A-t-on déjà roulé sur Mars ?

Publié le 23 février 2021 - par - 23 commentaires - 803 vues
Traduire la page en :

Rover Sojourner qui fut le tout premier sur Mars en 1996

Avec le ramdam que l’on fait autour des 3 missions récentes, respectivement Perseverance USA, Hope Émirats Arabes Unis et Tianwen-1 Chine, on peut se poser la question. On a l’impression que c’est une première. Alors que c’est loin d’être le cas. À noter que seule la mission américaine fait l’objet d’une surmédiatisation.
Le premier survol date du 15 juillet 1964 par Mariner 4. Après le survol, il y a les phases de mise en orbite, d’atterrissage, puis enfin de déplacement. Je ne vais citer que les succès, car les échecs ont été nombreux.
Survol :
Mariner 6 en février 1969, Mariner 7 en mars 1969 USA
MarCO en mai 2018 USA
Orbite autour de Mars :
Mars 2 et Mars 3 en mai 1971 URSS (Mars 3 a également lancé un atterrisseur qui a fonctionné quelques secondes et un petit robot marcheur Rover Prop-M)
Mariner 9 en mai 1971 USA
Mars 5 en juillet 1973 URSS (succès partiel)
Viking 1 en août 1975 USA (l’atterrisseur de Viking 1 s’est posé sur Mars en 1976.)
Viking 2 en septembre 1975 USA (l’atterrisseur de Viking 2 s’est posé en septembre 1976 et a été désactivé en avril 1980)
Mars Global Surveyor en novembre 1996 USA (contact perdu après un an d’activité)
Mars Odyssey en avril 2001 USA (toujours opérationnel)
Mars Express en juin 2003 UE (toujours opérationnel)
Mars Reconnaissance Orbiter en août 2005 USA (toujours opérationnel)
Mars Orbiter Mission en novembre 2013 INDE
Maven en novembre 2013 USA
ExoMars Trace Gas Orbiter en mars 2016 UE& RUSSIE
Atterrissage et robots :
Mars Pathfinder en décembre 1996 USA (contact perdu après un an d’activité). A amené le tout premier rover qui s’appelait Sojourner et qui a fonctionné 83 jours.
Spirit en juin 2003 USA (rover)
Opportunity en juillet 2003 USA (rover)
Phoenix en août 2007 USA
Cirosity en novembre 2001 USA (rover)
Insight en mai 2018 USA
Perseverance en février 2021 USA (rover)

Comme vous avez pu le constater, le premier rover à se déplacer et à prendre des photos avec succès date de 1996. C’était donc il y a 25 ans. Il y a eu 5 rovers avant Perseverance qui ont fait aussi du très bon boulot et qui ont envoyé de très belles images également, je ne dis pas dans l’indifférence générale, mais presque. Je n’ai pas souvenir que les missions précédentes aient été si médiatisées que celles d’aujourd’hui.
Cela me rappelle la saga de l’astronaute français Thomas Pesquet. Qu’est-ce qu’on a pu nous gonfler avec cette histoire ! Tous les jours on y avait droit, à la limite du supportable. Thomas Pesquet filme, Thomas Pesquett mange, Thomas Pesquet fait du sport, etc. On aurait pu remplacer Thomas Pesquet par Martine.
Comme s’il était le premier astronaute français dans la station internationale.
J’entends ceux qui vont dire : ça y est, encore un adepte de la terre plate, du “on n’a jamais été sur la Lune”, que sais-je encore. Si mon titre peut sembler à dessein un peu provocateur, je ne mets pas en cause l’authenticité des missions martiennes. Je m’interroge simplement sur la non-médiatisation ou sur-médiatisation de certains faits importants, dans quel but (s’il y en a un) et pour quelle finalité.

Robert CLORIC

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Eric Lefrancais

Surtout que depuis 1975 la Nasa est bien au courant que la vie à été sur Mars et y est peut être encore….. mais bon moi ce que j’en dis…..

Theodore

faux ! pas en 1975, mais en 1985… ( météorite martienne trouvée en décembre 1984 en Antarctique par des membres du programme ANSMET… la nasa a ensuite realisé les mesures de confirmation…! )

DANY BARTHOUIL

Perso , qu’on soit allé sur Mars je m’en contre fous , sauf que je trouve scandaleux de dépenser des milliards pour aller voir ailleurs si on peut y vivre , au lieu de les utiliser à la restauration de notre planète , la Terre , qui va si mal …la faute à qui ?? devinez ! à ceux qui cherchent maintenant s’ils peuvent en détruire, exploiter , désertifier une autre !!!

Theodore

sauf que je trouve scandaleux de dépenser des milliards pour aller voir ailleurs si on peut y vivre , au lieu de les utiliser à la restauration de notre planète , la Terre , qui va si mal / dixit

Moi pas ! Je trouve nullement scandaleux de depenser des milliards pour pouvoir un jour ( proche avenir / 100 a 200 ans ) trouver une autre planete que la terre ( qui va si mal ) pour sauver l humanite entiere…
Le but de la conquete spatiale ( en plus de trouver des mineraux ) c est surtout TROUVER une nouvelle planete d accueil ( mars etant comme la lune une passerelle )

a mediter

IBANEZ

A ce propos avez vous remarqué que ce sont les hauts responsables politiques qui s’abrogent le mérite de tel ou tel réalisation. Pour le cas pourquoi pas féliciter BADEN pour ce bel exploit ? On oublie que ce type de mission demande beaucoup de temps et d’énergies félicitons la NASA et toute l’équipe qui a participé à cette mission.

claude

Merci à Robert pour son analyse historique que j’ai connu car je n’avais que 23ans au début.
Mais il est vrai , de nos jours, nous découvrons le fil à couper le beurre à chaque instant, ça nous donne l’impression d’être plus intelligent et plus intéressant. La réalité est bien différente. Mais c’est rassurant de constater qu’il y a encore des humains intelligents et plein de bons sens. Merci à tous ceux qui se reconnaîtrons.

Vova

Pourquoi ce ramdam ? La technique d ‘ ammarsissage très acrobatique ….. et les images …

le vieux autodidacte

(suite) ne changera rien a ma maigre retraite et puis…si cette pandémie du covit 19 qui nous touche est complot du grand capital c’est un autre problème , mais si c’est bien réel sommes nous assez cons pour lancer des milliard de Millard en l’air alors que nous ne sommes pas foutus de lutter contre un virus sur notre propre planète ?? Ho biens sur je ne suis qu’un vieux autodidacte…Mais alors il faut que l’on m’explique !

le vieux autodidacte

Vous savez qu’en Provence on dit que Mars ” est le mois des fous ” ! est ce un hasard ? Folie de l’homme qui prétend allez coloniser une planète au fin fond de l’univers alors qu’il a fait de la sienne un champs de ruine et de misère . Je suis un rêveur mes lectures préférées étant enfant étaient Jules Verne…mais c’etait un rêve….car tous ces milliards de milliards partis dans l’espace si nous les investissions sur notre planète ! Pensez vous que si tous ces Africains et autre étranger étaient heureux dans leurs Pays , mangeant a leurs faim , avec du travail , des hôpitaux , des écoles…auraient ‘ils envies de venir nous envahir….? si tous ces milliards de milliards servaient pour nos vieux , nos hôpitaux nos écoles , notre industrie…..? Alors que Mars reste ou il est car l(suite)

amril

Petit écran de fumée en ces temps troublés et récupération organisée du camelot micronique, la caméra laser fabriquée en France, cocorico, le clou de la mission…

Suricate

Tout ça c’est du pipeau pour soutirer encore plus de billiard aux peuples imbéciles

Jeanlg75

Pourquoi ? Tout simplement pour développer la fierté nationale, sauf que les États-Unis versus la France n’ont pas honte d’eux mêmes.

Robalba

cette sur médiatisation relève du politique de propagande des USA pour redorer un blason mondial perdu et tenter de faire peur à leurs rivaux russes et chinois. En même temps, cette avancée scientifique et technologique irrésistible efface les conneries sur le pseudo réchauffement climatique d’origine anthropique (quid de l’énergie accumulée pour réussir l’exploration de l’espace?) et la bêtise crasse de l’islam qui renvoie les peuples dans les obscurantismes de toutes sortes et les abrutit complètement.

Franquie

N’est-il pas plus facile d’aller sur Mars que de trouver une solution au chômage, et au problème de la répartition équitable des richesses?
Et si les richesses étaient équitablement réparties, y aurait-il encore de l’argent pour aller sur Mars?

Avoine aux pommes

Vous devriez raisonner autrement. Il faudrait se demander plutôt si les budgets conscrés à l’armement et qui sont un gouffre financier étaient drastiquement diminués est-ce qu’il y aurait encore de l’argent pour aller sur Mars?

Patapon

Sauf que dans un monde instable où s’aiguisent les appétits,ou fleurissent les antagonismes,augmenter le budget de la défense relève de la plus élémentaire prudence.La course aux armements est lancée,préfigurant une guerre future qui ne saurait tarder.

GVS

Depuis plusieurs jours je me pose les mêmes questions. Pourquoi tout ce tapage ? L’exploit est très grand, poser une tonne sur Mars en bon état c’est énorme mais pourquoi autant de bruit ?

WWG1WGA

Heureusement que M. Trump a tout déclassifié. Telle une vision. Télévision. Ou en anglais: tell a vision. Et je t’ai cru lustucru.

patphil

personnellement j’aurais préféré “rouler” sur vénus

Theodore

Votre reaction est legitime, vous avez eu raison de donner la chronologie des voyages vers mars…
Mais vous avez oublie le meilleur !
A savoir que la NASA ( en 1971 / un peu avant les derniers exploits de la mission apollo ) comptait et voulait aller sur MARS… ils avaient d ailleurs prevus ( calculs ) que des humains marchent sur le sol de mars vers la fin des annees 70. debut 80. C ETAIT HYPER POSSIBLE
La guerre du vietnam ( 1975 ) les restrictions budgetaires ont changes la donne. La perte aussi des savoirs faires technologiques ! Car en 2020 ( a la nasa ) ils ont contactes d anciens techniciens a la retraite pour pouvoir avancer sur des nouveaux programmes pour les prochains voyages vers la lune… avant mars !

Scruukuks

“….Je m’interroge simplement sur la non-médiatisation ou sur-médiatisation de certains faits importants, dans quel but (s’il y en a un) et pour quelle finalité”.
Les choses ne sont pas toujours préméditées ou contrôlées, cela dépend des époques et de l’état d’esprit des gens à un instant donné. Cette question relève plus de la psycho-sociologie des foules que de la science. C’est comme lorsqu’un film vient de sortir; le producteur n’est absolument pas sûr s’il fera un succès ou un bid. Mais à quoi bon comprendre le comportement des gens surtout si cela ne sert pas à grand chose? Et pourquoi çi et pourquoi ça, pourquoi non, pourquoi oui, etc. Il y a des questions complètement stériles et des prises de tête qui n’aboutissent à rien si ce n’est de perdre son temps.

Le Faste Fou

Bienvenu sur la Planète des Fous, cher nouveau commentateur !

J’espère vous lire souvent, je me sentirai moins seul.

Le Faste Fou

Ceci étant, la psycho-sociologie des foules est un domaine à creuser, à mon avis, mais je désespère de trouver un endroit où on le fait, en dehors des agences de publicité…

Lire Aussi