Sélection de quelques réactions

Publié le 21 février 2008 - par
Share

Le Kosovo appliqué à la réalité française

La proclamation de l’indépendance du Kosovo rappelle, s’il en était besoin, que l’Histoire enseigne toujours la même histoire, faite, entre autres, de régressions et de lâchetés politiques, celles-ci s’aveuglant sur celles-là au nom du prétendu droit à la différence et de la sacro-sainte égalité des valeurs, comme si le droit à la différence n’aboutissait pas à la différence des droits, et comme si les valeurs étaient valables en elles-mêmes. Sachons-le une bonne fois pour toutes : une valeur ne vaut que par le nombre de ceux qui la soutiennent ! Telle est la terrible leçon que nous devons tirer de l’indépendance du Kosovo, province serbe où les Albanais sont devenus les maîtres de céans parce qu’ils représentent désormais 90% de la population.

Que ferons-nous, en effet, si demain, sur notre sol, une communauté, devenue plus qu’importante par la prolifération de ses membres comme par la nature de ses revendications, réclame son indépendance ? Et si nous faisons jurisprudence de cette annexion par le nombre, y aura-t-il une seule raison pour que le Maghreb ne revendique les Bouches-du-Rhône et certaines villes du Nord et de l’Est de la France ? A Marseille – en laquelle Rimbaud croyait voir la porte de l’Orient ! -, mais aussi à Toulon, Aix-en-Provence, Lille, Roubaix, Tourcoing, Nancy, Strasbourg, Mulhouse… sommes-nous si loin de cette éventualité-là ? Et que dire de nos départements « explosifs » comme la Seine Saint Denis (93), le Val D’Oise (95), les Hauts de Seine (92), le Val de Marne (94), les Yvelines (78), l’ Essonne (91) et la Seine et Marne (77), qui totalisent à eux seuls 50 villes marquées du sceau de la « diver-cité » ?

Et si l’on me fait remarquer qu’une nation ne saurait être un tout homogène, je répondrai que c’est bien pour cette raison que la République doit unifier les citoyens ! En d’autres termes – et notamment parce que nous sommes à l’ère du « multi-tout », c’est-à-dire du « multi-ethnique », du « multi-culturel », du « multi-religieux », du « multi-laïque » – nous avons besoin plus que jamais d’un « toit étatique », ou, si l’on préfère, d’un Etat capable de nous protéger efficacement des intempéries que sont les orages communautaristes venus de l’intérieur comme de l’extérieur, car, dans les deux cas, cela « nous retombe dessus » ! Nous avons donc besoin de la République, c’est-à-dire d’un ensemble de valeurs faisant de l’ensemble des Français des citoyens aimant ensemble les valeurs de la République.

Est-ce tout ? Oui, à ceci près que la République dont je parle ne saurait transiger sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité tels qu’elle les conçoit, car à les concevoir autrement, elle ne peut que préparer, pour chacun de nous, les déchirements ethniques qui ne manqueront pas d’ensanglanter de nouveau le Kosovo.

Maurice Vidal

———-

Méfiez-vous de Sarkozy

Bonjour Cyrano

Bravo encore pour votre dernier article qui formalise EXACTEMENT ma pensée. Hélas elle n’est pas majoritaire, fusse au sein d’organisations qui ont inventé le concept même de Laïcité. Cela dit il n’est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, c’est pourquoi je mène de mon côté la lutte contre l’ombre pour retrouver la Lumière, plus exactement LES Lumières.

Cependant, cher Cyrano, prenez garde aux agissements de notre président, spécialiste du billard à quatre bandes. Il ne cherchera pas une attaque frontale contre la République, agression bien trop voyante, ni depuis quelques temps contre la loi de 1905, charpente républicaine. C’est la loi de 1901, poutre maîtresse de cette charpente qui sera son premier objectif. La loi de 1901 limite la création de congrégations religieuses à l’autorisation de l’état. Autorisations qui ne sont pratiquement plus délivrée depuis la promulgation de la loi. C’est par là qu’il compte faire entrer le ver dans le fruit. La scientologie piaffe d’impatience derrière la porte. Sarko lui a donné une première assurance en recevant à Bercy son N° 2, Tom Cruise, lorsqu’il était ministre des finances.

Vigilance donc, ne nous laissons pas distraire par les rideaux de fumées, régulièrement développés. Il ne touchera pas à la République, ni à la loi de 1905 directement. Son objectif final est l’instauration d’un système fédéral à l’américaine en Europe. Notre objectif doit être, non seulement de contrer les attaques, mais de promouvoir, en Europe, un système républicain à la française.

En revanche nous devons tous définir le contour philosophique de la Laïcité, au-delà de la loi de 1905, si nous voulons un clonage universel. Ce travail reste à faire. Sachez que quelques amis commencent un travail de recensement dans plusieurs pays d’Europe, y compris la Turquie et Israël.

Cordialement

Jeanmi

———-

Soutien à Guylain Chevrier

Monsieur, c’est avec indignation que j’ai lu le sinistre papier publié par les Indigènes de la République contre lequel vous vous êtes lucidement récrié.

Traiter Ayaan Hirsi Ali de traître, en appeler à son meurtre, vous insulter médiocrement et finalement, comble du ridicule, qualifier Riposte Laïque de Sarkozyste, voilà qui est bien dans les manières de ces petits fascistes verts dont la nature des objectifs n’échappe plus à personne !

Vous avez mon soutien, quoi qu’il vaille !

M. G.

———-

Fannyayaan

Si Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort, Fanny Truchelut a senti les fagots déposés à ses pieds par ceux et celles qui étaient censés la soutenir ou lui indiquer simplement où était son erreur; si erreur il y avait, ce qui reste encore à démontrer.

Fanny Truchelut et Ayaan Hirsi Ali mènent un même combat, alors supposer que la première est xénophobe, raciste, fasciste parcequ’elle a été défendue par un avocat villieriste en « oubliant » de reprocher à la seconde de s’être réfugiée dans un think-tank américain neo-conservateur pro Bush relève d’une insulte, d’une injustice et d’une violence faites à une femme qui s’est battue au quotidien !
De plus, cette « omission » semble valider le fait que ce think-tank est politiquement correct. Quelle dérive !
Personnellement, voir Caroline Fourest défendre la Laïcité à côté de différents membres d’un gouvernement ouvertement anti-laïque ainsi qu’à côté de personnalités politiques n’ayant jamais caché leur soutien à une laïcité revisitée (la preuve en est le coup de poignard de Royal dans le dos d’Ayaan Hirsi Ali) me laisse un goût particuluèrement amer. Dois-je aussi évoquer la présence obsédante de journalistes et de milliardaire qui n’associeront jamais le combat laïque au combat social ? Sans doute est-ce le prix à payer pour devenir chroniqueuse au Monde !

Par ce petit commentaire, j’ai voulu indiquer qu’il ne faut jamais cracher face au vent !

Régis Rousseau

———-

Sans vous, je me sentirais bien seule

Bonjour, et merci pour ce dernier no de RL; je partage votre analyse en ce qui concerne la soirée de soutien à Madame Ayaan Hirsi Ali. Et j’approuve entièrement Mohamed Sifaoui et Fanny que je n’oublie pas… Sans Riposte Laïque, je me sentirais bien
seule! amicalement

Annie Lecomte-Billard

———-

Le culot du grand Rabbin de France !

Le grand rabbin de France, intervient pour soutenir « l’idée » d’inculquer la Shoah aux enfants sous prétexte, qu’après la Shoah, selon lui elle serait mal comprise puisque les crimes contre l’humanité font toujours depuis régulièrement l’actualité.

Donc en terme clair les enseignants n’ont pas sut et ne savent pas enseigner correctement les pages les plus odieuses de l’histoire.

Mais quel culot ; comment ce religieux peut-il faire preuve d’étonnement et déclarer coupables les enseignants !!!

Ce sont ces clergés monothéistes qui ne cessent d’être des contrexemples du respect de l’autre !!!

Les idéologies judéo-chrétienne et l’islamique sont les pires porteurs du sectarisme, de la phallocratie et se partage l’homophobie et voilà que leurs clergés voudraient donner des leçons aux enseignants ?

Rappelez-vous, qui à déclarer que le clerc est supérieur à l’instituteur ?

Au l’adresse de ceux qui ont signé dans le journal Marianne un appel hors sujet, efforcer vous plutôt de démontrez que la dérive c’est tout ce qui relève de l’endoctrinement ; que l’ennemi de l’être humain c’est l’idéologie.

Crab.

———-

Je ne voterai plus Ségolène Royal

Réaction à chaud : Ségolène Royal lors de sa campagne aux élections présidentielles a dit « je ne permettrai pas que l’on « critique, maltraite » les religions (je ne sais plus quel terme exacte elle a utilisé…) au vu de ce que je lis sur ce quelle dit de Ayaan Hirsi Ali et de son soutien plus que critique, il est une chose certaine : je ne voterai plus jamais pour elle..d’autant plus que je me suis fais violence la dernière fois…

Aimée Toulgoat

———-

Un nouveau monarque Français : Sarko, le roi de la diversion

Concernant les dernières frasques de notre Président, privées ou publiques dont le devoir obligé de mémoire (pauvres gosses) qu’il a découvert on ne sait où, il y a longtemps que je me suis fait ma religion (c’est le cas de le dire) sur la bondieuserie de ce petit homme (petit dans les deux sens du terme). Ce que je crois c’est que ce bonimenteur est arrivé à son niveau d’incompétence. Mais comme il est intouchable, il fait ce qu’il veut, dit ce qu’il veut et se fout complètement de ce que les autres pensent. C’est un velléitaire qui se prend pour un grand homme.

Il a l’ambition de transformer la France en un pays ultramoderne, (eh oui !) en copiant notamment sur l’Amérique. Il est persuadé que la France dort et qu’il est, tel un nouveau Messie, capable de la réveiller avec sa « rupture ». Il est vrai que sous la monarchie Chiraquienne tout s’en allait à vau l’eau. Mais ce n’étaient que les politiciens qui ronronnaient. Les Français, grâce aux actions de ses innombrables associations continuaient heureusement à la faire marcher tant bien que mal. Certes beaucoup de choses dataient, mais cela venait en grande partie d’une Constitution obsolète qui en donnant tous les pouvoirs à des politiciens incapables ou ligottés, l’enfermaient et l’enferment encore dans des structures archaïques.Sarko s’est trompé de cible en pensant qu’il suffisait de donner un coup dans la fourmilière pour réveiller tout le monder.

En fait il essaie d’insuffler une philosophie de bas étage en flattant tour à tour des communautés civiles et religieuses, des clientèles, comme il sait le faire en période électorale. De ce fait il accentue au contraire les divisions et ravive d’anciens antagonismes. Ce qu’il réussit à faire c’est à masquer ses incompétences et incapacités en matière économique. En conclusion je crois que Sarko en réveillant des problèmes anciens, en mettant l’accent sur les différences, en encourageant de ce fait les communautarismes, en remettant en question le spirituel religieux ou pas, en le faisant à la petite semaine, en soulevant de nouvelle polémiques inutiles et dangereuses sur la laïcité, je crois donc qu’iil évite de parler de choses sérieuses. Devenu un expert en rideaux de fumées, qu’il tire de tous les problèmes réels ou pas de notre société, oubliant ceux de l’Economie, il tue les fondements mêmes de la République et de la démocratie. On a trouvé en lui le plus grand diviseur qu’on a connu depuis longtemps (et je suis poli !). Il faudra bien un jour, que j’espère prochain, que les Français en tirent définitivement la leçon et changent radicalement de système politique, donc de constitution : il n’y a pas d’autres moyens.

Citoyen Louis Peretz

———-

Merci pour votre soutien à Ayaan

Merci pour la clarté de votre positionnement et de vos combats.
Par exemple, votre soutien ferme à Ayaan Ali Hirsi Magan, que je soutiens aussi exactement pour les mêmes raisons depuis le début de sa trajectoire (Submission).

1. Je me révolte, donc nous sommes. Albert Camus

2. Il y a pire que le bruit des bottes [des dictatures], c’est le silence des pantoufles [des lâches populations qui se planquent bien au chaud et font sourde oreille].

3. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. Nietzsche

Gilbert Corniglion, Drummondville, QC, Canada

———-

Je découvre votre site

bonjour

Suite aux propos anti republicains de Mr Sarkozy-Bruni

J’ai tapé laicité sur google et je suis tombé sur votre site que j’ai fait decouvrir à 4 personnes !!

J’ai voté Sarko par depit -apres avoir voté Bayrou au 1er tour – car

la gauche bien pensante m’agace

Je reviendrais vers vous bientôt pour savoir si je me sens prche ou pas de votre mvt…..

J’aime bien Mr Chevenement et vous?

Y. D.

———-

Blog de Mohamed Sifaoui

Bonjour,
J’aurais aimé savoir si vous comptiez publiez une explication quant à la récente mise au point de Mr sifaoui sur son blog ?
Il semblerait qu’il y’ai des dissensions au sein du mouvement, seulement je ne parviens à en saisir les tenants et aboutissants, le demi mot semblant être de mise.

Cordialement

Sam Dakole

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.