baleines, tigres, etc…Je crains bien qu’avec 11 milliards d’humains la cote d’alerte ne soit largement dépassée.
Encore merci et bravo pour vos écrits

Daniel Carturan

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Daniel,

Une de mes amies, qui a enseigné les lettres durant huit ans dans la banlieue parisienne, n’a pas voulu regarder La journée de la jupe. Les raisons de son refus sont celles que vous invoquez, ce qui montre à quel point ce film est véridique.
Quant à la surpopulation mondiale, elle n’est pas autre chose qu’une bombe à retardement, que la misère grandissante finira par faire exploser. Plus que jamais les hommes sont responsables de tous les hommes.
Bien à vous,

Maurice Vidal

La Grande Récré

Bonjour
La Grande Récré vient d’écrire pour présenter ses excuses et dit se retourner contre l’éditorialiste fou.
Je vais supprimer de mon blog l’article appelant au boycott et avertir toutes les personnes que j’avais contactées pour les informer que l’objectif est atteint. Je pense qu’il n’y a plus de raison que l’article que je vous avais proposé reste en ligne. Si je me félicite de cette victoire, je regrette que sa rapidité vous impose un surcroît de travail.
Il était important de réagir et de montrer qu’on ne peut pas nous insulter impunément. C’est important pour nous, pour notre image et notre combativité, ça l’est aussi pour que nos adversaires ne se croient pas tout permis.

Bien cordialement

Frédéric

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Frédéric,
Ne regrettez rien : vous avez agi selon votre conscience et vous avez bien fait.
Respectueusement,

Maurice Vidal

A Roger Heurtebise

Merci Monsieur, pour votre partie 4

J’ai eu une petite idée pour les gites ruraux (et peut être aussi
bowling, salle de sport…)
Recevoir la personne, mais y mettre partout des affiches à message
laïque (ou des caricatures anticléricales) , et des photos + ou –
suggestives (calendrier sportif rudbymens?)…
juste pour la circonstance!

Je pense que rien ne l’interdit.
Fuite garantie des bigots.

Fabien Clairefond, peintre http://dessins-peintures-fabien.over-blog.net/

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci pour vos compliments, Fabien.

Moi aussi j’ai eu ce type d’idées ! Tout comme Caroline Fourest qui proposait à Fanny Truchelut (affaire du gîte des Vosges) de projeter des « pornos lesbiens pour faire fuir les intolérants », ou Bernard Teper de l’Ufal qui lui conseillait de servir de la « charcuterie corse » ou du « coq au vin ». Je ne l’ai pas mentionné dans l’article, puisque ça me fait penser à une version soft de la « soupe au cochon » des Identitaires parisiens, strasbourgeois ou niçois.
Mais je suis sûr que nos lecteurs sont nombreux à avoir envie de ce genre d’initiatives.
Sur le forum musulman mejliss.com, il y avait deux fils de discussion initiés l’un par une voilée refoulée d’un bowling, l’autre par une voilée refoulée d’une salle de sport. Et la majorité des réactions des autres participants n’étaient pas de les soutenir, mais de les condamner pour aller dans de tels lieux de perdition non mixtes et très « haram ». Il faut également souligner ce genre de contradictions !
Cordialement,

Roger

Oreslan

Bonjour,
Je vous demande de prendre partie pour ou contre la chanson scandaleuse et anti femme du « rappeur » Oreslan
Parce que la laïcité c’est aussi défendre le droit des femmes
Cordialement

Marc Bandet

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Il y a longtemps que nous allumons les rappeurs racistes et sexistes.
Si vous voulez nous proposer un article sur ce thème, nous sommes preneurs.
Bonne journée,

Cyrano

A propos du livre d’ Abdelrahman Marrhaba : « confession d’un Imam »

Chaque fois qu’un homme intelligent remet en question ses convictions , ses croyances et, parfois, sa vie toute entière, c’est une lueur d’espoir pour l’avenir de notre humanité.
Je voudrais rappeler 2 auteurs qui, bien sûr, ne font pas encore la une des médias, mais… l’espoir fait vivre!! :
1) – Ibn Warraq (Indo Pakistanais) et son livre: « Pourquoi je ne suis pas musulman » aux éditions « L’Age d’Homme » Mobiles géopolitiques »
2)- « Lire Jean Meslier », curé et athée révolutionnaire par Serge Deruette aux éditions *aden « opium du peuple »!
Ce curé qui vécut de 1664 à 1729 dénonce dans un testament, avec une lucidité en avance de 3 siècles, les évangiles et les injustices issues des religions.
Ces 2 livres sont à lire absolument par tous ceux qui dénoncent l’obscurantisme et la bêtise humaine.
Bravo pour votre journal.
Amicalement.

Renée Setbon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Renée,
Magnifique lettre et magnifique conseil ! Je connaissais Ibn Warraq, et vais, grâce à vous, m’intéresser à Jean Meslier.
Merci beaucoup.

Maurice Vidal

Diaporama Union européenne

Bonjour Cyrano,

Je présume que ce diapo a déjà dû vous arriver à RL mais je vous l’envoie au cas où ce ne serait pas le cas… il y aura certainement un(e) rédacteur(trice) pour rédiger un article sur ce rapport au Conseil de l’Europe concernant « l’enseignement de l’évolution » et le « créationnisme ». Le rapporteur préconise un enseignement séparé : l’évolution dans l’enseignement des sciences et le créationnisme dans l’enseignement des religions.
Le rapport, selon le député Guy LENGAGNE, a été repoussé en commission, ce qui signifierait un « enterrement de première »… Il compte sur les médias pour prendre le relais pour que cela ne soit pas le cas, car lui-même quitte la députation… Le rapporteur est très en colère et très très inquiet, il pense que le danger est plus grand qu’il ne le croyait…
Amicalement,

Aimée Toulgoat

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Aimée,

Guy Lengagne a malheureusement raison d’être très inquiet devant la progression du cancer créationniste. Notre collaborateur Maurice Vidal a déjà écrit à ce sujet dans Riposte Laïque (25 novembre 2008).
Cordialement,

Cyrano

Diaporama Union européenne

Prenez le temps d’écouter ce diaporama (15 à 20 minutes) qui retransmet une conférence de presse très révélatrice de l’entrisme des intégrismes religieux dans les institutions de l’Union européenne.

Monique Dental

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

J’ai d’autant plus été sensible à ce diaporama que j’ai dénoncé l’avancée de l’intégrisme musulman en ce domaine dans un article intitulé Le darwinisme, supercherie de Satan (Cf. Riposte Laïque n° 65).
Bien à vous,

Maurice Vidal

Provocation contre Tisséo

Bonjour, félicitation pour cet article :

http://www.ripostelaique.com/Provocation-islamogauchiste-contre.html?var_recherche=toulouse

J’ai juste une question, est ce que des poursuites ou une quelconque action ont été engagées contre les auteurs de ce film pour avoir montré un homme qui faisait son travail à visage découvert ? je crois qu’il y a atteinte au droit à l’image là.

Et, savez vous qui on doit contacter pour lancer une action sita ?

En tout cas continuez vous faites du bon travail, la France a besoin de gens comme vous.

Cordialement

Matriks

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher ami,

Merci de vos encouragements.
Je vous mets en contact avec une personne qui pourra vous donner les meilleures réponses à votre question.
Bonne journée,

Cyrano

L’UMP n’est pas seule responsable de ce qui se passe à l’école

Bonjour Cyrano,
Bien d’accord avec vous tant sur la qualité du film et du message que sur la portée, à l’heure de grande écoute.
Un peu plus réservé sur la tirade contre le gouvernement, et ses ministres autoproclamés ! Avant ce gouvernement, il y en a eu d’autres qui n’ont guère été meilleurs sur ce chapitre de notre histoire.
Bonne journée.

Claude Leroy

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Claude,
Nous partageons totalement votre critique sur les gouvernement précédents, de droite ou de gauche, et nous ne nous privons pas pour l’écrire régulièrement. Mais aujourd’hui, il est légitime d’attaquer le gouvernement en place, pour toutes ses complaisances et ses capitulations devant l’offensive de l’islam contre la République.
Cordialement,

Cyrano

ET LES AUTRES RELIGIONS ???? vous semblez les oublier ??????

bonjour
je ne sais pas si je peux vous répondre sur ce courriel mais si c’est oui pourquoi ne parlez vous pas des 2 autres religions monothéistes ? le judaïsme et le christianisme ? ils sont tous 3 partis du même « L »ivre l’ancien testament et ils disent tous 3 la même chose alors pourquoi tant de Haine uniquement contre l’Islam et je dirai même pourquoi ne parlez vous pas des Autres Religions
Religion Opium du Peuple ??????

Sylvie zarkan

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Sylvie,

Nous attaquons ce qui menace la laïcité, c’est-à-dire ce qui menace la paix civile ! La menace la plus importante vient actuellement des revendications communautaristes de l’islam. Si vous pensez que nous nous trompons sur ce point, faites-le nous savoir par les arguments qui vous paraîtront les meilleurs. Quant à la formule marxiste : la religion «opium du peuple», elle mérite autre chose que six points d’interrogation dont on ignore le contenu.
Respectueusement,

Maurice Vidal

L’église toujours moderne

Je ne trouve rien à redire à la question de la Conférence Episcopale espagnole : « Si nombre d’espèces animales bénéficient d’une grande protection, y compris pénale, pourquoi protège-t-on moins la vie d’humains qui vont naître ? » que je trouve frappée au coin du bon sens et de la pure logique. Il y a là en effet un paradoxe et je serais curieuse de comparer les fonds destinés à la protection animale à ceux visant à aider les mères qui voudraient garder leur enfant et doivent y renoncer pour raisons économiques.

Je rappelle d’autre part à Monsieur Chevrier que, comme la religion, l’avortement est un choix personnel et privé et qu’il n’y a pas plus à faire la promotion sur ce site de l’avortement que d’une quelconque religion.

Respecter la vie humaine autant que la vie animale est peut-être jugé « archaïque » par Monsieur Chevrier, mais je lui rappelle également que la nature a horreur du vide, selon la formule bien connue, et que le faible taux de natalité de l’Occident n’est pas sans relation avec l’islamisation rampante que nous connaissons aujourd’hui pour avoir dû faire appel à des allogènes chargés de combler ce vide.

Merci

Myriam Baudrillard

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Myriam,

Avec mes remerciements,

Maurice Vidal

La Mosquée N-D…1 article du 6 mars 09 par J-F. Chalot

Monsieur,

Grace à Internet, j’ai pu lire une partie du livre cité plus haut. Je ne l’ai pas encore terminé ( c’est pénible sur internet, j’attendrai sa sortie en librairie pour lire la suite)

Contrairement à vous, je suis assez d’accord avec l’auteur pour ce qui est de dire que si on en est arrivé là c’est parce que nos prêtres ont cessé de défendre la culture judéo chrétienne et je rajouterais ,de défendre leur propre religion, comme s’ils en avaient honte, sous prétexte de tolérance et du slogan selon lequel toutes les religions se valent..Pour moi, bien que je ne sois pas un pilier d’église, le Dieu qui dit de tendre la joue droite quand on nous frappe sur la joue gauche ne peut pas être le même dieu qui dit oeil pour oeil dent pour dent..

Ainsi, combien, parmi nos prêtres sont d’accord de marquer leur religion avec discrétion en ne sonnant pas les cloches de leur église ou acceptent, voire décident, lors de nouvelles constructions de ne pas construire de clocher ou de les construire tronqués ou sans cloche , pour ne pas « heurter » les communautés du quartier qui ne sont pas chrétiennes..Alors que pendant ce temps se contruisent à tout va ,des mosquées avec leur minaret..même sil n’y a pas (pas encore) l’appel du muezzin..

Par contre, je suis d’accord avec vosu sur l’impression d’un livre de science-fiction au scénario trop invraisemblable pour qu’il puisse se réaliser.
Cependant, souvent la fiction rattrape la réalité.

Ainsi je me souviens quand dans les années 70 , sortit le livre de jean Raspail « Le camp des saints »..dont l’action se passait ..à la fin du XXème siècle!! Scénario d’une telle invraisemblance que l’auteur reçu les critiques les plus acerbes, même Max Gallo trouvait ce scénario ridicule…(il faut croire que ce livre dérangeait car pourquoi critiquer un scénario d’un livre qui n’est qu’un roman.. tous les romans à l’histoire farfelue ne sont pas attaqués ;justement parce que ce sont des romans)
Et pourtant, 30 ans après, on se rend compte que ce scénario est très proche de la réalité. Ce que jean Raspail avait fait se dérouler en quelques jours ( encore une fois, c’est un roman), se déroule en quelques années, sur les mêmes lieux. …
Alors, rdv dans 40 ans à Notre-Dame de Paris…si nous sommes toujours de ce monde…
Bonnes salutations

Monique Durand

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

La pilule et les cheveux des femmes font des dégâts, selon le Vatican et Téhéran lundi 9 mars 2009, par Anne Assieh PAk

Bonjour,

ci-dessous un passage de « Shalimar le clown » de Salman Rushdie, p 449:

Firdaus Noman secoua la tête: « comment le visage d’une femme peut-il être l’ennemi de l’islam? » demanda-t-elle, très en colère. Anees prit ses mains dans les siennes. « Pour ces idiots, il ne s’agit que de sexe, maej, excuse-moi. Ils pensent qu’il est établi scientifiquement que les cheveux d’une femme émettent des ondes qui excitent les hommes et les poussent à commettre des actes de dépravation sexuelle. Ils pensent que si les jambes nues d’une femme se frottent l’une contre l’autre, même sous une robe qui descend jusqu’à terre, la friction de ses cuisses va générer une chaleur sexuelle qui sera transmise par ses yeux dans les yeux des hommes et les enflammera d’une façon impie. » Firdaus écarta les mains en un geste de résignation. « Donc, parce que les hommes sont des animaux, selon eux, les femmes doivent payer. C’est une vielle histoire. Rien de surprenant. »

amicalement

Céline Bahuon

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Chère Céline,

Le passage que vous citez est très éclairant : quelle que soit la raison invoquée, la femme a toujours tort parce qu’elle est femme ! J’aborde ce problème au chapitre 14 de notre livre intitulé Les dessous du voile. Evidemment, ce que j’en dis ne peut avoir qu’un sens impie pour l’intégriste. Voilà pourquoi il importe d’imposer chez nous nos propres valeurs.
Bien à vous,

Maurice Vidal

De la barbe et du voile

C’est avec une grande attention que je lis régulièrement votre journal en ligne « riposte laïque ». En moisson, de mes lectures j’ai relevé différents sujets sur lesquels j’aimerai vous éclairer. Souvent, j’ai noté votre haine des barbus.
L’absence de barbe n’est pas un signe de laïcité, bien au contraire. A l’origine raser sa barbe est un acte religieux !
« le clergé normand n’était pas pour la liberté des cheveux et de la barbe : au-delà de certaines limites, il la détestait à l’égal de l’hérésie, et il prêcha si bien ses ouailles pour leur faire partager son antipathie, que celles-ci ne balancèrent pas, pour la plupart, à sacrifier leurs riches toisons à l’honneur de la religion. En peu d’années, sur tous les points de la province, les nuques furent tondues et les mâchoires rasées.. … » extrait de l’ histoire de la barbe et des cheveux en Normandie A.Canel.
Chers amis, posez-vous la question, depuis le XX siècles pourquoi le port de la barbe est devenu assez rare en occident ?
Jules Ferry n’était il pas laïc ?

J’ai lu aussi que vous vous révoltez contre le port du voile et la burka dans la rue. Récemment je me promenais dans le 18éme arrondissement de Paris et j’ai croisé plusieurs Papa loubavitz avec leurs jeunes fils.
Je vous pose la question : Serait-ce un comportement laïque, de les interpeler sur leur façon de s’habiller ?
Que dire de la kippa qui coiffe de nombreuses têtes parisiennes ? Doit on au nom de la laïcité leur dire que la rue est un lieu public laïc ?!!
Non !
Le fascisme, commence avec la haine de l’autre. Haine qui a comme base uniquement aspect extérieur de l’autre de l’étrange de l’étrange.
Et vos circonvolutions intellectuelles ne changent en rien de vos propos à l’odeur fascisante.
Par ailleurs, je suis extrêmement choqué de constater que dans un mouvement comme le votre avec autant de têtes pensantes que personne ne pose la vraie question :
« pourquoi l’Islam a tant de succès auprès des pauvres et des opprimés ? »
Ensuite, je vois rien contre les propos du Pape, qui déconseille le port de préservatif aux africains et qui excommunie une jeune femme violée, et communie de nouveau avec les intégristes…
Où est votre riposte laïque , sur ces sujets ?
Shéhérazade avait sept voiles, le dernier cache la vérité.
Quelle est la couleur de votre dernier voile ?
Je le vois brun ! Mais peut-être que vous allez dire que je suis daltonien !

Bob Dalton

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Bob,

Rassurez-vous : vous n’êtes pas daltonien, et nous n’avons pas de voile. La voile qui nous pousse sur la mer du politique a nom laïcité, dont vous ne comprenez pas le sens. Qu’à l’origine, se raser la barbe soit un acte religieux n’empêche nullement qu’on puisse se raser en toute indépendance ! Les origines sont faites pour être dépassées : vous n’êtes plus le nouveau-né que vous avez été, et nous ne vivons plus à l’âge des cavernes ! La rue appartient à tout le monde : les signes religieux y sont donc déplacés, quel que soit le Dieu dont ils se prétendent les témoins. C’est la raison pour laquelle les hommes construisent, non des rues religieuses, mais des édifices religieux ! Ne pas faire cette différence, c’est entretenir les haines séculaires, car les hommes ne peuvent pas s’entendre sur Dieu, puisqu’ils n’ont pas le même Dieu. Or, la laïcité permet le religieux, qu’elle protège du politique, comme elle permet le politique, qu’elle protège du religieux. Le fascisme dont vous nous accusez n’a, de ce fait, aucun sens, puisque le fasciste ne protège pas mais tue ! Si, dans une république, vous ne voulez pas que la haine de l’autre l’emporte, faites en sorte que l’autre ne l’emporte pas sur la loi républicaine ! Notre premier devoir est un devoir de ressemblance, d’où notre lutte pour que les pauvres et les opprimés soient toujours moins nombreux, et les hommes toujours plus éclairés par les lumières rationnelles qui, soit dit en passant, ne sauraient conseiller la suppression du préservatif pour lutter contre le sida ! Je crains donc, cher lecteur, que votre riposte à Riposte Laïque ne soit que de mauvais aloi.
Respectueusement,

Maurice Vidal

100% d’accord

Et pourtant je considère l’islam «éclairé» comme une des grandes religions de ce monde
Mais 100% d’accord

Patrice HERNU

Président de France-Europe-Planète bleue (45 000 affiliés)

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Président,
Votre adhésion nous touche profondément : nous vous en remercions.

Maurice Vidal

Sur la connaissance du grec par les chrétiens à la fin de l’empire romain

Le grand empereur romain Constantin, après avoir unifié l’empire d’Occident, avec l’aide des chrétiens auxquels il accorda la liberté de culte, manœuvra pour unifier sous sa gouverne tout l’Empire romain tant en Occident qu’en Orient et choisi d’en installer sa capitale à Byzance-Constantinople. Au sommet de sa gloire, il n’oublie pas de faire de la religion chrétienne l’unique religion officielle de l’Empire, et pour sceller l’unité de l’Empire, il fait du latin l’unique langue d’usage. C’est la raison du sac des bibliothèques comme celle d’Alexandrie, de la chasse aux philosophes, de l’extermination des syriaques hellénisants, surtout les Nestoriens. Malgré le paradoxe apparent c’est vraiment l’Islam qui seul a instruit la chrétienté des richesses de l’antiquité grecque. Même les trésors de l’Antiquité grecque que l’Église d’Orient apporte en Italie, dans sa fuite devant les Ottomans au XVe siècle, ne sont que des copies de manuscrits grecs produits par les copistes des universités de l’Islam, de Samarkande à El Andalus. Vérifiez à Bologne si vous êtes incrédules. Je cherche toujours un vrai laïque.
Le discours de Ratisbonne est un exemple clair de l’ignorance crasse que chrétiens et laïcs maintiennent en Occident et vous venez faire la leçon au reste du monde.

Yves Legault

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Yves,
Nous ne sommes pas incrédules, sommes de vrais laïques, laissons le discours de Ratisbonne à la responsabilité de Benoît XVI, et ne faisons en rien la leçon au reste du monde, car le monde ne commence ni avec nous, ni par nous ! Nous restons simplement attentifs à toutes les agressions dont la laïcité peut être l’objet, et, sauf à vous déplaire, ces agressions sont multiples. Nous combattons donc sur plusieurs fronts.
Respectueusement,

Maurice Vidal

Pour information

Dans le Figaro d’aujourd’hui (lundi 23 mars) un article m’a paru révélateur de l’état d’esprit du Gouvernement face au Conseil Français du Culte Musulman. Sous une belle photo d’Isabelle Adjani figure un article avec l’intitulé suivant. LA CREATION D’UN CONSEIL DES MUSULMANS LAÏQUES REPOUSSEE, dont voici le texte. « Le CRIM attendra. Imaginé comme une réplique du CRIF, ce conseil musulman devait tenir un diner de lancement le 25 mars 2009 à l’Ambassade du Qatar. Une rencontre finalement repoussée, devant les hésitations de l’Elysée. D’un coté le conseiller Henri Guaino encourage Malika Benlarbi sous préfète à paris, à monter une structure politique et culturelle qui rassemblerait les Maghrébins de France, et ferait entendre une voix différente des religieux ou encore des jeunes des banlieues sensibles.

De l’autre des conseillers comme David Sénat, du bureau des cultes, craignent de fâcher le CFCM. Or les religieux n’ont guère envie de se voir doubler par des universitaires comme Malek Chebel, de figures de proue comme Zinedine Zidane, ou Isabelle Adjani ».
Il est désolant que le CFCM structure jugée indispensable et interlocuteur du Gouvernement, ne supporte pas les principes mêmes de la laïcité, en vienne à faire quasiment la loi, en ne tolérant pas une autre vision de la société. Inacceptable qu’on craigne ses réactions ! Ne sommes nous pas en démocratie, et l’Etat n’est il pas laïque ? La loi de 1905 permet à toutes les philosophies, et à toutes les religions d’exprimer leur pensée, dans la plus grande neutralité de l’Etat, qui est garant de leur liberté, et ne doit obéir à personne. Il ne s’agit pas de tolérance mais de neutralité. La loi exige que ces musulmans laïques (on les suppose tels quand on a vu le dernier film d’Isabelle Adjani) aient le droit de se réunir et d’exprimer leur pensée. Si le CFCM est intolérant et en vient à troubler l’ordre public, à empêcher la loi de s’exercer, il faut faire en sorte de modifier sa composition, où le mettre au pas. Une dernière solution : Cherchons ceux à qui le CRIM ne profite pas et mettons les dehors !

Citoyen acadien

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Citoyen,
Vous avez de l’humour et une juste vision des choses ! Monsieur Sarkozy n’a pas vraiment mesuré ce qu’il faisait lorsqu’il a créé le Conseil Français du Culte Musulman : quand on donne une légitimité à un organisme appelé à prendre de l’importance par le nombre de ceux qui revendiquent leur islamité en dehors de toute laïcité, on ne peut avoir que ce genre d’ennuis… pour commencer !
Bien à vous,

Maurice Vidal

A Christine Tasin

Bonsoir Christine Tasin,

Je travaille en tant que musicothérapeute depuis de nombreuses années mais j’ai à la fois un passé de musicien/auteur/compositeur mais aussi de prof des collèges en musique. J’exerçais ce déjà difficile métier dans le nord, à Roubaix, dans les années 80. J’ai vécu ce que vivent bien des profs aujourd’hui. S’il y avait eu volonté et courage politique ainsi qu’une prise de conscience de l’Education Nationale à l’époque, nous aurions plus d’outils et de méthodes alternatives à notre disposition pour affronter ces élèves difficiles, même si certains d’entre eux n’ont leur place que dans une structure adaptée à leur problème de désocialisaton. Toujours est-il que j’enseignais la musique à des classes allant de la sixième à la troisième. Il n’était déjà pas rare dans certains quartiers « populaires » de la banlieue de Lille-Roubaix-Tourcoing qu’on tire à la carabine sur les bus. Certains élèves de ma classe de quatrième ont cambriolé leur propre classe (!) et d’autres me proposaient allégrement le dernier autoradio qu’ils avaient subtilisé la veille. Je ne comptais plus les pierres lancées sur ma voiture quand je sortais du parking, ni les menaces téléphoniques anonymes. La cabine de tel. public se trouvait juste en face du collège et sous les yeux du proviseur laxiste, les élèves téléphonaient à tout va. Mon père déjà âgé reçu un coup de fil lui annonçant ma mort. Bref, l’enseignement dans le secondaire n’a été pour moi qu’un passage dans ma vie de créateur et de thérapeute mais il y avait dans ces prémices d’incivilité, dans ce laboratoire social de Roubaix avec sa très forte densité de population issue de la diversité tous les ferments du malaise profond de maintenant.

Philippe

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Philippe,
Merci pour ce témoignage qui montre, s’il en était encore besoin, qu’il y a beau temps que le système dysfonctionne et que si les politiques l’avaient voulu ils auraient pu redresser la barre. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Quels obscurs desseins, soutenus pas les pédagos fous, ont-ils poursuivi ???
Les professeurs payent le prix fort. Les élèves payent le prix fort. Le savoir paye le prix fort. La société paye le prix fort. La France est en danger.

Cordialement,

Christine Tasin

Sur Durban II

Quel est l’objectif essentiel pour des laïques de surcroît anti-sexistes ?
Bien évidemment faire progresser le camp laïque et l’égalité entre les sexes.
Comme vous le savez (sans doute mieux que moi) l’esclavage des femmes est multiple.
Institutionnalisé quotidiennement par la religion dans certains états, principalement (mais pas exclusivement) dans les pays africains.
Institutionnalisé massivement en particulier en « occident » par la prostitution.
C’est là, en particulier que le bas blesse.
Vous condamnez avec juste raison les régimes, qui appliquent la charia demandant en conséquence la fin de ces régimes mais pour l’occident capitaliste et financier, vous considérez que ce sont de bons régimes auquel il faut simplement apporter des améliorations en particulier sur la prostitution.
Et bien non, la prostitution est également intimement liée à « nos » régimes de types USA/UE.
Vous savez très bien les conséquences sociales que l’effondrement de l’URSS a eu comme effet sur les femmes de pays de l’EST.
Vous connaissez très bien le tourisme sexuel.
Je ne doute pas un instant de votre indignation sur ces situations.
Alors ou est notre désaccord.
Pour vous un simple toilettage de l’Occident est nécessaire et une refonte complète de reste des sociétés de la planète.
En une phrase, on doit donner la bible aux indiens et eux nous donnent leurs terres ou pour faire plus moderne, on leur donne notre philosophie, nos valeurs et eux leurs ressources.
Je me doute que ce n’est pas ce que vous voulez mais c’est comme cela que ça sera interprété.
En faisant une lutte tout azimut y compris envers la Russie et la Chine (qui sont des états laïques) « on » a tout le monde contre nous en perdant sur l’essentiel : l’égalité des sexes.
Dans ce cadre là, éffectivement, il vaut mieux ne pas aller à Durban II.
Sur Caroline Fourest.
Sur le fond, je ne me prononce pas, je lis également Pro-choix sans être choqué (sauf pour l’affaire de Fanny).
Mais sur la méthode ça me pose des questions, j’ai le sentiment d’assister à une chasse aux sorcières et j’ai du mal à lire vos articles quand ils ont des attaques aussi ciblées sur une personne.
Il vaudrait mieux, pour vous, critiquer la ligne éditoriale de Pro-choix sans en arriver à des problèmes d’individu(s).
Pour conclure
Vous restez, actuellement pour moi, une bonne source de lecture mais j’ai le sentiment d’une dérive qui vous éloigne de vos origines.

Alte

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher ami,

Nous avons du mal à bien comprendre la première partie de votre texte –veuillez nous en excuser – même si nous comprenons que vous approuvez le fait de ne pas aller à Durban.
Quant à votre reproche concernant nos articles sur Caroline Fourest, il n’y a de notre part aucune attaque personnelle de bas niveau : il y a simplement un débat vif, avec une personne qui a une notoriété. Je vous signale que ce n’est pas Prochoix qui a pris position pour Durban 2, mais Caroline Fourest.
Donc, aucune chasse aux sorcières, mais une demande, comme lors de l’affaire Truchelut, d’un vrai débat, sur des thèmes dont dépend l’avenir de notre modèle laïque.
Bien à vous,

Cyrano

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.