Silence médiatique autour des agressions de la Techno Parade et d’autres « petites incivilités »

Publié le 21 septembre 2009 - par - 250 vues
Share

Trois cinémas marseillais fermés « à l’occasion de l’Aïd ». Ce n’est pas une blague, mais un entrefilet du journal en ligne La Provence : « Les cinémas Les 3 Palmes, le Prado et Bonneveine sont fermés aujourd’hui. Au Prado, une pancarte annonce « En raison des dégradations et violences à l’occasion de l’Aid, le cinéma restera fermé tout le dimanche ». Ce 20 septembre correspondant à la rupture du jeûne du mois de ramadan. » (1)

L’édition papier du lendemain précise, dans un article consacré à « l’Aïd-el-Fitr », que « les exploitants de cinéma […] tiraient le rideau à La Valentine, au Prado et à Bonneveine, redoutant des débordements qui ne sont pas rares [sic !] à cette période. » Une décision que « regrettait » l’imam Ghoul : « C’est du gâchis pour tout le monde ».

Effectivement, c’est du gâchis pour les Marseillais de ces quartiers, privés de cinéma dominical. Mais à qui la faute ? Les exploitants devaient-ils prendre le risque de voir leurs établissements saccagés, et leurs clients terrorisés, comme ceux d’un train reliant Saint-Raphaël à Cannes ce même dimanche après-midi ?

Car c’est bien de « passagers terrorisés » dont parle Nice-Matin (2) ! Terrorisés par une « une soixantaine de jeunes » qui voulaient « apparemment se rendre à Nice pour fêter la fin du ramadan sur l’avenue Jean-Médecin ». « Vers 13 heures, dans le train plongé dans le noir, des vitres sont cassées, des actes de vandalisme commis. » « Le trafic ferroviaire a été sérieusement perturbé toute l’après-midi. Certains trains ont enregistré jusqu’à 3 heures 30 de retard. » L’AFP ne mentionne pas la coïncidence avec la fin du Ramadan, mais précise qu’un témoin a dit : « A Cannes, ils criaient « Nique la France » » (3)

Peut-être que pour le prochain Aïd, des pancartes annonceront dans certaines gares : « En raison des dégradations et violences à l’occasion de l’ Aïd, le trafic ferroviaire restera fermé toute la journée » ?

Autre événement perturbé : la Techno Parade parisienne de la veille, curieusement rebaptisée « Mix City » cette année, puisqu’elle était basée « sur le thème de la mixité musicale et ethnique » (4). Frédéric Mitterrand, le nouveau ministre de la Culture y a déclaré : « La Techno Parade est un grand moment de gaieté qui permet aux Parisiens de prendre possession de leur ville » et a félicité Jack Lang d’avoir « importé à Paris » cette manifestation. Bertrand Delanoë, maire P.S. de Paris, regrettait quant à lui : « Paris est devenue une ville trop « fliquée » et tristounette comme le sont d’autres villes de France, par comparaison à Barcelone, Londres, Berlin ou Lisbonne ».

Tous deux n’allaient pas être déçus de leurs vœux de « mixité ethnique », puisque vers 18 heures, ce sont quelques 400 « jeunes » qui sont venus en bande « prendre possession de la ville » pour agresser et dépouiller les fêtards. L’événement sera très peu médiatisé, à part sur des sites d’extrême droite et par quelques vidéos d’amateurs (5). Electro-Cult mentionne pudiquement « quelques incidents » et des « émeutes place de la Bastille, qui ont perturbé cette fin de journée »… et qui ont obligé les organisateurs de la Techno Parade à « interrompre ses festivités une heure à l’avance » (6).

Electro-Cult se demandera tout de même, dans un autre article, « comment remédier aux soucis de sécurité lors de la Techno Parade ? » (7) et rapporte un témoignage : « Arrivant (à la place de la Bastille, NDLR), des gens se tapaient dessus, couraient de partout, des gens se faisaient voler leurs affaires sous mes yeux !!! Un mec se fait voler son tel [télephone portable], il court après le mec qui lui a volé et là arrivent 20 mecs qui le tabassent… Les flics se prennent des bouteilles ! Enfin bref j’étais assez choqué ! »

Quant à Bertrand Delanoë, il n’a sans doute pas regretté que Paris soit « trop fliquée » ce samedi soir à la Bastille !

Roger Heurtebise

(1) Region-en-direct-Trois-cinemas-fermes.php

(2) frejus-mandelieu-cannes-une-soixantaine-de-jeunes-sement-la-peur-dans-un-train

(3) Cannes

(4) TechnoParade

(5) http://www.youtube.com/watch?v=M9BrnNN3kEI

technoviolentbordelparade19092009_news

(6) la-techno-parade-ne-connait-pas-la-crise645.html

(7) http://www.electro-cult.com/Divers/203.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.