A propos du livre de Christine Tasin « Qu’est ce qu’elle vous a fait la République ? »

couverture-Tasin-republique (1)Décidément, en ce moment, les patriotes ont la plume qui les démange. Après Richard Roudier, auteur du livre « Le Glaive et la charrue », Serge Ayoub, qui vient de publier « L’Affaire Méric », c’est au tour de Christine Tasin de s’y mettre. La présidente de Résistance Républicaine vient de publier un livre intitulé « Qu’est-ce qu’elle vous a fait la République ? » Nous sommes d’autant plus sensibles à cette initiative que c’est suite à différents articles que, dans le cadre d’un débat public, notre site a publiés que l’idée de ce livre lui est venue.

En effet, Christine, républicaine jacobine de choc, n’a pas supporté les articles de Paul-Antoine Desroches, Jacques Philarchein ou Michel Tonarelli, expliquant, chacun avec leurs mots, leur prise de distance avec la République et les Lumières pour les deux premiers, et sa perplexité devant l’usage d’un mot dévoyé depuis trop longtemps pour le troisième.

Elle répond également à Béatrice Bourges, avec qui elle avait polémiqué, parfois avec virulence, durant l’été sur Boulevard Voltaire sur cette question. On ignorera sa réaction au texte de Pascal Olivier, un des fondateurs de Reconquête républicaine, qui prétend, lui, avec des références communes à celles de Christine, qu’il n’y a plus de République depuis ce qu’il appelle la contre-révolution de mai 1968.

Avec le tempérament qu’on lui connaît, Christine a donc enfilé son armure, empoigné sa lance, et décidé d’en découdre avec les « hérétiques », commettant donc cet ouvrage qui se donne comme objectif de remettre les pendules de la République à l’heure. On remarquera, à la lecture de ce livre, que le mot « traître » revient très fréquemment dans le jargon tasinesque…

L’auteur était enseignante, cela se vérifie. Il faut reconnaître que cet ouvrage est un magistral cours d’histoire, qui a l’avantage d’être lu en moins d’une heure et d’être accessible à tous. On reconnaît là le talent de Christine pour vulgariser des concepts parfois difficiles à cerner pour le commun des mortels. Expliquant ce qu’était vraiment la monarchie de droit divin, et toutes les injustices dont elle était porteuse, elle réhabilite la Révolution de 1789, Robespierre (ce qui fera grincer quelques dents) les Lumières, la laïcité et la République, et tout cela en 70 pages d’un livre de petit format ! Elle rappelle quelques vérités élémentaires, notamment à travers l’histoire du chevalier de La Barre, qui ne font de mal à personne.

On regrettera, au vu de la qualité de l’argumentaire, que la présidente de Résistance républicaine n’ait pas fait profiter ses lecteurs de sa plume pour nous démontrer, de manière précise, en quoi Hollande et sa clique d’imposteurs, qui n’ont que le mot République à la bouche, la trahissent quotidiennement, par leur politique menée depuis trente ans. Peut-être pour un prochain livre, qui pourrait, celui-là, être édité par Riposte Laïque

Mais on se réjouira surtout qu’au delà des polémiques, Christine appelle, dans sa conclusion, tous ceux qui aiment la France, notre culture et notre civilisation, qu’ils soient monarchistes, républicains, athées ou chrétiens, à se regrouper pour sauver le pays du cancer islamique.

N’est-ce pas là l’essentiel ?

Lucette Jeanpierre

Vous pouvez commander ce petit livre de 76 pages en envoyant un chèque de 7,90 euros (livraison offerte) à Résistance républicaine, 101 avenue du Général Leclerc, 75685 Paris Cedex 14. Vous pouvez aussi le commander sur le site RR, en cliquant sur « faire un don » et en versant 7,90 euros sans oublier dans la partie message de spécifier votre commande et l’adresse de livraison. Promotion (pensez à vos cadeaux de fin d’année) : deux livres pour 15 euros, trois pour 20 euros, livraison comprise.

 

image_pdf
0
0