A quand des émissions de Stéphane Bern sur la Reconquista ?

En effet les émissions de Stéphane Bern sont passionantes et oui, on attend des émissions sur notre Histoire.  Même, son petit côté BCBG ajoute une petite touche précieuse… si française…

Parallèlement à Soliman le Magnifique (1494 – 1566) je signale qu’il y a quelques mois ARTE (je crois) a diffusé une émission intéressante sur la bataille de Lepante qui a eu lieu en 1571.

Don Juan d’Autriche (1547 – 1578) le vainqueur de Lepante n’avait que 24 ans…

La conquête de l’Europe par les Turcs arrivait aux confins de la Pologne et si le premier siège de Vienne date de 1529, ce n’est qu’en 1683 qu’elle sera libérée et qu’ensuite les Turcs seront repoussés hors de Budapest (1684-1686) Neuhäusel (1685) Mohacz (1687) et Belgrade (1688) pour finir avec la Paix de Karlowitz (1689) Il faut lire le livre hallucinant de John Stoye « The siege of Vienna » (Et je me demande si les guerres dans l’ex-Yougoslavie, desquelles je n’ai jamais rien compris, ne sont pas des conséquences de l’occupation turque ?).

Dans l’autre camp… Louis XIV (1638 – 1715 ) ne demande-t-il pas à Molière (1622 – 1673) d’écrire des «  turqueries » ? On se souviendra du « Mamamouchi » dans Le Bourgeois Gentilhomme (1670).

Soliman est certainement un personnage fascinant et donc,  maintenant, on attend des émissions sur « Comment les Européens ont résisté aux invasions turques dans le Est – Sud-Est et mauresques dans le Sud- Sud-Ouest ».

Il serait passionnant que Stéphane Berne nous explique pour quelle raison Corneille (1606 – 1684) a écrit en 1636 « Le Cid » qui raconte la vie de Rodrigo Diaz de Vivar qui vécut au XIème siècle et fut un héros de la Reconquista.

Et la « Chanson de Roland » qui a inspiré de nombreux artistes dont Alfred de Vigny (1797 – 1863) qui écrit Le Cor en 1820 :

« Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?

Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?

Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée

L’ombre du grand Roland n’est donc pas consolée »

Sur le même thème il faut lire le livre  “ La piraterie barbaresque en Méditerrannée XVIème-XIXème siècle” de Roland Courtinat – éditions Dualpha.

Mais il ne faut pas oublier que les Turcs avaient envahi et colonisé tout le Moyen Orient et  le Maghreb. Ils ont occupé Alger depuis 1515 jusqu’à ce qu’elle soit libérée par les Français en 1830…

Justement, dans la guerre contre la piraterie babaresque dans la Méditerrannée et la réduction des captifs européens/chrétiens  à l’esclavage, on se souviendra de « La traite des blanches » et du film « Angélique et le sultan » (1967) Mais le pouvoir turc qui s’étend encore jusqu’en Arabie Saoudite ne sera défait que pendant la première guerre mondiale 1914-1918. Les accords Sykes-Picot datent de 1916… on se rappellera le film « Lawrence d’Arabie » (1962)

En évoquant Soliman le Magnifique, Stéphane Berne réveille toute l’Histoire d’autant plus que les Turcs sont encore toujours aux portes de l’Europe puisque aujourd’hui ils demandent d’entrer dans l’Union Européenne…

Eh, bien, Stéphane, expliquez-nous, par exemple, pourquoi la France, alliée des Turcs,  n’était pas à Lepante, ni à Vienne et qui, aujourd’hui, sont ceux qui sont favorables à l’entrée des Turcs dans l’Union Européenne…

Comme quoi, l’Histoire, c’est maintenant…

Anne Lauwaert

image_pdf
0
0