A lire, le premier numéro de « Nouvelles de France », édition papier

Publié le 14 novembre 2011 - par - 813 vues
Share

A lire avec gourmandise, un premier numéro fort attirant, avec des articles variés et intéressants, témoignant du dynamisme et de l’engagement de la rédaction de cette jeune revue à laquelle nous souhaitons pleine réussite.

Bien entendu, la laïque de gauche que je suis a un certain nombre de divergences avec l’équipe rédactionnelle de cette revue, plutôt chrétienne (mais les articles donnent la parole à tous, athées ou croyants) et résolument de droite, mais ces divergences sont mineures eu égard à la situation très inquiétante de notre pays et à ce qui nous rassemble : la lutte pour la liberté d’expression, le goût pour le débat sans tabous, le refus de voir la France islamisée et niant son histoire et ses origines chrétiennes…

Voici le début de l’éditorial d’ Éric Martin qui donne le ton :

 

« VOUS PRÉFÉREZ la liberté responsable à l’égalitarisme qui nivelle par le bas et spolie ? Vous optez pour la tradition, sans laquelle le progrès n’existerait pas, et rejetez le progressisme qui détruit les fondations de notre société ? Vous défendez les plus faibles et appelez de vos vœux un « développement humain intégral » grâce à des entreprises respectueuses de l’humain et des particularismes locaux, à la société civile et à un État limité à ses fonctions régaliennes ? Vous vous reconnaissez « héritier » d’une culture que vous aimez, dont vous êtes fier et souhaitez transmettre l’identité et les valeurs qui sont les vôtres à vos descendants ? Je ne vous apprends rien, vous êtes de droite !« 

Bien entendu encore, la définition de la droite d ‘Éric Martin me semble curieuse, car moi qui suis de gauche je considère que défendre les plus faibles,  être héritier de la culture française et transmettre nos valeurs à nos enfants appartient (aussi ?) à la gauche. Nous n’épiloguerons pas là-dessus aujourd’hui, mais gageons qu’un prochain numéro nous permettra peut-être de mettre tout cela à plat.

En tout cas, le sommaire de ce premier numéro marie l’analyse sémantique (La Guerre des mots, de Jean-Yves le Gallou)  et l’économie (L’euro est une crise dans la crise, entretien avec Philippe Simonnot), donne la parole à une chroniqueuse libérale –et athée- qui se bat, entre autres, pour que les parents aient le droit de décider de l’avortement,  se mêle de géo-politique avec l’interview de Mohammed el-Senoussi, Prince de Libye et fait d’utiles rappels historiques avec des articles consacrés à la bataille de Dunkerque, au château de Versailles… Je ne citerai pas tout, je vous laisse le plaisir de la découverte à commander.   4 euros le numéro, abonnement annuel pour 44 euros, sur Internet  ou bien par courrier, à Nouvelles de France, 10 rue Rosenwald, 75015 PARIS

Christine Tasin

Résistance républicaine

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.