Faute de Plaquénil, la débrouillardise des généralistes, cela marche !

Depuis le début de l’épidémie, les médias et les pouvoirs publics restent concentrés sur le fait qu’il n’existe pas de traitement pour guérir les malades du Covid ; soit ça passe tout seul avec le seul paracétamol pour soulager les douleurs et la fièvre, soit ça devient grave et alors là, c’est le séjour en réanimation qui s’impose.

Bien sûr, il y a eu les publications chinoises concernant l’intérêt de l’hydroxychloroquine en première intention dès le début de la maladie et le professeur Raoult a amélioré le traitement en adjoignant de l’azythromycine.

On connaît ses résultats et l’engouement que cela suscite à Marseille et on connaît aussi  malheureusement l’interdiction de prescrire le Plaquénil par les médecins de ville.

Certaines études ont montré également l’intérêt du zinc en complément.

Depuis, certains médecins de première ligne que sont les médecins généralistes, laissés seuls avec leur débrouillardise, sans test et dépourvus de chloroquine, ont essayé des protocoles de traitement avec des molécules autorisées (azythromycine +  sulfate de zinc) sans attendre les résultats des grandes études universitaires du type Discovery qui s’intéressent surtout aux malades moribonds.

Et ça fonctionne !

Bien sûr, ils n’ont pas fait d’études en double aveugle contre placebo avec une cohorte de milliers de patients, mais entre ne rien faire et proposer un traitement sans danger, il y a toute une marge que certains ont franchi avec succès pour leurs malades.

Ce qui est étonnant, c’est que BFM TV n’en parle pas, que seuls sont interrogés les brillants hospitalo-universitaires tel Karine Lacombe.

L’embêtant, c’est que les témoignages remontent aussi bien en France qu’à l’étranger et que l’on va se poser des questions.

Pourquoi avoir interdit le Plaquénil ?

Pourquoi n’avoir pas lancé un vaste programme de dépistage de la population ?

Pourquoi n’avoir pas tenu compte de ces remontées de terrain et proposer un protocole de traitement à tous les médecins généralistes afin de limiter les entrées en réanimation et limiter la durée du confinement ?

Pourquoi n’avoir pas lancé une vaste étude auprès des médecins de premier recours sur ces traitements ?

Pourquoi les médias aux ordres se sont ils intéressés uniquement à la réanimation  avec force reportage sur des services débordés et  au confinement généralisé  jugé indispensable malgré toutes les conséquences socio-économiques qui vont en découler ?

Et si pour finir on voulait absolument nous imposer le vaccin indispensable pour nous sortir du confinement puisque – on vous le dit – il n y a pas de traitement  !

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14826/covid19-un-medecin-americain-aurait-traite-avec-succes-plus-de-500-patients-avec-l-hydroxychloroquine.html#  

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/covid-19-la-piste-du-microbiote-vers-un-nouveau-paradigme 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-medecins-ont-trouve-un-223202

https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2020/04/11/un-medecin-mosellan-constate-l-efficacite-d-un-protocole-a-base-d-azithromycine

Dr Philippe de Joux

Médecin généraliste