À l’Onu, le discours fou de Macron a discrédité encore plus la France

Dans son discours à l’ONU du 20 septembre, Macron a traité la Russie de puissance coloniale. Soit il est inculte, soit il est fou. Et en plus il est inaudible et inefficace.

D’où parle-t-il ?

La Russie a-t-elle été dans l’histoire une puissance coloniale ? À l’évidence non. Et toutes les cartes de géographie de l’histoire depuis le XVIe siècle montrent que l’empire tsariste est resté dans sa grande zone d’influence déjà immense. En revanche, en matière de puissance coloniale, les mêmes cartes de géographie pour la France, l’Angleterre, l’Espagne voire le Portugal montrent très bien qu’entre le XVIe siècle et le XXe siècle, ces petits pays en surface ont multiplié par 10, par 20 ou par 30 leur surface par les territoires rattachés aux Amérique, en Asie et en Afrique, très loin de leur base. Et le XXe siècle aura été celui de la perte progressive de ces conquêtes en Afrique et en Asie particulièrement pour la France.

Sur le plan strictement historique, il faut être totalement inculte pour avoir l’audace d’imaginer que la Russie ait été une puissance coloniale, là où quelques-uns des pays d’Europe ont laissé le souvenir de leur guerre de conquête, parfois de leur génocide aux Amériques, puis de leur décolonisation dans la douleur et les conflits armées en Afrique. Macron a oublié qu’il n’est pas un jeune étudiant observateur, mais Président de la République française !

La folie d’un homme qui parle en son nom

Outre l’inculture, il y a quelque chose de fou dans l’attitude de Macron. Tient-il ce discours au nom de sa majesté Emmanuel Macron qui se sentirait libre, au point de s’affranchir de sa fonction de Président de la République française et de son passé ? Il n’est pas à l’ONU, en étudiant invité ou parce qu’il serait Emmanuel Macron, le génie du monde. Il l’est au titre de sa fonction. Et à ce titre donc, qu’il le veuille ou non, il est l’héritier d’une histoire dont il ne peut pas se libérer. Elle est connue de ses interlocuteurs et il est pour eux, la France. Comment peut-il s’imaginer légitime dans son reproche à propos de la supposée attitude coloniale des Russes, lui le Français ? Son propos est indécent pour beaucoup, absurde et tellement inapproprié qu’il signe là une sorte de folie. Folie par ignorance peut-être, folie par falsification que tout le monde perçoit. Folie par mépris de ses interlocuteurs qui feront, comme nous, la différence entre ce petit Français représentant un ancien empire colonial et la Russie qui n’a pas un tel passé. Pathétique.

Là où Macron est spécialement ignorant, c’est qu’on parle bien de colonisation quand il s’agit de populations ouvertement étrangères. Cela signifie qu’elles ne partagent ni la religion, ni la langue, ni les mœurs, ni les usages politiques du colons. Quand nous colonisions l’Afrique où l’Algérie, nous avions en face de nous des populations parlant leur langue dont l’arabe, tantôt animistes ou bien musulmanes, ce qui posa de très nombreux problèmes de coexistence d’ailleurs. À l’inverse dans le Donbass, faut-il rappeler que ces populations ont en commun la religion orthodoxe, l’alphabet cyrillique et la pratique de la langue russe avec une histoire politique et des mœurs communes, sans évoquer les liens familiaux qui en font bien des Russes. Nous sommes loin de nos populations coloniales ! Son propos, outre l’inculture, est totalement inapproprié.

Un discours inefficace, sans l’espoir de convaincre

Le pire dans l’aventure de ce discours à l’ONU est son inefficacité. On imagine bien son intention de convaincre les chefs d’État du monde entier du caractère colonial de la guerre en Ukraine. Mais qui pourrait croire le représentant d’une ancienne puissance coloniale sans un sourire aux lèvres ?  Combien de pays l’auront écouté en se demandant probablement en quoi le petit Français est entendable ? D’où parles-tu, camarade ?

Son propos est totalement contre-productif parce qu’il est mensonger pour le premier historien qui passe, invraisemblable sur le plan de la géographie et inconséquent parce qu’une bonne partie de ce que nous nommons l’Ukraine est de tradition russe. Le pire dans son inefficacité, c’est que tout le monde aura bien compris que les vrais colonisateurs dans l’affaire sont bien plus les Anglais ou les Américains qui rêvent de s’approprier, via leurs grandes entreprises, toutes les riches terres et les minerais de cette Ukraine orientale. Même à demi-mot, les plus colonialistes de l’OTAN  évoquent bien la libération de la Russie pour accaparer les grandes entreprises gazières, pétrolières et minières, comme ils l’ont rêvé en 1991, pour faire passer sous la bannière de grands groupes occidentaux la richesse Russe. Les USA s’expriment déjà en ces termes. Rien de colonial, là ? Comment Macron peut-il s’illusionner en pensant que ses interlocuteurs ignorent ce que nous décrivons ici ? Comment peut-il se croire entendable par ces chefs d’État qui observent avec lucidité cette arrogance violente ? Fou, inculte, inefficace, donc au bout du bout, servile à une cause et tout à fait l’idiot utile.

Désespérant pour la France. Que nous sommes loin de Dominique de Villepin, grandiose, puissant dans le verbe, Français par sa passion et sa diction, majestueux dans son ton, puissant dans la posture, obtenant une rare standing ovation dans cette enceinte. Là le ton est monocorde et scolaire, le verbe bas, le texte bureaucratique et insipide. Le personnage petit et sans vigueur d’âme, sans grandeur ni personnalité. Là aussi, il assassine la France, le petit serviteur de Washington.

Pierre-Antoine Pontoizeau

 

 

 

image_pdfimage_print
30

51 Commentaires

  1. Un « discours » fou de la part d’un fou, de plus devant une salle quasi vide…
    Cette chose qui se croit encore un être humain poursuit un plan raté (comme lui), qui est déjà un échec, comme tout ce qu’il fait. président de la république ? Non ! Accumulateur d’erreurs et de trahisons en tous genres. Bientôt prêt pour La Haye.

  2. Mettez Macron 44 ans et Poutine 70 ans dans quelques jours sur un ring ou mieux dans une cage de MMA… Qui en sortira vainqueur ? Pour moi, pas de débat : Vladimir vainqueur !

    • Pour un combat ? Ou une enculerie ? Car là notre fiotte nationale risque d’être meilleure

      • tu crois que même à ce jeu en…man serait vainqueur? un ours ne se laisse pas en..lé

  3. DETAIL RIGOLO : une video montre la grande salle de l onu completement clairsemee car beaucoup n ont pas assiste a la logorhee mensongere permanente de son intelligence galactique … par contre , macronescu a bien insiste en disant que les regions de l ex UKRAINE qui vont voter NE SERONT PAS RECONNUES … ce qui ouvre la porte au pianiste a queue a bombarder un TERRITOIRE RUSSE … et la , va y avoir un souci ! ALLO HOUSTON WE HAD A PROBLEM …

  4. Sur un ton hystérique à la BHL , Moumoute 1er, notre président qui déteste son peuple ,a fait son numéro de caniche de Joe Bidon . échevelé , mais le postiche bien arrimé , la bave aux lèvres , il a fustigé et vomi celui qui avait refusé quelques heures auparavant d’ecouter Une fois de plus ses macronades téléphoniques . N’est pas Villepin qui veut …

  5. Qui va écouter le psychopathe qui nous sert de « président  » menteur ,manipulateur, inculte en histoire et géographie , foutriquet l’assassin génocidaire passe pour un baltringue , un bouffon aux mains du gouvernement socialope américain !

  6. Le personnage est glacial, cruel, arrogant, orgueilleux, et il devient inconséquent et incontrôlable….pourtant bien contrôlé par ses démons protecteurs qui lui laissent carte blanche pour accomplir sa mission contre la France et son peuple et contre la Russie pour contribuer à son démantèlement. Il se voit Empereur de l Europe. Il sera bientôt un dechet jeté dans les fosses septiques de l histoire. Comme je l ai déjà dit il doit partir ou…mourir.

    • Partir et expier ses crimes jusqu’à son dernier jour dans une cellule de 4 ou 5 m2 comme Rudolf Hess…
      Si le peuple enfin réveillé ne s’empare pas de sa personne et de son travelo pour les pendre à un arbre, comme Mussolini et Clara Petacci.

      • Ou le supplice final du « traîné , pendu et équarri » de l’ infortuné William Wallace , précédé par une bonne question extraordinaire façon inquisition .

  7. blablabla que personne n’écoute ! le monde entier est contre les russes ! mais qui en particulier?

  8. Macron n’est qu’un représentant de commerce dont le but est de toucher une commission sur tout ce qu’il fait, c’est pour cela qu’il s’entend bien avec la hyène.

    • @padsou Tout à fait ! et cela doit lui rapporter énormément ! mais je crois aussi que comme beaucoup de politiques de bureaux, il adhère aussi à l ideologie des mondialistes et au « plan de davos » C est flatteur de faire partie de ceux qui dirigent le monde et de prendre tous les autres de tres haut…c a d pour des moins que rien

  9. # Conneries de MacronHauteTrahison encore et encore ! Quand il n’y a rien qu’il ait pu apprendre (en élève-acteur, sa fonction de base) il débite des âneries qui lui viennent spontanément ! il n’est pas français mais juste le perroquet du New World Order , activiste de la French-American-Foundation, ses salades doivent même nuire au FEM (Forum économique mondial) que voici: https://www.anguillesousroche.com/monde/la-prochaine-etape-pour-le-forum-economique-mondial/ -Aïe, ça fait très mal tout ça ! Tous ces malfaiteurs, vous ne les soupçonniez même pas, n’est-ce-pas ?

  10. Pour lui , le châtiment suprême sera le Pal…’.il l’aura à Tous égards bien merité
    . .

    • Ah Roro, enfin. Je me disais  » tiens, personne ne l a encore proposé. Un grand classique qui ne se démode pas. 🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥

  11. Tragique voilà le mot pour commenter l’intervention bête et guerrière du soi disant Président de la République Française. Cet homme n’a aucune conscience humaine. Merci pour cet excellent article.

  12. Incroyable l’arrogance de ce paltoquet !….Il se prend pour qui ?….déjà que pendant 6 mois Il se sentait plus pisser d’être le « chef suprême » de l’UE !….dire que le monde entier est contre la Russie est une insulte au 2/3 des pays du monde qui sont pro russe ou au pire indifférent !…..même pas capable de mettre au pas 20 racailles dans une banlieue et ça va faire le coq et faire la morale devant cette bande de gangster à l’ONU ?…Ce type est fou à lier !

    • Et comme vous avez raison…… Je ne le supporte plus …. je ne l’ai jamais supporté, mais là ça empire. Il faut faire quellques chose.

  13. Bien sûr que la Russie a été une puissance coloniale. Ce n’est pas parce qu’il y a une continuité territoriale qu’elle n’a pas annexé des territoires qui n’ont rien de commun avec la Rus initiale.
    Les polonais sont des catholiques, passés sous le joug russe dans les années 1790 et n’en sont libérés qu’ en 1919. Les nations du Caucase (Géorgiens, azéris etc….) sont conquis au 19e siècle.
    Les peuples musulmans des steppes d’Asie centrale perdent leurs indépendances.
    L’immense Sibérie, sous-peuplée de peuples indigènes est annexée à l’empire tsariste. Mais quel point commun entre un Yacoute animiste et un moscovite orthodoxe ?
    L’expansion russe du 19e siècle peut largement s’apparenter à la colonisation.

    • La discontinuité territoriale et l’éloignement accroissent tout de même la réalité de la démarche coloniale. Si je vous suis, les guerres de conquête Napoléoniennes sont coloniales, l’extension de l’empire allemand en Europe (Guillaume II) est colonial, etc. Il me semble que nous parlons des empires coloniaux sans jamais inclure l’empire russe. Mais pourquoi pas ! Si c’est le cas, toute société multiculturelle serait alors coloniale par construction : l’Inde par exemple, si je suis votre raisonnement … ! J’ai un gros doute

      • @ M. Pontoizeau.
        Les conquêtes de Napoléon en Europe ne peuvent pas être classées comme coloniales car les peuples européens de l’ouest au début du 19e siècle, sont de la même culture.
        Lorsque l’empire romain annexe la Gaule vers 50 av. J.C. il s’agit d’une annexion coloniale. Une culture va dominer une autre culture.

      • Bien sûr les guerres napoléoniennes étaient coloniales. Excepté pour les territoires polonais, danois, sorabes, frisons, etc…, l’extension de l’Empire allemand se faisait sur des territoires essentiellement allemands.
        Il y a des états multiethniques par exemple en Amérique latine mais l’histoire est différente. Pour des populations marginalisées (Indiens surtout), on peut dans une certaine mesure parler de colonisation.

    • Vous avez tout à fait raison sur un plan théorique seulement car vous passez sous silence l’incroyable invasion des mongols qui ont provoqués des mouvement de transhumance absolument gigantesques comme celle des turcs qui ont été déplacés de Chine (ouïgours) jusqu’en Anatolie. Ces hordes mongoles ont créés la Russie et Moscou a pris son importance suite à l’anéantissement de Kiev. Une des caractéristiques des mongols est qu’ils se foutaient complètement des religions et leurs chefs eux-mêmes en adoptaient parfois les usages quand ceux-ci étaient suffisamment fastueux pour les amuser. Le seul usage régulier qu’ils avaient était leur goût prononcé pour l’alcool et d’ailleurs leur chefs en mouraient précocement.

  14. Il lit les textes que l’ancêtre lui a écrits, elle qui s’intéresse plus aux hormones des petits garçons qu’aux livres d’histoire.

  15. Macron est un fou ! en vérité il est pire que Biden car il n’a même pas l’excuse de l’âge.

  16. Il faut être sérieux. La Kirghizie, la Bouriatie, entre beaucoup d’autres, étaient quand même des colonies russes. La Bouriatie l’est toujours.

  17. Macron a parlé devant une salle quasiment vide, cela a du oripiler l’arogant !

  18. C’est un cinglé de pure race canine, juste bon à être enfermé au chenil de la SPA, pour recherche de nouveaux propriétaires. Mais qui en voudra ?

  19. Il ne sait que baratiner ,casser notre pauvre France et nous emm…..,il devrait quand même se rendre compte qu,il est ridicule et inutile .et bien sûr dangereux .

  20. Tous les motifs que vous invoquez contre Macron expliquent le fait qu’il aie dû subir l’affront de devoir s’exprimer devant une salle vide. Visiblement sa réputation n’est plus à faire au niveau international. En interne, tout le monde aura noté son soutien à l’ Ukraine justifié par un recours à la notion de « souveraineté nationale » que ce bateleur de foire s’acharne à nier en France pour complaire à ses maîtres mondialistes et européistes. Alors « inculte ou fou » ? Les deux, mon général !

  21. https://pbs.twimg.com/media/FdMT9TqXgAAqFas.jpg
    Et encore, sur la poignée de présents à l’exposé de Macron, un bon nombre d’entre eux étaient collés à leur portable.
    Pour ceux qui en auraient le courage :
    https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ukraine-climat-le-discours-d-emmanuel-macron-a-l-onu-en-integralite_VN-202209200666.html
    D’après de que j’ai cru comprendre, pendant son discours qui fera date, l’Allemagne passait commande de 35 avions de chasse aux USA.

  22. « Comment peut-il s’imaginer légitime dans son reproche à propos de la supposée attitude coloniale des Russes, lui le Français ? » Hélas ! je crains que dans cet auditoire il y en ait qui soit prêt à l’applaudir juste parce qu’il ont trouvé un imbécile qui se la pète pour essayer de salir leur ennemi commun. Heureusement ils ne représentent pas la « communauté internationale ».

  23. Le freluquet nous fout la honte à chaque fois qu’il aboie ! Cette attitude de soumission envers les États-Unis est un scandale et une honte absolue…

    Qui nous délivrera de ce bouffon ?

  24. Son discours a été prononcé devant une salle pratiquement vide , c’est dire si le personnage est crédibles et si ses élucubrations semblent utiles à la résolution de la crise .La France est , avec cet énergumène tombée bien bas !

  25. J ai entendu le discours à la radio. Très fort, très marquant ! Fermeté, justesse. Bravo !

  26. Bravo pour cet article, la France est bientôt au fond du trou et remontera à la Vraie Vie après sa mise au tombeau

Les commentaires sont fermés.