À l’accordéon, Pierre Perret dénonce le Paris saccagé d’Hidalgo
« Dans Paris, Paris dégoûtant, seuls les rats sont contents. Ils savent qu’ici les végans pas idiots, les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs décorent ce grand dépotoir » (…) « dans Paris, hiver comme été, on touche pas à la saleté ».
À 88 ans, Pierre Perret n’a rien perdu de sa verve et sa plume acérée nous offre, sur fond d’accordéon, le portrait consternant de Paris saccagé. «Pétaudière, « vélos et trottinettes », affres de la circulation, tags, détritus, laideur… rien ne manque à ce sinistre état des lieux, qu’il chante en souriant.
Ces paroles, décrivant la laideur et la saleté répugnante et nauséabonde de la capitale, sont plus que jamais d’actualité avec la grève des éboueurs et les 10 000 tonnes de poubelles ornant les rues…
« Pour traverser les tranchées, les travaux, c’est pire que le col de Roncevaux ». Il dénonce les délires de la « rue de Rivoli devenue riderivélo », fustigeant « un Paris rapiécé » où « c’est la mocheté qui est passée », « des squares où plus un enfant joue, y’a des seringues et plus de nounous »…
« Pauvre Paris, Paris enlaidi, dans quel état ils t’ont mis, ils avaient promis le Nirvana et c’est la Bérézina », « Pauvre Paris, Paris enlaidi, toi qui fus le paradis, te voilà fringuée Waterloo, par nos gentils écolos ».
« Pauvre Paris devenue si cracra, on sait bien qui t’a fait ça, c’est les crânes de piaf dégourdis, qui bouffent des graines à la mairie ». On ne peut être plus précis quant aux responsables.
Dans sa très longue carrière, Pierre Perret a composé d’innombrables tubes, avec Paris saccagé, il offre enfin à Anadingo l’hymne qu’elle mérite, lequel devrait connaître un immense succès et va se fredonner jusque bien après les JO 2024… tant nous ne sommes pas au terme des ravages qu’elle va encore provoquer.
D’aucuns se demandaient ce que la maire de Paris était allée chercher ce samedi 18 mars en audience privée au Vatican… Même une bénédiction papale ne la protégera pas de l’ironie devenue ire des Parisiens et de tous les Français, qui ne lui pardonneront jamais de dilapider leur argent pour, systématiquement et avec opiniâtreté, saccager Paris !
Daphné Rigobert