1

Livre de Xavier Louy : à quand un nouveau 30 mai 1968 ?

Le 30 mai 1968, un million de Français, venus de tout le pays, sifflaient la fin de la récréation et du bazar gauchiste, en occupant les Champs-Elysées, en soutien au général de Gaulle.

Dans le livre « 30 mai 1968, le sursaut populaire », Xavier Louy, qui avait 20 ans à cette époque, raconte l’aventure de quelques étudiants, très minoritaires, qui refusaient l’idéologie de mai 68, et le désordre qui allait avec.

Il décrit, au sein de l’Unef, les alliances qui existaient entre ce qu’il appelle l’extrême droite, les gaullistes et le centre droit pour barrer la route aux socialistes, aux communistes et aux gauchistes.

Il nous parle des drapeaux rouges et des drapeaux noirs, de Baden Baden, des hésitations du PCF et de la préparation de cette Reconquête.

Il nous raconte de nombreuses anecdotes, dont celle mettant en scène Pierre Joxe, qui nous confirme que cet homme, qui a monté la manipulation de Draguignan contre le FN, est vraiment capable de toutes les bassesses.

Gaulliste convaincu, il nous décrit le dernier message du Général.

Quand on repose l’ouvrage, et qu’on voit la chienlit quotidienne qui envahit la France, on ne peut que se poser cette question : « A quand un nouveau sursaut populaire, à quand un nouveau 30 mai 1968 ».

Martine Chapouton

Commander le livre :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59547