À peine élue maire, elle fait détruire deux stèles du général Salan

                                                                                                                                

                           Lettre ouverte à Madame le maire de Saint-Seurin-sur- l’Isle

« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

Madame le maire, Madame l’amère

Dans nos coutumes judéo-chrétiennes, on a toujours respecté les morts. On les respecte, d’ailleurs dans presque tous les pays, dans toutes les civilisations, aussi primitives soient-elles.  

Et chez les gens civilisés, même chez ceux ayant peu d’éducation, on ne tirerait pour rien au monde sur une ambulance, et encore moins sur un corbillard. 

Il faut remonter bien loin, durant l’une des périodes les plus sordides de notre histoire, pour voir des élus du peuple profaner des sépultures ou des monuments aux morts. Précisément, au 6 août 1793 : ce jour-là commença la profanation des tombes de nos rois de France par les suppôts de la furie révolutionnaire. Cet épisode peu connu (et peu glorieux !) de notre histoire a duré presque trois mois. Les profanations  de sépultures royales ont cessé le 25 octobre 1793.  

Après la seconde mort de nos rois, il ne restait plus aux valeureux fils du peuple qu’à rendre compte à la Convention de l’accomplissement de leur mission. Ils y allèrent en délégation. En tête marchait, titubant, Pollart, maire de Franciade (nouveau nom de Saint-Denis), curé défroqué.  Le suivaient, assis sur des ânes auxquels on avait enfilé, sous les rires, des chasubles et des étoles, des employés municipaux aussi éméchés que leur maire. Parvenu à la Convention, le maire Pollart hoqueta un discours d’ivrogne : « Citoyens… nous vous apportons toutes les reliques puantes et les pourritures dorées qui existaient à Franciade. Nous vous prions de nous en débarrasser sans délai, pour que le faste catholique n’offense plus nos yeux républicains… ».

Je croyais que ces mœurs honteuses et barbares n’existaient plus chez nous ; que la haine revancharde ne subsistait plus que chez les socialistes espagnols (qui ont osé déterrer la dépouille du général  Franco du mémorial de la « Valle de los Caïdos ») ou chez quelques voyous islamistes qui se plaisent à profaner régulièrement des cimetières chrétiens, sans que cela émeuve grand monde !

Or,  j’ai appris, tout à fait par hasard, qu’à peine élue maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, vous avez  débaptisé la place Raoul Salan et fait détruire les deux stèles qui s’y trouvaient. Ces deux monuments ont été payés par des fonds privés et j’ose espérer que la justice saura vous demander raison de ces démolitions abusives. Toute forme de vandalisme doit être sanctionnée !

De mon côté, je veux simplement vous rappeler, par cette lettre, que le général Salan a été un héros de toutes nos guerres. C’est à des gens de sa trempe que nous devons notre liberté.

 Engagé pour la durée de la guerre le 2 août 1917, il est admis à Saint-Cyr le 21 août 1917. Chef de section au 5e régiment d’infanterie coloniale (RIC), il participe aux combats dans la région de Verdun (Saint-Mihiel, Les Éparges, Fort de Bois-Bourru, Côte de l’Oie, Cumières-le-Mort-Homme). Il est cité à l’ordre de la brigade en date du 29 décembre 1918.

Volontaire pour servir au Levant, il sera grièvement blessé au combat d’Accham le 24 octobre 1921. Cité à l’ordre de l’armée et nommé chevalier de la Légion d’honneur, il est décoré sur son lit d’hôpital, à Alep, par le général Gouraud, haut-commissaire au Levant.

Le 5 juin 1940, Salan est en première ligne sur la Somme lorsque les Allemands déclenchent leur offensive après l’encerclement des forces françaises et britanniques à Dunkerque. Il est cité deux fois à l’ordre du régiment (12 et 13 juillet 1940), puis à l’ordre de l’armée. Il est promu officier de la Légion d’honneur le 21 août 1940.

Il prend le commandement du 6e  régiment de tirailleurs sénégalais (RTS), en Corse, le 30 mai 1944. Il participe au débarquement de Provence à la tête de son régiment. Il atteint Toulon le 26 août 1944, après six jours de combats intenses sur l’axe Solliès-Pont, La Farlède, La Valette-du-Var et Toulon. Son régiment déplore 587 tués, blessés et disparus. 

Une nouvelle citation à l’ordre de l’armée rend hommage à son héroïsme. 

Le 14 novembre 1944, son régiment démantèle la résistance allemande dans la poche du Doubs. Le 23 novembre, il est à Blotzheim, dans le sud du Haut-Rhin. Par la suite, il libère Village-Neuf, Huningue, Loechle et l’usine hydro-électrique de Kembs.

Il est appelé au commandement de l’infanterie de la 9e division d’infanterie coloniale. 

                                                                                                                                                      Raoul Salan est promu général de brigade le 25 décembre 1944. Il a 45 ans. Il participe à la réduction de la poche de Colmar en janvier et au début de février 1945. Il est promu commandeur de la Légion d’honneur.

Il commande ensuite les troupes françaises dans le Nord du Viêt-Nam en mai 1947. Le 1er septembre 1947, il est nommé général de division. Du 6 décembre 1950 au 5 janvier 1952, il est adjoint militaire du général de Lattre de Tassigny, haut commissaire en Indochine. 

Le 1er septembre 1951, il décroche sa quatrième étoile. Après un intermède parisien de 1954 à 1955, le général Salan est nommé, le 12 novembre 1956, commandant supérieur interarmées de l’Algérie (10e région militaire). Il prend ses fonctions à Alger le 1er décembre 1956…

Puis, le 21 avril 1961, Salan franchit le Rubicon pour respecter l’engagement pris devant les pieds-noirs et les musulmans pro-français de conserver l’Algérie française : le 22 avril il rejoint les putschistes d’Alger et devient officiellement leur chef.  Raoul Salan était le général  le plus décoré de l’armée française. Il était titulaire de… 45 décorations françaises et étrangères. Il n’avait plus rien à prouver, plus rien à gagner. Mais, fidèle à la parole donnée,  il a choisi  « les voies de l’Honneur »

Il faudrait quelques dizaines de pages, pour résumer la carrière de ce grand soldat. Je vous invite à lire ses mémoires : un parcours exemplaire au service de la France.

On peut  objectivement  lui reprocher deux choses : d’avoir laissé, en quittant l’Indochine, le dossier sur Diên-Biên-Phu à son successeur ; et d’avoir favorisé le retour du général de Gaulle, le 13 mai 1958, car il voyait en lui le « garant de l’Algérie française ». Mais dans les deux cas, il a seulement  fait preuve de naïveté. En ce qui concerne son passage à la rébellion après le putsch des généraux d’Alger,  on peut admirer l’homme et approuver son choix, c’est mon cas. On peut aussi le contester mais il a été jugé, sévèrement. Et il a payé sa loyauté par six longues années de prison. À la suite de l’amnistie votée en 1982, il a été réintégré dans ses prérogatives de général d’armée et de grand-croix de la Légion d’honneur. La France a donc officiellement reconnu ses mérites.

Madame l’amère, en faisant détruire des stèles rendant hommage au général Salan, vous vous mettez au même niveau que les indigénistes, racialistes, décoloniaux  etc. qui saccagent ou déboulonnent  les statues de nos grands hommes. C’est assez pitoyable !!! 

Je ne sais pas quelles sont vos accointances politiques, et je m’en moque. Une chose est certaine, vous êtes dans la mouvance imbécile qui appelle notre pays à une repentance totalement injustifiée. Par démagogie clientéliste à l’égard de l’immigration afro-maghrébine, le président de la République envisage de faire débaptiser des places, des rues, des avenues (on parle de 500 !), pour leur attribuer des noms de Noirs ou d’Arabes « méritants ». Vous avez anticipé en débaptisant la place Raoul Salan de Saint-Seurin-sur-l’Isle. Je vous suggère de la rebaptiser du nom d’un des six chefs historiques du FLN algérien : Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’Hidi, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, ou Didouche Mourad. 

Tant qu’à donner dans l’abject, Madame l’amère, faites-le jusqu’au bout !                                                                                                                           

Éric de Verdelhan

Mme Éveline Lavaure-Cardonna

Maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle

Espace Charles de Gaulle

B.P. 23 

33660 Saint-Seurin-sur-l’Isle. 

 

   

image_pdf
0
0

180 Commentaires

  1. le general Salan a ete un grand homme d’honneur je garde de lui un souvenir imperissable

  2. Si la maire de cette commune veut rebaptiser la place Raoul Salon, je lui suggère « La Grande Zohra », en souvenir du surnom que l’OAS avait donné à De Gaulle.

  3. On pourrait également debaptiser les places et rues Marcel Cachin, directeur de l’Humanité depuis 1918 qui a fait demander à Otto Abetz en 1940 la reparution de son journal et qui l’a obtenu. Qui est arrêté par les allemands avec Gabriel Péri et qui ressort libre et finit la guerre tranquillement en Bretagne, laissant sans remords son camarade fusillé.
    Honneur au général Salan, un héroïque et véritable résistant.

  4. L’ignorance est une tare, le mépris est un défaut, la bêtise est innée. Les gens qui ont voté pour vous ne connaissaient pas votre véritable caractère. Vous êtes une honte, et indigne de la fonction que vous occupez. DEMISSIONNEZ, vous ferez plaisir à beaucoup de gens. MERCI de bien vouloir m’écouter.

    • Ce genre d’individu ne démissionne jamais. Il s’obstine, ce qui est la preuve de leur ego jumelé à leur incompétence souvent congenitale.

    • Désolé mais ce « Maire » n’a pas TOUT compris, ou ignore t-elle le début du Coran ?  » le monde sera musulman ou ne sera pas « . Bon trop jeune pour avoir combattu en Algérie, je n’étais même pas né lors des « accords » d’Evian , j’ai servi au R.E.C de 88 à 93 vous verrez, mais il n’est pas question pour moi, puisque nous vivons en démocratie qu’on débaptise une place d’un de nos chefs pour y coller le nom d’un fellagha …!!!

    • Simplement indigne de vivre. Car les indignes de vivre en France deviennent une majorité.

  5. C’est honteux ce que vous faites, vous êtes ignoble de détruire ainsi les stèles d’un grand homme qui s’est battu pour que vous soyez aujourd’hui à la place que vous occupez. Vous êtes une ignorante, avant de prendre de telles décisions intéressez vous sur le parcours d’un tel Monsieur. Grand Général le plus étoilé.

  6. Bonjour Madame la Maire….faut-il encore être poli avec vous après l’acte ignoble que vous avez cautionné dans la commune que vous gérez. Le Général Salan a été le soldat de France le plus décoré. Il a œuvré au sein de notre armée de tout son cœur et on peut dire que vous lui devez d’ête de ce monde aujourd’hui .Vous n’avez aucun honneur, vous ne meritez même pas un regard si ce n’est qu’un regard haineux. Si la responsabilité de votre acte que je qualifie d’insulte à la nation, ne vous incombe pas en totalité , ayez le courage de vous exprimer publiquement pour le dénoncer sans oublier d’indiquer le nom de ces traîtres.
    Que Dieu vous haisse vous et les vôtres , vous ne meritez aucun pardon mais une haine jusqu’à la fin de votre vie

  7. Quand on est con, on est con…(Georges Brassens)
    En plus, quelle ignorance!Salan est le Gal le plus décoré de France et ses décorations,il les a obtenues sur le terrain… À quand le goulag Mme ???

    • ,Ii etait le seul officier decore de la medaille militaire ,c est une decoration reservee aux sous officier mais pour uin officier c est la decoration la plus haute qu il puisse obtenir .J ai connu sa fille dans un stage de France Telecom cette demoiselle SALAN avait pour mere une indochinoise ,tres sympa elle etait tres entouree ,on voulait tous la connaitre !

  8. En tant qu’ancien engagés volontaires et Président d’une section d’Anciens Combattants, elle a sali le devoir de mémoire !

    C’est un outrage qu’elle a fait envers le Général SALAN.

  9. pendant que vous y êtes , Madame la Maire , débaptisez également l’espace Charles De Gaulle. Un général pour un aitre Général

  10. De quel droit débaptiser et détruire des souvenirs qui ne lui appartiennent pas ?

  11. Pas de qualificatif, que de la bêtise, et qu’en pensent ses citoyens ???????

  12. En tant que Français né en Algérie , je ne peux que m’indigner profondément pour ces dénigrements offensantes qui sont fais à tout notre communauté qui a terriblement soufferts physiquement et moralement jusque dans leurs tombes .

  13. Une Véritable Honte de détruire un pilier de notre Armée…
    Oseriez vous salir aussi les Généraux De Gaulle et de Hautecloque….
    Vous êtes Pitoyable madame et vos actes traduisent votre basse ignorance…dixit votre bêtise….
    Vous Êtes libre grâce au sang versé par tous les Enfants de la France, tous nos Frères d’Armes…
    Je suis un Ancien du 8ème R.P.I.Ma de Castres et vous Insultez tous nos Soldats…
    Je souhaite ardemment que vous soyez traduite en justice et que les frais de réhabilitation vous incombent en totalité en présentant Publiquement Vos excuses…

  14. Attere par cette information.la stupidité d une elue doit etre sanctionnée.une personne qui n est a un poste que pour une courte durée n a pas a insulter notre culture et notre mémoire.comment peut on la faire revenir sur ses erreurs?

  15. COMMENT DE PAREILLE ÊTRE PEUVE EXISTER ! Au bûcher SALOPE
    Vous dérailler ignoble créature vous faites partie de la dernière race aprés les crapauds comme tous ces gauchistes de france
    Dieu vous fera payer cette audace idiote et d’uine imbécilité hors du commun
    Comment pouvez vous vivre dans cette état de délabrement intellectuel entre autre
    Mon énervement est tel que …. enfin je et MERDE A VOUS

  16. Immonde. À ce rythme, un jour, il y aura une place Merah quelque part en France… Ce pays doit se débarrasser très vite de la démocratie mondialiste, sauf à vouloir crever…

  17. Une telle infamie ne peut rester sans conséquence. Que la malédiction s’abatte sur vous et vos conseillers(eres) favorables à ce démantelement, jusqu’à la fin de vos jours.
    Vous êtes minables.

  18. De toute façon , il faut débaptiser 500 noms de rues pour permettre la mise en place des nouveaux noms exigés par les dirigeants actuels. Il faut donc supprimer bien sur Salan ensuite Juin , il faut le rappeler ce Marechal de France était né en Algérie , donc très certainement raciste idem pour Philippe Leclerc de Hautecloque qui devait être aussi certainement raciste et colonisateur pour avoir participé à la guerre du Rif….

  19. Votre article est émouvant et suscite l’indignation du vieil homme que je suis.
    Cependant, il ne suffit pas de s’insurger, il faut aussi demander réparation de l’insulte ignoble à l’encontre du Général SALAN!
    Que la honte et l’opprobe retombent sur la tête de ce conseil municipal et sur l’amère individue qui ont osé…

    • Oui ,un grand général, mon cousin simple appelé pdt la guerre d Algerie a été son chauffeur et il deplorait que partout Salan allait sur le front et au plus près des troupes et des fellagahs alors que les autres gradés restaient à l arrière, ce que mon cousin aurait préféré car moins risque

  20. sous lieutenant appelé 6 ième hussard Kabylie 1960/1961 j’adhère totalement à votre courrier

  21. Madame avec le respect que je vous doit sachez que vous n’êtes qu’une ignorante et ne méritez pas la place que vous occupez je ne vous salut pas

  22. Bonjour à tous
    D’accord avec ceux qui savent rester polis!
    Oui c’est une honte mais n’oublions pas que mme la Maire n’a pas pris la décision toute seule elle a eu l’appui de son conseil municipal qui a été élu par les électeurs de ce village…. alors la responsabilité incombe à tous.j’ai 75 ans,j’ai été Maire ,le premier élu de la commune ce doit de respecter notre histoire!!!

    • Ok ! Peut on connaître le parti aux commandes de ce village ! Et l’âge des représentants ? Connaissent ils au moins l’histoire ? C’est souvent le cas des gens qui prennent des décisions sur l’avis de celui qui présente bien le sujet , même si c’est faux

  23. J’espère que l’état va lui demandé des comptes pour cette acte de terroriste culturel, qu’elle soit démise de c’est fonction de Maire et tout les administrés de cette Mairie, pour atteinte à la mémoire d’un Général représentant de la République, que fait le Préfet, le Ministre de la culture, le Premier Ministre, les associations des anciens combatents,
    Lui faire payé de nouvelles statuts aux frais de la commune, comme cela les citoyens pourront apprécier ou va l’argent de la commune grâce au Maire

    • Melamùère ne connais l’histoire de france , encore moins celle de ce grand home , il faut se mettre la tête dans les livres

  24. De quel droit ce permet t elle de détruire une stèle en mémoire d un homme ou d une femme.
    Elle n’est que mépris envers nos morts !
    Ci c’est ça le socialisme je suis heureux de ne pas l être un jour vous aurez des comptes à rendre madame rien ne reste impuni.

  25. juste une précision les musulmans ne profanent pas les tombes c est impossible c est le faite de rom ou tziganes ! et nous ne sommes pas une civilisation judéo chrétienne il n y a jamais eu de roi de France de confession juive nous somme d une civilisation chrétienne point !!!

    • Faux le cimetière central de St Eugène à Alger à été profané dès le 5 juillet 62 pour rechercher les dents en or des défunts….j peux vs le prouver photo prise…

    • Vous oubliez que Jésus CHRIST était juif…??? Comme Abraham…Moïse…
      Marie…Joseph…Jean…Paul…Pierre, etc…donc notre culture est bien JUDEO-CHRETIENNE.

  26. Je pense qu’il faut l’a tondre cette folle irrespectueuse de l’histoire de France !
    Une colabos dans l’âme ! J’espère que des manifestations se ferons devant la mairie et chez elle ! Déversez vos ordures chez cette folle irrespectueuse de l’histoire de notre pays et de ses héros de guerre !

  27. Sans des personnages comme ce Monsieur, vous parleriez l allemand. Mais peut être que le français étant à vos oreilles une langue de racistes. de colonisateurs et j en passe préféreriez vous une langue plus appropriée à vos idées nauseabondes.

  28. Cette petasse est une inculte ou alors une francophone et non une française.
    au Viet Nam une stèle à Dien Bien Phu a été élevée en hommage aux morts en Indochine pour la France; ce monument est respecté par tous les Vietnamiens qui visitent le site. Lorsque le General Salan est décède au Val de Grace, le Général Giap son ancien adversaire avait envoyé une délégation pour lui rendre hommage. Comme quoi certain de nos anciens ennemis respectent ceux qui sont morts pendant que des politichiens nous avilissent pour aller à la soupe, et qui ne sont que des notoires (Ch. de Gaulle)

    • Que vient faire Salan et DIEN BIEN PHU il ne fut pas de cette bataille, la citation de de Gaulle est incomplète et ne veut rien dire ….
      ..
      .

  29. SALAN un général qui tenez à respecter ses engagements vis-à-vis de l’Algérie Française à l’inverse de la grande « Zora »

  30. Bien respect encore un élu qui ne vie que la paye et les lobis une conne 🖕🖕🖕 même pas les respect des morts

  31. je suis rarement vulgaire ,mais là vous ne méritez qu’un seul qualificatif « pauvre con « 

  32. Je suppose que le fait d’habiter dans le Bordelais ,le pinard doit avoir certains éffets sur elle -Il est évident qu’elle doit donner certains gages de soumission à certains de ses administrés . Quoi qu’il en soit- Honneur au général Salan qui n’a jamais trahi son pays et nous sommes des millions à honorer sa mémoire – Cette loqueteuse ne gére que sur 30 000 habitants –

  33. Va t’elle également débaptiser l’espace Charle de Gaulle, là-même où se trouve – je suppose – la Mairie ?

  34. puisque nous sommes en guerre , ELLE devrait être fusillée pour haute trahison ou tondue et couverte de goudron !

  35. Madame vous devez certainement étre la honte de votre village,pour avoir insulter un des plus grand Généraux de la France et de l’avoir fait mourir une deuxiéme fois.

  36. et dire que l on va la payer avec notre sueur alors quelle denie le passé de son pays a virer

  37. Honte madame le Maire. Quand debaptiserons nous les rues Lenine, Staline… ? Démontez l’Arc de Triomphe ! L’Histoire est un héritage, avec ses tragédies et ses bonheurs. Assumons la nôtre, madame . Je ne vous salue pas.

  38. De quel droit peut elle se permettre une telle infamie ? C’est grâce au courage et à l’abnégation de ces héros qu’elle peut encore oeuvrer dans les instance de la France républicaine !

  39. madame l’amère comme vous cite ce français, vous ne méritez pas du tout le poste que vous occupez, car pour cela il faut être français à part entière, ce que vous n’êtes pas puisque vous dénigrez de grands hommes, alors que vous ne leur arriverez jamais à la cheville. Ce General comme ceux qui ont combattu avec lui pour la France, ce General mérite tous les honneurs d’un pays qui lui est reconnaissant, contrairement à vous qui ne méritez que notre mépris!!!!!!

  40. Cette mer de saint -seurin est une charognarde alimentaire, collabo des ennemis de la Nation .

  41. L’histoire peut ne pas plaire mais c’est l’histoire…. Laissez les morts en paix. Ce sont des hommes de sa trempe qui nous manquent aujourd’hui

  42. La destructions des faits ainsi que de vouloir effacer de la mémoire historiques, fait parti de ces pensées nauséabondes gauchistes, voire communistes.

  43. Challe
    Zeller
    Salan
    Bastien Thierry
    Argoud
    Romain Defosse
    E’ntre autres
    Ces noms sont graves dans nos coeurs

    Cette « petasse » : QU elle aille au diable.

  44. Madame le maire..rejoignez la collusion de ces gauchiste et traiteS à la france.
    Aller grossir les rangs de la honte.
    La france aime ses héros et haï ses traites.
    VIve la mémoire DU GENERAL SALAN .
    HÉROS VERITABLE DE NOTRE FRANCE

    • et je rajouterai : Ces héros, sans eux vous ne seriez probablement pas là ou vous êtes aujourd’hui, sur cette terre de France.

    • Oui c’est un scandale qu’un représentant de la de la republique face cela, elle devrais être cassé de sont poste pour atteinte à la républic

    • et pas que çà elle confond la parade avec la gestion du pays
      gagner à la sueur des nos aîeux, pour la grandeur de notre PAYS, notre PATRIE oust…dehors les incompétents, j’aimerais ajouter certains devoirs à NOTRE CONSTITUTION :
      APPRENDRE ET CONNAITRE L HISTOIRE DE NOTRE PAYS par coeur et par âme…ce serait la moindre des choses pour gouverner son pays

  45. Des lâches, des assassins ceux qui ont tiré sur des français, tous des collabos ces fumiers

  46. Bonjour Éric
    Merci beaucoup pour ton article
    J’ai encore beaucoup à apprendre sur l’histoire de mon Pays d’accueil La France
    Amitiés
    Stanislaw

  47. Je rejoins le commentaire j ai eu location de le croiser command peut.on démolir un homme de grande qualité madame le Maire devrait démissionner .anciens parachutistes du 9ème de 1956 57 58

  48. mon père se retourne dans ca tombe , de quelle droit faite vous ça vous vous déshonorer par cet acte , madame ( je suis poli) je ne vous salue pas .

  49. Tous ces élus réfutent notre passé, nous n’avons aucunes hontes à avoir, nos ennemis ont-ils honte de leurs actes, ont-ils une seule fois émis des regrets concernant leurs actes vis à vis de civils ?, non ! je ne le croit pas.
    Nous étions en guerre contre un ennemi qui n’a pas toujours joué fair-play.
    Vous n’avez Mme le maire aucun droit de retirer la statue du Général Salan, ce sont des élu(e)s lâches comme vous qui confortez nos ennemis à demander des excuses et peut-être des dédommagements à la France pour une guerre qu’ils ont mené contre nous pour obtenir leur indépendance vis à vis des méchants colons blancs comme ils se plaisent à le dire sur les réseaux sociaux à cause de gens comme vous qui ont la lâcheté de
    céder aux pressions médiatiques et d’associations anti-francais.

  50. et de Gaulle complice du massacre de milliers de pieds-noirs et de dizaines de milliers de harkis ? et Mitterrand collabo-résistant de la 25ème heure ? Si vous aviez été adulte en 39-45 vous auriez fait un bon collabo … et en 2025 ou 2030 vous ferez un bon dhimmi … ou un corps sans tête 😉

  51. La mairesse en question se dit SE (sans étiquette), son prédécesseur était DVG. Sur le site de la commune, rien bien sûr sur ses destructions de stèles du général Salan. Mais à l’allure du site communal, ça sent l’accord avec le macronisme à plein nez…

    • tout à fait d’accord avec Michel UNE BALLE (çà lui en fera untrou supplémentaire) et réorganisons LE PUTCH SUR NOTRE SOL pour jeter hors les murs ces tas d’incapables et d’ignorants de notre HISTOIRE

    • il n’a pas l’air de connaître ou alors il a zappé ce chapître de cette douloureuse histoire encore un porteur de valise ce traitre
      à la NATION FRANCAISE de qui il profite des aides lui aussi
      va jouer ton asterix au bled de tes amis FLN

    • par un mohamerd qui a foutu la FRANCE dehors et qui vient palper TOUTES AIDES SOCIALES qu’on a la connerie de lui allouer …iL Y AURAIT UN GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS à faire le balai putch, la lessive putch, OUST DEHORS les bouche inutiles et leur collabos traites à NOTRE NATION

  52. Vous effacez des faits de guerre pour libérer la France de l occupation allemande et des assassins qui ont tué des millions de juifs maintenant la colonisation n est pas la plus belle chose que la France a commise le poutch du 1 étranger de para de la légion payé les officiers ont été punis à ce jour il faut voir la belle démocratie algérienne qui manifestent et se font tuer par leurs frères de sang et de religion la colonisation n était pas un fait de gloire on ne parle pas des colonnes britanniques les français était de petits joueur .le malheur pour les algérien c est qu il pas des colonisateurs qui ont profité d eux et maintenant il sont avec des dirigeants qui profitent du peuple mais il n y a que en France que l on s en prends à des morts

  53. Êtes vous fille d’un porteur de valises, ou bien le nom de Salan dérange-t-il certains de vos adjoints ? Je me demande ce que font mes camarades anciens combattants de St Seurin de Coutras ou de la gironde au lieu de réagir et d’accepter qu’une minable anti-française se permette de juger l’histoire.
    Ancien combattant, originaire de votre région, ancien des troupes coloniales, ancien d’Algérie fier d’avoir été fidèle à sa parole comme le général Salan .

    • BRAVO Monsieur Marcelin mon époux ancien Combattant pense comme Vous à cause de ces gauchos la France va tombée bien BAS.

  54. On devrait aussi debaptiser les lieux et autres endroits qui portent le nom de Jules FERRY. Grand Colonialiste du 19 ème Siècle.

  55. Le covid de la bêtise a encore frappé. Malheureusement on n’a pas encore trouvé de remède contre cette pandémie.

    • NOUS L ESPERONS FORTEMENT nous allons nous en occuper sérieusement…l’union fait la force

  56. On n’a hélas jamais utilisé en France le goudron et les plumes, mais on risquerait de manquer de goudron ! ! !

  57. elle a sûrement subi des pressions, amicales, amoureuses ou a milité autrefois au PC
    cette histoire en france montre bien qu’il ne suffit pas d’y naitre pour être véritablement français. achetons leur des pots de peintures pour qu’ils barbouillent à leur guise un globi boulga mondialiste.

  58. Cette  » Madame le maire  » ne mériterait-elle pas que sa sépulture familiale soit détruite par exemple par des  » barbares  » dont la réputation n’est pas à refaire ?

  59. Encore une lèche babouches, lèche fondement de Macron. Qu’elle profite bien, viendra le jour où son sourire s’estompera de sa face de pet, car comme dit le dicton, la vengeance est un plat qui se mange froid

      • non, la chose ne figurait pas sur son programme…ou alors ils sont tous maboules en effet.

    • Une grosse dinde pareille ne mérite que d’être farcie …au plomb…
      POUFIASSE, et le mot est faible………..

  60. On ne peut que féliciter Madame la maire de Saint-Seurin sur l’Isle d’avoir nettoyé sa commune de deux tas de cailloux censés célébrer la mémoire d’un traitre à la Nation !

    • Ça y est ? On a mis son petit post provocateur et on est fier de soi ? Quelle révolutionnaire, la Corinne ! Une rebelle sans peur et sans reproche ! Mais qui n’a aucune idée de ce qu’est une nation… Pour les traîtres, elle s’y connaît davantage, sans doute une tradition familiale…

    • qui donc êtes vous, pauvre tâche, qui avez du apprendre l’histoire de France au parti défunt et communiste, ou à l’école coranique (nique ta mère ) vous êtes bien Corinne , mais sans ri !

    • encore une qui n’a pas appris l’Histoire de FRANCE ni à l’école ni ailleursdans ces nombreux cas je pense toujours à la chason de BRASSENS : »quand on est con….on est con! »

  61. Un maire qui détruit un symbole d’un de nos morts pour la France n’est pas un maire, mais une pourriture.

  62. En outre il était un colonel puis général courageux qui ne portait pas son casque en se « promenant » en première ligne et ses tirailleurs sénégalais en étaient fortement impressionnés car leur chef avait la « baraka » !.Son conducteur, mon oncle, en était resté fort admiratif !.Cet homme avait un courage peu commun et un grand sens de l’honneur. Dommage que des minables, hommes ou femmes, jugent aujourd’hui les courageux d’hier, ils ne lui arriveront jamais ne serait ce qu’à la cheville. Mais tout se paiera un jour !. Les gens sans mémoire seront condamnés à revivre les malheurs d’hier.

    • OUI D ACCORD MAIS QUAND CA COMMENCE A URGER CAR ON EST SUBMERGES DE CETTE ENGEANCE QUI DETRUIT LA FRANCE SON HISTOIRE PASSE MAIS AUSSI CELLE EN DEVENIR, c’est à cause de ces crevures que nous rejoignons les abysses les plus profonds hélas ….QUE VIVE LA FRANCE LA VRAIE CELLE DE L HONNEUR ET DE LA COMBATIVITE

  63. C,est honteux et malsain tout cela …trop de pouvoirs a ces gens la qui ne respectent plus rien …et la nouvelle phobie ….detruire le pays ..

  64. Encore une payée par Soros et compagnie pour détruire la France. Et une mal baisée
    ca se voit à vue d´oeil.
    Suédois des Cévennes

  65. Vandalisme…. y a qu a faire pareil et faire croire au fantôme du général Salan

  66. Ces gens sont des nains, même pas assis sur des épaules de géants. Honneur au général Salan ! Il a mis sa vie dans la balance de la justice pour protéger ses semblables tout en honorant la France éternelle et charnelle. Puisse t’il inspirer les héros de demain qui seront chargés de nous débarrasser de la chienlit sous toutes ses formes !

    • VIVE SALAN ET TOUS LES COMPAGNONS QUI L ONT ENTOURE VIVE LES PUTCHS A VENIR POUR NETTOYER LA FRANCE DE CES CREVURES

  67. c’est justement parce que c’était un héros français qu’ils veulent effacer toute trace
    est ce que la rue débaptisée a été renommée rue nafisati dialo?

  68. J’espère que tu cours très vite mon petit Jason, mais toujours moins vite qu’une balle…..

  69. Changement de population implique que nos héros soient des salopards pour les intrus.
    L’islam interdisant les dessins et les statues, notre histoire est effacé pour mieux l’oublier. C’est la sharia du califat qui s’impose.

  70. T’es vraiment un type qui ne respecte rien. C’est normal, tu ne connais rien. Les types de son genre avaient des c……s; toi, tu es un eunuque. Ces officiers ont protégés des millions d’habitants durant des années. Ce sont des héros pacificateurs

    Tu ne sais pas que les 6 types cités comme ennemis de la France – et ils ont fait des émules – sont coupables d’avoir fait tuer des dizaines d’êtres humains dans des conditions souvent atroces. Tu me dégoutes.

    Je note tout de même que – tout désespoir en politique est une sottise absolue – tu as su développer une argumentation très élaborée. C’est bien, tu progresses.

    A ton crédit – il faut être juste – tu ne l’as pas défendue : courage ? science ? paresse ? On t’aurai envoyé là-bas avec le contingent tu aurais fait dans ton froc. Minable !

    • Oui, excuse-moi, je voulais dire qu’ils ont tué ou fait tuer des dizaines de milliers, voire des centaines…

      Ta ricanerie est écoeurante. Je m’arrête, mais maintenant, c’est à toi d’arrêter de passer les bornes. STOP ! va chez les gauchos, tu t’éclateras avec eux.

    • Tiens, c’est bizarre, je répondais à un critique de l’article dont le commentaire a disparu… très bizarre…

  71. C’est tres a la mode ces jours çi de détruire les statues ….ça vous donne un aire de justicier ,de redresseur de tort …..pour une médiocre ça vous éleve face a des plus médiocres . Par contre au Danemark ,une imbécile du meme tonneau a perdue un emploi bien rémunéré en voulant se la jouer rédemptrice
    https://www.fdesouche.com/2020/12/15/la-directrice-de-lacademie-danoise-des-beaux-arts-viree-apres-avoir-approuve-la-destruction-du-buste-de-frederik-v-roi-danois-et-fondateur-de-lacademie/

  72. L’adresse postale publique de Madame Éveline Lavaure-Cardonna, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, est donnée en fin d’article.
    Son adresse publique personnelle se trouve sur https://www.pagesjaunes.fr/particuliers/055749714000000000C0002
    Il ne reste plus qu’à IMPRIMER l’article et le lui ENVOYER par La Poste.
    Pour imprimer :
    cliquer sur l’icône verte Print Friendly, en bas à gauche de l’article
    (URL direct : https://www.printfriendly.com/p/g/M9sK67 )
    Choisir taille de texte 100% et taille d’images 100%
    puis télécharger la version PDF en quatre pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso (1-2 et 3-4)
    Pour envoyer par La Poste :
    Mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse, coller un timbre et poster.
    Voilà, devenir un résistant et flinguer du collabo ça commence comme ça.

  73. Sentiment partagé et ressentiment exercé contre cette rombière qui aurait fait une bonne porteuse de valises!
    FCC Cercle Légitimiste de France

    • Elle fait partie du troupeau de vache qui vendent la France et la trahisse . Une gueule de COCO !! même pas une Pute et personne n’en voudrait ! Qu’elle aille e faire baiser dans le désert ,par les Arabes qui lui casserons le CU !!!!

Les commentaires sont fermés.