Stella, film de Sylvie Verheyde

Publié le 18 novembre 2008 - par
Share

J’ai eu l’opportunité, de voir ce film. Pas facile (c’est une première pour moi) de faire une critique.

Le sujet : Une tranche de vie d’une jeune adolescente, Stella, issue d’un milieu modeste, des parents (des cafetiers) dépassés par leurs propres soucis, qui arrive dans un collège parisien d’un quartier bourgeois où elle ne connaît personne.

Difficultés d’adaptation, décalage avec le système scolaire. Quel intérêt pour elle, tout le monde s’en fout : ses parents, les profs.
Ne cotoyant que la médiocrité et toute la misère du monde, elle ne trouve refuge que devant la télévision, et un peu plus tard dans la lecture. Son amitié naissante avec une camarade de classe la sortira peu à peu de l’isolement, et de la spirale de l’échec.

Le film :

Une galerie de portraits, des esquisses plutôt. L’action se situe au début des années 70, mais pourrait tout aussi bien se dérouler aujourd’hui.

Mes « plus » :

La présence lumineuse des deux jeunes comédiennes, Léora BARBARA (Stella) et Mélissa RODRIGES (son amie Glawdys), avec pour ma part, un petit quelque chose en plus chez la seconde.

Une belle apparition de Guillaume DEPARDIEU : était-ce un rôle de composition ? Sa dernière actualité m’en fait douter fortement.

Patrice THEVENY

Président de l’UFAL de Vaux le Pénil

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.