Sélection de quelques réactions

Publié le 22 janvier 2010 - par
Share

Houria Bouteldja

Bonjour,

À propos de votre article

« Houria Bouteldja ne veut pas qu’on sache qu’elle travaille à l’Institut du Monde Arabe »
http://www.ripostelaique.com/Houria-Bouteldja-ne-veut-pas-qu-on.html

Cela me rappelle une question que je me pose depuis un moment…
Qui pourrait faire une idée de sujet pour votre journal.

Dans ces temps entre autres d’Union Européenne et d’élargissement de celle-ci :
Où est l’Institut du Monde Européen ?
Celui des Civilisations Européennes ?
La Fondation du Monde Européen ?
Le Musée du Monde Européen ?
Voir un Institut ou Musée du Monde Français ? Rien qu’à lui seul le Louvre n’y suffirait pas…
Les arabes et le magreb ont-ils des Instituts du Monde Européen chez eux ?
Financé par eux ? Comme nous leur finançons en partie ici ?

Comment se fait-il que des IMA ou des musées du quai Branly, encensant des cultures primitives (et non pas « premières »), peu lumineuses et somme toute plutôt récentes dans l’histoire comme l’islam, parce que le monde arabe d’avant l’islam n’existait pas, puisqu’il n’était pas arabe (1). Ou alors il aurait dû être nommé IMO, O pour Oriental ou PO Proche ou MO Moyent… Donc, pourquoi ces « centres culturels » et musées surgissent en France et en Europe, alors que notre propre culture Européenne multimillénaire, de l’Espagne à l’Oural et de l’Islande à la Grèce, sans parler du monde pré-indo-Européen, indo-Européen et de la diaspora blanche, donc Européenne d’origine… est si méconnu, si peu étudié et si peu développée auprès du grand public ?

Le seul musée qui en avait apparemment (sûrement de manière restrictive) ce rôle en France et qui y traitait essentiellement des traditions Européennes (Russe comprise évidemment), bien qu’il ne le spécifiait pas dans son titre, était « Le musée des traditions populaires » (d’ailleurs, titre peu engageant pour le grand public j’imagine, ça aussi voulu ?) – situé au Bois de Boulogne – qui a été fermé récemment et a été dilué dans le si multiculturel « musée de la Méditérannée » arabo-Européen… prés de Marseille…

Et sûrement bien d’autres questions à se poser dans ce domaine…

(1) Mais Européen depuis 1000 ans (Grec, Romain, Byzantin) et Perse, etc… et voire plus (Indo-Européen – Hittite et Co) et sûrement « pré-indo-Européen » en partie, avant les temps « historiques » écrit.

Cordiale résistance

Xarobyx

Terrible

Militant engagé de la défense de la laïcité, serviteur de l’idéal
républicain, j’étais au début un fidèle de votre site. Pas une
journée sans que je le visite. Un accord quasi parfait avec votre ligne
éditoriale. Puis, petit à petit, je l’ai vue changer, changer… De plus
en plus d’articles me choquaient, puis il en est venu d’autres, violents,
qui ont fini par me révulser.
L’islam est devenu une obsession dans vos lignes. Cela suinte la haine par
tous les pores. Pas un édito, pas un article qui ne crie sa détestation
des musulmans. Vous lire est devenu insupportable.
Tout de suite après avoir envoyé ce post, je supprimerai Riposte Laïque
de mes favoris et je m’efforcerai de vous oublier.
C’est triste à dire, mais ce mal qui vous ronge est terrible et je crois
qu’il finira par vous détruire.

Soye

REPONSE DE RL

Cher monsieur,

J’ignore si un mal terrible nous ronge, mais j’ai peur, en ce qui vous concerne, que vous ne soyez atteint d’un début de cecité qui, je l’espère, n’est pas irreversible. Allez consulter un bon ophtalmo, et ensuite, si vous le voulez bien, on vous emmène dans quelques quartiers islamisés. Vous jugerez alors de ce que vous appelez nos obsessions.
Cordialement,

Cyrano

Nous sommes de tout coeur avec vous !

1/ interdire la burqa dans tout l’espace public mais aussi interdire le
voile, le turban partout en France

2/ Inerdire les prières à même la rue le vendredi, les revendication
inacceptables de nourriture hallal, dans les écoles, les hopitaux, les
prisons.

On été trop laxistes, il ne faut pas se laisser faire et répondre
énergiquement à la constructions démesuée de mosquées-cathédrales,
la religion, les musulmans doivent la pratiquer dans la sphère privée,
non dans la sphère puvlique
Est-ce clair ?

Noël

On en a marre !

Cher Cyrano,

D’accord de tout mon cœur. On en a assez. Ras- le-bol. Où est le président qui a parlé de racaille, et maintenant il compare l’antisémitisme à l’islamophobie ? Je ne me rappelle plus combien de fois j’ai cité votre article où vous avez dit que « comparer l’islamophobie à l’antisémitisme c’est une obscénité ». Très bien dit, en étant juive je sais très bien dont je parle. Mais vous savez bien que dans les autres pays d’Europe la différence n’est pas très grande. Les Européens n’ont plus de couilles, si j’ose le dire. La seule exception, ce sont les Suisses et les Danois.

J’ai commandé votre livre « Les dessous du voile » et je suis sûre, que j’en vais citer aussi. J’admire votre courage et votre persévérance.

Cordialement

Monika

Merci de votre honnêteté intellectuelle

Je voudrais simplement vous remercier de votre lien qui m’a permis de lire l’article « Pie XII, pape bavard ». Certes, sur le fond, il ne m’a pas appris grand’chose, mais j’admire la démarche de laïques qui osent prendre la défense d’un pape aussi calomnié. Permettez-moi de vous féliciter pour ce nouveau témoignage d’honnêteté intellectuelle et de bonnes informations!

Mme Anne-Marie Vilespy

Nous avons la presse que nous méritons

Il y a plusieurs mois de cela, j’avais mis un post à ce sujet dans l’Express indiquant que cela devrait faire réfléchir les « algériens de France » car s’ils n’approuvaient pas l’attitude des Chinois en Algérie, peut-être cela les aideraient à comprendre qu’en France non plus nous n’acceptions pas certains comportements.
Mon post n’a pas été publié car jugé raciste et xénophobe. J’ai donc résilié mon abonnement.
Nous devons avoir la presse que nous méritons.

M. Vanot

Je commande le livre de Maurice Vidal

Bonjour,

J’ai bien pris connaissance du dernier N° de R.L de ce jour, qui nous tient au courant de l’escalade islamiste sur la face nord de R.L…
Sachant que pour tenter de vaincre un sommet il est nécessaire d’être parfaitement équipé, tant mentalement que matériellement, nous devons demeurer sereins…d’autant plus, et c’est un indicateur primordial, que nous savons bien que l’agressivité ordurière révèle de la part de ceux qui pratiquent ce type de verbiage, une totale impuissance pour opposer quelque argument recevable que ce soit…
Par ailleurs, j’ai lu un article de Jacques Julliard dans le dernier numéro du Nouvel Observateur, qui m’a intéressé:
« A visage découvert »…
Bonne journée, et bon courage…
PS : Je commande illico le bouquin de Maurice Vidal dont Cyrano nous fait l’éloge.

Jean-Bernard CHAUVIN

Séguin

Philippe Seguin était un républicain sans aucun doute. On ne pouvait le soupçonner de sympathie pour le F.N et ses positions étaient claires et publiques.

C’était aussi un laïc qui a fait beaucoup pour l’école publique d’Épinal. A titre d’exemple, il avait offert un baptême de l’air aux C M 2 spinaliens. Seuls les élèves de l’école publique étaient concernés, ce qui lui a valu critiques.

Seguin était un homme de droite? Ou plutôt un gaulliste social sincère.

Amitiés.

Etienne

Etienne C.

Monde Diplomatique

Cher Riposte laïque,

Je vous sais très occupé et c’est pourquoi j’essaie de ne jamais trop vous importuner.
Mais revenant du marchant de journaux, j’ai eu la stupéfaction de voir sur la page de titre du Monde diplomatique :

Le Mythe renaissant de l’Islam conquérant.

Bien évidemment, je n’ai pas acheté : je souhaite une journée paisible… Et j’ai résisté à la tentation d’une réfutation…

Cordialement,

Bernard Fichera

RL doit entrer en politique

Bonjour, je trouve RL tout à fait en phase avec l’actualité, et j’attends avec impatience son entrée sur l’échiquier politique, car on ne peut actuellemnet se reconnaître dans aucun parti politique.

Pourquoi un premier ballon d’essai ne serait-il pas envoyé à l’occasion des élections régionales, surtout en région parisienne, car j’ai entendu récemment que c’était la région où les aides étaient les plus nombreuses et les plus généreusement distribuées (qui sont comme les graines posées sur le rebord des fenêtres, qui attirent moineaux et pigeons … plus de graines, plus de pigeons ni de moineaux !).
Dans cette optique, une alliance avec Eric Zemmour et Elisabeth Levy ne serait-elle pas à envisager ?

Par ailleurs, je serais favorable au retrait de la nationalité française à une femme qui porte la burka et à l’exclusion du droit du sol aux enfants auxquels elle donne naissance, ainsi qu’aux enfants nés d’une famille polygame ou d’une famille étrangère en situation irrégulière (ce serait le droit du sang !).
En effet, au nom de quoi le droit français s’appliquerait-il à des personnes qui ne respectent pas la France, ses lois et ses traditions ? Au nom de quoi des personnes qui ne respectent pas notre démocratie laïque auraient-elles le droit de vote ?
Evidemment, c’est un énorme chantier, mais je ne suis pas convaincue que les français n’aspirent pas à une refondation des bases de notre société, car quel monde veut-on pour nos petits-enfants ?

Jacqueline Lançon

Phrase de Rachid Kaci

Rayanna a dit qu’après son agression, elle avait demander de l’aide à des commerçants et qu’ils avaient refusé de l’aider. Sait-on qui sont ces commerçants ? Sont-ils des monsieur tout le monde ou peut-on les soupçonner d’islamisme radical ? Quelque soit la réponse, il me semble qu’il pourrait être pousuivi pour non assistance à personne en danger.

Je ne suis pas choquée que des français d’origine étrangère défilent avec leur drapeau d’origine au moment d’un match impliquant leur nation d’origine surtout que la France n’était pas impliqué dans ce match. Ce qui est intolérable par contre c’est qu’à cette occasion des drapeaux français aient été brulés. Il est d’ailleurs difficile de comprendre le lien entre ces 2 actions.

J’ai beaucoup apprécié la phrase de Rachid KACI « Je peux reconnaître ces gaulois comme mes ancêtres et les adopter comme tel si jes suis de ce pays et que ce pays m’adopte »

Quand on est adopté par une famille on fait parti ce cette famille et de son histoire. La comparaison me paraît excellente.

L’histoire d’un pays appartient à tous ceux qui en ont la nationalité mais il ne faut pas oublier dans cette histoire de parler de tous les courants migratoires depuis son origine et de leurs apports. De ce coté la, la France a de quoi faire;

Merci de transmettre mon message à Rachid KACI;

Cordialement

Cécile MARCHAL

Inconscience politique

Je vous ecris pour donner mon point de vue sur la burqa.enfait,la burqa est un leurre, l’habit de soeurs musulmanes tres actives dans l’endoctrinement de personnes fragiles est le hidjab.le but premier de ses soeurs -et freres-musulmanes est de convertir le maximum de femmes françaises de souche europeenne car plus zelees une fois converties.ce sont ces nouvelles converties qui seront le fer de lance pour l’islamisation progressive de la societe française.,car leurs progeniture seront les djihadistes de demain.les soeurs musulmanes sont tres discretes et l’importance qu’on accorde a la burqa les arrange .la burqa n’est qu’un detail parmi tant d’autres :pourquoi on s’offusque plus de la burqa que des prieres dans la rue ?TARICK RAMADAN DOIT JUBILER.le vrai probleme ,c’est la proliferation des mosquees ,lesquelles mosquees sont des usines a fabriquer l’integrisme.elles ont un leurre elles aussi :le minaret.on s’offusque des minarets mais pas de la multiplication des mosquees.sachez surtout que les seuls musulmans « moderes » sont ceux qui ne frequentent pas les mosquees.j’ai l’impression que le seul responsable politique conscient du danger de l’islam est ….marine le pen.

Farid Boukhazer

Cyrano,

Lucette Jeanpierre trop dure avec Marine Le Pen

Bonjour,

Je trouve un peu hard l article de L.JP sur Marine dans le débat sur l’identité ; Je veux bien penser que d autres auraient peut être cassé Besson plus que ça n’empêche que ce ne sont pas ces gens la qui sont sur le plateau pour débattre .
A part les spécialistes politique, la majorité des gens retiendrons la fin , le gramme que pèse le bulletin de vote.

Perso, je suis a chaque fois découragé par la lecture d article peu constructif sur cette jeune femme courageuse alors que nous avons le même but : la défense de notre pays.

Bonne journée.

Bruno Mauconduit

Sacrés afghans

Qu’il est fatigant de lire des textes où les afghans sont des victimes et leur expulsion une honte pour notre pays !

Ça ne choque donc personne qu’il n’y ait que des hommes et aucune femme ?

Leurs burqas sont elles à l’épreuve des balles et leur assureraient une auto suffisance alimentaire ?

Pourquoi veulent ils aller en Angleterre alors que la France propose une bonne prise en charge ?

Ne serait ce pas parce que là bas l’islamisme, qui a mis l’afghanistan à feu et à sang, est plus répandu que chez nous et que le communautarisme leur permet de ne pas être dépaysés ?

Je peux comprendre que l’on veuille fuir un pays en guerre mais n’ont-ils pas honte, eux, de :

-abandonner leurs familles, mères, sœurs, neveux, nièces

-ne pas défendre leurs libertés en laissant d’autres s’en charger

-continuer à pratiquer de façon très active une religion qui a détruit leur pays

– préférer l’angleterre à la France pour des raisons socio économiques comme si notre pays n’était pas intéressant.

Lorsque l’on voit l’intégrisme grandissant qui pourrit la grande île, nous devrions nous réjouir d’en compter peu sur notre territoire.

Je dis cela car je ne ressens aucun amour chez ces gens là sauf pour leur religion. Aucun amour pour les femmes, leur pays, le pays d’accueil ou les non musulmans.

Ce n’est donc ni du racisme, ni de la xénophobie, juste le rejet d’hommes qui n’aiment pas !

Il faut se déculpabiliser et renvoyer les gens à leurs responsabilités. Nous ne pouvons pas dédouaner les immigrés des leurs. N’existent-ils qu’en tant que victimes et jamais comme acteurs ?

On parle souvent de la France pendant l’occupation pour donner dans le « nauséabond » mais se rappelle t’on qu’en plus de la Résistance, de nombreux français sont partis à l’étranger pour préparer la reconquête de notre pays !

Les afghans sont ils dans cette démarche, les immigrés sont ils dans cette démarche en général ?

Quels liens gardent ils avec leurs pays d’origine ? Viennent ils chez nous par amour pour notre pays ? S’ils sont partis, que font ils pour que leurs pays d’origine s’améliorent ?

Des questions tabous mais à force de taper sur ce bon vieux français qui s’inquiète à propos de faits nombreux et répétés, pourquoi ne pas questionner les immigrés sur leurs motivations !

Pourquoi nous obligerait on à aimer des gens qui ne nous aiment pas ?

Je préfère mille fois un algérien, malien, chinois qui aime mon pays dans son ensemble plutôt que des français d’origine immigrée qui crachent sur mon pays.

Je n’ai donc pas mis tout le monde dans le même panier, je parle d’amour et non de haine ; à chacun de se questionner pourquoi mes propos, actuellement, me feront taxer de raciste et xénophobe malgré la phrase écrite en gras !

Stéphane Bornat

Vous me donnez la nausée

Tous ces articles et toutes ces photos de musulmans qui envahissent la rue pour prier et pas un seul article sur la ville de Lourdes, quotidiennement envahie par les béni-oui-oui dans des processions sans fin. Rien ou presque sur les témoins de jéhovah, rien ou presque sur la scientologie…
Je redemande : pourquoi cette obsession de l’islam ?
Je suis passé un vendredi devant une mosquée, je n’ai pas vu de différence avec un dimanche devant une église. Les gens vont chercher leur drogue dans le calme. Personne ne m’a agressé ni d’un côté ni de l’autre. Vous allez me trouver trop tolérant mais moi-même, athée, je n’ai agressé personne.
Vos articles que, je le répète, je dévorais avec plaisir il y a encore quelques mois, me donnent aujourd’hui la nausée.

C. Chevallet

REPONSE DE RL

Eh bien allez vomir dans votre coin, et continuez à faire du relativisme, et jouer la politique de l’autruche.
Vous avez raison, ce sont les Témoins de Jehovah qui multiplient les attentats suicides dans le monde.
Et c’est bien connu que les athées comme vous jouissent de toutes la liberté de le proclamer, dans les théocraties musulmanes.
Et bien évidemment, être athée en Pologne ou en Arabie saoudite, c’est pareil.
Nous n’avons pas la nausée, nous ne sommes pas des pleurnicheurs. Nous en avons marre des gens de votre espèce, et de leur criminelle cécité, qui se permettent de nous donner des leçons.

Cyrano

Avis

Depuis quelques jours, sur la porte d’entrée du bureau de poste de Saint Jean d’Arvey et de Saint Alban Leysse (en Savoie), a été affiché cet avis :
« veuillez vous présenter à visage découvert. Merci de votre compréhension. »
Cet avis a été apposé suite à un problème au bureau de poste de St Alban Leysse avec un fantôme tout vêtu de noir et dont il n’y a que les yeux que l’on pouvait voir.
J’écris « fantôme », mais c’était peut-être un épouvantail à moineaux qui cherchait un champ, ou un verger pour se poser, ou bien, un fêtar qui s’est trompé sur la date du carnaval, ou encore une actrice engagée pour un rôle de méchante sorcière dans un film d’épouvante !
Allez savoir…
Bonne journée à tous

Jean Delisle

Prénoms
Deux observation après la lecture du texte de Philippe Landeux sur les prénom dans le n° 120. L’auteur oublie que la non-application de la loi sur les prénoms du calendrier n’est pas une concession aux immigrés mais la victoire d’un combat régionaliste (pour l’autorisation des prénoms bretons entre autres). Ce qu’on permet aux Français « souchiens » peut être difficilement refusé aux autres… Par ailleurs revenir à une application stricte de cette loi ne règlerait en rien le problème de l’intégration puisqu’il resterait toujours le nom de famille. Or la loi française est très restrictive sur la modification de celui-ci !

Michel Griffe

Société Générale

Bravo, inutile de vous dire que nous sommes nombreux autour de moi à approuver votre colère et votre décision. passe encore que le coiffeur kabyle s’affiche en arabe( et encore) mais une telle démarche venant d’une banque française institutionnelle est inadmissible.
Cordialement

D. Roudeillac

Créer un parti, c’est urgent !

Bonjour
j’espère que vous avez bien reçu le petit chèque que je vous ai envoyé. Merci de l’encaisser sans tarder.
Je reviens à la charge avec l’idée de créer un parti politique. Il y a urgence, les Français attendent.
bon courage

Dominique Gautier

Photo blasphématoire du pape

On trouve sur votre site cette « photo  » (pape avec un verre de bière) .
Pourriez-vous m’indiquer la raison de la présence d’un tel « cliché  » sur un site prétendant défendre la laïcité ?
A la fois blasphématoire et offensant pour tous les adeptes d’une religion qu’il ne nous appartient pas de brocarder au nom d’une idée qui s’appuie et se fonde sur la tolérance et le respect des autres .
Est-il utile de donner de telles armes stupides à nos adversaires qui n’en demandent pas tant .
Après cela comment pourrez-vous énoncer ce qui fut au coeur de la loi de 1905:
« La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter sa loi « .
Dans l’attente de votre réponse … si vous en avez une !
Laïquement vôtre
Jean-Louis Le Saux

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Pour nous la laïcité est inséparable du droit au blasphème, c’est-à-dire la libre critique de toutes les religions, sous toutes ses formes.
C’est pourquoi nous avons soutenu, dans cet esprit, les caricaturistes danois.
Cordialement,

Cyrano

Calomnies contre RL

Je n’en crois pas mes yeux! C’est infâme! Mais comment allez-vous résister à de telles pressions? A ce terrorisme intellectuel? Quelle absence d’acceptation du débat. Encore une fois, s’il s’agissait de tout autre religion, personne ne s’émouvrait, mais l’islam… Tous les moyens sont bons!
Et toi, Pierre, ne commences-tu pas à avoir peur ? C’est un comble, nous ne connaissions que les islamistes pour menacer ainsi, il semble qu’ils ont fait des émules chez les anti intégristes.
En tout cas, je pense bien à vous et j’espère que vous arriverez à surmonter ce typhon.

Mireille

WOIPPY EN FEU 57 C’ est arrivé presde chez nous !

Tiens je viens de prendre le bus pour chez moi et en ville , celui de Woippy passe au même arret :
pas pu m’ empecher d’ avoir une pensée pour ces évenements tristes liés à l’ imbecilité mentale d’ une population !

une pensée aussi pour les enfants de l’ école incendiée cette nuit dans le quartier , une autre pour le jeune à qui le scooter raciste a été dérobé avant noel , une pensée pour les policiers en garde à vue , une pensée pour leurs collègues caillassés et insultés cette nuit , une pensée pour les prolos locaux qui n’ y sont pour rien mais qui n’ ont plus de voitures depuis les feux de joie de cette nuit !

BREF une pensée pour toute les victimes qui ne sont jamais citées dans les médias dans ce genre de fait divers !

je roule la nuit à trois sans casque sur un scooter volé à grande vitesse et sans respecter aucunes lois : la police me prend en chasse , je me plante dans un virage tuant et blessant grievement mes passagers ! La bordure de trottoir doit etre raciste elle aussi !!!

résultat : marche silencieuse ( pourquoi pas un monument aux morts ) caillassage , insultes , incendies , casse de mobilier urbain , escalade de violence contre la mairie , l’ école et la police , destruction de tous les symboles republicains !

explication et mensonge : ci la poulice ci les racistes y zont rien fait ils les ont tués on va tout casser !!!

On a beau dire et redire : avec des troupeaux de mulets on ne fera aucun cheval de course !

D. B.

Société Générale

Je viens de lire votre texte concernant l’utilisation de la langue arabe sur une banque.
Je crois qu’il faut être très prudent pour être bien compris, mais vous avez raison la langue d’un pays est le moyen indispensable à l’intégration. Recourir à une autre langue, qu’elle qu’elle soit est un phénomène discriminatoire !

J’ai été lauréate du « prix 2009 de lInitiative laïque passée et présente » décerné par la MAIF, la MGEN et la CASDEN.
Je profite de ce courrier pour porter à votre connaissance le livre qui m’a valu cette distinction et reste à votre disposition pour plus amples détails Cordialement

Joss Berger Tancerel

Bonjour à tous les Amis de Riposte Laïque et longue vie à ce site!

Dans les média, journaux, télévision, radio, on n’arrête pas de nous rebattre les oreilles avec les « MUSULMANS MODÉRÉS » qui sont tout près à « S’ENTENDRE » avec la société et les gouvernants Français, Laïcs et démocratiques, à la condition de « quelques menus aménagements » de nos « US ET COUTUMES », et quitte à faire, de leur côté, de menues concessions…

Alors, je souhaite dire qu’il y en a MARRE et même plus que MARRE de ces « BO-BOS », « GO-GOS », « GAUCHOS » Européens qui pérorent sans fin sur des sujets dont ils ignorent tout…!!!

-1) Pour commencer, je veux faire une citation de ce cher Coran que tous ces « Intellos » semblent ignorer gaiement: Sourate XV verset 90-91 : 90. « Nous (Allah) punirons ceux qui distinguent » (i.e.:Ceux qui admettent certaines choses des Ecritures et en rejettent d’autres, à leur convenance.)
: 91. « Qui scindent le Coran en parties »…(i.e.:Ceux qui admettent les Sourates de Médine et pas celles de La Mecque, par exemple.)

Soit ces « Musulmans modérés » ne sont plus Musulmans et alors ils n’ont plus aucune raison de plaider plus pour préserver l’Islam dans les sociétés occidentales!
Soit ces Musulmans (que les Occidentaux « bien-pensants appellent « MODÉRÉS ») qui plaident pour faire accepter l’Islam en Europe usent de TAQUIYA (mensonge HALLAL, permis par le Coran vis-à-vis des « Mécréants » (les Européens)) et alors ils doivent être rejetés par nos sociétés Européennes Laïques, Démocratiques. Car c’est bien ce que ces deux versets signifient:
La « BON MUSULMAN » ne peut pas accepter certains passages du Coran et en rejeter d’autres (l’Islam « religion de Paix et d’amour »…)…
De quoi « clouer le bec » aux « beaux parleurs Musulmans » qu’on nous exhibe dans tous les media…

Amitiés.

Jean

Respect pour ma région

Madame Bré Bayle,

Merci d’éviter l’amalgame , pensez vous qu’il y a une Région Bretagne ailleurs qu’en France ! Les Bretons souhaitent pouvoir utiliser leur seconde langue ! je trouve la comparaison avec l’Arabe sur une enseigne de la Société Générale est déplacée ! Nous sommes de bons citoyens Français et non une communautés , pour conserver notre patrimoine, ne pensez-vous pas, que nous devons aussi pouvoir lire et écrire notre langue R E G I O N A L E afin de la transmettre à nos enfants et petits enfant ! Je vous rassure nous ne brùlerons jamais notre Pavillon Français ! nous avons dans toutes nos familles des parents qui sont morts pour la F R A N C E ! et pour ses COULEURS, son HONNEUR , en un mot notre PATRIE .Merci.

Je suis lecteur de votre journal , que j’apprécie car justement vous défendez notre culture Française ! mais nous avons aussi notre identité régionale qu’il ne faut pas confondre avec une identité Nationale !

Sans rancune , bonne continuation.

René Mazéas

REPONSE DE RL

Cher monsieur,
Brigitte n’a pas manqué de respect pour votre région, elle a rappelé qu’en France, il n’y avait qu’une seule langue officielle, le Français.

Cordialement,

Cyrano

Avec vous

Bravo, inutile de vous dire que nous sommes nombreux autour de moi à approuver votre colère et votre décision. passe encore que le coiffeur kabyle s’affiche en arabe( et encore) mais une telle démarche venant d’une banque française institutionnelle est inadmissible.
Cordialement

D. Roudeillac

N’oubliez pas les autres !

Bonjour,

J’approuve votre détermination dans la dénonciation de l’offensive de l’islam contre notre République laïque; mais il conviendrait aussi de dénoncer les atteintes à la loi de 1905 par l’Eglise catholique (subventions dites culturelles, alors qu’elles sont cultuelles, implantation de crucifix dans des lieux publics … ); même si ces atteintes sont de nature différente, il ne nous appartint pas en tant que laïques de faire de ségrégations quant à l’origine des coups.
Par ailleurs, en vous focalisant sur l’islam, votre objectivité et votre crédibilité n’en sont pas renforcées.
J’en suis venu à me demander si vos attaques exclusives contre l’islam, qui prennent l’allure d’islamophobie, ne contribuent pas à renforcer le fondamentalisme musulman, en le victimisant; c’est d’ailleurs ce que recherchent les imams radicaux qui prônent la haine de l’occident.
C’est dommage, car votre combat qui est juste en arrive à être dénaturé.
Vous tombez dans les mêmes travers que certaines organisations qui axent leur combat sur une seule religion (comme la Libre Pensée qui n’a que l’Eglise catholique pour seule ennemie).
N’oublions pas que la défense de la laïcité est la lutte contre tous les obscurantismes.
Vive la loi de1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Un laÏque-lambda :

Jean-Louis

Petit à petit on y vient

A noter que le panonceau « en arabe », n’est en fait pas de l’arabe, mais seulement la transcription en caractères arabes du nom « Société générale », au moyen de la suite des lettres (de droite à gauche) :  » sin, ouaou, sin, ya, ta, ya jim, ya, noun, ya, ra, alif, lem », ce que nomme avec exactitude l’un de mes bons Camarades : « du petit nègre »., ou, dirais-je « du sabir »
Et ce qui fait prononcer avec l’accent sui generis de l’Arabe, propre à ces lettres, le nom de cette banque, quelque chose comme :
Soussyi-ti jiniral » (Bien rouler l’r,s’il-vous-plaît !)
(Sans compter que nos braves Tiraileurs d’autrefois n’ont jamais pu nommer un « Général » comme tel, mais « Gininard », comme leur oreille le faisaient ouir.et leur gosier prononcer).
Quoi qu’il en soit, l’initiative de la Société générale de prostituer ainsi son « image de marque » n’est qu’une démarche mercantile et démagogiques, encourageant une mauvaise prononciation de notre langue nationale,et dont les conséquences sont graves pour nos coutumes, notre culture et l’intégration fallacieuse et improbable de sa clientèle.
Bravo pour l’action courageuse de R.L!.
Amitiés

Bernard Weigel

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.