À la conquête de la planète rouge

Publié le 19 février 2021 - par - 55 commentaires - 1 449 vues
Traduire la page en :

Résultat de recherche d'images pour "photos perseverance"

Le robot “Persévérance” s’est posé hier soir sans dommage sur Mars. Un exploit absolu pour la NASA. Des cris de joie et de victoire après 7 minutes de “terreur”.

Car cette arrivée sur le sol martien était la phase de tous les dangers, ne tolérant aucune marge d’erreur.

Entièrement automatisée et se déroulant à 200 millions de kilomètres de la Terre, soit 11 minutes à la vitesse de la lumière, cette entrée dans l’atmosphère de la planète Mars a été conforme en tous points aux calculs des génies scientifiques lancés à la conquête de l’Espace.

Résultat de recherche d'images pour "photo perseverance et mars"

Nom de la mission : “Mars 2020”

Opérateurs : la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA)

But de la mission : rapporter des échantillons du sol martien, afin de trouver des traces de vie sur la planète rouge remontant à 3 milliards d’années.

Durée du vol : parti de cap Canaveral le 30 juillet 2020, arrivé le 18 février 2021 à 21 h 55  heure française.

Durée de la mission “Mars 2020” : premier retour sur Terre des échantillons de roches martiennes en 2031

Budget : 2,5 milliards de dollars

À noter que c’est un astrophysicien français, Sylvestre Maurice, qui a conçu la caméra laser de “Persévérance”.

“Récompensé par l’Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice est le responsable de la caméra laser SuperCam, en route pour la planète Mars. Il avait déjà conçu ChemCam pour le rover Curiosity.”

Déroulement de “l’atterrissage” sur Mars. Les 7 minutes de tous les dangers.

Résultat de recherche d'images pour "photos perseverance"

La NASA  a fourni une excellente infographie précisant le déroulé de cette phase cruciale, pouvant se solder par un désastre au moindre accroc.

E = heure zéro de l’entrée dans l’atmosphère de Mars ( 21 h 55 heure française )

En 7 minutes “Persévérance” doit passer d’une vitesse de 23 000 km/h à 2,7 km/h. 

E – 10 minutes, la sonde se détache de l’étage de croisière

E = la sonde entre dans l’atmosphère martienne

E + 1m.20s = température maximale du bouclier thermique

E + 1m.30s = décélération maximale

E + 4min = 1512 km/h et déploiement du parachute

E + 4m.20s =  576 km/h et largage du bouclier thermique avant

E + 4m.50s = 378 km/h et identification de la position par radar

E + 5m.30s = identification de la position par système optique

E + 5m.50s = 320 km/h et largage du bouclier arrière

E + 6m.30 = séparation du robot “Persévérence” du module de descente

E + 6m.50 = atterrissage, vitesse 2,7 km/h

La collecte d’échantillons va durer plusieurs années.

D’autres missions, en 2026 et 2028, sont programmées pour le retour des échantillons sur Terre.

Une mini-fusée les récoltera et redécollera pour se mettre en orbite autour de Mars. Là encore un défi  titanesque à relever.

Une fusée Ariane 6 emportera un vaisseau fabriqué par Airbus, qui se mettra en orbite autour de Mars, pour assurer le retour sur Terre.

Ce vaisseau récupérera la mini-fusée en attente orbitale.

Le retour vers la Terre durera 1 an. Une capsule contenant les précieux échantillons sera alors larguée dans  l’atmosphère terrestre.

Si tout se passe bien, la géochimie prendra la relève pour les analyser et nous livrer les secrets de la planète rouge et son histoire.

La conquête spatiale ne fait que commencer.

(source Figaro)

Jacques Guillemain

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Fabiola FERRANTE

Le NEC plus ultra c’est d’avoir un ancien pilote de ligne, ex-officier de l’Armée de l’Air qui nous écrive cet article sur l’espace : mille mercis !

COMME JE VOUS ENVIE d’avoir pu voler tout votre soûl toute votre vie active !
Gros ou petits avions : quelle sensation de liberté !
Le décollage : j’adore quand tous les moteurs donnent leur maximum, j’en ai les larmes aux yeux, on dirait que l’avion devient VIVANT.
C’est comme après un super galop dans les champs et qu’on sent le cheval souffler et frissonner de tout son corps pendant 5 bonnes minutes et qu’on souffle avec lui, aspirant avec délice l’air pur .
Les deux plus belles sensations que j’aie jamais ressenties dans ma vie.

Je crois que les mathématiques de l’aéronautique sont les plus compliquées qui soient.
Bravo à vous !

Fabiola FERRANTE

Mission Rosetta – Philae
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philae_%28atterrisseur%29#:~:text=Philae%20est%20un%20atterrisseur%20de%20l%27Agence%20spatiale%20europ%C3%A9enne,de%20dix%20ans%20apr%C3%A8s%20avoir%20quitt%C3%A9%20la%20Terre.
Philae est un atterrisseur de l’Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu’à ce qu’il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
Là, ils m’ont hyper épatée !
C’est époustouflant !

Quiconque s’intéresse à l’astronomie, ne peut qu’être époustouflé par la merveille que c’est. C’est d’une beauté incroyable et la découverte y est infinie.
BRAVO !!!!

Fabiola FERRANTE

UN GRAND MERCI pour cet article passionnant !
Alors pour ceux qui rouspètent et pensent que c’est de l’argent jeté par la fenêtre, voici le lien vers l’ESA et son budget de fonctionnement !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_europ%C3%A9enne
Sachant que la NASA a largement contribué à ce projet.

Nous dépensons 7 milliards d’euros/an rien que pour le Sahel, sans compter les autres milliards de cadeaux généreux à l’Afrique : Maghreb, Afrique Noire, etc. sans JAMAIS aucun retour !

L’ESA est connue pour la mission Rosetta-Philae : il fallait atterrir sur un astéroïde… Ce sont vraiment des CHAMPIONS !!
Lorsqu’on sait tous les facteurs techniques qu’il faut prendre en compte, je dis que ces ingénieurs sont des GENIES ! Nous devons en être fiers !

réchauffé

C’est pour détourner notre attention que l’on nous fait un tabac au sujet de ce robot
Je n’ai pas connaissance du chiffre exact mais on a déjà fait se poser sur Mars un bon nombre de robots depuis des années!!

Mantalo

En dehors de ce qui motive l’opération, de son coût (une goutte d’eau dans la gabegie terrestre ordinaire), j’ admire la capacité de ces cerveaux humains pour la mise au point et la réussite. De plus il a fallu coordonner beaucoup de ces cerveaux pour en arriver là. Et connaîssant l’ Humain, ça n’a pas dû être facile tous les jours.
Chapeau !
Et puis on peut rêver quand même !?

peplum

Est-ce qu’il y a du gras, sur Mars ?

Santa Barbara

Les retombées de de la conquête spatiale sont innombrables et continuent à changer nos sociétés notamment au niveau médical ou celui des communisations. L’innovation spatiale est un levier de développement très rentable qui irrigue toute l’économie. Ci-joint cet article qui résume bien les applications concrètes dans le domaine civil.

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-retombees-sondages2.htm

tauceti

argent perdu et connerie humaine mars etant toxique et inhabitable tentative des habitants de trappist etoile dans les cavernes volcaniques leur habitat sur leur planete trois jours de nuit et jour naine rouge lumiere 200 fois moins que notre soleil pas de saisons la nuit il fait moins soixante degres desert sec de pierres quelques oasis dans canyons et cavernes eau chaude volcanisme du a l etoile la mer est gelee en permanence toutes les formes de vie sont predatrices plus ou moins et toxiques pour la plupart l enfer gele de dante

Mantalo

Personne n’a encore parlé d’ y ouvrir un Club Méd…… ou un Kyriad…..

Fonzy

Mais qu’est qu’on en a à foutre de toutes ces conneries ! Le jour où la planète mangera à sa faim on verra s’il y a une utilité à aller sur Mars. Quand j’entends des connards parler de coloniser cette planète, les bras m’en tombent. Va quand même falloir, un jour, remettre l’église au milieu du village et à coup de flingues si nécessaire !

petit

Combien d’hôpitaux flambants neufs on aurait pu construire avec ce budget inutile ?

Drankrax

Entre deux maux il faut choisir le moindre. L’argent dépensé pour l’exploration spatiale n’est rien à côté du budget annuel alloué à la défense nationale. Renseignez-vous par exemple sur les dépenses des Etats-Unis liées à son armement et vous verrez que la recherche spatiale c’est de la petite bière à côté. Sans compter que les retombées dans le domaine civil sont innombrables contrairement à la fabrication de nouvelles armes. Ceci dit, la recherche spatiale aboutira un jour à des découvertes majeures et à un transfert de civilisation vers une autre planète contrairement à l’industrie de guerre qui elle, n’aboutit qu’à la mort. Personnellement je suis pour de telles aventures mais je respecte votre point de vue..

SPEISER

2,5 Milliards de Dollars ? Ne pourrait on pas utiliser cet argent pour d’autres priorités sur la planète bleue, comme par exemple pour endiguer la faim dans le monde ?

William Demanget

200 millions de kilomètres et on reçoit des signaux comme si l’on était à coté, l’antenne de l’émetteur téléphone portable à 10 km et le portable fonctionne comme il peut ! En dehors de ça, des milliards dépensés pour avoir des résultats dans dix ans sur ce qui constitue le sol d’une planète où sept mois sont nécessaires pour effectuer le voyage, à part la prouesse technique, est-ce bien utile ? (et pourtant je suis un scientifique…sûrement vieux jeu )

napoleonkom

La première image que la Nasa a reçue n’a pas été diffusée. On voyait une main qui tenait un panneau sur lequel était écrit “Pouvez vous retirer votre engin de dessus mon pied s’il vous plait?”

Antidote

La distance entre Mars et la terre est de 60 millions de kilomètres ! L’article commence mal donc le reste, sans intéret

Jacques Guillemain

vous dites n’importe quoi et vous êtes aussi arrogant qu’ignorant.
Mars et la Terre tournent autour du soleil sur des orbites différentes.
Mars était à 57 millions de km cet été. Aujourd’hui c’est 200 millions de km et demain beaucoup plus.
La distance moyenne c’est 220 millions de km
Soyez moins arrogant et cultivez vous !

Clapsoin

Bien répondu Jacques, à ce charlot aussi inculte qu’arrogant 👍👍👍

Antidote

En effet vous avez raison, j’ai dit n’importe quoi. Vous commencez à déteindre sur moi

Upside

Antidote
votre commentaire est complètement bidon
Quand on ne sait pas on se la ferme.
La distance Terre Mars n’est pas fixe.
60 millions de km, c’est la distance MINIMALE.
Or Mars se trouve actuellement à 11 min lumière, c’est à dire 200 millions de km
(1 minute lumière à peu près = 18 millions de km)

Biloute

L’antidote de la connerie par contre ne t’a pas immunisé 🐱‍👤 duduche 🐱‍👤

Scruukuks

Il est probable que dans un avenir assez lointain l’humanité pourra – et lorsque la technologie sera suffisamment avancée – se diviser et aller en nombre réduit coloniser d’autres planètes du système solaire. Alors que l’humanité terrestre sera au seuil d’Armaggedon, ces pionniers formeront les germes d’une nouvelle civilisation.

JEEP

C’est de l’utopie du même tonneau de celle des années 50 où l’on imaginait l’an 2000 avec des engins volants partout, année qui a marqué pour nous que la lente ruine de l’Europe avec la monnaie de singe de l’Euro, un commerce international saccagé au profit des mondialistes, un endettement monstrueux et une paupérisation galopante.

JEEP

Attention, la technologie ne progresse peut-être pas dans le sens d’une exploration de l’espace, et la “bombe propre” permettant un usage intensif de l’arme nucléaire sans sacrifier la planète…est peut-être plus proche de nous que les nouvelles découvertes nécessaires dans le domaine de l’énergie.

Dragon Rouge

Vu a quel point l’homme est détruit la liberté de vivre de son prochain sur cette belle planète bleue, nul doute qu’il en sera de même sur cette planète aride qu’est Mars. Ça me fait penser à Total Recall des années 90.

BERNARD

“Tu te casses sur Mars” (LOL) Vraiment aussi bon acteur qu’un piètre politique ce Swartzy ! J’ai trouvé le film super. Ici extrait 2’30”
https://www.youtube.com/watch?v=f1Sztx2h9ls

Hoplite
JEEP

Du point de vue scientifique, des retombées utiles, mais une victoire de la NASA n’est pas forcément une bonne chose pour la planète. Quant à planifier une émigration sur Mars, c’est du domaine du délire au vu des manques technologiques actuels, Et mieux vaudrait débarrasser notre planète des insensés qui la condamnent.

nanar

Je me souviens de l’ensemble des commentateurs politiques qui se foutaient de la gueule de Cheminade lors des présidentielles lorsqu’il soutenait que la conquête spatiale devait devenir une priorité… Nos “élites” sont tellement minables que je passe mon temps hilare en suivant l’information.

Jean-Paul Bourdin

Et voilà, en plus d’être vaccinophile, notre Jacques pense toujours en terme de “conquête” . Et quel bien pour l’humanité, cette conquête ? Bref tout ce qui a conduit le mondialisme à nous infliger ce que nous subissons en ce moment, on peut être sûr que Jacques est pour.

Blanc de peau

Alors les écolos, j’attends avec impatience les cris horrifié de la Greta, serait-elle aphone, car aux nombreux décollages nécessaires pour envoyer et ramener des petits cailloux et peut-être quelques virus qui auraient survécus, il serait temps de mobiliser les étudiants écolos gauchos tout les vendredis pour sauver la planète ,peut-être les fusées fonctionnent elles au décollage avec des batteries au litium.

barracuda 58

Essayer de savoir si il y avait de la vie sur Mars il y 3 milliards d’années, alors que des vaisseaux nous visite régulièrement, et que les gouvernements nous cache cette vérité. Et ce n’est pas de la science fiction, j’en ai été témoin, mais en le signalant, l’on m’a répondu que j’avais vu une ombre portée!!! J’en ai conclu que je dois être un abruti, et que ce sont eux les intelligents.
Mais, en tous cas, nous ne sommes pas seuls dans l’univers.

DPJ77

C’est parfaitement connu pour qui n’est pas un bobo parigot coincé entre leurs sordides histoires de Q, partouzes sous coke et ses “chances” importées, lie de l’hummanité. On en sait même bien plus…
Mais là encore, il est quasi certain que les GVT mondiaux qui nous manipulent, comme avec l’effet covid par exemple, cachent la vérité qu’ils connaissent depuis un certain temps bien qu’à priori il n’y ait pas d’interreaction entre eux dans un soucis non interventionniste.
En même temps, à part ce qui reste un sujet d’études et d’observations vu d’ailleurs, qui aurait envie de se révéler et mélanger à ça ?

JEEP

Alors ces extra-terrestres sont des grands cachotiers ou ne nous apprécient pas des masses, ce en quoi je ne les condamnerais pas. Et pendant ce temps là, la franc-maconnerie américaine en est toujours à son obscurantisme biblique et nous pollue la planète avec ses monuments grotesques.

ARthur68

Le lendemain matin, dans son bulletin de 8h, une radio comme RTL n’a même pas évoqué l’évènement !

anonyme

Car pas assez de ” divers” à la Nasa pour ces idéologues pourris de haine.

Pour l'anecdote

Le rover américain s’est posé jeudi dans le cratère “Jezero” ( se prononce Yezero). A noter que le terme de Jezero signifie Lac dans la plupart des pays de l’Est y compris la Russie (ozero).

Colargol

Je me doutais que la “conquête de la planètre rouge” inspirerait un article à Jacques Guillemain. C’est important, ça, la “conquête de la planète” rouge. Aussi important que l’accélération de la campagne de vaccination, aussi important que la police dont “nous avons besoin”.

Et plus important que la reconquête de la France ?

Theodore

@l ourson colargol

C’est important, ça, la “conquête de la planète” rouge.? / dixit

extremement important ! oui…
l’exploration spatiale ( pas uniquement mars ) est vitale pour toute l’humanité…

je laisse a Jacques Guillemain de vous expliquer pourquoi dans un de
ses prochains posts

Jacques Guillemain

Et les premiers pas de l’aviation, avec des vols de 20 m de long à 3 m du sol, ce n’était pas important non plus.
Pourtant, 100 ans plus tard l’humanité traverse les océans en quelques heures.

petit

Ah, et c’est bien de bouffer des milliers de tonnes de kérosène dans la haute atmosphère pour balader des bobos désœuvrés ?

BERNARD

Encore une fabuleuse réussite de la science islamique.

marcosorix

Hahaha bien bonne celle-là ! J ai ma dose de rire for today.

Utopix

En matière de “conquête” les muzz sont les champions ..
Les émirats se sont mis à l’espace aussi ..
Le premier lieu de culte sur Mars sera sans doute une mosquée, ce qui devrait satisfaire les ordures immigrationnistes que nous avons sur Terre 😎

Spiky

Bientôt on ne dira plus de quelqu’un qu’il a la tête dans la Lune mais dans Mars. Ce qu’il y a de passionnant dans cette mission, c’est que la Nasa va tenter de faire voler un drone du nom d’Ingenuity ce qui constituera une 1ère dans l’histoire des vols extra-terrestres. Si la mission se déroule comme prévu, elle constituera une étape majeure avant l’envoi d’un homme sur Mars.

https://www.01net.com/actualites/la-nasa-va-tenter-de-faire-voler-un-drone-sur-mars-une-premiere-2034877.html

Le Blob

Je réagi au titre : ils auraient dû y embarquer Mélenchon et le déposer sur la planète rouge. Carrasco aussi… Elle est pas belle la vie ?

Quaterlord

J’étais sur CNEWS en direct à l’arrivée du robot sur le sol martien (amartiennage ?) à 21h55, sous les congratulations et applaudissements dans les centres de contrôle.
Etant donné les 11 minutes lumière nécessaires à obtenir l’information j’en déduis que le posé a eu lieu à 21h44, or je n’ai vu nulle part cette confirmation de l’heure réelle …
Qu’en pensez-vous ?

Charles Demassieux

Il va donc falloir trouver un nouveau terme : après atterrissage pour la Terre, alunissage pour la Lune : amarsissage pour Mars ? C’est pas joli. Donc, j’attends les suggestions… 😉

marcosorix

…. Mars, Martis …. Ablatif Marte …. indiquant lieu où on est et où on tombe …. sur Mars… donc “Marterissage” . Je dépose on sait jamais.

Hoplite

Pas mal

Richard

D’autant plus que Martel est Sage

Gtony

Un uranussage ?

amril

J’ai regardé l’émission croyant voir quelque chose d’intéressant, que nenni.
Au lieu de mars, j’ai vu jupiter tout agité et mamie qui étaient venus faire de la récup.

Theodore

L ‘aMARSsisage plus qu atterrisage… ;)
J ai suivi l operation hier en direct sur le site dedie de la NASA…( idem opportunity en 2015 )
En realite Persévérance c est Opportunity puissance 1000… ( nous sommes vous et moi de la generation apollo, il faut donner ce types de reves a la jeunesse actuelle c est indispensable en terme d esperances )

tauceti

mission inutila la surface de mars est sterile infos aliens du temple composition sol chlore plus uv la vie se trouve dans les grottes lacs souterrains des moissisures et champignons bioluminiscents implantes venant de l etoile naine rouge trappiste quelques disons vers manges par les champignons et mousses carnivores allez plutot sur ganymede et pour l exploration spatiale il va y avoir un temps mort avec les evenements a venir preparez des refuges

Lire Aussi